Nikon P7000

Démarré par anaka, Septembre 08, 2010, 06:34:52

« précédent - suivant »

albert13

Test ce samedi soir avec P7000 + pied+ le flash SB900 que je viens d'acheter cette AM
et j'ai voulu voir...
cette photo est issue du Raw que j'ai traité...

prise de vue :
P7000 avec flash dessus et le tout sur un pied
j'ai orienté le flash sur mon plafond blanc, j'ai sur ex de 2/3 de diaph (1/30 a f:8)

traitement :
j'ai développé la photo sur capture NX 2.2.6, j'ai mis un peu de D-ligthing et j'ai d'abord sur le RAW d'origine mis du masque de floue (40/5/1) et ensuite qd j'ai resduit a 800 pixel de large pour poster le jpg j'ai mis masque de floue (15/5/1)

albert13

j'envoie à présent un crop à 100% du Raw après le géger traitement et juste avant de réduire le fichier à 800 pixel de large

albert13

le but du jeu a été simplement de tester mon nouveau flash... et là je suis bluffé... çà déchire ! hyper doux, hyper modelé... je vais le testé avec mon D300 demain ou ds la semaine...
moi qui avait un SB800, je trouve le 900 plus impressionnant et qualité de fab... rien à dire... il fait encore plus sérieux que le 800...
bien sûr je n'ai rien fait sur le flash, je l'ai mis en TTL tout bête... pas encore lu le mode d'emploi...

je remarque qd même que le P7000 tient la route aussi :-)... même si je peste tjrs pour la difficulté qu'il a de faire la MAP en télé... mais en GA et standard no blemo !

albert13

là elle est post traitée... et recadrée... simplement pour se concentrer sur les poires ;-)
attention cette photo n'a vraiment AUCUNE ambition !! ;-)
c'est simplement un test vite fait, pour voir comme se comporte le SB900 avec le P7000...c'est tout...
oui je sais certains diront que ce coupe est fort probable et un compact n'a pas été conçu pour çà... mais bon... cela peut dépanner un jour... si par exemple le gros matos 24X36 tombe en rade et que l'on a cet équipement ds sa besace...

albert13

houps ! avec le fichier c'est mieux...

Tiger

Citation de: Pascal70 le Octobre 29, 2010, 20:39:11
Je reviens sur l'adaptateur E22 : d'après Tiger (que je remercie pour sa réponse) il ne pourrait prendre que le complément optique : est- ce que quelqu'un peut confirmer ? Pour moi ce serait rédhibitoire de ne pas pouvoir monter un polarisant ou un ND (en plus de celui incorporé). D'ailleurs ça me parait bizarre qu'il ne prennent pas de filtre alors que tous ses concurrents le permettent.

Pascal70, j'ai posé la question à Nikon. Voici ce qu'ils en disent:

"Pour fixer l'adaptateur grand-angle WC-E75A, il vous faut la bague adaptatrice UR-E22. Cette bague ne peut cependant accepter de filtre.
Pour utiliser cet adaptateur, il vous faut sélectionner "Activé" pour "Convert. grand-angle" dans le Menu prise de vue.
Vous pourrez utiliser le zoom à son maximum avec cet adaptateur.
Vous trouverez plus d'informations au sujet de cet accessoire aux pages 104 et 105 de votre manuel d'utilisation du P7000.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Notre équipe du support technique est à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Cordialement
"

Je pense, malgré cette affirmation, ou plutôt infirmation, qu'il doit être possible de "bricoler" une fixation pour filtres à l'aide d'une bague en PVC ou autre matière, simplement glissée sur l'UR-E22, en prenant soin de coller du feutre à l'intérieur pour ne pas abîmer la bague. Mais c'est difficile d'en dire plus sans l'avoir en mains. Cela dit, un polar ou autre peut facilement être tenu de la main gauche le temps de prendre la photo, d'autant plus que l'on voit son effet sur l'écran. Après tout, je faisais ainsi quand j'utilisais mon regretté Rollei 35 ! :D
Quant à utiliser le convertisseur sur toute la plage de focales, c'est une bonne nouvelle pour ceux que cela tenterait. Personnellement je ne trouve à cela qu'un intérêt limité, mais là encore, il faudrait l'avoir pour en apprécier pleinement l'utilité.

Pascal70

Merci Tiger ! c'est très sympa de leur avoir posé la question (que j'ai vu aussi sur un forum en anglais, donc je ne suis pas le seul à me la poser). Et la réponse est surprenante, quand tous les concurrents (Ricoh, Canon, Panasonic) permettent le montage de filtres.

Bon ben c'est bête quand même cette histoire, qu'est-ce que ça leur coutait de mettre un filetage standard (52, 58...) au lieu d'un système fermé (baïonnette ou filetage non standard) ? si je me décide à changer mon compact 'expert' (pour l'instant un G7), le G12 sera peut-être gagnant finalement.

Tiger

Pas de souci Pascal70  ;)

C'est en effet surprenant de la part de Nikon, et il doit y avoir une raison pour cela. Je ne sais pas si je commanderai la bague et le convertisseur, mais à la première occasion, je jetterai un oeil sur la bague. Je suis sûr qu'il doit y avoir un moyen simple pour adapter les filtres.

Tiger

Je viens de faire une petite recherche pour tenter d'avoir plus de détails sur cet accessoire, ou plutôt ces accessoires puisqu'il faut le convertisseur ET la bague.

Déjà, question prix, selon où on les achète, ça oscille entre 170 et 200 euros. C'est vrai qu'il y a trois lentilles en trois groupes, donc on peut comprendre. Mais le plus gros inconvénient est que le convertisseur atteint apparemment 7,8 cm de diamètre! Bonjour l'encombrement ! ::) Ça annule totalement l'avantage d'avoir un compact.

Quant aux filtres montés sur la bague, il me semble, d'après les photos vues, qu'elle est un peu courte pour cela, et que l'objectif viendrait buter sur les filtres. Il faudrait donc bricoler une rallonge - pas trop difficile à faire sans doute - mais on retrouve alors l'inconvénient de l'encombrement.

Franchement, avec les filtres intégrés, il me semble que seul le polar manque à l'appel, et en tenir un devant l'objectif le temps d'une photo ne me pose pas de problème. D'autant plus que les prix des autres marques et la taille de ces convertisseurs et bagues sont sensiblement identiques à ceux de Nikon, alors...  ;D ;D ;D

Pascal70

Tiger, tu me gates ! Merci encore.

Effectivement, si l'objectif dépasse, il va falloir bricoler... Et dans ce cas tenir le pola devant est faisable et moins prise de tête, et un filtre se glisse dans une poche ou dans l'étui de transport sans se faire remarquer. C'est vrai que les filtres NetB incorporés (ou plutot apparemment un traitement mimant ces filtres si j'en crois le manuel) c'est un + pour faire du NetB direct.

Wait and see

Merci

Tiger

Pas de souci. Tout cela m'intéresse aussi  ;)

Vois aussi cela, notamment le magnetic holder: http://www.cokin.fr/ico1-p1.html
et aussi ça: http://www.cokin.fr/magnetic-round-filters.html

Très ingénieux système et bien pratique, surtout le second  :D

taigu

Filtre polarisant Foca sur le P7000

Tiger

Très intéressant Taigu ! Merci !

Peux-tu nous en dire plus sur la fixation du filtre sur l'objectif ?

taigu

Les vieux filtres Foca 42mm se composent de 3 parties
- La couronne qui se fixe sur l'objectif lui même. Il n'y a pas de pas de vis, la fixation se faisant par serrage: il y a 6 languettes pour ajuster le serrage.
- De l'autre coté il y a un pas de vis sur lequel vient se fixer la couronne terminale
- Entre les deux vient se mettre le filtre lui même en verre (diametre 36 mm)

Mon montage:
- de l'adhésif (un peu épais) à l'intérieur de la premiere couronne pour ne pas rayer le Nikon et faciliter la rotation.
- un bout de trombonne collé (thermocolle) à la couronne terminale pour faire un point d'attache.
- un bout de cordelette (pour moi cordage de maquette bateau) pour assurer.
- le serrage sur l'objectif est réglé de telle sorte qu'il est juste suffisant pour ne pas tomber à chaque mouvement. Cela permet l'utlisation circulaire du filtre et le rejet automatique à la fermeture de l'objectif (d'où l'utilité de la cordelette)

Et voilà! J'ai, avec les filtres logiciels, un appareil passe-partout. Simple et pas encombrant!

Tiger

Très astucieux ! Merci pour ces explications complètes  ;)

Reste à faire les puces ou les boutiques de collection photo pour trouver l'équipement, mais ça doit se trouver facilement je pense, surtout à Paris. Et en plus ça ne coûtera pas une fortune  ;D

Aria

Salut à tous...
J'ai suivi votre conversation au sujet des filtres etc....J'ai un  P6000, à l'époque Nikon m'avait aussi dit que les filtres ne se montent pas sur l'adaptateur  (UR-E21 sur P6000) mais c'est faux....
J'ai 2 filtres B+W (Pola + UV)en Diam 43 qui vont parfaitement....et je laisse le E21 en permanence dessus avec le filtre UV (protège des poussières).....

Tiger

Les deux bagues sont différentes, du moins en longueur, la E22 étant sensiblement plus longue, et les objectifs aussi. Il faudra donc essayer... En tout cas, grand merci pour le renseignement  :D

Normalement je dois aller faire un tour au salon de la photo. J'espère que Nikon aura ces accessoires sur place ::)
En tout cas je les bombarderai de questions à ce sujet ! Et j'irai avec mon P7000.

D'autre part, je viens de recevoir mon manuel P7000 en Français cette fois  ;D (La première fois ils m'en avaient envoyé un en Allemand :D)

Aria

Je ne pense pas que le diamètre sera différent du P6000....j'ai oublié de dire que l'ai même un cache qui se clipse sur mes filtres.....tout est possible, suffit de connaitre le Diam en sortie filtre.

Tiger

Bon, ben... Je reviens du salon de la photo, et Nikon n'avait même pas l'ombre du convertisseur grand angle ni de la bague pour le P7000 ! Décevant pour le moins !

J'ai demandé aux revendeurs présents et j'ai, là aussi, fait chou blanc...

Sinon, le salon était intéressant, mais peu de grandes nouveautés cependant. A moins d'assister à tout ou partie des démonstrations de logiciels, on en fait le tour en deux heures. Ce n'est pas la Photokina !  ;D ;D ;D

fm

Mauvais résultat dans CI de ce mois.... mais le comparatif était côte a côte a de super APN lumineux comme un F1.8.. leica F2  par contre un très bon test dans le dernier Réponse Photo qui le décline vainqueur comparé au dernier Canon G12!! étonnant, qui croire, ou quels critère pour ces tests ou plutôt essais et appréciation ( je parle du comparatif CI) a bon entendeur.  ;)

kouros59

Personnellement j'ai trouvé le (mini)test de CI bien succinct.
J'ai une légère préférence pour l' EX1 en regard à son prix, sa qualité de fabrication et son range me convient bien.
Le Pana en 2
G12 et P7000 à égalité.

Tiger

Ce sont tous de bons appareils, en effet, mais si l'on tient à avoir un viseur il faut rajouter environ 200€, quel que soit son type, optique ou électronique, ce qui fait réfléchir et annule l'aspect compact recherché du boîtier. Un viseur à l'oeil mais à 200€ quoi !... ;D ;D ;D

A mon humble avis, rien que pour le viseur, le P7000 et le G12 devraient être en tête de liste.

Notez qu'il existe une loupe 2x qui se met au dos des appareils et transforme l'écran en viseur. Mais c'est un bout de plastique muni d'une lentille qui coûte aussi 200€ !... ::)

Endymion 3057

Bonjour,

Nouvel Utilisateur du Nikon P7000, après quelques tests de comparaison et une petite réflexion..j'ai décidé de le garder, je suis tombé sous le charme de ce compact, évidemment il n'est pas parfait mais..à l'usage, la prise en main et aussi à ce que je peux apprendre grâce à lui en technique photographique..je le préfère finalement à mon G11 que je trouve pour le coup un peu plus "automatisé"..le rendu du P7000 en jpeg est aussi meilleur (j'utilise rarement le RAW avec ce type de capteur..) et plus naturel même si un peu plus bruité (mais la quantité de traitement anti-bruit est réglable dans le menu..perso il est réglé au plus bas) et les options photographique que je trouve plus riche chez le P7000..ceci dit, Canon a apparemment remis à jour la quantité d'options avec le G12 mais je n'ai personnellement vu qu'un très maigre changement en qualité d'image pour ne pas dire homéopathique (surtout quand on sait que le capteur intégré dans le G11/G12 & P7000 est le même)..

Une image de mon beau rocher..et plein d'autres j'espère a vous proposer bientôt..
http://farm5.static.flickr.com/4111/5124326184_7d49f4a2ce_o.jpg

Tiger

Excellente analyse du soit-disant problème du P7000. Je crois qu'en général cet appareil, qui demande de bien apprendre à l'utiliser, a été jugé bien trop vite par tout le monde, y compris CI qui devrait faire amende honorable... Je préfère les p'tits gars de DPreview qui prennent leur temps mais sortiront sans doute un test (Review) complet et exact.

Je laisse aussi le Raw de côté. Et pour le manuel, il suffit, si ce n'est déjà fait, de demander au Support Nikon une version papier qu'ils envoient rapidement si on a enregistré l'appareil dans leur site bien sûr.

Belle photo de ton rocher ! J'espère que ce n'est pas là que tu habites ??? Surtout si tu as oublié d'acheter le pain  ;D ;D ;D

Endymion 3057

Citation de: Tiger le Novembre 08, 2010, 10:56:42
Excellente analyse du soit-disant problème du P7000. Je crois qu'en général cet appareil, qui demande de bien apprendre à l'utiliser, a été jugé bien trop vite par tout le monde, y compris CI qui devrait faire amende honorable... Je préfère les p'tits gars de DPreview qui prennent leur temps mais sortiront sans doute un test (Review) complet et exact.

Je laisse aussi le Raw de côté. Et pour le manuel, il suffit, si ce n'est déjà fait, de demander au Support Nikon une version papier qu'ils envoient rapidement si on a enregistré l'appareil dans leur site bien sûr.

Belle photo de ton rocher ! J'espère que ce n'est pas là que tu habites ??? Surtout si tu as oublié d'acheter le pain  ;D ;D ;D

Héé oui..effectivement à l'époque, les oublis dans les courses..ça devait se payer cash :D :D ..je n'ai pas le plaisir d'habiter le rocher, mais ma maison par contre n'est pas très loin de ce beau pan d'histoire géologique..

Je suis d'accord avec toi sur le test de CI..que je trouve étonnamment creux, mal fagoté et partial (il fallait peut-être qu'il fassent le raccord avec le numéro précédent dans lequel ils avaient déjà anticipé les premières accusations de plagiat de série G et de concurrent sans âme au G12..) mais mes conclusions (subjectives bien entendu..) m'inclinent à penser que ce serait plutôt le contraire en fait..RP dans son dernier numéro dit à peu près le contraire donc..
Je vois mal Nikon chercher à plagier Canon..et de toute façon, quand on veut être concurrentiel dans le secteur "compact expert" il n'y a pas trois milliard de façon de créer son concept d'appareil..
Je pense par contre qu'une mise à jour firmware sera la bienvenue pour palier aux quelques petits défauts d'interface et autres petits bugs d'usage qui ne m'empêchent pas de l'utiliser mais qui donneront surement un petit plus de fluidité et de précision à ce bel outil photographique ;) ..