Olympus E-PL2

Démarré par cptcv, Janvier 06, 2011, 11:06:15

« précédent - suivant »

biomanorange

Citation de: Alain Olivier le Janvier 28, 2011, 22:27:28
Je suis convaincu, je remplace mon E-PL1, surtout si je peux gagner en bruit et en dynamique.
a cause l ecran ou accessoire?

microtom

Citation de: biomanorange le Février 02, 2011, 20:29:10
a cause l ecran ou accessoire?

Heu, la réponse n'est pas dans la citation que tu as faite d'Alain Olivier?
Mangez des cacahuètes!

gribou

Citation de: gribou le Janvier 28, 2011, 16:18:05
150€ de plus pour avoir un Epl-2....les améliorations en valent-elles la peine par rapport à l'Epl-1 ?
Citation de: Alain Olivier le Janvier 28, 2011, 22:27:28
Je suis convaincu, je remplace mon E-PL1, surtout si je peux gagner en bruit et en dynamique.

Bof : il ne régresse pas....c'est déjà çà......

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/(appareil1)/687%7C0/(appareil2)/643%7C0/(appareil3)/688%7C0/(onglet)/0/(brand)/Olympus/(brand2)/Olympus/(brand3)/Olympus

Kamoulox

Bon ben reste plus qu'a se decider sur la couleur !   ;D

Kamoulox

Bonjour, reçu ce jour mon E-PL2, queques tests rapides effectués mais je sens qu'il va rester dans ma poche avec le 20mm.
Je trouve l'autofocus plutot réactif et l'appareil trés bien fini et agréable à manipuler.

Une photo pour le fun avec le filtre Drama

sergeD

Citation de: Kamoulox le Février 05, 2011, 11:28:44
Bon ben reste plus qu'a se decider sur la couleur !   ;D
tu n'as pas dit quelle couleur tu as choisi...

VOLAPUK

je viens de lire le comparo dans REPONSES PHOTO GF2/EPL2, eh bien, il tient plutôt très bien la route l'Oly !

Manifestement très propre à 3200 isos et encore potable à 6400. Un miracle pour du 4/3 quoi !

Apparemment l'EPL2 n'est pas qu'une simple mise à jour de l'EPL1 et Oly semble avoir frappé fort. Le GF2 qui possède le même capteur semble loin derrière... 27/30 en qualité d'image pour l'Oly et ... 24/30 pour le Pana. Ils ont fait fort dans le traitement...

Apparemment meilleur que l'E5 dans le traitement du bruit.

Kamoulox

Citation de: sergeD le Février 11, 2011, 20:50:52
tu n'as pas dit quelle couleur tu as choisi...
Bonsoir, j'ai eu du mal à me décider à vrai dire, et j'ai finalement pris le noir.
PS: pour ceux qui serait interessé, acheté chez ce revendeur ebay et reçu en 3 jours (facture et garantie 2 ans)

http://stores.ebay.fr/FotoPlus-digital

cptcv

cptcv

xcomm

Bonjour,

je viens de regarder le test de DPreview (merci pour le lien). Effectivement, la qualité d'image est bluffant. Olympus nous fait du très bon travail en ce moment, et tout ceci va dans le bon sens.

Un autre point qui ne peut passer inaperçu, c'est la grosse amélioration au niveau AF.
En claire, nous avons maintenant selon DPreview :
"The focus speed has noticeably improved over previous models and is now amongst the best in class."

Encore la aussi du bon travail pour ceux qui souhaitent travailler avec un compact à objectif interchangeable.
Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ekta4x5

Citation de: Kamoulox le Février 11, 2011, 23:46:39

Bonsoir, j'ai eu du mal à me décider à vrai dire, et j'ai finalement pris le noir.
PS: pour ceux qui serait interessé, acheté chez ce revendeur ebay et reçu en 3 jours (facture et garantie 2 ans)

Intéressant Merci du tuyau

microtom

Salut

Et quelqu'un a déjà testé ce genre d'engin avec un 50macro, au hasard celui-là? Quel est le bilan en terme de prise en main/déséquilibre éventuel du boitier, qualité, possibilité de réglages... ou ce boitier n'est pas du tout fait pour ça?

D'ailleurs ça marche comment la compatibilité boitier µ4/3 avec un objectif 4/3 ?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Je ne dirai pas ce que j'en pense... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Février 12, 2011, 13:55:22
Je ne dirai pas ce que j'en pense...
J'ai dit une si grosse bêtise que ça?
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Absolument pas. Mais pas du tout. Au contraire. Juste que ces histoires d'adaptation des bonnes optiques 4/3 sur les boîtiers μ4/3 alors que l'on vit l'abandon lamentable du format pour lesquelles elles étaient faites, me gonflent prodigieusement. Mais, encore une fois, ça n'a rien à voir avec toi et, même si tu n'as évidemment pas besoin de mon absolution, ta question est parfaitement pertinente. Pour ma part je n'ai pas envie d'y répondre même si j'ai à la fois le ZD 50 mm et un pen. C'est sans doute c#n de ma part mais c'est comme ça. Désolé de dire que c'est la faute d'Olympus et pas la mienne. Quand on prend ses clients pour des neuneus il faut comprendre qu'à un moment ils ne se laissent plus faire...

microtom

Ah ok Alain Olivier je comprends bien ton désarrois.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Je ne sais pas si désarroi est le meilleur mot mais merci. Vraiment.

toukan66

Ouah....
C'est clair que la gestion du bruit est tout à fait bluffante.
L'extension de Dynamique, par contre, j'ai bien du mal à me rendre compte.
Ce réglage ne s'applique qu'aux JPGs seulement, ou bien une amélioration est aussi visible dans les fichier RAW?
Parce que le Avec/Sans donné à titre de comparaison sur la photo du bateau laisse reveur.

De plus, dans la liste des améliorations vis a vis du ELP-1, est ce que l'anti-shake a également été amélioré?
Celui du ELP-1 avait été donné par olympus comme un "bas de gamme" ce qui avait permis de réduire les couts.
Dommage que les RAW ne s'ouvrent pas encore sur LR.

Alain OLIVIER

Citation de: toukan66 le Février 12, 2011, 15:15:26
Celui du ELP-1 avait été donné par olympus comme un "bas de gamme" ce qui avait permis de réduire les couts.

Ça ne m'étonne pas. :(

Sinon, si les progrès, boîtier après boîtier, consistent essentiellement dans l'amélioration progressive de la gestion du bruit dans le JPEG c'est bien mais Olympus devrait peut-être songer à s'orienter maintenant vers le développement d'un logiciel de dérawtisation généraliste plutôt que dans la fabrication de boîtiers dits "experts" et "pros" et faire de la concurrence à LR, Aperture et autre Bibble. J'ai pour ma part la faiblesse d'attendre des améliorations dans le RAW.

xcomm

Bonsoir,

Je pose une question algorithmie, sans avoir la réponse.

Dans le domaine qui nous intéresse, est-ce que l'on peut dire que les résultats globaux concernant la qualité d'image pourront toujours être améliorés par complexification des traitements logiciels adoptés, et que donc l'ordinateur plus puissant que les processeurs intégrés à nos appareils photo, pourra permettre une meilleur qualité d'image, ou est-ce qu'il arrivera un moment, où quoi que l'on face, la puissance intégré à nos APN sera suffisante pour exécuter tous les types de calculs et de traitements nécessaires au développement de nos images ?

Genre : si pour avoir le meilleur résultat, le calcul le plus complexe est 2 + 2, et que l'on ne peut pas faire mieux aussi bien en optimisation de code, que de résultat photographique, et bien n'importe qu'elle processeur est capable de la faire. Mon exemple est caricaturale, et loin de la réalité, mais j'ai du mal à savoir où se situe encore la marge de progression dans l'amélioration de l'algorithmie au service de la qualité de nos images.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: microtom le Février 12, 2011, 13:43:45D'ailleurs ça marche comment la compatibilité boitier µ4/3 avec un objectif 4/3 ?
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tous les objectifs 4/3 sont compatibles avec le micro 4/3 moyennant la bague d'adaptation qui va bien.
Il y a cependant des nuances à apporter concernant la mise au point par autofocus par détection de contraste.

En claire, les objectifs 4/3 suivant te permettront d'avoir une mise au point dont la vitesse est normale, et "rapide" sur un boîtier type PEN :
- 25/2,8 ultra-plat
- 9-18/4-5,6
- 14-42/3,5-5,6
- 14-54/2,8-3,5 II
- 40-150/4,0-5,6
- 70-300/4,0-5,6

Pour tous les autres objectifs, nous avons :
- les objectifs à moteur SWD qui sont les plus rapides, et dont l'AF est optimisé pour le fonctionnement par AF par détection de phase, mais pas pour l'AF par détection de contraste.
- Les objectifs plus anciens, dont le moteur n'a pas été mis à jour pour bénéficier également d'une optimisation pour l'AF par détection de contraste.

C'est pour cela que j'avais demandé une mise à jour de la partie motorisation comme il a été fait pour le 14-54 V2, pour permettre également un fonctionnement normale dans le cas d'une utilisation avec l'AF par LiveView, pour les objectifs style 35 et 50 macro en priorité dans un premier temps avant les 11-22 et le reste de la gamme, et l'intégration des moteurs SWD dans les téléobjectifs type 150/2,0, 300/2,8, 90-250/2,8, 35-100/2,0.

Il n'y a rien de prévu à bref échéance, pour la gamme 4/3, et donc les objectifs 4/3 comme le 50 macro, ont un AF fonctionnel, mais ralenti en utilisation LiveView, par rapport à ceux ayant subi une mise à jour de leur moteur. Ceci dit, le 50 macro reste l'un des tout meilleur concernant la qualité optique, et DPreview, par exemple l'utilise pour réaliser ses tests, y compris ceux de la gamme PEN. Un autre point, c'est que pour la macro, la MAP est toujours réalisée en MAP manuelle, et c'est surement pour cela qu'Olympus n'a pas eu beaucoup d'empressement pour mettre à jour le moteur de ces objectifs. Il n'empêche qu'un objectif macro n'a pas que pour mission d'être utilisé en macro. Mon 105 macro, par exemple, en argentique me sert aussi pour le portrait, et là, l'AF est bien utile.

J'espère avoir été claire, pour te permettre de faire ton choix en toute connaissance de cause, et de comprendre la situation au niveau de la compatibilité totale au niveau mécanique, mais dégradé au niveau rapidité d'AF avec certains objectifs. Le pouvoir de résolution du 50 macro n'est pas de tout en cause, mais je ne sais pas te dire si la perte de rapidité au niveau vitesse d'AF sur un boîtier type PEN est rédhibitoire, ou si c'est gênant uniquement dans le cas d'un AF continu ou autre.

Bonne soirée.
Xavier

microtom

Tu as été très clair xcomm. Tu as même répondu à d'autres questions que je n'avais pas encore posées :)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: toukan66 le Février 12, 2011, 15:15:26
De plus, dans la liste des améliorations vis a vis du ELP-1, est ce que l'anti-shake a également été amélioré?
Celui du ELP-1 avait été donné par olympus comme un "bas de gamme" ce qui avait permis de réduire les couts

A priori non (source) :
CitationThe E-PL2 features the same IS mechanism as the E-PL1, which is slightly simplified compared to the E-P1/2.
Mangez des cacahuètes!

Arvella

Citation de: Kamoulox le Février 11, 2011, 23:46:39

PS: pour ceux qui serait intéressé, acheté chez ce revendeur ebay et reçu en 3 jours (facture et garantie 2 ans)

... B'soir
Je remarque que les images qui présentent l' E-PL2 à environ 500 euros ( les autres aussi ) avec son  Zuiko OLYMPUS   14 -42 mm ... ne font pas mention ni dans le texte, pas toujours disons...,  ni sur l'objo de son appartenance à la série II ... alors la question ... les promos et autres sont livrées avec quoi ?  Est il normal que l'on ne puisse pas lire " II " quelque part pour être bien sûr qu'on a le "meilleur"... ?    http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1018674
Arvella' II