Vérification AUTOFOCUS EOS 7D

Démarré par Signum, Décembre 14, 2010, 11:10:35

« précédent - suivant »

tyfou

Citation de: tyfou le Mars 03, 2011, 16:39:49
sans réglage (j'ai oublié de préciser que je devais être entre à peu près à 15 m de la corde) :

Rectifcation, j'étais à 10 m

JamesBond

J'aurais deux questions, Tyfou:
1) est-ce que le Front-focus que tu soulèves ne se remarque qu'avec le 300mm exclusivement, ou bien est-il présent (même légèrement) avec le 135 et le 85 ?
2) si seul le 300 mm est concerné:
       - de quel modèle s'agit-il ? f/4 ou f/2.8 IS ?
       - as-tu fait tes essais IS désactivé ?

Bon. Ça, c'est pour poser une base diagnostique. On verra.

Mais, si je puis me permettre une remarque, le réglage "miracle" qui a été expliqué par le Captain, relayé de forums en forums est devenu une véritable folie.
Les SAV parisiens croulent sous ces demandes, souvent injustifées, et qui dans la plupart des cas n'ont pour objet que de lever le voile d'une angoisse que beaucoup nourissent vis-à-vis de leur matériel ; cela a été dit et redit et n'est pas toujours agréable à entrendre, qu'importe: mettons un mouchoir sur notre fierté mais il est notoire que le 7D est difficile à apprivoisier.

Par conséquent, demander ce réglage n'est pas la panacée si on ne sait pas expliquer et démontrer au comptoir en quoi ses propres besoins exigent une précision qui sort du cadre des tolérances établies par Canon.
Dans la plupart des cas, un simple contrôle sera effectué, mais pas le démontage/réglage (cf. ci-dessous) qu'exige la cage, qui est très chronophage et europhage (Canon n'est pas un mécène). Le réglage sera donc uniquement logiciel et ne peut garantir une précision sur la totalité du parc.

Se contenter de ce premier réglage, si vraiment un souci demeure est dommage. Il faut alors retourner au SAV et leur expliquer, optiques à l'appui, l'utilisation que l'on a d'elles et les exigeances qu'elles doivent satisfaire. Le matériel sera alors repris, et gardé un peu plus d'une semaine.

Après tout, lorsque votre grippe ne guérit pas, ne retournez-vous pas voir votre Docteur ?
Capter la lumière infinie

macfred26

C'est clair que se 7d est pas simple a maitriser enfin on y arrive loll. Il est vrai comme dit plus haut les réglages sont important et sa peut faire qu'une photo sera moins piqué par exemple . Pour ma part je suis bien content car mon 70/200 est a 0 , mon 17/55 a +2 et mon tout nouveau 50 f1.4 a 0 . je pense que tout va bien dans mon boitier et mes objectifs .Je pense que les micro-réglages sois a 0 ou a +10 c'est pas important , le principale c'est que le résultat sois au top .

tyfou

Pour lever le doute, seul le 300mm est atteint de cette tare. C'est le f/4 IS.

Pour le stabilisateur, je l'ai enlevé sur trépied et utilisé la télécommande, avec verrouillage du miroir et sans verrouillage du miroir, et j'ai utilisé le stabilisateur à main levée.

Avec le 50 1.4 c'est parfait, avec le 60 f/2.8 c'est parfait, avec le 135 f/2 c'est parfait, avec le 85 1.8 c'est presque parfait (+2 autant dire que ça ou 0 c'est presque pareil).

Ma demande avait été assez claire auprès du SAV, j'avais bien précisé tirage mécanique etc etc. Donc je suppose que ça a été fait sauf que je n'ai pas eu les détails : on m'a juste dit que tout le réglage de l'AF avait été intégralement refait. Donc ? Qu'est-ce que ça veut dire, ça je ne sais pas mais on peut supposer que ça veut bien dire qu'ils ont fait ce que j'espérais qu'ils fassent.
Pour ce qui est d'apprivoiser cette bête qu'est le 7D d'accord mais les tests sont reproductibles à l'infini avec le 300mm. L'effet est bien entendu plus marqué de près que de loin. J'ai arrêté les mires pour aller dehors et j'ai plein de photos où ça se voit très bien.

Et j'utilise le collimateur cental précis.

Donc je sens que je vais y retourner incessamment sous peu. Dommage ce ne sont plus les vacances, il faudra donc que j'attende un moment avant de retrouver une plage horaire pour y aller, ou alors en fonçant au volant le mardi soir ou mercredi soir à 16h30 (le jeudi je ne peux pas je fais nounou pour mes filles) pour y être avant 17h ; c'est qu'ils ont des horaires de fonctionnaires chez Canon... Peut-être irai-je chez Vilma plutôt que Courbevoie.

tyfou

sans réglage

tyfou

Avec

Autant dire que c'est un crop de bien plus de 100 %

tyfou

tyfou

tyfou

Bon, il y a de la compression jpeg de part la capture d'écran mais il n'y a aucun traitement d'accentuation ni rien, j'ai juste ouvert les fichiers sous dpp pour afficher le collimateur.

Juste aussi pour montrer que j'essaie de faire des tests avec l'AF sur le même point (histoire de pas être traité de tous les noms).

tyfou

tyfou

tyfou

JamesBond

Citation de: tyfou le Mars 03, 2011, 18:42:28
[…]Ma demande avait été assez claire auprès du SAV, j'avais bien précisé tirage mécanique etc etc. Donc je suppose que ça a été fait sauf que je n'ai pas eu les détails : on m'a juste dit que tout le réglage de l'AF avait été intégralement refait. […]

Oui, ça tu l'as déjà dit.
Mais il ne suffit pas de demander, mais d'expliquer pourquoi on souhaite un réglage précis sortant des marges Canon (optiques, ouvertures d'icelles, travail sur faible PDC, etc.).
Sinon, et bien le technicien restera poli mais n'en pensera pas moins, et n'en fera qu'à sa tête...  :(

PS: même "avec" je trouve cela très mauvais. Le souci doît être ailleurs => optique.

tyfou

tyfou

Et si j'y retourne furax, avec la facture du précédent contrôle, c'est à leurs frais ou je peux aller me faire voir ?

tyfou

Euh, et en toute logique, le 135 devrait avoir aussi un FF si c'était le tirage de la cage reflex le pb... Ou alors, le 135 fait du BF, mais je ne m'en rends pas compte car le FF provoqué par le mauvais réglage du boîtier le compense. Punaise c'est comme la myopie avec la presbytie alos ?

Je vais m'acheter un compact, je n'aurai plus ces problèmes qui font que je vais devenir fou et sortir en pleine nuit avec un couteau de boucher pour disséquer tout le monde dans la rue...

JamesBond

Citation de: tyfou le Mars 03, 2011, 19:04:36
Et si j'y retourne furax [...]

Pourquoi furax ? Ils ont fait leur boulot.

A toi de savoir les convaincre que tu as besoin de mieux (et apporte ce 300 avec).

tyfou

Je le ferai mais ça va encore me coûter 100 euros bien sûr. Ils ont compris comment faire. Dès que c'est plus sous garantie, ils ne règlent pas si bien que ça et hop, le client revient...

Cisco70

Citation de: tyfou le Mars 03, 2011, 19:07:34
Euh, et en toute logique, le 135 devrait avoir aussi un FF si c'était le tirage de la cage reflex le pb... Ou alors, le 135 fait du BF, mais je ne m'en rends pas compte car le FF provoqué par le mauvais réglage du boîtier le compense. Punaise c'est comme la myopie avec la presbytie alos ?

Je vais m'acheter un compact, je n'aurai plus ces problèmes qui font que je vais devenir fou et sortir en pleine nuit avec un couteau de boucher pour disséquer tout le monde dans la rue...

Ta vraie nature qui ressort!!!!!.....Révélée par des micro-réglages!!  ;D ah ben bravo!!! :D
Francis

tyfou

Je vais essayer de foncer mardi prochain à Courbevoie avec des impressions à l'appui et avec tous mes objectifs à grande ouverture et longue focale.

En attendant je garderai mes microréglages jusqu'à mardi. J'espère que dans ce cas j'ai le droit d'avoir ces micro-ajustements temporairement sur mon boîtier sans qu'on dise que je suis un charlot, hein ?

Please, be sweet, i'm nervous... ;)

Niorca

Citation de: tyfou le Mars 03, 2011, 20:36:47
Je vais essayer de foncer mardi prochain à Courbevoie avec des impressions à l'appui et avec tous mes objectifs à grande ouverture et longue focale.

En attendant je garderai mes microréglages jusqu'à mardi. J'espère que dans ce cas j'ai le droit d'avoir ces micro-ajustements temporairement sur mon boîtier sans qu'on dise que je suis un charlot, hein ?

Please, be sweet, i'm nervous... ;)
On en revient donc toujours à la même question: à quoi sert une échelle de microajustements allant de -20 à +20 ?

silver_dot

Citation de: tyfou le Mars 03, 2011, 18:42:28
Ma demande avait été assez claire auprès du SAV, j'avais bien précisé tirage mécanique etc etc. Donc je suppose que ça a été fait sauf que je n'ai pas eu les détails : on m'a juste dit que tout le réglage de l'AF avait été intégralement refait. Donc ? Qu'est-ce que ça veut dire, ça je ne sais pas mais on peut supposer que ça veut bien dire qu'ils ont fait ce que j'espérais qu'ils fassent.

Je suppose qu'ils se sont contentés de poser ton boîtier devant la mire et simplement procédé au réglage AF par voie logicielle, ça va bien plus vite et ne nécessite pas de démontage.

Pas normal du tout que tu obtiennes ces résultats calamiteux.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: Niorca le Mars 03, 2011, 20:48:20
On en revient donc toujours à la même question: à quoi sert une échelle de microajustements allant de -20 à +20 ?

Pour un boîtier parfaitement réglé, il ne devrait pas y avoir besoin de microréglages, saf cas exceptionnel avec des objectifs à longues focales (à faible PDC à PO).
My first EOS1DX, a bad trip.

tyfou

Mais Dis-moi Silver, toi qui t'y connais bien, tu penses que c'est le genre des techniciens de Canon France de Courbevoie ? Je suis tout de même passé au service pro, avec une demande précise, ils y ont soi-disant passé une heure et demie. On ne passe pas une heure et demie sur une mire quand même ?

J'y retourne mercredi de toute façon.

Ah oui j'ai dit mardi ben non je peux pas on a gynéco merde... En même temps c'est plus important que l'appareil photo, c'est pour le 3e bestiau de la famille... Une bouche de plus à nourrir.

JamesBond

Citation de: tyfou le Mars 03, 2011, 19:19:01
Je le ferai mais ça va encore me coûter 100 euros bien sûr. Ils ont compris comment faire. Dès que c'est plus sous garantie, ils ne règlent pas si bien que ça et hop, le client revient...

Non. Il y a tout de même l'obligation de résultat. Si ce n'est toujours pas bon, ils se doivent de revoir leur copie.
Retournes-y avec le 300mm et des tirages comparatifs (et soigneusement libellés) de tes photos-témoin.

Je complète mes posts précédents en précisant ma pensée.
L'erreur que vous faites tous est de débarquer au SAV en disant : « faites ceci, et cela ».

Pour reprendre une analogie, est-ce que cela vous viendrait à l'idée de débouler chez votre médecin en disant : « prescirvez-moi un ß-bloquant » ou encore « faites-moi un ordonnance de labo pour une electrophorèse de protéines sérique » ?
Je suppose que non.

Et même si vous vous y connaissez un peu plus sur cet autre terrain (en revanche moi pas du tout), je présume que vous ne demanderez pas à votre garagiste de changer d'emblée le système d'injection de votre véhicule.

Ce qui importe dans notre cas, est, comme dans les deux autres, l'étape des symptômes. Ils doivent être précis et documentés.
Ceux-ci seront parlants pour le technicien qui saura alors exactement quoi faire, car nous sommes très loin de connaître, sur ce forum, tout l'arsenal de réglages possibles sur le matériel ; or, depuis l'intervention du Captain, j'ai tout de même l'impression qu'on s'imagine un peu abusivement connaître la poudre de perlin pinpin.

Une fois cette base diagnostique établie, on pourra prendre les directions nécessaires qui passeront, éventuellement, par le fameux réglage de cage-reflex, mais peut-être pas.
Faisons donc confiance aux techniciens, mais sachons leur remettre tous les atouts en main lors de notre visite. Si la rencontre avec un technicien s'avère impossible, la rédaction d'un petit mémoire comportant les détails des dysfonctionnements expliqués de façon aussi claire et précise que possible, suffira à guider les hommes de l'art.