APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 16:04:50
Et alors ? Quel rapport avec le fait d'avoir un reflex 24x36 numérique ?
Les chiffres sont là, le reflex domine encore largement le marché DSLR + mirrorless.
Si la différence de coût FF/APSC descend en dessous d'un certain seuil, la mise à la retraite de l'APSC ne sera plus qu'une question de temps! ;)

domine encore (et c'est heureux) mais nettement moins puisque la PDM des mirrorless passe de 0 à 30 %....et sans le X100 et ses prochains concurrents

Le FF va manger les APSC ? rappelle nous la pdm des FF stp.

Mistral75

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2011, 16:10:03
domine encore (et c'est heureux) mais nettement moins puisque la PDM des mirrorless passe de 0 à 30 %....et sans le X100 et ses prochains concurrents
(...)

Le X100, le Leica X1 et les Sigma DPx ne sont pas comptés dans les mirrorless / MILCs / CSCs (compact system cameras) qui sont à objectifs interchangeables.

Mistral75

gerarto

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 00:42:43
...
C'est une des raisons pour lesquelles les photographes pros et experts choisissent inévitablement Canikon. :)
Ils possèdent donc à ce niveau d'un énorme avantage sur ceux qui voudraient venir lui faire concurrence.
L'histoire démontre que les marques qui n'investissent pas suffisamment disparaissent ou se font absorber.
*Miranda
*Minolta (=>Konica-minolta=>Sony...)
*Topcon
*Contax
*Rollei
etc...

Bien sûr Canikon c'est l'éternité même, le refuge ultime sur lequel on peut compter pour l'avenir...

D'ailleurs regardez Nikon : c'est sûr que ceux qui ont acheté un scanner Coolscan peuvent... aller se brosser pour avoir un suivi du pilote !

Ah, oui, j'ai oublié de dire que j'ai un Coolscan V ED, et que je retarde le moment de passer à Win 7 64 rien que pour lui (oui, je sais il y a des bidouillages pour ça  >:( )

Au moins Sony assure un service plus que minimum pour la compatibilité avec Minolta.

malice

Punaise, tu ne comprends vraiment pas ce que l'on écrit ???. ???
Relis ce que tu viens de citer, je répondais à la question sur le 50mm que j'ai testé (COMME le 17-40...). Fais un effort, tu finis par être ridicule.
Après la revente du 17-40, je n'ai rien racheté comme GA, ça va, ça te rassure?

malice

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 17:16:40
Le vignetage, ça se corrige en interne (5D II, D3,D700,...)
La disto pourra se corriger même si elle n'est pas aussi forte que ce que tu sous-entends. :) ;)
J'ai le 5D qui ne corrige pas le vignetage....et le 17-40/4 L fonctionne très bien quand même!

Le 17-40 n'est pas un grand objectif. Le prend comme exemple n'est pas la meilleure idée.
D'ailleurs, sur ton site préféré, il est testé sur un 5DII (vignetage malgré tout très élevé et disto importante). Maintenant, si tu en es pleinement satisfait, tant mieux pour toi.

Macfredx

Citation de: malice le Mars 06, 2011, 18:23:44
Le 17-40 n'est pas un grand objectif. Le prend comme exemple n'est pas la meilleure idée.
D'ailleurs, sur ton site préféré, il est testé sur un 5DII (vignetage malgré tout très élevé et disto importante). Maintenant, si tu en es pleinement satisfait, tant mieux pour toi.

Il est plutôt bien noté... sur APS-C  ;D ;D ;)
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2011, 16:10:03
Le FF va manger les APSC ? rappelle nous la pdm des FF stp.
Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2011, 16:19:21
eric-p ?

Plutôt que des élucubrations métaphysiques, on pourrait les avoir, ces parts de marché, oui ou non, Monsieur l'expert ?

Emix

Ce sujet
= 1150 réponses / 17520 vues (c'est le plus répondu de cette section du forum, mais qui intervient le plus ?) !

Cet autre sujet "Capteurs plein format : le débat !" du 19.11.2007 au 16.09.2009 -> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2775.0.html
= 490 réponses / 405550 vues (c'est le plus vu de cette section du forum) !

:)

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 18:50:29
À format égal ? À ouverture égale ?
Faudrait pas que tu mélanges les carottes et les navets parce que si effectivement
un 200-500/2.8 EX DG HSM Sigma (format 24x36 donc)
à un 90-250/2.8 Zuiko ZD (format 4/3)
...évidemment le Zuiko est plus petit et léger....sauf que les perfs optiques ne sont pas "tout à fait" les mêmes... ::) :P
Alors sois plus clair si tu compares l'apsc au ff, le ff est devant sans problème
et en encombrement le ff est MOINS encombrant que le reflex apsc. :)

Pour ce qui est de l'apsc mirrorless , l'encombrement des télés comparables
(200/2.8 apsc vs 300/2.8 ff par exemple ) sera inférieur....et les résultats optiques aussi ! :D
L'optique, c'est pas encore la science qui rase gratis ! :D :D :D

NB: Les notes du 9-18 sont très bonnes...pour un 4/3 !
On regarde les notes d'un 17-40 L+5D II... et on voit la différence ! :D :D :D

Pour l'absence de viseur, demande à JMS (pourtant un professionnel du journalisme!): Il y arrive pas!
D'ailleurs TOUTE la presse en France est contre. Ça doit pas être seulement une vue de l'esprit de ma part... ::)

Honnêtement, ça m'étonnerait que Canon introduise le lo...euh l'EVF dans la bergerie ! :D :D :D

Je ne suis pas ingrat: Les Sonyistes n'arrêtent pas de me bassinner avec l'EVF du futur A-77 !
Je le testerai dès sa sortie ! ;D
S'il est capable de remplacer la visée optique, je ferai un SPËCIAL MEA CULPA sur le forum et même que volapuk aura le droit de rigoler ! ;D
Mais...j'en doute. ::) :P

1/ comparer les FF APSC et Micro 4/3 à format égal ? A ouverture égale ?? On les compare justement parce que ce n'est pas la même chose ! ::) ::)
Les usages sont différents, les résultats aussi. Tu as décidément un gros souci de compréhension... Personne ne dit que les résultats des mirrorless par exemple sont meilleurs que ceux du FF (d'ailleurs j'en ai un pour juger..) mais je dis simplement que le marché des  mirrorless va aller croissant mordant sur les compacts haut de gamme et sur les réflex d'entrée de gamme. D'ailleurs on part de 0 % à entre 20 à 30 % de pdm selon les pays. T'en connais toi des pdm de FF à 30 % ? Ou ? J'attends...

2/ les notes de l'uga de l'oly sont excellentes chez photozones. Ben oui pour le format mon coco... Ils ne vont pas le noter en FF !  ::) T'as fumé la moquette ou quoi ?
Le 17 40 est meilleur sur le 5D2 ? C'est le 5d2 qui est meilleur et heureusement vu le prix 6 fois plus cher...
Et le 5D2 est meilleur qu'un epl2 ? ben qui a dit le contraire ? T'as pas compris depuis des dizaines de posts que l'on ne disait pas le contraire ? Tu me fais peur...

3/ là encore, tu as un gros souci de compréhension : j'ai dit 20 fois que le viseur optique est mille fois mieux. Qui dit ici le contraire ?
Je pense simplement que les marques vont inexorablement monter des evf sur leurs modèles d'entrée de gamme pour des questions de réduction de cout. Par ailleurs, les photographes assez conservateurs par nature évoluent, changent avec pas mal d'amateurs qui viennent du compact et qui s'adapteront sans souci a des evf qui progressent en plus sans cesse.

Avant de répondre, lis un peu ce que l'on écrit, cela devient ridicule. La généralisation du FF, on veut bien on attend simplement que tu nous donnes les pdm des ff ...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 20:28:14
C'est faux ça,les PDM sont de ~30% au Japon.
On parle de 10-20% en Europe
20% en Am sud
et ....1 % (!) aux USA.

On peut donc dire que l'accueil du mirrorless est diversement apprécié selon les différents états du monde... ::) :P

Pour ce qui est des PDM du FF, c'est très faible (2% ???)
Mais je répète une fois encore que ça ne veut rien dire!!!

Un marché peut se retourner très rapidement:
*Affaire du 1D III
*ventes du 4/3 après le Panasonic G1
*Elections du président de la république en 2002. 8) ::) ;D :D ;)

Tu touches le fond là  :D Les FF sont à 2 % de PDM et vont se généraliser dans pas plus tard que dans pas longtemps... ::) :D

T'as raison, un marché ça se retourne... en attendant, c'est toi qui m'a l'air tout retourné... Je suis gentil, j'ai pas dit ridicule

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 20:17:34
Tu parles pour toi là ? ;D
Pour le NEX tu dois être peut-être le seul à croire qu'il explosera les ventes: L'acceuil de ce boîtier a été un tantinet glaciale sur le forum CI (Sauf les Sonyistes évidemment!). ::) ::) ::)

t'as fumé quoi ? Le nex un échec commercial ? c'est un super succès pour sony ! que l'on aime ou pas le concept, ça marche super pour eux. Ce qu'en pense le forum de CI n'a que peu de rapport avec le succès commercial d'un modèle et d'ailleurs les membres n'ont pas cette prétention

avec une telle méconnaissance du marché actuel, je comprends mieux tes soucis pour appréhender les choses...

Nikojorj

Citation de: eric-p le Mars 05, 2011, 23:43:43
Le 28-135 IS EF est moins cher que le 17-85 IS EFS !!!!

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2011, 10:08:35
Sinon tu peux aussi comparer des trucs comparables et vendus pour de vrai [...] : ça contre ça par exemple.

Mais comme ça ne va pas avec tes croyances c'est surement que c'est faux!

Ca va, ça ne me fait pas trop de boulot à écrire une réponse.  8)
Citation de: jac70 le Mars 06, 2011, 13:30:06
Ce qui est marrant, c'est qu'on ne voit pas comment cela va s'arrêter.
Ca tombe bien qu'on soit là pour rigoler!  ;D

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2011, 16:01:16
Sujet pour un prochain fil : les gladiateurs étaient-ils des capitalistes ?
Avec son corollaire : les talibans se dopent-ils dans leurs camps d'entrainement?

Le mot de la fin (au moins pour moi ce soir je pense  ;D :D ;D ) :
Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 20:28:14
Mais je répète une fois encore que ça ne veut rien dire!!!

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 22:31:24
(...)
J'arrive pas à imaginer une seconde comment les ventes cumulées de
Samsung+Pana G+Oly Pen+NEX puisse atteindre >8 millions en 2015 alors que l'image de marque de ces fabricants est NULLE ou presque... :-[ :-[ :-[
(...)

A ton avis, sur les plus de 100 millions de compacts produits chaque année par les fabricants japonais, combien sont des Olympus / Panasonic / Sony ?

Nettement plus de la moitié. Et le coréen Samsung en vend un sacré paquet lui aussi.

Leur image de marque, elle est là, et ils vendent des mirrorless à ceux qui veulent mieux que leur compact.

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 22:31:24
(...)
Canikon sont coincés et je ne suis pas sûr qu'ils veuillent faire du mirrorless où ils ont surtout tout à perdre.
(...)

Pour la première fois depuis le début de ce fil, je suis totalement d'accord avec toi. Les fabricants traditionnels de reflex, les "opticiens", ont tout à perdre de l'essor des mirrorless, concept inventé par les "électroniciens" Panasonic - Samsung - Sony, Olympus étant dans une position intermédiaire de par son alliance avec (certains diront "sa dépendance envers") Panasonic.

Du coup, ils font de la résistance (Canon) ou laissent envisager des solutions techniques à base de tout petits capteurs (Nikon, Pentax), de peur de cannibaliser leurs chers (dans tous les sens du terme) reflex.

Pas sûr que cette stratégie du déni fonctionne. Ceux qui veulent des mirrorless iront les chercher ailleurs.

Macfredx

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2011, 22:44:15
Pour la première fois depuis le début de ce fil, je suis totalement d'accord avec toi. Les fabricants traditionnels de reflex, les "opticiens", ont tout à perdre de l'essor des mirrorless, concept inventé par les "électroniciens" Panasonic - Samsung - Sony, Olympus étant dans une position intermédiaire de par son alliance avec (certains diront "sa dépendance envers") Panasonic.

Du coup, ils font de la résistance (Canon) ou laissent envisager des solutions techniques à base de tout petits capteurs (Nikon, Pentax), de peur de cannibaliser leurs chers (dans tous les sens du terme) reflex.

Pas sûr que cette stratégie du déni fonctionne. Ceux qui veulent des mirrorless iront les chercher ailleurs.

C'est exactement ce que je pense aussi.
Pour le reste...  ??? ??? ??? (contrairement à eric-p, j'ai perdu ma boule de cristal).
Mangez des pommes ;)

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:28:17
Oui Pana Oly etc... vendent pas mal de compacts....comme Canon et même Nikon semble-t-il (Ils ont paraît-il quelques difficultés avec leur compacts HdG).
Je sais pas d'où tu tiens le %.
Et alors ?

Tu penses que c'est suffisant pour se forger une image de marque dans le mirrorless ? ??? ??? ???

Pour se forger une image de marque, pas nécessairement, encore que. Mais pour vendre des mirrorless à ceux à qui on a vendu des compacts et qui en sont contents, ou à leur entourage, oui. Et ceux-là, s'ils achètent ensuite un reflex ou un SLT, auront tendance à rester dans la marque dont le compact puis le mirrorless leur a plu. C'est pour ça que je pense que la stratégie du déni est dangereuse, plus dangereuse que le risque de cannibaliser son entrée de gamme reflex avec des mirrorless.

"If you can't beat them, join them".

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:44:25
Mouais, je veux bien retenir cet argument mais les ventes de 4/3 Olympus n'ont jamais dépassé 7-8% du marché DSLR... :-\
pentax était mal en point. Kx, K5 et ça repart à fond, alors...

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:38:47
Je ne sais pas si les résultats sont significatifs au Japon mais les Samsung NX semblent  faire du sur place là-bas. :-\

Il y a un très vieil antagonisme entre la Corée et le Japon. La nourriture et la pop music mises à part, rien de ce qui est coréen ne se vend au Japon. Dans l'automobile, Hyundai a déclaré forfait au bout de 18 mois au cours desquels ils n'avaient vendu que quelques milliers de voitures à des loueurs. Samsung a un mal de chien à vendre des produits bruns à sa marque au Japon (même si la plupart des petits fabricants japonais de téléviseurs se fournissent en dalles et en électronique auprès de Samsung ou LG). Samsung a même renoncé à vendre des moniteurs pour ordinateurs à sa marque au Japon.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas surprenant que les ventes de Samsung NX soient infimes au Japon.

Mistral75

Citation de: eric-p le Mars 06, 2011, 23:44:25
Mouais, je veux bien retenir cet argument mais les ventes de 4/3 Olympus n'ont jamais dépassé 7-8% du marché DSLR... :-\

Mais les reflex 4/3 d'Olympus ne visaient pas la clientèle des possesseurs de compacts, au contraire des mirrorless. La stratégie d'Olympus pour ses reflex 4/3, c'était de s'appuyer sur le haut de gamme (E1 et optiques Top Pro) pour créer une dynamique positive autour d'un format nouveau, "adapté à l'ère numérique". Et cette stratégie a fait long feu : les pros ne se sont pas précipités dans l'ensemble, Panasonic a lâché le reflex puis lancé le µ4/3 pour bénéficier d'un "terrain de jeu" vierge de toute antériorité et Olympus a dû suivre. Le succès du µ4/3 a depuis fait que le E5 risque d'être le dernier reflex 4/3.

Macfredx

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2011, 23:50:07
Mais les reflex 4/3 d'Olympus ne visaient pas la clientèle des possesseurs de compacts, au contraire des mirrorless. La stratégie d'Olympus pour ses reflex 4/3, c'était de s'appuyer sur le haut de gamme (E1 et optiques Top Pro) pour créer une dynamique positive autour d'un format nouveau, "adapté à l'ère numérique". Et cette stratégie a fait long feu : les pros ne se sont pas précipités dans l'ensemble, Panasonic a lâché le reflex puis lancé le µ4/3 pour bénéficier d'un "terrain de jeu" vierge de toute antériorité et Olympus a dû suivre. Le succès du µ4/3 a depuis fait que le E5 risque d'être le dernier reflex 4/3.

Je pense que l'idée était mauvaise : partir sur un format numérique plus carré alors que les écrans s'allongeaient, je pense que c'était une erreur.
Mangez des pommes ;)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 00:42:10
Tu crois qu'on n'est pas capable de faire du travail de compilation.
N'importe qui sur ce forum un peu aguerri à ces questions.
C'est pas ça qui va m'impressionner.

Tu te trompes au moins sur un point : je n'ai aucunement l'intention d'impressionner qui que ce soit, ici ou ailleurs. J'ai juste essayé de donner quelques clés aux débutants pour les aider à progresser en assimilant plus vite certaines données ou termes techniques.

(et puis, tu prends ton cas pour une généralité : les définitions proposées dans les lexiques sont spontanées (je veux parler des miennes, car d'autres chassimiens ont contribué, également), et non pas repompées sur Google. J'ai juste fait des vérifications pour certains termes, histoire d'éviter de raconter trop de bêtises... mais ça, tu ne connais pas, visiblement...)
Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 00:42:10
...Et puis ils ne t'ont toujours pas donner ton étoile d'expert,na! :)

Et ça tombe bien, je n'en suis pas un !

(mais comme j'en côtoie régulièrement dans mon boulot, je sais les reconnaître assez vite...)

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 07, 2011, 01:37:14
Des Rendez-vous sont pris d'ici 1 mois,5 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans etc...

Et on verra bien qui aura raison à ce moment-là.
Il faudra pas encore m'inventez des excuses si vous vous plantez. 8)

Bien entendu, si c'est moi qui me plante, je ferai amende honorable comme je l'ai toujours fait.

Enfin un message plein de bon sens... comme quoi, il ne faut jamais désespérer !
(juste un dernier petit effort de synthèse : "ton" basculement massif APS-C --> 24x36, quelle date, à la louche ?)

lorifix

Que le FF ait certains avantages comparé à l'APS-C surtout pour les grands angles est certain tout comme d'ailleurs pour ceux qui apprécient les profondeurs de champs réduites à l'extrême. Maintenant il me semble que cette discussion tourne et tournera à l'absurde tant que les appareils et objectifs FF resteront confidentiels car ceux-ci restent (même si leur prix a baissé) fort chers.
Les passionnés (comme entre autres eric-p) persuadé  de détenir LA vérité oublient que la grande majorité des acheteurs de réflex ne sont pas prêts de dépenser une fortune pour leur équipement photo.

Symptomatique mais pas vraiment étonnant est que les chiffres de ventes par modèle reste un secret bien gardé. Même si ici ou là certains chiffres publiés laissent entendre que le gros des ventes se situerait dans le milieu de gamme (boitier + objectif pour 1000 €)  ceux –ci sont souvent très parcellaires limités dans le temps et localisation. Ceux-ci semblent en plus être  en complète contradiction avec les assortiments des vendeurs  grands publics  dont les offres  se situent plutôt dans le bas de gamme (Canon 1000D, Nikon D3000, Sony A2xx et 3xx), donc dans la gamme de prix comprise entre 500 et tout au plus 700 €.
Frenchman in Forchheim