Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Gilala le Mai 23, 2011, 14:01:39
Dernier avantage qu'en tant que bordélique/tête en l'air j'y trouve..impossible d'écraser un raw original alors qu'avec un jpeg ça peut arriver (même si généralement on a plusieurs copies)

tu ne crois si mal dire ....
tu utilise un soft adobe ou nikon ?
parceque nikon semble ecrire sur le raw et impossible de lever les annotation si on l'ouvre avec un soft adobe .
Cagire pourras en temoigné a plusieurs reprise nous avions essayé de comprendre le pourquoi du comment .
je lui avais fait parvenir un exeple assez parlant d'une photo pixelisé apres developpement LR alors que cette photo avait ete modifié par nx auparavant et meme si tout avait ete remis a "zero" ...

arno06

Citation de: muadib le Mai 23, 2011, 14:02:51
Je travaille souvent dans ce que tu appelles sans doute des conditions extrêmes, environnement industriel et j'aime réaliser des photos la nuit. La photo en question m'a servi pour une carte de voeux. Je n'ai pas de jpeg, mais dans ACR j'ai modifié la balance des blancs (le bâtiment est dans l'ombre et était bleu), j'ai récupéré du détail dans les hautes lumières et dans les ombres. Je n'ai pas touché à l'exposition. ;)

objectivement tout cela aurait pu etre fait sur le jpeg via toshop en trois coup de calques et trois coups de crayons si les hl n'etaient pas cramées ...

PS belle image !

muadib

Citation de: arno06 le Mai 23, 2011, 14:06:24
objectivement tout cela aurait pu etre fait sur le jpeg via toshop en trois coup de calques et trois coups de crayons si les hl n'etaient pas cramées ...

PS belle image !
Merci,
Trois coup de calques et trois coup de crayons, c'est quand même plus complexe. Ensuite, tu as peut-être raison sur cette image, mais pas sur celle qui est dans ce fil. La conversion en Jpeg dans le boîtier supprime plus des deux tiers des infos recueillies par le capteur. La majeure partie de ces infos ne se voit pas, d'où la qualité du Jpeg, mais ne sont pas de trop lorsque tu commences à intervenir sur la balance des couleurs ou les hautes lumières.

muadib

Et c'est parce qu'elle n'est jamais aboutie que la photo numérique, c'est le pied.  ;D

muadib

Citation de: Lesfilmu le Mai 23, 2011, 14:18:01
Je reformule la rectification : la bdb en lumière délicate est LE point faible de TOUS les appareils photo*

*en particulier en argentique
Bien évidemment d'accord en ce qui concerne l'argentique. Mais derrière cette affirmation, il y a l'idée qu'il y aurait une balance des couleurs parfaite en lumière délicate. Le cerveau ne voit pas les couleurs telles qu'elles sont, mais telles qu'il s'attend à les voir. Alors la référence c'est quoi, l'expérience sensible du moment de la prise de vue, mais ce n'est plus qu'un souvenir à moins de travailler en studio, lorsque l'on ouvre son image sur l'ordi.

Gilala

Citation de: musiclive le Mai 23, 2011, 14:38:51
pourquoi tes numériques sont à 100% exploitables?
au niveau exposition oui...le déchet vient de mauvaise map mais quasiment jamais d'expos irratrapables...grace au raw...

micheldupin

Citation de: Lesfilmu le Mai 23, 2011, 16:11:08
Pas tout à fait (dans mon esprit à moi en tout cas ;)).

Mon idée c'est qu'il est récurrent de lire "la bdb en numérique c'est la cata", ce qui sous-tend que c'est spécifique au numérique.

Mon avis à moi, c'est que c'était pire avant... pour la suite de ton post, je suis 100% d'accord.

Plus haut on parlait de "bdb fidèle" ou "bdb juste". Je pense que la bdb n'est jamais "juste" parfois "fidèle"... à l'idée qu'on en a... qui elle-même n'est pas... juste...  ;D ;D

Je fais du raw pour plusieurs raisons, comme dit plus haut l'accentuation n'a absolument rien à voir avec cette pratique, la bdb par contre... cependant, je ne cherche pas forcément à obtenir une bdb "fidèle", seulement une bdb "juste comme elle me plait"... le raw s'impose de lui-même... ;)

Faire du RAW pour avoir la main sur la BDB avec précision implique qu'il faut obligatoirement travailler sur un écran étalonné.
Je pense que rien que ce point peut rebuter certains utilisateurs amateurs. Pour ma part, je me suis arraché les cheveux il y a quelques années pour étalonner un écran de portable et un écran externe, par forcément de qualité suffisante pour faire de la photo il est vrai. Résultats différents entre les deux, pas toujours très constants sur chacun.
A ce compte là, on risque de faire plus de mal que de bien, et pour ma part, la messe est donc dite (mébon, je ne vis pas de mes photos, heureusement d'ailleurs). En gros, je fais plus confiance à mon boitier qu'à mon ordi...

Fred_G

Citation de: micheldupin le Mai 23, 2011, 16:58:47
Faire du RAW pour avoir la main sur la BDB avec précision implique qu'il faut obligatoirement travailler sur un écran étalonné.
Et là, tous les daltoniens rient de bon cœur  :D :D :D
The lunatic is on the grass.

arno06

Je pense que rien que ce point peut rebuter certains utilisateurs amateurs. Pour ma part, je me suis arraché les cheveux il y a quelques années pour étalonner un écran de portable et un écran externe, par forcément de qualité suffisante pour faire de la photo il est vrai. Résultats différents entre les deux, pas toujours très constants sur chacun.
A ce compte là, on risque de faire plus de mal que de bien, et pour ma part, la messe est donc dite (mébon, je ne vis pas de mes photos, heureusement d'ailleurs). En gros, je fais plus confiance à mon boitier qu'à mon ordi...

Un ecran médiocre même etalonné à la spyder et compagnie ne saura sauver un ajustement parfait de bdb .
Mais bon la ou je rejoins Lefilmu c'est que en batch au moins meme si ta bdb n'est pas parfaite tu auras une prodction homogene qui bien souvent l'est plus que ce que le boitier decide ...

Verso92

Ah ?
(caramba, j'ai encore rien compris, alors !  ;-)

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Mai 23, 2011, 16:11:08
Mon idée c'est qu'il est récurrent de lire "la bdb en numérique c'est la cata", ce qui sous-tend que c'est spécifique au numérique.

Mon avis à moi, c'est que c'était pire avant... pour la suite de ton post, je suis 100% d'accord.

En argentique, j'avais quelquefois des petits soucis de ce côté là, et pas que dans les villages au Népal quand le soleil s'était couché...
(la diapo est toute bleue, ou presque, et je n'ai jamais trouvé ça très joli...)

chris31

Ho, il y a Verso qui a pris le jouet de Chelmimage.  :o

Verso92

Citation de: chris31 le Mai 23, 2011, 19:47:41
Ho, il y a Verso qui a pris le jouet de Chelmimage.  :o

Nan, nan : là, c'est un(e) vrai(e) !

;-)

JP31

D'autant que comme je l'ai déjà dit par ailleurs.
La bdb, y a moyen de la corriger sur un jpg dans ACR.
Sisi.
Suffit de passer par bridge. :)

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 23, 2011, 20:01:21
D'autant que comme je l'ai déjà dit par ailleurs.
La bdb, y a moyen de la corriger sur un jpg dans ACR.
Sisi.
Suffit de passer par bridge. :)

Et même sur une diapo scannée : suffit de faire "couleur automatique" sous Photoshop ou équivalent... elle est pô belle, la vie ?

;-)

p.jammes

C'est vrai que les couleurs, on peut en faire ce que l'on veut, même en jpeg. :D

Verso92

Citation de: p.jammes le Mai 23, 2011, 20:37:53
C'est vrai que les couleurs, on peut en faire ce que l'on veut, même en jpeg. :D

Une Ferrari "bleu France", fallait oser...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2011, 20:39:02

Une Ferrari avec Fiat en gros sur le capot aussi ;)

Fylt

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2011, 20:39:02
T´aurais préféré France Bleu ?  :D

MarcF44

Désolé, je ne peux plus bavarder autant car je traite du RAW, ma machine est à genoux depuis 2 jours  ;D 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 23, 2011, 21:45:50
Et ça, c'est-y pas des Ferraris ?

Mes confuses, Alain : j'avais cru voir une F1 sur la photo de Patrick...  ;-)
Citation de: alain2x le Mai 23, 2011, 21:14:49
Tu n'as jamais vu la Pioneer ?

Ou la 512M Sunoco ? ;-)

Ou une F40 LM ?

Tiens, en passant, un Jpeg "boitier" D700 !

;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2011, 23:31:41
Tiens, en passant, un Jpeg "boitier" D700 !

;-)

Trop compressé, Verso, elle en est devenue toute petite ta voiture  ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 24, 2011, 00:11:16
Trop compressé, Verso, elle en est devenue toute petite ta voiture  ;)

C'était donc ça...  ;-)

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2011, 19:37:51
Ah ?
(caramba, j'ai encore rien compris, alors !  ;-)

Quand tu shootes tu mets toujour une charte de couleur dans le cadre ?

Verso92

Citation de: arno06 le Mai 24, 2011, 08:22:03
Quand tu shootes tu mets toujour une charte de couleur dans le cadre ?

Quand je fais une série en studio, ou d'autres séries où le respect de la colorimétrie est important, j'essaie, oui...
(pourquoi, faut pas ?  ;-)

Sinon, elle n'est pas dans le cadre, mais préliminaire à la séance de PdV... pour la photo de la F40 au 1/43, BdB mesurée en Jpeg direct !