Raw versus Jpeg : les photos au milieu de l'arene ...

Démarré par oliv-B, Mai 20, 2011, 14:43:09

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2011, 08:29:42
Quand je fais une série en studio, ou d'autres séries où le respect de la colorimétrie est important, j'essaie, oui...
(pourquoi, faut pas ?  ;-)

Sinon, elle n'est pas dans le cadre, mais préliminaire à la séance de PdV...

Non au contraire quand on peu il le faut mais ce n est malheureusement pas toujours possible et en particulier pour les snap shot :-(

Will95

Citation de: arno06 le Mai 24, 2011, 08:31:57
Non au contraire quand on peu il le faut mais ce n est malheureusement pas toujours possible et en particulier pour les snap shot :-(

C'est quoi un "snap shot" ?

iceman93

hybride ma créativité

arno06

Citation de: Will95 le Mai 24, 2011, 13:45:33
C'est quoi un "snap shot" ?

Tu visualise une scene , tu armes tu te retournes tu shootes !
Dans une scene de rue en particulier avec des eclairages varies ou dans une scene dans une soiree, je vois mal l ami verso dire a tout le monde : "attendez ne bougez plus je fais une Photo de ma charte pour ensuite etalonner la bdb de ma photo sur mon ordi " ....
A moins que vous ne photographiez que des scenes preparees et organisees  :-(
Bref : un instantanne en quelque sorte ;-)

JP31

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2011, 20:04:00
Et même sur une diapo scannée : suffit de faire "couleur automatique" sous Photoshop ou équivalent... elle est pô belle, la vie ?

;-)

Juste qu'avec la méthode que je décris, tu peux utiliser sur un jpg les différentes bdb pré établies (incandescent, lumière du jour, etc..) Ou carrément jouer du curseur pour agir sur la TC, la teinte, etc... Bref tous les paramètres qui sont dans ACR et pas dans PS.
Le "couleur auto" a parfois tendance à pourrir les couleurs plus qu'autre chose.

JP31

Essayes, tu verras bien.
Ne serais ce que le calcul auto de la bdb dans ACR est bcp plus efficace que les couleurs auto dans PS.
Très pratique aussi quand il n'y a pas de zone "grise" dans une photo pour y mettre un coup de pipette.

Mais bon c'est juste une remarque, moi je suis tjs en raw + jpg justement pour pas me casser la tête avec le raw si pas nécessaire et avoir la liberté qu'il offre en cas de besoin. (Surtout pour rattraper des zones sur ou sous ex.)
D'autant que la bdb auto des boitiers, si elle n'est pas parfaite, elle est souvent assez juste, sauf en éclairage artificiel ou généralement on s'en rend vite compte ce qui permet de corriger le tir sur les photos suivantes. ( Bdb dédiée ou PRE sur une charte de gris... Voir un réglage manuel à l'aide du live view.)

arno06

Citation de: alain2x le Mai 25, 2011, 06:23:13
Jouer sur la TC à partir d'un jpeg ?

Faut vraiment pas être difficile, les gars !

Z'avez jamais remarqué de différences, entre un réglage Tungsten ou Néon, et son équivalent en valeur de température de couleur ?
Dans les réglages Tungsten, Néon ou Nuageux, il y a plus de données modifiées que juste un curseur sur 4500° ou 2500°

Je n utilise pas acr mais sur lightroom c est pareil meme sur un jpeg web a partir du moment ou on parle d ajustement et non de changement drastique ce que dit jp 31 est parfaitement realisable sans probleme . Toutefois le raw est un format bien plus adapte pour ce genre de manip  a mon avis ...

arno06

Si tu as lightroom je te sugcere d essayer ;-)
Ce ne sera certes pas aussi fin mais tu verras ...

arno06

Citation de: alain2x le Mai 25, 2011, 07:43:05
Tout ça est fait avec un Nef de D7000 par Capture NX2.

Lightroom arrive cette semaine : on en reparlera peut-être, mais je ne vois pas bien ce qui peut changer dans le spectre des fréquences filtrées aux différents standards ?

Bien que dans ce cas je pense comme dit au dessus que le format raw est BIEN plus adapté sur lr le point gris agit meme sur une image jpeg , sur soft nikon il le semnle que ca n agit pas et qu on ne peut meme pas le selectionner .
Toutefois lorsque je bossais avec fuji je reajustais la bdbd des jpeg sur cs en utilisant balance des couleurs .... Bon c est a taton mais ca fonctionne plus ou moins correctement - bien evidement riena voire avec la prise d un point neutre sur un raw depuis la pipette ...

iceman93

ceci va prouver l'écrasante supériorité du raw sur le jpg  ;D ;D ;D

hybride ma créativité

arno06

Citation de: alain2x le Mai 25, 2011, 07:58:03
OK, je vais essayer de faire mieux quand LR3 sera livré.
Ne serait-ce que pour améliorer des tas de jpegs du TZ-3 :(

Pour info : le point gris fonctionne bien sur un jpeg dans NX2, mais c'est du rude ;)

Je dois peut etre confondre avec view nx alors .
Il me semblait qu on ne pouvait pas selectionner la pipette .
Ou alors je me gourre avec un autre soft :-(

Sinon par rapport aux jpeg du tz , lr reste un soft de developpement assez classique et non un soft de magie pour concurencer copperfield   ;D ;D

iceman93

Citation de: alain2x le Mai 25, 2011, 08:19:45
;D ;D ;D

à ceci près que c'est l'inverse qu'on voir le plus souvent : ton raw, on dirait du compact ;)

normal gros traitement derrière a la truelle  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

chelmimage

Citation de: iceman93 le Mai 25, 2011, 08:03:07
et la différence entre une vessie et une lanterne..

iceman93

avant que tout le monde me tombe dessus ... si y a 3  ;D a la fin de mon post ca veut dire : humour
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Mai 25, 2011, 08:58:54
avant que tout le monde me tombe dessus ... si y a 3  ;D a la fin de mon post ca veut dire : humour

Ah bon c etait pas serieux ?  ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: arno06 le Mai 25, 2011, 09:26:16
Ah bon c etait pas serieux ?  ;D ;D ;D

:D :D :D

perso raw vs jpg je m'en tape je fais comme je veux et les autres comme ils veulent épicétou  ;)
vu que je post traite pas mal sur mes tofs de mariage c'est raw mais quand il faut tirer (sublimation) le soir meme (c'est rare mais ca arrive) c'est jpg
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Mai 25, 2011, 09:30:50
:D :D :D

perso raw vs jpg je m'en tape je fais comme je veux et les autres comme ils veulent épicétou  ;)
vu que je post traite pas mal sur mes tofs de mariage c'est raw mais quand il faut tirer (sublimation) le soir meme (c'est rare mais ca arrive) c'est jpg

Ca va tu ne vas pas faire le relou , si tu pars comme ca dans 2 pages le fil est mort !
C est quand meme plus sympa un fil comme ca qu un nieme fil sur le d7000 ses reglages son af ses flou sa prise en main ses photos qui n en sont pas son saumon  etc .... , non ?

Lorca

En RAW, lorsque vous faites des modifs de la BdB affichez l'histo trois couches et observez ce qui se passe, ça aide à comprendre. Quels que soient les termes employés dans certains logiciels, en jpg ce n'est pas de BdB qu'il s'agit mais de balance des couleurs.

iceman93

Citation de: arno06 le Mai 25, 2011, 09:34:34
Ca va tu ne vas pas faire le relou , si tu pars comme ca dans 2 pages le fil est mort !
C est quand meme plus sympa un fil comme ca qu un nieme fil sur le d7000 ses reglages son af ses flou sa prise en main ses photos qui n en sont pas son saumon  etc .... , non ?

non pas mon relou juste casse c......  :D
waldo fait du jpg parce qu'il postraite pas ou peu et il a raison
je fais du raw parce que je postraite pas mal (pas parce que je me plante a l'expo  ;)) et j'ai raison
apres dire que le raw est meilleur que le jpg ... oui si on a le temps de postraiter non si on doit rendre la copie de suite je vois mal le mec sur le bord du terrain de foot envoyer des raw a la rédac avec la 3G  ;D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Mai 25, 2011, 09:52:08
non pas mon relou juste casse c......  :D
waldo fait du jpg parce qu'il postraite pas ou peu et il a raison
je fais du raw parce que je postraite pas mal (pas parce que je me plante a l'expo  ;)) et j'ai raison
apres dire que le raw est meilleur que le jpg ... oui si on a le temps de postraiter non si on doit rendre la copie de suite je vois mal le mec sur le bord du terrain de foot envoyer des raw a la rédac avec la 3G  ;D

je n'ai pas lu les pages précédentes  ;D mais je ne vois pas ce qui a à remettre en cause dans ces propos de bon sens.
;)
En revanche, je trouve que certains appareils, avec la mode du post traitement à tout crin, ont un peu délaissé la qualité des jpeg non ? D'autres, comme Olympus, sortent des jpegs nickels. A part, les erreurs d'expo, aucun intéret par ex de faire du jepg à mon sens avec un Oly. C'est tout bon direct.
C'est pourquoi, rappeler que le jpeg est souvent largement suffisant est utile... ;)

badloo

salut iceman!

sympa ton exemple. mais ce que tu fais avec humour, certains le font au quotidien le plus sérieusement du monde.
le raw n'est pas à mettre entre toutes les mains. tout comme les tireurs compétents ne se trouvaient pas à la pelle. la photo retourne au final à ses bases. et c'est très bien. il ne suffit pas d'un boitier Pro pour tout
maitriser, il faut savoir l'utiliser.

bon, tu nous montres un raw bien traité maitenant, histoire que ta réputation ne soit pas ruiné à jamais. parce que là... arf!!! ;D

badloo

chris31

On dirai moi qui fait du raw ;)

iceman93

Citation de: badloo le Mai 25, 2011, 11:35:27
salut iceman!

sympa ton exemple. mais ce que tu fais avec humour, certains le font au quotidien le plus sérieusement du monde.
le raw n'est pas à mettre entre toutes les mains. tout comme les tireurs compétents ne se trouvaient pas à la pelle. la photo retourne au final à ses bases. et c'est très bien. il ne suffit pas d'un boitier Pro pour tout
maitriser, il faut savoir l'utiliser.

bon, tu nous montres un raw bien traité maitenant, histoire que ta réputation ne soit pas ruiné à jamais. parce que là... arf!!! ;D

puisse que tu le demande  ;)

hybride ma créativité