Et maintenant Ricoh ?

Démarré par Krg, Juillet 01, 2011, 07:56:31

« précédent - suivant »

Michel

C'est une bonne information. Ricoh et Pentax sont liés depuis longtemps et de savoir que Pentax sera probablement boosté ne peut que faire plaisir aux aficionados. Hors de l'alternative Canon/Nikon, les photographes auront, on le souhaite, une gamme confirmée, développée et un choix d'optiques nouvelles. Mais n'ayons aucun complexe Pentax produit de l'excellent matériel.

Michel

D'ailleurs voici le résultat......

Laurentg78

Ce qui manque à Pentax c'est une gamme d'optiques plus étoffées. C'est le principal défaut comparé à Canon et Nikon. Si la mise en commun des moyen de Pentax et Ricoh pouvait aider à combler se manque.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

VOLAPUK

Au delà du plan technique, cela peut éventuellement donner un coup de pied au c... salutaire à la maurque. Il suffit de discuter avec les revendeurs qui affirment n'être quasiment jamais démarché par les commerciaux de la marque...
Du coup les revendeurs conseillent du canikonbeaucoup plus dynamique sur ce plan.
Pour développer techniquement de jolis produits, il ne suffit pas d'avoir de bons ingénieurs, il faut du cash et pour cela il faut être plus mordant commercialement.

Espérons que ce soit le chemin de Pentax. Il le mérite

Michel

Oui et non, car lorsqu'on regarde la concurrence, les réflex APN Pentax ont une gamme d'objectifs, sinon abondante, du moins sans "trou" gravissime. En zooms standarts, il y a les 16/45, 16/50, 18/55, 17/70, 18/135 c'est pas mal du tout. Que les anciens se souviennent des gammes d'objectifs dans les années 70.
Le problème est l'apparente fragilité et lisibilité commerciale de Pentax. Deux boîtiers K5 et KR pas trés présents dans le public, à tort. Personnellement j'ai convaincu trois personnes d'acheter Pentax et elles ne l'ont pas regretté. Je crois que si Pentax vendait des appareils comme les Canon premier prix, il aurait fermé depuis longtemps.
Faites connaître Pentax, sans complexes.

lorifix

Avant 2008 donc avant la prise de contrôle par Hoya, les objectifs haut de gamme de Pentax étaient certes très bon marché mais cette politique de prix a conduit la marque au bord de la faillite. En augmentant les prix (ils ont presque doublé !) les fidèles de la marque ont certes été tout sauf réjouit mais il faut cependant remarquer que dans l'ensemble les prix étaient en fait sensiblement les même que ceux de la concurrence.

Le vrai problème de Pentax est en fait au niveau des objectifs de milieux de gamme. Ils sont pour ainsi dire inexistants. Si le 35 DAL est un bon début il manque à Pentax l'équivalent du 50 mm pour une centaine d'€ comme celui de Canon par exemple ou un trans-standard 18-105 comme celui de Nikon aux alentours de 200 €.
Frenchman in Forchheim

Couscousdelight

Ricoh ré-embauche Jun Hirakawa(lens designer), congédié par Hoya il a a peu, ou j'ai mal compris ?
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=38795312
Si c'est oui, c'est un très bon présage je trouve !  :)
Edit, non, il ne l'on pas embauché, l'auteur du post aimerait bien, c'est tout.

iota

Salut,

Citation de: Michel le Juillet 01, 2011, 13:55:34Faites connaître Pentax, sans complexes.
Suite à cette annonce, je me vois mal conseiller aux gens d'acheter un reflex Pentax alors qu'on ne sait pas trop où va la marque.

L'avenir de Pentax est malheureusement devenu assez flou (on ne sait pas vraiment ce que Ricoh a planifié pour Pentax).

Je souhaite que Pentax se développe dans le bon sens suite au rachat par Ricoh, mais par prudence, j'éviterai de conseiller à mes amis de s'orienter vers cette marque tant qu'on n'aura pas un peu plus de recul.

à+
iota

Michel

Si ce n'est pas à vos amis, alors à vos ennemis, l'essentiel est d'en faire acheter. Mais de mon point de vue Pentax dans 20 ans existera encore.

Laurentg78

C'est hélas vrai... le futur de la marque est assez flou dorénavant... Difficile de conseiller la marque même si les produits sont bons.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

yoda

bah!
le jour où il ne restera plus que canikon (voir un seul!) on aura plus a se poser ce genre de question!
on aura tout simplement plus le choix!

je continue à faire parler de Pentax autour de moi,et comme de toute façon les boitiers ont une durée de vie limité,mon Pentax ne sera pas éternel et sera dépassé rapidement (c'est valable pour toutes les marques)!si la marque n'existe plus, il sera alors toujours temps pour moi de changer de marque,et puis il est fort probable que la monture K soit reprise tout comme l'a été la monture Minolta!
en attendant je profite de mon boitier!
voilà pourquoi je milite contre les monopoles!

itev

Je prends cette information comme une mauvaise nouvelle.
Pour l'instant je vais m'abstenir d'acheter des objectifs et patienter pour espérer connaître prochainement la politique de l'entreprise voire, à sa sortie, les qualités de l'alpha 77 pour un ensemble plus léger que Canikon.

grizzly

Citation de: luistappa le Juillet 01, 2011, 10:25:57
Hoya était plus intéressé par la division médical de Pentax

Hoya n'avait en effet jamais caché que la division photo de Pentax ne l'intéressait pas, et avait du reste déjà essayé de la vendre (notamment à JVC; Sanyo avait aussi été évoqué à une époque).
Fin du suspense et des incertitudes, avec un bilan mitigé pour l'ère Hoya : ils ont fait évoluer (plutôt bien) la gamme des reflex... mais ils n'avaient pas vraiment le choix s'ils voulaient que la marque perdure et puisse donc être revendue. La gamme optique a par contre souffert, avec des hausses de tarifs parfois sévères et très peu de nouveautés (essentiellement des versions WR d'optiques déjà existantes). Un comble lorsqu'on considère qu'Hoya est l'un des poids lourds de l'optique mondiale.

Exit Hoya, bienvenue Ricoh. Bonne nouvelle ? A voir...

_ les deux marques se complètent bien en termes de gammes : Ricoh ne propose pas (plus) de reflex, et on ne peut pas dire que la force de Pentax réside dans ses compacts... Un rachat par une société davantage en concurrence frontale avec Pentax (même si Pentax n'est guère une menace pour quiconque) aurait pu signifier un dépeçage en règle et une disparition à court terme.

_ l'ergonomie Ricoh est généralement excellente : clairement conçue par des photographes, avec des fonctionnalités intéressantes et sans trop de gadgets superflus. Comme c'est également l'une des forces de Pentax, c'est de bon augure de ce point de vue-là.

_ la marque Pentax semble devoir être conservée, ce qui est une bonne chose. Non pas que j'ai quoi que ce soit contre le nom de Ricoh, mais Pentax est tout de même plus connu du grand public en matière de matériel photo (toujours plus que Ricoh, de toutes façons...).

_ l'un des points faibles de Pentax est son réseau de distribution, particulièrement aux USA où la marque est presque absente. Malheureusement, Ricoh est encore plus mal loti à ce niveau : en-dehors du Japon, la marque est confidentielle.

_ même problème en ce qui concerne le marketing : Pentax est très moyen en ce domaine, et Ricoh quasiment inexistant.

_ Ricoh est un poids lourd de l'équipement de bureau (copieurs, scanners, imprimantes etc.), mais la capacité de production de la division photo est assez faible, ce qui explique d'ailleurs en partie le prix de la gamme GXR. Cependant, le rachat de Pentax indique sans doute précisément une volonté de passer à la vitesse supérieure (espérons-le, en tous cas).

Bref, il y a du bon... et du moins bon. L'avenir ayant l'horripilante manie d'être incertain, il ne nous reste plus qu'à attendre et voir, notamment en ce qui concerne les réelles intentions et ambitions de Ricoh. Ca pourrait être intéressant.

Ivel

Bon, d'accord! Première réaction: je n'irai pas revendre pour autant mon matériel Pentax (K5 + Kx + Ptx 15 Ltd, 35 Ltd, 40 Ltd, 20 Voigt, 16-45, 17-70, 18-55 II. 55-300, Sigma 10-20). Quatre mille euros, en gros, le tout??? Ni, par ailleurs, mon Ricoh GR 3!!!
Il faudra atteindre un peu pour voir plus clairement comment ils vont ménager les chèvres et les choux...
Pour l'instant, le mariage Pentax-Ricoh me parait une excellente opportunité pour les deux marques de développer leurs produits. Comment? Haut de gamme, entrée de gamme, DSLR, compact, mirrorless, etc... , cela va se jouer sur le marché... Pentax va-t-il disparaitre comme marque autonome? Pour quels boitiers? Et Ricoh survivra-t-il à ce mets peut-être indigeste? (L'histoire de la grenouille qui mange le boeuf?) Et pour quels boitiers? Et les objectifs estampillés Pentax??? Qui va les fabriquer?
Franchement, il me parait qu'il est urgent  d'attendre!!!

grizzly

Citation de: geo444 le Juillet 01, 2011, 10:53:51
... sauf p'tèt... 1 coup de pied au Q ?   :D

Il est bien possible que ça sente un peu mauvais de ce côté-là (oui, je sais...).

Le fait que la sortie du Q (bon, là ça n'est pas de ma faute... c'est son nom, après tout) intervienne quelques jours avant l'annonce du rachat de Pentax n'est forcément pas le fruit du hasard : ce sont deux décisions d'importance, qui mettent des mois (voire davantage) à être finalisées, et elles se sont prises en partie au même moment.

Cela dit, difficile pour l'instant de savoir ce que ça recouvre au juste.
Hoya a-t-il voulu à tout prix ajouter cette nouvelle gamme dans la corbeille de mariage pour faire monter l'addition ?
Ont-ils un peu forcé la main de Ricoh, en annonçant ce système à grand renfort de buzz pour être certains qu'il ne soit pas enterré ?
Ricoh est-il au contraire enthousiaste vis-à-vis du système Q ?
Ou bien vendront-ils le système tel qu'Hoya l'a conçu, en essayant uniquement d'en tirer profit à défaut d'être totalement convaincus ?
Comptent-ils revoir le concept en l'améliorant, pour en faire une sorte de mini-GXR au tarif plus accessible ?

Là, seul Ricoh a - probablement - toutes les réponses. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ça ait pesé très lourdement dans leur décision, dans un sens comme dans l'autre : quelles que soient les raisons qui les ont poussés à racheter Pentax, on peut supposer que le système Q n'était pas leur principal centre d'intérêt. Ou alors, c'est vraiment mal parti...

Au passage, on peut noter que les rumeurs concernant le Pentax Q ont proliféré sur internet pendant des mois, et qu'elles étaient d'ailleurs globalement assez justes... alors que le rachat par Ricoh est complètement passé sous le radar, créant la surprise ce matin.
Comme quoi, lorsqu'elles veulent vraiment verrouiller une information, les marques y arrivent parfaitement. Et, inversement, lorsqu'elles souhaitent ébruiter certaines choses pour des raisons marketing, elles savent également très bien comment s'y prendre...

grizzly

Citation de: Krg le Juillet 01, 2011, 09:17:45
Ricoh passait même à une époque pour une sous-marque de Pentax qui "aurait" aussi fabriqué certains de ses objectifs !.

Oui, ironiquement Ricoh était à une époque une sorte d'alternative économique à Pentax, comme du reste d'autres marques (Cosina, Chinon...) qui proposaient des boîtiers et des optiques en monture K. O tempora o mores...

Citation de: Krg le Juillet 01, 2011, 09:25:39
En tout cas, pourvu qu'il ne ressortent pas les Riconar !  ;D ;D

Bonne nouvelle : Ricoh s'est séparé des responsables du nom Riconar.
Mauvaise nouvelle : ils ont été engagés par Pentax pour le lancement du Pentax Q. Ricoh vient donc de les récupérer.

Michel

Personnellement ce n'est pas la disparition éventuelle d'une marque ou d'un système qui me fait changer de matériel mais plus l'état de mes finances, mes propres besoins et l'état de mon matériel.

itev

Michel

On va suivre cette fusion avec intérêt. Ricoh en matière de photo a un bon palmarès alors que Samsung n'en avait pas. Le groupe Ricoh a aussi du fait de la multiplicité de ses activités les reins solides. Mais maintenant on n'hésite pas à se séparer des "mauvaises" branches !

oliver939

Citation de: Michel le Juillet 01, 2011, 13:55:34
Faites connaître Pentax, sans complexes.

c'est bien beau masi faudrait qu'ils se fassent connaitre eux-meme d'abord.
On compte plus les posts de mecs qui ont ete convaincu d'achter pentax sauf qu'une fois dans le magasin, on en trouve jamais

perso, sachant qu'au final tous les apn se valent +/- (faut pas rever) ca me un peu ch.. de devoir commander sur le net et de pas pouvori tater du matos avant l'achat et de pas pouvoir demander quoi que ce soit a un vendeur vu qu'ils ont pas de pentx.

c'est pour moi leur seul amsi gros point faible, la distribution

bendder

C'est en fait excellent, Ricoh va vendre ces appareils sous la marque Pentax et développer les reflex, au vu de l'article de la tribune.
Et moi qui voulais acheter un Ricoh GRD III et coller un logo pentes sur Ricoh, je vais à avoir le faire, ils vont s'en charger...  ;D

Par contre 85 millions d'euros pour le transfert de l'année je ne trouve pas cela très important.
Dans ce achat, Ricoh rachete il aussi les plans de toutes les optiques pentax ?

Sinon pour le fun, c'est moi le "lecteur" :
http://www.macandphoto.com/2011/07/pentax-vendu-à-hoya.html

Glouglou

Il y a trèèèèèèèèèèèèèès longtemps au moment de choisir mon premier reflex j'ai hésité entre un Ricoh TLS 401 et un Praktica LLC. J'ai choisi le Praktica remplacé par un Nikkormat (puis beaucoup d'autres).

Tout çà pour dire que Ricoh n'est pas né de la dernière pluie mais que je crains quand même pour le sort de Pentax qui pourrait bien finir comme Minolta dévoré par les photocopieurs autrement plus rentables semble-t-il.

Je vois se rapprocher ma prédiction selon laquelle coté reflex il ne restera le choix d'entre Canon et Nikon (mais je commence à m'inquiéter pour Nikon ... et je mettrais presque Sony à la place)
Bernard

bendder

LES Reflex Pentax, ne peuvent pas disparaître.  ;D

Guital

Moi qui devait prendre un K5 avant le 31 Juillet, bah je vais acheter un D7000...non je déconne  ;)

IronPot

Citation de: Guital le Juillet 01, 2011, 21:01:16
Moi qui devait prendre un K5 avant le 31 Juillet, bah je vais acheter un D7000...non je déconne  ;)

::) toi, t'es un sacré ricohlo  !!  ;D  :-\