Olympus E-P3 et E-PL3

Démarré par Amaniman, Juin 30, 2011, 09:17:14

« précédent - suivant »

la_grenouille

Dans le descriptif du 45mm f/1.8, j'aime bien la phrase suivante :
"La rapidité d'ouverture permet de prendre des portraits parfaits avec des arrières plans contrastés. "
J'ai l'impression qu'il n'ont pas fait vérifier la traduction française par un photographe  :)

Ceci dit, si ces objectifs sont bons, la combo 12mm zuiko, 20mm pana et 45mm zuiko petits et lumineux, me rappellerait mon usage des zuiko OM. Miam  :)
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Disons que Olympus semble enfin se réveiller. Réveil qui avait commencé avec l'E-PL1.

Reste a voir si la concurrence est déjà sortie de la salle de bain :)

Vu qu'on peut pas avoir des "cadeaux" comme le Pentax Q tous les jours. Les autres, ils bossent, eux.

gribou

Alain OLIVIER

Ce qui est certain c'est que le discours (que, modestement, j'ai approuvé) d'Olympus disant on en reste à 12 Mpixels pour des questions qualitatives, ne tient plus la route face au G3 par exemple...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

Citation de: Goblin le Juillet 13, 2011, 15:45:00
http://www.olympusamerica.com/files/oima_cckb/E-P3_Manuel_dInstructions_FR.pdf

on trouve le manuel en français sur le site américain de la marque japonaise qui fabrique en chine...  :-\
(z'ont quelque chose contre l'hémisphère sud ?)

gribou

Citation de: Alain Olivier le Juillet 13, 2011, 19:26:05
Ce qui est certain c'est que le discours (que, modestement, j'ai approuvé) d'Olympus disant on en reste à 12 Mpixels pour des questions qualitatives, ne tient plus la route face au G3 par exemple...

12 Mpixels est suffisant, le pire, il n'y a aucune avancée en dynamique, hauts isos,....

Alain OLIVIER

Glouglou

Pour la dynamique, c'est sûr?
Bernard

Goblin

Rien n'est sur :)

Si il y a un truc que je connais d'Olympus, c'est que leurs appareils sont rarement égaux a la somme de leurs composants. Ils sont soit pires soit meilleurs.

Alain OLIVIER

Goblin

Comme dit - somme des composants...

On verra bien.

elpabar

Ca renvoie au même lien donné plus haut.
Rien de nouveau sous le soleil.

Maintenant si Dxo devait faire le choix du boitier à notre place, cette rubrique du forum serait vide.

Pour ceux qui ont encore des doutes sur la valeur de ce genre de mesures qui pour moi tiennent davantage à la branlette intellectuelle que d'autre chose (avis perso que je partage  ;D), il suffit de voir la comparaison de leur fabuleux test entre le E5 et le E3.
D'après Dxo c'est pareil. Bah moi j'ai les deux, et je suis sûr d'une chose, ils doivent se faire des ampoules chez Dxo!   ;D

Autre amusement : http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-sensors/%28appareil1%29/724|0/%28appareil2%29/682|0/%28appareil3%29/220|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Olympus/%28brand2%29/Olympus/%28brand3%29/Olympus
Pour Dxo, la dynamique du E5 est meilleure à 100iso qu'à 200iso... Bon bah ça se passe de tout commentaire.
On peut même changer de sujet si vous voulez... :D

Alain OLIVIER

Ok ! L'E-P3 a un capteur génial. Encore plus génial que celui du E-5.

Goblin

Bin il est pas totalement pas génial, le capteur du E-5...

Alain OLIVIER

Non. Mais il n'est pas non plus totalement génial. :)

elpabar

Citation de: Alain Olivier le Juillet 13, 2011, 22:54:04
Ok ! L'E-P3 a un capteur génial. Encore plus génial que celui du E-5.
Tu recommences...  ;D

Je te démontre par a+b que les tests de dxo peuvent ne pas valoir un clou et tu pars dans la caricature et les extrêmes.
Personne n'a dit que le capteur du Ep3 était génial. Par contre prendre pour argent comptant les conclusions possiblement fallacieuses tu le fais volontiers. J'ai un peu du mal à te comprendre...

Le capteur du E5 et les traitements d'Olympus donnent des résultats totalement inattendus et excellent. C'est un fait.

Alain OLIVIER

Ouaip ! Surtout en animalier... quand on photographie des éléphants roses. ;D

Plus sérieusement j'aime beaucoup le E-5. Je ne trouve pas son capteur mauvais, bien au contraire. Je ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté. Surtout compte tenu des optiques qui vont avec. Mais j'en ai ma claque (ou encore plus ma claque qu'avant) de ce baratin commercial à chaque sortie de nouveau matériel. Et autant qu'avant, quand je vois de "simples" utilisateurs reprendre à leur compte le baratin marketing d'une société commerciale, ça me désole. Et ça ne vaut pas que pour Olympus évidemment. Que la presse soit obligée de le faire, soit. Que des responsables de forums à côté de leurs pompes le fassent aussi passe encore. Mais les clients, merde alors ! Ça me gave. Depuis quelques années j'ai (re)découvert ce monde "photographico-internet", auquel j'avoue contribuer un chouia, très modestement. Et je suis de plus en plus mal à l'aise. En deux mots... ça craint. On prend vraiment les gens pour des neuneus, ce que nous sommes peut-être finalement.

xcomm

Bonjour Alain,

J'espère ne pas trop t'ennuyer avec mes participations. J'essaye simplement par mes modestes contributions, de faire vivre un peu, à la mesure de mes possibilités, et de fournir de l'information à ceux qui ne sont pas obligatoirement au fait des subtilités, ou qui n'ont pas obligatoirement accès à ces informations. En général, je ne commente pas trop pour le micro 4/3, car tu sais bien que je ne suis pas trop fan.

Par contre, je surveille et je suis attentif, car je sais bien qu'Olympus a fait de la gamme Pen son produit phare pour les ventes volumes, et que certaines avancées technologiques seront reprises dans le prochain 4/3 traditionnel.

Un exemple que je n'ai pas trop repris, c'est l'AF "FAST". Ok, on me dit que c'est parmi ce qui existe, un des plus rapide. Soit, mais pour le moment, je n'ai pas vu son fonctionnement en AF-C. Pour ma part, je prends bonne note, mais j'en reviens toujours à adéquation "produit par rapport aux besoins" qui doit rester le moteur de votre réflexion à l'heure du choix final. Je suis d'accord avec toi. Même si l'on est passionné de technique comme moi, il faut rester lucide, et savoir identifier dans tout ce maquis, les produits adaptés à votre, ou vos pratiques. Les choses évoluent vite et c'est une bonne chose pour ceux qui sont concernés de près ou de loin, mais j'imagine que ce n'est pas facile de se repérer pour tout le monde.

Bonne journée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rimasson

Citation de: Alain Olivier le Juillet 14, 2011, 00:26:32
....Que des responsables de forums à côté de leurs pompes le fassent aussi passe encore. Mais les clients, merde alors ! Ça me gave. Depuis quelques années j'ai (re)découvert ce monde "photographico-internet", auquel j'avoue contribuer un chouia, très modestement. Et je suis de plus en plus mal à l'aise. En deux mots... ça craint. On prend vraiment les gens pour des neuneus, ce que nous sommes peut-être finalement.

Toit, tu n'as jamais traîné sur un forum dédié jeux vidéo au moment de la sortie de la PS3 : tous les aficionados reprenaient les arguments marketing de Sony, sans même les comprendre. Ici, a coté, on est dans un forum beaucoup plus adulte...
Je crois néanmoins qu'on n'y peut rien : Lorsqu'on a envie de quelque chose, on reprends n'importe quel argument pouvant nous convaincre que.... l'être humain est ainsi fait.

Euh, d'après DXO l'ep3 est moins bon que l'Ep1....
Dr House addict.

Komm

Hello!

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé par ici (essentiellement par manque de temps et ça n'ira pas en s'arrangeant) mais je voulais réagir à cette conversation, ma foi fort intéressante.

Quand j'ai vu le communiqué d'Olympus, je me suis dit que chouette, un nouveau capteur à 12MP, il doit tout déchirer! Et voilà que DXO vient contredire tout ça.
En étudiant un peu le fonctionnement de l'AF, j'ai compris pourquoi c'était effectivement un nouveau capteur et que ses performances ne progressaient pas... En fait, Olympus a ajouté des photosites infrarouges pour l'AF FAST si j'ai bien compris. Le problème, c'est que si on rajoute des photosites pour l'AF, ça réduit la place disponible pour ceux dédiés à la lumière.
Il en résulte que je pense qu'Olympus a bel et bien redesigné le capteur et a cherché à maintenir la qualité d'image tout en plaçant ces nouveaux photosites. Donc en soi le communiqué de presse n'est pas faux... mais un peu "misleading".

Citation de: rimasson le Juillet 14, 2011, 08:39:32Toit, tu n'as jamais traîné sur un forum dédié jeux vidéo au moment de la sortie de la PS3
Ni sur un forum d'info!! Ici ça troll doucement comparé aux sites mac/pc! Effectivement, chacun défend son terrain. Ca me rappelle un edito de CI à ce sujet :P Evidemment que personne ne saurait être objectif, même les journalistes. Et c'est bien normal, c'est pour ça qu'il faut croiser les sources. La vérité se trouve au milieu.

Et pour finir, je trouve que les forums de photo sont un des derniers endroits du net où l'on ne prend pas les gens pour des cons, au contraire. Ce genre de discussion assez technique ne se retrouve pas - ou moins - dans les forums d'info par exemple. Alors qu'il y a encore plus à dire...

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 14, 2011, 10:27:15
Ni sur un forum d'info!! Ici ça troll doucement comparé aux sites mac/pc!

J'étais sur Usenet alors que vous étiez sans doute encore dans vos berceaux... Et j'ai pour ma part été élevé au lait de fcsm. ;)

Que le capteur ait été adapté par Olympus pour parvenir à approcher les promesses d'AF rapide sur le μ4/3 (il y a encore du boulot en basse lumière apparemment) je ne dis pas le contraire. Mais qu'il ait fait l'objet d'une quelconque amélioration dans le domaine de la dynamique et de la montée en sensibilité, il ne faudrait pas raconter n'importe quoi. Et, en effet, la communication d'Oympus laisse intelligemment planer le doute, laissant par la même le soin aux aficionados et autres sites du même tonneau (qui peuvent espérer se voir offrir un E-P3... comme ils se sont parfois vu offrir un E-5... comment ça jaloux ? ;D) de faire la pub gratuite avec des élucubrations sans queue ni tête (par définition :)). Du coup, les conclusions de DxO paraissent particulièrement rigoureuses. ;)

Petite parenthèse qui ne fait peut-être pas plaisir... Je suis donc passé du E-510 au E-5 dans le E-System (via les E-30 et E-620) et personne ne me fera croire que ça a été une révolution du point de vue du capteur. Désolé de ne pas être aussi naïf. Encore une fois je suis comblé par ce E-5, dont le capteur est nettement moins mauvais que ce qu'en disent les "vilipendeurs" d'Olympus, mais ça ne me pousse pas à proférer des contre-vérités dans le "sens inverse".

Finalement ce qui m'exaspère le plus c'est que cette gamme Pen est avant tout une ligne de produits design et marketing dans le mauvais sens de ces termes. Un design qui sacrifie le fonctionnel. Manquerait que l'on se pavane avec cette idée géniale de grip amovible. :D

Komm

Et justement tu ne trouves pas que les sites d'info sont de plus méchants trolls?

Non, clairement, le capteur n'a pas significativement évolué et oui Olympus fait planer le doute. D'un autre côté, ils seraient cons de ne pas le faire, vu que dans ce bas monde, la tromperie est devenue la règle. Ils ne pouvaient pas trop dire "ben écoutez la qualité a pas bougé mais c'est un capteur redessiné" :P
C'est d'ailleurs bien pour ça que, à titre perso, je vais patiemment attendre que l'E-PL2 passe sous les 400€ et m'en prendre un ;D

Maintenant, je pense que tous ici avons choisi Olympus pour autre chose que la pure qualité d'image. Et pour cause. D'autres choses sont à prendre en compte : ergonomie, poids, etc. Et c'est beaucoup plus important je trouve.
Les Pens ont certes un goût désagréable de marketing mais tu vois pour un mec comme moi qui ne veut pas trimballer un réflex, ben c'est assez pratique :P
L'EP3 ne change pas radicalement la donne mais par exemple, je préfère la prise en main des EP1/2/3 à celle du Leica X1. Bien sur, je n'irais pas mettre un super téléobjectif dessus (même pas un 75-300 :D) mais pour ce que je fais, c'est parfait et je suis content avec.
Finalement, c'est ce sur quoi les gens devraient se concentrer et c'est en cela que l'approche de DXO seule se révèle être limitée.

Alain OLIVIER

Citation de: Komm le Juillet 14, 2011, 12:45:46à titre perso, je vais patiemment attendre que l'E-PL2 passe sous les 400€ et m'en prendre un ;D

Ça me semble très pertinent. J'en prendrai d'ailleurs sans doute un aussi pour palier certains manques de l'E-PL1 qui m'embêtent un peu (comme par exemple l'absence de molette et la vitesse limitée à 1/2000). Et je passerai l'E-PL1 sur ma lunette de 80/600. Pratique l'EVF et la loupe dans cette config.

Citation de: xcomm le Juillet 14, 2011, 07:46:04J'espère ne pas trop t'ennuyer avec mes participations.

:) J'espère que tu ne te sens pas visé par mon intervention nocturne un peu tonitruante Xavier. Car il n'y a aucune raison pour ça.

Citationcertaines avancées technologiques seront reprises dans le prochain 4/3 traditionnel.

Comme d'hab je te dirai que je salue ton optimisme (tout est relatif) mais personnellement il y a déjà pas mal de temps que je n'y crois plus, comme tu le sais. Si Olympus développe une gamme un peu plus "pro" d'optiques pour le μ4/3, comme le laisse espérer ce récent 12 mm à f/2, je ne vois vraiment pas quel intérêt elle aurait à maintenir le 4/3 pas μ. Quant au pen pro serpent de mer (un boîtier μ4/3 "endurci" avec les optiques en conséquence) je me demande vraiment si ça n'est pas juste prendre nos désirs pour des réalités. Je ne vois pas un marché pour ce type de produits. Le pen pro nous l'avons sous les yeux à mon avis (pas autorisé). C'est l'E-P3. Espérons que je me trompe.

Komm

Le Pen Pro avec viseur intégré peut être, mais la tropicalisation je n'y crois pas : regardez le 12mm, il n'est pas tropicalisé :s
Clairement, c'est dommage mais bon...

Autre point : le P3 n'a toujours pas d'obtu 1/8000. Avec cette manie de faire des capteurs dont la sensibilité nominale est 200ISO (je préfèrerai avoir un capteur superbe sur la plage 100-400 qu'un truc qui monte à 108 000), un obtu 1/4000 est un peu limité.

Bref, il reste de la place pour un modèle plus pro mais vu que le P3 a pris +20% sur son prédécesseur, j'ai tendance à me dire qu'un PL2 sera parfait :)