FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Otto Fokusse

Citation de: hyago le Novembre 07, 2011, 14:09:27
Bonjour cher ami Otto, moi je déconne pas, je règle comme toi et j'atteins facile entre 400 et 500 PdV, et si c'est en Manif ou je déclenche a la tout va, souvent avec le boitier en l'air au dessus de ma tête, j'en suis arrivé à 600 PdV avec une seule charge de batterie. Je ne comprends pas ce qu'il t'arrive... L'auntre jour j'ai fait 3h de manif, et 4 videos de 4-5mn chacune. Bien sur en JPG direct mais a pleine définition.

Mais c'est peut-être là que se fait la différence justement: si tu déclenches à tout va, à chaque fois par série de 3 ou 4 vues, alors je veux bien admettre que ça dure plus longtemps. Moi j'ai tendance, pour chaque image, à attendre, à réfléchir, à faire patiner l'AF, à mesurer l'expo ici ou bien là, et au final à ne déclencher qu'une fois (l'habitude de l'argentique...).

J'exclus tout problème de la batterie vu qu'avec la deuxième c'est pareil. Ou alors un problème de l'appareil lui-même, mais est-ce que c'est possible qu'il n'y ait que ça qui déconne, vu qu'après ~2000 photos tout marche bien chez moi (je croise les doigts) ?

Raphael1967

Citation de: eiffair le Novembre 07, 2011, 15:29:55
Tiens, j'avais jamais pensé à cette méthode... plus rapide que le double appui sur la touche macro.
Merci pour l'astuce ;)

Tout ce qui peut permettre d'aller vite est bien venu  ;)
Raphaël

Otto Fokusse

quelqu'un a essayé un filtre polarisant ?

bernard94

oui en voici la preuve

Otto Fokusse

Citation de: bernard94 le Novembre 07, 2011, 16:44:18
oui en voici la preuve

ah oui jolies couleurs (peut-être un poil sous-ex, classique avec des façades claires en plein soleil), çe me plaît.

C'est du jpeg boîtier (quel mode film) ? ou du raw ?

hyago

Citation de: Otto Fokusse le Novembre 07, 2011, 16:05:31
Mais c'est peut-être là que se fait la différence justement: si tu déclenches à tout va, à chaque fois par série de 3 ou 4 vues, alors je veux bien admettre que ça dure plus longtemps. Moi j'ai tendance, pour chaque image, à attendre, à réfléchir, à faire patiner l'AF, à mesurer l'expo ici ou bien là, et au final à ne déclencher qu'une fois (l'habitude de l'argentique...).

J'exclus tout problème de la batterie vu qu'avec la deuxième c'est pareil. Ou alors un problème de l'appareil lui-même, mais est-ce que c'est possible qu'il n'y ait que ça qui déconne, vu qu'après ~2000 photos tout marche bien chez moi (je croise les doigts) ?

Bonjour Otto,

je disais près de 700 PdV en Manifs, car là tu as des situations intéressantes sans arrêt, là parfois je monte le boitier en l'air et je déclencha au dessus de la foule. Mais dans le contexte d'une balade ville, c'est 450PdV a peu-près en suivant la même techinque que toi: Regard sur l'histo, cadrage, recherche du point de vue, patinage de l'AF etc... Donc ça m'étonne quand-même que tu ne dépasses pas les 200/250 ce qui est quasiment la moitié de ce que je fais avec une batterie..  :-\
Un médiocre amateur.

bernard94

pour otto

en jpeg , je fais rarement du raw en plein soleil et quand la lumiere est bonne , j ai essayé aussi les filtres cokin , et non pas coquins !!! cela donne de bons resultats en degradé gris pour les paysages il faut bien sur se mettre en viseur electroniques

comme je l ai dit plusieurs fois ce x100 est un super boitier en complement d un reflex ou comme moi d un leica !!

eiffair

Ce fil est vraiment une mine d'or pour trouver des astuces pour mieux utiliser son X100.
Mais je suis pas sûr que tout possesseur de X100 ait lu les 142 pages de ce fil.

Du coup j'ai repris quelques trucs plus d'autres trouvés ailleurs qui permettent d'être plus réactif avec le X100 et de pallier ses quelques défauts.

Voici ce que j'ai pu trouver pour le moment :
http://www.eiffair.fr/photo/plus-rapide-avec-le-fuji-x100.htm

Certainement pas exhaustif, vos commentaires sont les bienvenus.

René

Très bien résumé a une chose près:
l'affichage de l'image après la prise de vue raccourcit peut être le temps d'enregistrement mais aussi coupe la visée ce qui pour moi est bien plus gênant.
Deux éléments à rajouter liés au firmware:
Plus la capacité (et le remplissage) de la carte est grande plus le temps d'enregistrement ralentit.
De même si les cartes sont lues sur un Mac qui rajoute un petit fichier à la racine.
Amicalement René

eiffair

Merci pour le complément.
Effectivement, la coupure de la visée est rédhibitoire en mode rafale, mode que j'utilise rarement.

hyago

Citation de: René le Novembre 08, 2011, 20:26:05
Plus la capacité (et le remplissage) de la carte est grande plus le temps d'enregistrement ralentit.
De même si les cartes sont lues sur un Mac qui rajoute un petit fichier à la racine.

Bonsoir René, je me sers depuis quelque temps d'une bonne carte de 32Go sur le X100, mais pas du tout le top vitesse, elle est de 15Mo/s et je ne fais que du JPG mais comme parfois je fais une petite video je m'en sers a pleine satisfaction. Ceci dit, j'avais la carte à la maison et après plusieurs essais, elle y est en permanence sur le X100, aucun risque de la remplir en JPG direct... jejeje.

J'ai remarqué qu'elle est très rapide, j'ai essayé (rien que pour voir une eventuelle différence) avec une bien plus rapide de 16Go sans rien voir de différent (j'en ai 10 de très rapides 16Go pour mon D7000 car là c'est du NEF c'est lourd et parfois je fais des rafales). SI je fais un voyage de 15 jours sans ordi portable, bien forcé de m'équiper comme il faut. ;)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Deux jours de reportage avec le X100 - Pas le temps de l'allumer et l'éteindre, donc en veille - 350 photos en gros par journée, c'est à dire en 8h : mes batteries ont tenues la journée.
C'est une performance (au nombre de photos) qui me convient mais qui est tout de même bien inférieur à celle de mes batteries de D700 !

;)

hyago

Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2011, 07:44:23
Deux jours de reportage avec le X100 - Pas le temps de l'allumer et l'éteindre, donc en veille - 350 photos en gros par journée, c'est à dire en 8h : mes batteries ont tenues la journée.
C'est une performance (au nombre de photos) qui me convient mais qui est tout de même bien inférieur à celle de mes batteries de D700 !

;)

Tout a fait Yann, si tu avais testé un D7000 tu trouverais encore plus de performance avec leur batterie qui gagne de loin cette du D700/D90/D300 etc... Cependant si on regarde de près; Taille des cellules, etc.. on doit admettre qu'elle passe bien l'examen celle du Fuji.

Moi je sors toujours avec la batterie sans la recharger, à fin de prolonger sa vie utile. J'en ai deux de rechange qui vont dans la poche... Il m'est arrivé de faire 30 PdV de de devoir cahner la batterie, mais je préfère ça a la recharger préventivement avant mes sorties. Je suis toujours convaincu qu'il vaut mieux les vider.

Au D7000 de même qu'au D700 je n'ai qu'une batterie de rechange, elles duren tellement, qu'avec une seule en rechange, je suis plus que servi. Au X100 je préfère en conseiller deux. Comme je ne les ai pas payées, c'est gratuit comme conseil. ;)
Un médiocre amateur.

Pipo2A

Citation de: hyago le Novembre 09, 2011, 10:12:50
Tout a fait Yann, si tu avais testé un D7000 tu trouverais encore plus de performance avec leur batterie qui gagne de loin cette du D700/D90/D300 etc... Cependant si on regarde de près; Taille des cellules, etc.. on doit admettre qu'elle passe bien l'examen celle du Fuji.

Moi je sors toujours avec la batterie sans la recharger, à fin de prolonger sa vie utile. J'en ai deux de rechange qui vont dans la poche... Il m'est arrivé de faire 30 PdV de de devoir cahner la batterie, mais je préfère ça a la recharger préventivement avant mes sorties. Je suis toujours convaincu qu'il vaut mieux les vider.

Au D7000 de même qu'au D700 je n'ai qu'une batterie de rechange, elles duren tellement, qu'avec une seule en rechange, je suis plus que servi. Au X100 je préfère en conseiller deux. Comme je ne les ai pas payées, c'est gratuit comme conseil. ;)

Ce n'est pas nécessaire lorsque les batteries utlisent du lithium.

preface

il me semble avoir lu qq part qu'il vaut mieux ne pas les vider...comme quoi....-)

René

Il faut d'abord les charger a fond suffisamment longtemps, certains disent en plusieurs fois.
Puis il ne faut les vider (et encore dans l'appareil qui évite la décharge 'mortelle) que la premiere fois puis les charger a fond plusieurs heures.
Ensuite les charger à la demande sans forcément attendre la recharge.
Les batteries sont faites pour 600 à 1000 recharges à fond soit dans la vraie vie environ 1000 à 1500 charges partielles, soit 30000 photos par batterie, l'appareil aura rendu l'âme avant pour certains.
Amicalement René

Otto Fokusse

Citation de: hyago le Novembre 08, 2011, 10:31:05
Bonjour Otto,

je disais près de 700 PdV en Manifs, car là tu as des situations intéressantes sans arrêt, là parfois je monte le boitier en l'air et je déclencha au dessus de la foule. Mais dans le contexte d'une balade ville, c'est 450PdV a peu-près en suivant la même techinque que toi: Regard sur l'histo, cadrage, recherche du point de vue, patinage de l'AF etc... Donc ça m'étonne quand-même que tu ne dépasses pas les 200/250 ce qui est quasiment la moitié de ce que je fais avec une batterie..  :-\
Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2011, 07:44:23

;)

C'est dingue quand même, je comprends pas pourquoi moi je plafonne à 150-200 photos par charge. Et je trouve des témoignages qui vont dans le même sens, ainsi que d'autres qui vont dans le sens d'une autonomie bien supérieure, plus de 300 comme vous deux.

De quoi ça peut dépendre  ???

jmporcher

moi je dois tourner autour de 400 ou 500 : j'ai jamais été au bout!

mko

c'est quoi le bon plan actuellement cote boutique pour avoir un X100 à vil prix ?

Raphael1967

Citation de: mko le Novembre 10, 2011, 13:39:26
c'est quoi le bon plan actuellement cote boutique pour avoir un X100 à vil prix ?

Le sexe.
Raphaël

ninon

...Ou les poubelles du SAV Fuji-France! ;D

hyago

Citation de: mko le Novembre 10, 2011, 13:39:26

Pas de vil prix: 999€ ou que je cherche rien trouvé de mieux... SAUF ici, quand les magasins disent: Journée sans TVA (ce qui est faux car interdit et illegal). Comme nous avons en Espagne une TVA de 18%, cette soit disante journée sans TVA n'est qu'une journée ou tout se vend avec un 18% de rabais: Absolument tout.

Comme je suis bon client, même si j'ai pris mon X100 il y a 3 mois, la jeune fille du mag (qui a mon téléphone) m'appelle  et me dit: Venez avec votre ticket d'achat du X100 et je vous fais un document comme quoi vous le rendez et vous en rachetez un autre le jour de ce rabaix. Donc je suis remboursé sur ma carte de ce 18% ce qui est pas mal car ça fait 180€ de moins sur 1000€ que j'ai payé... mais ça c'est très spécial, ils ne font cette magouille qu'aux gens de confiance et très bons clients. ;) De plus je n'ai même pas a emmener le boitier, rien que la facture d'achat, et c'est tout...

Mais bon, que je sache sur le net je vois que contrairement a Nikon qui a des disparités énormes sur les boitiers ou objo, Fuji c'est le contraire: En Europe sauf exceptions rares, c'est 999€ puis c'est tout... DU moins dans mon pays rien de rien...

Citation de: Raphael1967 le Novembre 10, 2011, 14:24:52
Le sexe.

Ok pour le sexe, mais avec qui Raphael ???  ;D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

Raphael1967

Bah ta vendeuse, par exemple.

De mon côté, j'ai trop de respect pour Marcel de l'Instantané pour lui proposer autre chose que des euros...
Raphaël

hyago

Citation de: Raphael1967 le Novembre 10, 2011, 16:25:57
Bah ta vendeuse, par exemple.

De mon côté, j'ai trop de respect pour Marcel de l'Instantané pour lui proposer autre chose que des euros...

Maia voyons Raphael, loa chose est simple: Je peux manger du caviar avec ma copine chez moi, donc, je ne vais pas manger une pizza surgelée...  ;D ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

yveslm

Bonsoir tout le monde.
Pour info, je viens d'acheter l'étui en cuir de marque fuji à la Fnac digital bd St Germain au prix de 59€, au lieu de 99€, il en restait 5 en stock à 14 heures. Moins 5% pour les possesseurs de la carte Fnac.
Voilà, demain journée photo, après avoir étudié la "bête" pendant quelques jours !!!!
Bon WE.