Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: pipobimbo le Avril 02, 2012, 19:11:00"Pour le bruit au déclenchement, il est à noter que les micro 4/3 ne possèdent pas non plus de miroir, mais font pourtant plus de bruit qu'un K5. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne me suis jamais vraiment penché sur ces gammes d'appareils. Gér [at] rd, tu parles, mais je n'ai jamais vu ce critère apparaitre dans leurs tests. C'est moi qui ai mauvaise mémoire (décidément, après l'histoire du prix), ou CI ne s'attarde pas vraiment sur ce point ?"

Quand je parle "d'essais techniques approfondis" je me réfère aux tests complets d'appareils (pas ceux où c'est juste une prise en main). Et le "niveau sonore" est clairement pris en compte. Il y a un paragraphe spécifique quantitatif en décibels avec histogramme comparatif avec d'autres appareils pour le déclenchement "vue par vue" et le déclenchement "en rafale". Et dans la fiche finale de synthèse intitulée "Pour bien décoder nos mesures" il y a un petit paragraphe qualitatif intitulé "gêne sonore". Dans le comparatif K5/D7000/D60 du N° 329 de décembre 2010 CI louait le faible niveau de bruit du K5, et pour le D7000 il parlait du bruit caractéristique de machine à coudre propre à Nikon (ce qui est vrai j'ai aussi du Nikon ;D). Au niveau comparaison chiffrée le K5 est donné pour 52 dB alors que le D7000 atteint 59 dB (la différence est énorme !).

Notons que 52 dB c'est le chiffre atteint aussi par le Samsung NX100 qui est un mirorless. Le résultat est remarquable puisque pour le K5 au bruit de l'obturateur s'ajoute celui du miroir (ce qui laisse augurer favorablement pour le bruit du K-01...)

pipobimbo

[at]  Ger [at] rd
Ok, le seul CI que j'ai sous la main ne faisait pas état de ces mesures, mais vu l'article que tu cites, ça confirme le ressenti que j'ai eu lors de ma prise en main du K5 il y a peu.

Merci Bendder, je vais de ce pas regarder ces vidéos.

SInon, vous avez remarqué un quelconque début de distribution de ce K01 par chez vous ? Pour le moment, mon magasin photo n'en dispose pas et ne semble pas en mesure de m'annoncer de date (alors qu'il y a bien le macaron "revendeur pentax agréé" affiché en vitrine...).

bendder

La distribution de ce K-01 est semble toute aléatoire, voir étrange.
J'espère qu'on pourra le trouver ailleurs que chez Collette d'ici peu, car si Pentax pense faire fortune avec la bobo, on n'ai pas rendu.

De rien  ;)

Gér@rd

Je crois qu'on peut résumer la situation simplement :

- Avec le "Q", Pentax s'est retrouvé au bord du gouffre.
- Avec le K-01 il a fait un grand pas en avant...

clover

D'un autre côté, il est dispo sur digit-photo...

Encore une fois, je pense que le K-01 peut avoir un public, mais le prix pour l'instant le compromet à une carrière type Olympus Pen : les fans l'achèeteront à sa sortie et ensuite, il faudra le brader de 50-60% pour le vendre...

Enfin, je n'ai pas encore lu le test de CI, mais à mon avis, cela finira de l'enterrer

langagil

Il doit être également testé dans le prochain Réponses Photo  mais sans viseur c'est mal barré  :'(
LabelImage

bendder

Mistral75

Citation de: bendder le Avril 09, 2012, 21:14:00
Et un K-01 neuf sur LBC, pour 800e.
Déja  >:(
http://www.leboncoin.fr/image_son/307505134.htm?ca=12_s

Pour le même prix tu peux acheter un K-5 neuf (boîtier nu) sur Internet...

clover

Même pas internet, je connais une boutique en dur qui va le faire à ce prix sous peu...

almat

Citation de: bendder le Avril 09, 2012, 21:14:00
Et un K-01 neuf sur LBC, pour 800e.
Déja  >:(
http://www.leboncoin.fr/image_son/307505134.htm?ca=12_s

Très visiblement acheté lors de la vente "Vente Privée" pour se faire un petit bénef ... +/- 200€

Mistral75

Citation de: almat le Avril 10, 2012, 00:35:27
Très visiblement acheté lors de la vente "Vente Privée" pour se faire un petit bénef ... +/- 200€

Tu as certainement raison, c'est le même kit. Rien que pour lui "faire les pieds", j'espère que ça va lui rester sur les bras (un peu compliquée, ma double métaphore :)).

almat

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2012, 11:30:35
Rien que pour lui "faire les pieds", j'espère que ça va lui rester sur les bras (un peu compliquée, ma double métaphore :)).

Ca doit être ça l'esprit d'entreprise.
Mais ça me fait largement moins mal que les xxx milliers-millions d'Euros ou Dollars, que d'autres s'empochent en quelques heures, minutes ou secondes ...
;)

Mon point de vente Pentax n'a pas l'intention d'en avoir en vitrine, ce qui confirme effectivement tes sentiments concernant la faiblesse des pré-commandes du K-01.
Nous ne devrions donc pas tarder à voir son prix s'effondrer ?

A+
Alain

gibs75

La prochaine fois ils nous demanderont quel appareil on veut leur acheter avant de proposer nawak ;)

Mistral75

Citation de: gibs75 le Avril 10, 2012, 23:07:49
La prochaine fois ils nous demanderont quel appareil on veut leur acheter avant de proposer nawak ;)

T'inquiète, le successeur est déjà en route : moins cher (50.000 JPY contre 70.000 JPY pour le K-01 avec le DA-L 18-55 mm f/3,5-5,6) grâce à des matériaux bon marché et toujours pas de viseur, avec l'Asie et la clientèle des jeunes comme cible marketing.

Le recentrage de Pentax sur l'Asie est de plus en plus évident.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2012/04/post-294.html

via Mirrorless Rumors http://www.mirrorlessrumors.com/new-cheap-aps-c-mirrorless-from-pentax-coming-as-next/

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2012, 00:07:28
Le recentrage de Pentax sur l'Asie est de plus en plus évident.
via Mirrorless Rumors http://www.mirrorlessrumors.com/new-cheap-aps-c-mirrorless-from-pentax-coming-as-next/

Mistral tu confirmes mes craintes là  :'( :'(
Comment peuvent-ils ignorer des marchés comme l'Europe et les States ?
LabelImage

langagil

Et pourquoi envisager la sortie d'un 560mm, d'un multiplicateur etc etc
Il pourrait très bien recentrer ce type d'apn sur l'Asie et les réflexs sur l'Europe et les States, non ?
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Avril 11, 2012, 08:05:39
Mistral tu confirmes mes craintes là  :'( :'(
Comment peuvent-ils ignorer des marchés comme l'Europe et les States ?

Pentax a une part de marché très faible en Amérique du Nord et assez peu élevée en Europe sauf en France. A l'inverse, ils sont n°3 au Japon sur le marché des SLR / SLT, devant Sony.

bendder

Question bête, mais pentax restera il distribuer en France ?  :(

Mistral75

Citation de: bendder le Avril 11, 2012, 22:53:37
Question bête, mais pentax restera il distribuer en France ?  :(

Pourquoi ne le resterait-il pas ? d'autant que le siège de Pentax Europe est en France ?

bendder

A cause du recentrage asiatique ?

langagil

Citation de: bendder le Avril 11, 2012, 23:28:51
A cause du recentrage asiatique ?

D'un autre coté Pentax nous sort çà: http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-SMC-DA-645-25-mm-F-4-super,6740.html
Bon encore une fois on est pas concerné mais c'est une sortie tout de même  :P
LabelImage

langagil

Lien de m....
Il s'agit du SMC DA 645  25mm f/4 à 4500 €
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Avril 12, 2012, 07:39:04
Lien de m....
Il s'agit du SMC DA 645  25mm f/4 à 4500 €

Qui n'est que la resucée, un an après, du SMC D-FA 645 25 mm f/4 annoncé début 2011, mais limitée au 33 x 44 mm du 645D et plus au 41,5 x 56 des 645 argentiques.

Hombre

Étant Pentaxiste, j'avoue avoir eu ma goutte de sueur en découvrant cet... APNI, je me suis dit "ils n'ont pas fait ça!??", et donc l'éclat de rire à suivi.

Vendredi dernier je suis allé dans une boutique photo et il était en vitrine, alors je n'ai pas résisté à l'envie de l'essayer. Et là, je dois avouer avoir un peu honte, parce-qu'il m'a donné la banane!! (chose que je n'avais pas en essayant mon vulgaire compact "de poche"). En fait, j'avais l'impression d'avoir un gros jouet pour bébé bourré de très haute technologie, puisqu'il reprends quasiment tous les réglage de mon K5! Sensation très étrange donc qu'on n'a qu'en le manipulant, surtout avec cet écran plat incrusté dans une coque arrière parfaitement plane et son poid, qui laisse penser qu'il y en a là dedans! Cela me fait un peu penser à une New Beetle, une voiture au look épuré et simplissime, mais qui respire la qualité VW. La prise en main n'est pas très ergonomique (bon, l'habitude du K5 sans doute, car j'essayai quand même de mettre l'œil dans le viseur par moment ;D), mais le grip est plutôt bon puisque la poignée est en caoutchouc.

Cela me semble être un appareil 100% bourré de talent, le fun en plus... mais pas pour les puristes. Ses seuls défaut pour moi:
- son positionnement prix
- le fait qu'il soit considéré comme "compact" par Pentax (de toute évidence, ce n'est pas le cas). Ce sera dur de le vendre comme tel
- le fait que l'écran ne soit pas orientable (mais cela participe à l'aspect jouet monolithique de la bête).

Au final, je reste avec mon K5, bien sûr, mais je dois avouer, un peu honteusement, avoir changé d'avis sur lui.

K20D

En fait un des problèmes du K01, c'est que étant sur pas mal de points au niveau d'un k5, il s'adresse à une clientèle qui veut souvent un viseur.
En plus sa compatibilité avec les objectifs réflex fait qu'il cible là aussi une clientèle parfaitement au courant qu'une photo se fait en utilisant sauf cas exceptionnels un viseur.
Qu'ils sortent la même chose que le K01 avec un viseur et ils auront plus de chances d'attirer des clients.

Où alors qu'il sortent un truc plus bas de gamme, mais là ils risquent tomber sur une clientèle qui n'appréciera pas son épaisseur (même si c'est pour ensuite mettre dessus un gros objectif !  les clients ne sont pas toujours cohérents !)