Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: MarcF44 le Avril 02, 2012, 13:24:57
Vraiment dommage de ne pas avoir d'équivalent 35mm dans l'offre de base du Fuji, est-ce pour ne pas cannibaliser de suite le X100, je le pense... ::)

Le X-Pro1, qui coûte le double avec un objectif, ne risque pas de cannibaliser le X100, surtout en période de crise économique... Le X100 c'est le X-Pro1 du pauvre, et le X10 le X100 du pauvre. Quand au X-Pro1, c'est le M9 du pauvre.

Odi

Citation de: Otto Fokusse le Avril 02, 2012, 14:32:17
perso j'ai tendance à penser que le seul boîtier qui rende justice aux optiques M, c'est le M9. Non seulement pour le crop factor, mais aussi pour la qualité, notamment dans les coins.

De ce que j'ai vu des optiques M sur d'autres boîtiers, j'ai toujours eu l'impression que la qualité était moins bonne qu'avec les optiques natives du système, perso je vois pas trop l'intérêt.

oui...
mais les optiques fuji proposées (35mm et 60mm au moins) ont l'air très bonne, et peuvent dans une certaine mesure concurrencer les M
"dans une certaine mesure" = réfléchir à la question qualité prix = le plus (petit ?) d'un M9 valant-il à l'usage la différence de prix ?
c'est d'ailleurs pour ça que Leica va probablement sortir un successeur au M, histoire de répondre à l'attaque de Fuji)
j'ai eu un M9 (revendu pour différentes raisons, mais pas par déception), et si demain c'est Fuji qui me permet de faire ce que je faisais au M, je revends mes optiques sans une once de remords... (je ne suis pas fétichiste) Ceci-étant dit, je n'ai pas 10 optiques pour M...
perso j'ai tendance à penser que le seul boîtier qui rende justice aux optiques M, c'est le M9. Non seulement pour le crop factor, mais aussi pour la qualité, notamment dans les coins.

c'est d'ailleurs pour ça que le 18mm me laisse un peu dubitatif...  ;) Histoire de comparaison...

Fae59

De ce que j'ai vu des optiques M sur d'autres boîtiers, j'ai toujours eu l'impression que la qualité était moins bonne qu'avec les optiques natives du système, perso je vois pas trop l'intérêt.

Parfaitement d'accord avec cela, et je pense que les optiques Fuji seront optimisées (ce qui ne veut pas dire toutes excellentes) pour le X1...
Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un X1 et de chercher des optiques Leica à mettre dessus car je ne suis pas persuadé que les résultats ne seraient pas aussi dithyrambiques que cela.
Maintenant, certains nous démontreront peut-être le contraire. Et puis, je comprends malgré tout ceux qui ont déjà des optiques de la marque.
Simplement, si c'était mon cas, je chercherais un M8 ou un M9 d'occasion...

Citation de: philokalos le Avril 02, 2012, 14:40:23
Quand au X-Pro1, c'est le M9 du pauvre.

Moi je pense acheter le X1 mais je ne fais pas l'amalgamme avec le M9. La comparaison devient quasi systématique sur ce fil mais autant je suis attiré par le X1, autant le M9 ne m'intéresse pas.
Et en tout état de cause, pour moi, le Leica n'a pas valeur de référence ultime comme cela à l'air d'être le cas pour nombre de personnes.
Le M9 est un appareil plein format, le X1 est un APS-C, l'un est à mise au point manuelle, l'autre avec autofocus, l'un coûte 5500 euros, l'autre 1600...
Franchement, si j'avais le budget du M9 avec une optique, je l'utiliserais autrement et cela ne veut absolument pas dire que je trouve ridicule ceux qui le font.
Je considère que ce sont deux systèmes totalement différents que j'ai du mal à mettre en opposition...  8)

Fae59

Citation de: Fae59 le Avril 02, 2012, 15:03:58
Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un X1 et de chercher des optiques Leica à mettre dessus car je ne suis pas persuadé que les résultats ne seraient pas aussi dithyrambiques que cela.

Lire : Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un X1 et de chercher des optiques Leica à mettre dessus car je suis persuadé que les résultats ne seraient pas aussi dithyrambiques que cela.
Désolé...  :)

Powerdoc

Citation de: philokalos le Avril 02, 2012, 14:40:23
Le X-Pro1, qui coûte le double avec un objectif, ne risque pas de cannibaliser le X100, surtout en période de crise économique... Le X100 c'est le X-Pro1 du pauvre, et le X10 le X100 du pauvre. Quand au X-Pro1, c'est le M9 du pauvre.

pauvres de nous  ;D

Au passage, le M9 est télémétrique, le Fuji non.  ;)

Odi

Citation de: Fae59 le Avril 02, 2012, 15:03:58

Moi je pense acheter le X1 mais je ne fais pas l'amalgamme avec le M9. La comparaison devient quasi systématique sur ce fil mais autant je suis attiré par le X1, autant le M9 ne m'intéresse pas.
Et en tout état de cause, pour moi, le Leica n'a pas valeur de référence ultime comme cela à l'air d'être le cas pour nombre de personnes.
Le M9 est un appareil plein format, le X1 est un APS-C, l'un est à mise au point manuelle, l'autre avec autofocus, l'un coûte 5500 euros, l'autre 1600...
Franchement, si j'avais le budget du M9 avec une optique, je l'utiliserais autrement et cela ne veut absolument pas dire que je trouve ridicule ceux qui le font.
Je considère que ce sont deux systèmes totalement différents que j'ai du mal à mettre en opposition...  8)

les deux sont comparables en raison de leur format / ils ne sont comparables que pour sont qui accepteront de s'affranchir de la question de la mise au point et de la visée / les deux éléments précédents n'ont de sens que si on considère une qualité d'image délivrée par le système qui soit globalement proche
pour moi, ce sont moins les différences théoriques que les différences en pratique qu'il faut envisager... ;)

Otto Fokusse

Citation de: Zinzin le Avril 02, 2012, 15:34:44
C' est fou cette notion de compétitivité sociale que certains peuvent avoir chevillée au corps , comme ci le choix de certains n' était qu' une question de moyens  :o
Pourquoi toujours vouloir comparer des appareils qui n' offrent pas la même prestation ?

Si j'ai bien compris tu as une utilisation pro ou semipro de tes photos, dans ce cas la fin justifie les moyens.

Pour un amateur c'est l'inverse: les moyens d'obtenir la photo comptent autant, sinon plus, que la photo elle-même.

Perso le X100 a été, et est toujours, mon premier numérique, alors que ça fait 30 ans que j'ai un ou plusieurs appareils photo. Parce que jusqu'au X100, aucun appareil numérique ne me donnait envie, les reflex trop gros, trop lourds, plein de gadgets inutiles, les compacts à l'ergonomie débile...  Aucun, sauf le M, qui m'a toujours fait rêver, pas en raison d'une quelconque ambition sociale, mais simplement parce que c'est un magnifique objet.

Si aujourd'hui le M9 coûtait le prix d'un X-Pro, je prendrais sans hésiter le M9, même si en qualité d'image pure le X-Pro est peut-être devant...

Donc effectivement, je pense qu'en pratique, pour beaucoup d'amateurs, les Fuji X sont les M du pauvre. Mais ils sont bons, ce qui ne gâte rien !

Jc.

Avoir le "machin-truc" du pauvre, c'est vraiment une réflexion ... de pauvre !  ;D 
Les riches (les vrais) savent bien, eux, qu'il y a toujours plus riche que soi et qu'acheter (et exhiber) le truc-machin qui pète et qui fait riche ne comble jamais la frustration que certains éprouvent...

Sinon Ok pour le bel objet. C'est un goût que j'ai aussi. C'est d'ailleurs ce qui ne m'a jamais fait regarder les Nex malgré les critiques dithyrambiques : je les trouve trop laids !  :D

Odi

Citation de: Otto Fokusse le Avril 02, 2012, 16:11:01
Si j'ai bien compris tu as une utilisation pro ou semipro de tes photos, dans ce cas la fin justifie les moyens.

Pour un amateur c'est l'inverse: les moyens d'obtenir la photo comptent autant, sinon plus, que la photo elle-même.

Perso le X100 a été, et est toujours, mon premier numérique, alors que ça fait 30 ans que j'ai un ou plusieurs appareils photo. Parce que jusqu'au X100, aucun appareil numérique ne me donnait envie, les reflex trop gros, trop lourds, plein de gadgets inutiles, les compacts à l'ergonomie débile...  Aucun, sauf le M, qui m'a toujours fait rêver, pas en raison d'une quelconque ambition sociale, mais simplement parce que c'est un magnifique objet.

Si aujourd'hui le M9 coûtait le prix d'un X-Pro, je prendrais sans hésiter le M9, même si en qualité d'image pure le X-Pro est peut-être devant...

Donc effectivement, je pense qu'en pratique, pour beaucoup d'amateurs, les Fuji X sont les M du pauvre. Mais ils sont bons, ce qui ne gâte rien !

je ne suis pas dans ton cas (j'ai utilisé pas mal de reflex numériques notamment), mais je suis assez d'accord avec toi...

sauf que j'apporterais la nuance suivante : si on n'envisage un appareil photo que comme un outil de production d'image, alors le Fuji peut être plus qu'un simple M du pauvres pour certains (remarque : la relation avec un appareil peut être aussi autre chose qu'une celle d'utilisateur d'un simple outil de production d'image... et ce n'est pas condamnable en soi ; ce qui l'est plus, c'est quand on tombe dans la caricature du phénomène, ce qui s'apparente au snobisme)

Fae59

Citation de: Zinzin le Avril 02, 2012, 16:28:19
Pour ma part , je n' ai jamais rêvé d' un M9 .
Le XPRO1 c' est l' histoire d' un coup de cœur pour sa qualité d' image , sa transportabilité et sa facilité de mise en œuvre   

Parfaitement en phase avec cela...  ;)
J'ai eu un M8, essayé un M9, l'objet est magnifique c'est indéniable mais ne me correspond pas. Je ne rêve donc pas de M9...  8)
Et je n'aurais pas l'impression d'acheter un clone bon marché du M9 quand je ferai l'acquisition du X1 car il y a trop de différences à mes yeux pour comparer les deux appareils.

Odi

Le XPRO1 c' est l' histoire d' un coup de cœur pour sa qualité d' image , sa transportabilité et sa facilité de mise en œuvre   

pareil, sauf que c'est ce qui m'avait fait "investir" dans un M9 initialement  :P Pas de fantasme autour de ce bel objet au demeurant...  ::)

Le XPRO1 pourrait répondre aux attentes que j'avais... si les optiques suivent (cf remarques ci dessus sur les UGA / GA) et que la qualité d'image est au RV

:)

pueyo

Citation de: Jc. le Avril 02, 2012, 16:20:37
Avoir le "machin-truc" du pauvre, c'est vraiment une réflexion ... de pauvre !  ;D 
Les riches (les vrais) savent bien, eux, qu'il y a toujours plus riche que soi et qu'acheter (et exhiber) le truc-machin qui pète et qui fait riche ne comble jamais la frustration que certains éprouvent...

Sinon Ok pour le bel objet. C'est un goût que j'ai aussi. C'est d'ailleurs ce qui ne m'a jamais fait regarder les Nex malgré les critiques dithyrambiques : je les trouve trop laids !  :D

le contraire pour moi je trouve le X100 à mon goût esthétiquement, mais j'ai pris le nex 7 pour utiliser mes  optiques leica M er R et je ne regrette pas, de plus je ne le trouve pas laid mais très pratique et il produit des  images bonnes. j'ai hésité un moment avec le x pro c'est le focus peaking qui a fait la différence ( je l'avais testé sur mon ancien nex5).
Pierre

Debaumond

Salut à tous,

Je vous suis depuis quelques temps et je tiens à réagir. J'ai actuellement un Leica M8.2 avec un 50 Summarit et recemment, j'ai acheté un X10. Je suis impressionné du rendu du petit Fuji. Donc, ma présence ici vient d'une reflexion de quelques mois, cela est peut être prématurée, mais... Je songe à revendre mon Leica qui commence à me lasser après ces 3 années de photo, pour un Xpro1. Je pense que le Fuji est plus simple (AF, Ht sensibilités et BB auto) et plus facile tout en gagnant en qualité d'image. Même si j'adore mon M8.2, faut avouer que le coffret proposé par Fuji est de loin, une offre difficile à refuser. Surtout un SAV performant bientôt en place si on a la malchance de tomber sur un boitier à problème. Ne sait-on jamais ?

Alors qu'en pensez vous ? Selon vous, est-ce intéressant ? Sachant que l'aspect financier, n'est pas une donnée à prendre en compte. Devrais-je garder mon Leica ?

A savoir que seul le look rétro et le gabarit font penser à certains, une copie de Fuji du fameux M teuton.
Ni loin, ni prêt...

Debaumond

Non, 100% amateur  ;)

Vu comme ça , alors on peut dire que pour une certaine frange de la population , ce XPRO1 est une version abordable du M9 ce qui justifie cette appellation de M9 du pauvre  ;)

Le jour où les pauvres se paieront des boitiers à 1600 euros... ::) La notion de pauvreté est subjective, visiblement.
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Citation de: Debaumond le Avril 02, 2012, 17:58:49
Le jour où les pauvres se paieront des boitiers à 1600 euros... ::) La notion de pauvreté est subjective, visiblement.

Non, relative.

Sinon pour répondre à ta question "devrais je garder mon Leica ?" je n'ai pas de Leica justement parce qu'au delà du bel objet et du mythe les limitations sont trop importantes pour moi.
Je n'ai donc pas de Leica et je vais prendre un X pro. ;)

DamienLyon

Pareil que JC.

Au-delà du mythe et de la pastille rouge, je ne peux pas envisager un tel budget. Alors que le X1-Pro est beaucoup plus dans mon budget et mes goûts.
Photographe à Lyon.

cristof5555

cristof5555

Verso92

Citation de: Debaumond le Avril 02, 2012, 17:58:49

Qui a parlé de "pauvres" ?
Sinon, je connais des mecs passionnés qui roulent dans des voitures pourries mais possèdent du beau matos photo (et ça ne me pose aucun problème)...

DamienLyon

Zinzin, quel état ton ressenti après un mois avec ce boitier ?
Photographe à Lyon.

gedeon44

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2012, 19:18:11
Qui a parlé de "pauvres" ?
Sinon, je connais des mecs passionnés qui roulent dans des voitures pourries mais possèdent du beau matos photo (et ça ne me pose aucun problème)...

Je connais deux types passionnés qui possèdent chacun une guitare beaucoup plus chère que leur vieux tas de tôles... mais ils sont célibataires  ;)
30 caractères, c'est petit...

Verso92

Citation de: gedeon44 le Avril 02, 2012, 19:34:26
Je connais deux types passionnés qui possèdent chacun une guitare beaucoup plus chère que leur vieux tas de tôles... mais ils sont célibataires  ;)

On peut pas tout avoir !

;-)

gedeon44

One way

C' est fou cette notion de compétitivité sociale que certains peuvent avoir chevillée au corps , comme ci le choix de certains n' était qu' une question de moyens  :o
Pourquoi toujours vouloir comparer des appareils qui n' offrent pas la même prestation ?

C'est vrai que ce n'est pas le sujet. Mais cela est plus simple pour toi qui a l'argent pour avoir un LEICA et autres. Et tant mieux pour toi.
"Tu veux ma photo!!?"

gedeon44

D'accord avec la première partie de la phrase. Pour le reste, le choix est cependant plus facile quand les moyens sont là...  ;)