Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: KLIMTKOOL le Avril 04, 2012, 10:36:21
Pour les grincheux :
Fuji France a livré 3 plateformes :
Camara
Fnac
Phox
Les différentes boutiques représentant officiellement Fuji ont été livrées dans plusieurs villes de France.
Ces distributeurs ont un kit pour la vitrine ainsi que quelques boîtiers et optiques.
D'autres livraisons sont prévues aujourd'hui et dans les jours qui suivent.

Merci pour ces informations
Cela ne devrait plus tarder alors (revendeur Phox dans mon cas).

Icarex 35

Ce matin, les Phox n'ont rien.
Chez Camara ils ont un coffret de "démonstration" mais devront attendre les coffrets commandés qui devaient leur être livrés le même jour. Ils vont recevoir le reste au compte goutte.
En clair les contrats signés en échange d'engagement sur les quantités ne sont pas respectés.

Pour le reste, il est tout de même étonnant que sur le site de Chasseur d'Images certains se croient obligés de défendre Fuji  ::)
Maintenant au moins, on saura que penser de leurs commentaires sur l'appareil.

Otto Fokusse

Citation de: Powerdoc le Avril 04, 2012, 10:38:12
Le rapport de façon plus générale, c'est que la politique commerciale des firmes sur les revendeurs a des répercussions directes sur nous, consommateurs. En l'espèce l'idée que tout le monde soit servi dans la journée en même temps, me paraissait fort sympathique. Il faut savoir, que Fuji exerce une pression sur les revendeurs : toute commande n'ayant pas été faite avant une telle date, ne sera pas servie avant 3 mois. Cela incite les revendeurs a avoir du stock, ce qui n'est pas simple pour eux, si ce stock restent sur leurs bras. L'influence pour le client, c'est que celui qui n'aura pas pré commander, devra attendre Aout pour mettre la main sur cet appareil photo.
La politique commerciale de Fuji vis a vis de ces vendeurs, a donc un impact direct sur nous consommateurs : soit vous achetez sur catalogue un boitier, soit vous attendez plusieurs mois.
Ben la preuve que non, pas besoin d'attendre plusieurs mois, puisqu'apparemment on le trouve en (petit) stock dans certaines Fnac, sans avoir eu besoin de le précommander...

Idem l'année dernière: sans précommande, j'ai eu mon X100 (acheté dans un magasin physique, mais par correspondance) avant certains qui l'avaient précommandé.

Et contrairement au X100 il semble que les livraisons du X-Pro seront suffisantes pour satisfaire les demandes très vite.

La précommande c'est un moyen pour le revendeur de garder le client captif. Ça passe si on peut se désister facilement et sans discussion, mais si on doit verser un acompte qui est encaissé, en tant que client, perso, je vois pas l'intérêt.

Et pour Icarex, je ne cherche pas à défendre Fuji, le truc c'est que les relations contractuelles entre les fournisseurs et les revendeurs me paraissent assez hors sujet sur un forum de photographie amateur. Moi je suis un client lambda, je ne sais rien de vos petits secrets avec les revendeurs, et ça ne m'intéresse pas spécialement.

Fae59

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 10:54:00
Ce matin, les Phox n'ont rien.
Chez Camara ils ont un coffret de "démonstration" mais devront attendre les coffrets commandés qui devaient leur être livrés le même jour. Ils vont recevoir le reste au compte goutte.
En clair les contrats signés en échange d'engagement sur les quantités ne sont pas respectés.

Pour le reste, il est tout de même étonnant que sur le site de Chasseur d'Images certains se croient obligés de défendre Fuji  ::)
Maintenant au moins, on saura que penser de leurs commentaires sur l'appareil.

J'en attends un calmement (sans engaement financier) et je ne défends pas Fuji en quoi que ce soit car je n'ai aucune connaissance des pratiques commerciales entre les distributeurs et Fuji.
Tu sembles pour ta part très bien informé.
Ceci dit, je voudrais comprendre la raison de ton emportement ?
Tu en as commandé un qui te sera livré plus tard que prévu?
Tu te sens lésé car tu l'as pré-commandé dans une enseigne qui sera servie en dernier malgré des engagements intiaux ?
Tu es revendeur et donc lésé car non fourni à ce jour malgré des engaements de Fuji ?
En clair, quelles sont les raisons qui te poussent à crier si fort à la haute trahison ?

Je précise qu'il n'y a absolument aucune ironie dans mon message, juste la volonté de comprendre car j'ai dû louper un épisode...

Maintenant, en déduire que les opinions donnés par tous les utilisateurs de l'appareil à postériori seront forcément dénués de toute objectivité me semble pour le moins éxagéré et irrespectueux...  

Pat75

Sans vouloir choquer personne, il reste encore un boîtier et un coffret
à Italie 2.
Si ça peut contenter quelqu'un  :)

Debaumond

Citation de: Icarex 35 le Avril 04, 2012, 08:11:17
Certaines boutiques étaient soit disant prioritaires.
Fuji se moque de nous. Donner la priorité à l'enseigne qui a fait le plus de tord aux distributeurs de matériels photos ces dernières années a quelque chose d'extrêmement choquant !
Ca commence bien mal la distribution de cet appareil.
J'attendrai de voir la suite mais la politique de Fuji prend un coup dans l'aile.
Quid des engagements pris de SAV ultra performant pour cet appareil ? Du vent j'imagine puisque manifestement ils n'ont aucune parole.

Ah... mais je comprend un peu, c'est vrai que ça doit être insoutenable d'être privé de boitiers Fuji en période printanier... pour quelques jours :D

Après , privilégier une enseigne plutôt qu'une autre; le côté clientelle n'est pas à prendre UNIQUEMENT en compte, les volumes de commandes, les suivis et retours, les garanties, le réseau et points de vente, les exclusivités sur l'ensemble des produits, les marges par rapport aux prix affichés...etc C'est un peu plus compliqué que la vue du petit client lambda.
Après, ils privilégient ceux qu'ils ont envie aussi.

Ce qui n'a rien à voir avec la politique d'une marque. Ne mélangeons pas tout. Mais dans le rapport importateurs/distributeurs.
J'ai déjà bosser dans ce genre d'enseigne, franchement, la vision "client" que ce soit sur les prix, le service, la politique de la boutique est à 80% fausse et réductrice. De plus, les marques imposent un certains volume de commande (questions de coûts de transit à ventiler sur les prix et quantités des produits), latechnique du volume plancher sensée tirer vers le haut les ventes, des fois saignent les petites boutiques. Je vous fait grâce du rapport vendeur/client. Quoi que... l'empressement et le mécontentement du client à propos d'une commande qui tarde est franchement navrant étant donné que la boutique n'est pas fautive mais victime de ces retards. Pas de stock, pas de client, pas de vente et donc pas de fonds pour les commandes avenir... Et bon, comme beaucoup de consommateur le "tout pour rien" est de rigueur... 
Ni loin, ni prêt...

Jc.

Toutes les marques commencent à développer qui un "réseau pro" qui des boutiques dédiées. Fuji a en outre bien orchestré le buzz médiatique.
On arrive ainsi aujourd'hui à une situation qui leur est très favorable : Tous les clients potentiels le veulent immédiatement et sont prêts à se jeter dessus (sous entendu à n'importe quel prix) et tous les revendeurs ne sont pas livrés, avec à la clé des contrats entre eux pas forcément respectés.

Perso je comprend Icarex qui semble t il est un détaillant. Je ne l'ai pas pré commandé, il aurait manqué que ça !!!
Je ne suis donc peut être pas prés de l'avoir. Ça m'emm...rait mais d'un autre côté 1) j'ai encore un reflex et mes objectifs pour faire des photos, 2) je risque de le payer moins cher, 3) je risque aussi de n'avoir qu'une 2eme mouture qui n'aura pas les défauts de jeunesse de la 1ere et 4) je risque même d'acheter autre chose entre temps ;)

C'est un "bras de fer" qui s'est engagé entre les fabricants et les clients. Les revendeurs sont au milieu et morflent de part et d'autre.

"Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour pas que ça se vende" ...  :D © Coluche.

Odi

Citation de: JMS le Avril 04, 2012, 11:05:00
Odi : "JMS avait eu je crois quelque part sur ce fil le même point de vue... avec lequel je n'était pas tout à fait d'accord, mais en raison d'un processus de développement différent : si on développe le RAF dans silkypix, en réglant les paramètres pour éviter le lissage, qu'on sort un tiff, qui lui est traité dans LR pour retrouver une accentuation qui par défaut sur les fichier RAF développés est molle, on retrouve un rendu bien plus convaincant et un piqué supérieur au jpeg parce qu'on a viré ce foutu lissage"

JMS persiste et signe, mais je n'ai pas essayé le Silkypix 5 à 300 $ mais la version gratuite livrée par Fuji avec le XPro-1 et par défaut c'est franchement à déconseiller:

- à la mire, RAW moins piqués que les JPEG
- en hauts ISO, images sales et désaturées alors qu'à 3200 ISO les JPEG sont très bons
- quand on essaye d'ôter les franges violettes du 18 mm on en ajoute d'autres d'une autre couleur

Donc sortir d'un mauvais produit un TIFF qu'on traite dans LR pour rattrapper le coup est peu motivant, autant stocker ses RAF et attendre que LR 4 ou DxO sache les ouvrir !  

Vu Jean-Marie (et je n'attendais pas de confirmation, tu as ma toute confiance !  ;D ;))

En tout cas, j'ai effacé silkypix que j'avais utilisé, et donc je ne sais pas de quelle version il s'agissait, je me dis néanmoins que ceci explique peut être cela (notamment le décalage en haut iso), je vais vérifier si je n'ai pas une autre version qui traîne...

Evidemment d'accord sur le commentaire sur le passage RAF>TIF>Traitement par LR

Odi

Citation de: Odi le Avril 04, 2012, 12:05:23
Vu Jean-Marie (et je n'attendais pas de confirmation, tu as ma toute confiance !  ;D ;))

En tout cas, j'ai effacé silkypix que j'avais utilisé, et donc je ne sais pas de quelle version il s'agissait, je me dis néanmoins que ceci explique peut être cela (notamment le décalage en haut iso), je vais vérifier si je n'ai pas une autre version qui traîne...

Evidemment d'accord sur le commentaire sur le passage RAF>TIF>Traitement par LR
je confirme que la version utilisée était la version PRO

MarcF44

Citation de: Pat75 le Avril 04, 2012, 10:29:59
Il y a le phénomène inverse aussi, par exemple avec Leica où seule la Fnac Montparnasse
a le droit d'en vendre et pas les autres.
Il y a du Leica à vendre à la Fnac Nantes...entre autre un M9-P !  ;)

PS : je n'ai pas d'avis sur la livraison de coffrets de démonstration, attendons les premières livraisons clients...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pat75

Citation de: MarcF44 le Avril 04, 2012, 13:31:53
Il y a du Leica à vendre à la Fnac Nantes...entre autre un M9-P !  ;)

PS : je n'ai pas d'avis sur la livraison de coffrets de démonstration, attendons les premières livraisons clients...

Oui, en réalité je ne parlais que pour Paris, ailleurs je ne sais pas.
Je viens d'apprendre d'ailleus que pour Leica sur Paris, ça s'est étendu à la Défense et Ternes et/ou Etoile.

Romu

Citation de: alain2x le Avril 04, 2012, 15:11:29
L'AF sait faire le point, mais tranquillement.

Bonjour,
C'est clairement ce qui ressort de la mini revue sur DPR. 1700 € pour avoir un AF de m...., c'est cher payé.

Otto Fokusse

Fae59

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:11:33
Bonjour,
C'est clairement ce qui ressort de la mini revue sur DPR. 1700 € pour avoir un AF de m...., c'est cher payé.

Pour ma part, c'est 1600 et non 1700...
Et puis, puisque nous ne parlons que de ce qui est écrit, j'ai lu qu'il était plus rapide que celui du X100 qui ne me pose aucun problème en pratique.
Amha, celui qui achète cet appareil pour la rapidité de l'AF s'est clairement trompé de cible, c'est certain.
Je pense que les qualités du X1 sont ailleurs et ne baser son jugement du X1 sur ce seul critère me paraît pour le moins réducteur.  8)  

diogene

Citation de: diogene le Avril 04, 2012, 08:36:03

Je me moque et parodie un peu l'intensité des propos ci-dessous,
J'aurais pu produire la même parodie à l'arrivée du NIKON D4, du D800 ou  du prochain CANON.

Tout ceci est un peu du second degré. Que personne ne se sente agressé, conspué, visé.... ;D

Zinzin, as-tu lu avec légèreté mon post ?
Tu aurais vu les phrases ci-dessus et aurais compris que ce n'était un reproche pour personne.
J'ai eu moi-aussi la même réaction quand mon Nikon D3 tardait à arriver...
Soyons moins crispés, moins sérieux et aptes à un peu de légèreté.

Pour répondre à ton propos, je sais que je fais partie de la Société de consommation, comme nous tous.  
Je suis avec attention, presque quotidiennement l'évolution de ce fil.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que j'acquière un jour ce boîtier...

Accepte un peu mon droit de fustiger gentiment les adultes impatients comme des enfants devant le sapin, surtout quand je prends la précaution d'expliquer ma démarche.

Ceci-dit, comme beaucoup ici, j'ai bien apprécié ton compte-rendu détaillé sur ce boîtier, et les images que tu as eu la gentillesse de nous présenter.

Restons sereins et accessibles à un peu d'humour.

Fae59

Romu

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 16:28:21
Pour ma part, c'est 1600 et non 1700...
...Je pense que les qualités du X1 sont ailleurs et ne baser son jugement du X1 sur ce seul critère me paraît pour le moins réducteur.  8)  

Tu noteras que je mets 2 critères : l'AF et le prix.

Je suis très intéressé par ce genre d'appareil. J'ai laissé tombé mon 5D car trop gros, trop lourd...pour un Ricoh GXR APS, appareil génial, cher, et...AF de m...

Finalement j'ai un D700, et je retombe sur le même problème, trop gros, trop lourd.

Le X1, à ce prix, à la limite faudrait pas d'AF du tout, au moins le parti pris serait clair. Si on fait un appareil avec 6400ISO utilisables et des optiques à 1.4, c'est pour shooter en (très) basse lumière, et dans ce contexte, l'AF est...nul. Je ne parle pas de sport ou de photo d'action, tu l'auras compris.

Donc, je maintiens, à 1600 €, c'est très cher payé. S'ils arrivent à faire un AF au niveau du Panasonic GX1, j'enlève évidemment ma critique.

Otto Fokusse

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 16:32:35
Absolument pas surpris par le résultat...  :)

Moi pas vraiment non plus, mais ça pose deux questions:

1) Fuji va mettre sur le marché sa propre bague M, probablement à un prix élevé: est-ce qu'ils ont trouvé un moyen de corriger le problème ?

2) Dans quelle mesure le problème est-il liée à l'intolérance du capteur par rapport aux focales courtes compactes ? Cf. aussi les performances décevantes du 18mm dans les coins. Si le futur 14 mm n'est pas à la hauteur qualitativement, et/ou s'il est énorme, ça diminue quand même beaucoup l'intérêt du nouveau système X de Fuji... Idem pour les zooms grand-angle.

Je pense qu'un système à viseur clair doit avoir une offre à la hauteur en terme de courtes focales, sinon c'est pas la peine...

Fae59

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:40:32
Tu noteras que je mets 2 critères : l'AF et le prix.

Je suis très intéressé par ce genre d'appareil. J'ai laissé tombé mon 5D car trop gros, trop lourd...pour un Ricoh GXR APS, appareil génial, cher, et...AF de m...

Finalement j'ai un D700, et je retombe sur le même problème, trop gros, trop lourd.

Le X1, à ce prix, à la limite faudrait pas d'AF du tout, au moins le parti pris serait clair. Si on fait un appareil avec 6400ISO utilisables et des optiques à 1.4, c'est pour shooter en (très) basse lumière, et dans ce contexte, l'AF est...nul. Je ne parle pas de sport ou de photo d'action, tu l'auras compris.

Donc, je maintiens, à 1600 €, c'est très cher payé. S'ils arrivent à faire un AF au niveau du Panasonic GX1, j'enlève évidemment ma critique.

Soit, c'est ton point de vue que je comprends mais je ne partage pas.
Pour ma pratique, l'AF, avec le X100, ne me pose pas de problème, même en basse lumière...  ;)
Donc, pour moi, ce n'est pas un critère rédhibitoire. A mes yeux, le prix du X1 se justifie sur plein d'autres points...  ;)
Bonnes photos et en espérant que tu trouves ton bonheur...  :)

Romu

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 16:53:07
Soit, c'est ton point de vue que je comprends mais je ne partage pas.
Pour ma pratique, l'AF, avec le X100, ne me pose pas de problème, même en basse lumière...  ;)
Donc, pour moi, ce n'est pas un critère rédhibitoire. A mes yeux, le prix du X1 se justifie sur plein d'autres points...  ;)
Bonnes photos et en espérant que tu trouves ton bonheur...  :)

Peut-être simplement parce que les soucis de MAP sont moins sensible à 35mm qu'avec une focale plus longue.

L'appareil idéal...oui ça aurait pu être ce X1. Remarquons que l'AF à contraste c'est juste du logiciel il me semble, donc corrigeable via le firmware.

Fae59

Citation de: Otto Fokusse le Avril 04, 2012, 16:45:35
Moi pas vraiment non plus, mais ça pose deux questions:
1) Fuji va mettre sur le marché sa propre bague M, probablement à un prix élevé: est-ce qu'ils ont trouvé un moyen de corriger le problème ?
2) Dans quelle mesure le problème est-il liée à l'intolérance du capteur par rapport aux focales courtes compactes ? Cf. aussi les performances décevantes du 18mm dans les coins. Si le futur 14 mm n'est pas à la hauteur qualitativement, et/ou s'il est énorme, ça diminue quand même beaucoup l'intérêt du nouveau système X de Fuji... Idem pour les zooms grand-angle.
Je pense qu'un système à viseur clair doit avoir une offre à la hauteur en terme de courtes focales, sinon c'est pas la peine...

Il faut espérer, pour ceux qui ont des optiques M, que la bague Fuji leur permettra d'exploiter à fond les possibilités de ces merveilleux objectifs.
Je n'en possède pas à ce jour mais si le gain était réel, pourquoi pas acquérir un M ou un Zeiss...  :)
Quant au 18mm, j'ai lu un peu tout et son contraire (même si à priori c'est plutôt moyen effectivement) et je me méfie toujours des exemples qui sont souvent fait n'importe comment.
J'aimerai pouvoir le tester avant achat car pour les 35 et 60, il semble qu'il y ait unanimité.
Je suis d'accord sur les courtes focales, il faut au moins un objectif à la hauteur.

Fae59

Citation de: Romu le Avril 04, 2012, 16:58:19
L'appareil idéal...oui ça aurait pu être ce X1. Remarquons que l'AF à contraste c'est juste du logiciel il me semble, donc corrigeable via le firmware.

Exact, d'ailleurs, le X100 a bénéficié d'améliorations sensibles sur ce point depuis sa sortie.
Et puis, je pense qu'en pratique, il y a moyen d'aider l'AF pour s'en sortir malgré tout...  ;)

secotine

Quelqu'un aurait une idée quant au délai sur la deuxième livraison en France?

Sur les retours que j'ai eu, ils ont déjà été vendu ou  réservés ( comme pour le Cirque par exemple )

Merci d'avance

Fae59

Citation de: secotine le Avril 04, 2012, 17:13:29
Quelqu'un aurait une idée quant au délai sur la deuxième livraison en France?
Sur les retours que j'ai eu, ils ont déjà été vendu ou  réservés ( comme pour le Cirque par exemple )
Merci d'avance

Là, tu nous poses une colle...

Odi

Citation de: Fae59 le Avril 04, 2012, 17:00:00
Quant au 18mm, j'ai lu un peu tout et son contraire (même si à priori c'est plutôt moyen effectivement) et je me méfie toujours des exemples qui sont souvent fait n'importe comment.

des franges ça ne dépend pas vraiment du "testeurs" (même certaines situations favorisent ces AC)

;)