Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

langagil

Belle entrée en matière, et merci pour ce retour ...........qui en est vraiment un  ;)
LabelImage

pipobimbo

Merci !

Malheureusement, je n'ai pas les compétences en prise de vue ou en post-traitement pour sortir quelque chose d'acceptable pour les pros du forums. D'autre part, n'ayant pas eu énormément de matériel photo différent entre les mains, mon expérience est forcément limitée, donc mon avis est vraiment à prendre pour ce qu'il est : quelque chose de forcément subjectif et personnel.

pipobimbo

C'est Lightroom, justement.
J'ai juste cliqué sur "tonalité auto", comme je l'ai dit.
J'avais la flemme de travailler ces images comme il le faudrait, mais je ne voulais pas laisser mes impressions sans les lier à quelques images.

Je dois d'abord comprendre comment fonctionnent les RAW du capteur Sony, ainsi que maitriser un peu plus LR, que j'utilisais jusqu'alors avant tout pour le classement des images.
Sinon, je trouve que le K-01 est un objet assez photogénique, finalement (j'étais loin d'en être convaincu au départ).
J'ai pris tout ça au Sigma DP2s, avec une bague +4. Je songe sérieusement à ajouter la bague AML-1 compatible, qui à l'air plus péchue (et d'un grossissement plus fort) que celle dont je dispose actuellement.

langagil

Bah je trouve que çà passe encore, bien même , si ton matos informatique suit tu devrais up-grader sur LR4, c'est ce que je vais faire dès mon retour de vacances
LabelImage

pipobimbo

C'est ce que je vais faire sous peu, normalement.

Mistral75

Un très grand merci pour ce compte rendu très complet.

pipobimbo

Vu comment j'ai été lourd sur l'autre fil, c'était la moindre des choses que de passer du temps à essayer de renvoyer l'ascenseur.

almat

Bonsoir,

pipobimbo serait-il Brestois ?
:)

pipobimbo

Depuis quelques mois seulement...

Pour me trouver, c'est simple, je suis le type avec la brique jaune à la main !  ;D

almat

Bonjour pipobimbo,

Si tu as un peu de temps, ça me dirait de voir la brique.
;)

tansui

Un grand merci pipobimbo ça c'est du compte-rendu!
(et sur l'écran dont je dispose au boulot tes photos ne sortent pas trop saturées du tout)
Comme on pouvait le penser Pentax tu confirmes qu'avec ce K-01 n'est pas passé loin du succès, il y a plein de bonnes idées (utilisation des objectifs Pentax existants, autonomie, robustesse, capteur, qualité d'image, originalité etc...) gâchées par quelques erreurs incompréhensibles mais il doit y avoir moyen de sortir de très belles images de cet appareil, toutefois le nouveau K30 qui semble très compact va quand même lui faire du mal même si le positionnement reste différent....

tansui

Ouuups il fallait lire:
Comme on pouvait le penser tu confirmes qu'avec ce K-01 Pentax n'est pas passé loin du succès

bendder

Super retour pipobimbo, je vais prendre le temps de le lire.

langagil

Citation de: bendder le Mai 21, 2012, 13:01:27
Super retour pipobimbo, je vais prendre le temps de le lire.
A propos de retour c'est le tien également  ;)
LabelImage

IronPot

Citation de: tansui le Mai 21, 2012, 12:55:25
Un grand merci pipobimbo ça c'est du compte-rendu!
(et sur l'écran dont je dispose au boulot tes photos ne sortent pas trop saturées du tout)
Comme on pouvait le penser Pentax tu confirmes qu'avec ce K-01 n'est pas passé loin du succès, il y a plein de bonnes idées (utilisation des objectifs Pentax existants, autonomie, robustesse, capteur, qualité d'image, originalité etc...) gâchées par quelques erreurs incompréhensibles mais il doit y avoir moyen de sortir de très belles images de cet appareil, toutefois le nouveau K30 qui semble très compact va quand même lui faire du mal même si le positionnement reste différent....

>:( Alors, pourquoi avoir nommé ce truc : " K-01 " ??  >:( >:( >:(

PS: à quand le K 01.02 , un peu moins pire ??!  >:( ;D ;D ;D :D ;)

bendder

Tres bonne explications, venant d'un utilisateur, qui pourra faire évoluer toutes les critiques à l'encontre de ce (pauvre) K-01. Il est vraiment atypique alors pourquoi le comparé, il est unique.
super merci encore.

Gér@rd

Un grand merci aussi pour cette revue que je vais lire avec plaisir (je l'ai juste zappée pour le moment).

pipobimbo

almat :
Pas de problème, mon adresse mail est dispo, normalement.

Pour tous les autres, merci d'avoir pris le temps de lire. J'ai malheureusement vu des fautes (honte sur moi), et quelques oublis.
Je vais voir si je peux aller un peu plus loin en proposant des évolutions possibles via firmware ou en prévision d'un K-02.

almat

Pipobimbo,

Pas de petite enveloppe sous ton pseudo par contre il y en a une sous le mien.

Mistral75

Citation de: almat le Mai 21, 2012, 22:38:21
Pipobimbo,

Pas de petite enveloppe sous ton pseudo par contre il y en a une sous le mien.

Non plus :D. Chacun de vous deux voit sa propre enveloppe mais il est le seul. Pour que les autres la voient aussi, il faut décocher "Antispam actif" dans "Compte" \ "Paramètres relatifs au compte".

pipobimbo

ok, merci du tuyau ! Je cherchais, justement.

Voilà, normalement, c'est bon.

Mistral75

gargouille

S'ils en ont la volonté, les prochains Hybride K0. permettrons une gamme mixte hybride/reflex intéressante.
Déjà certains parlent d'un autre hybride moins cher.

Et si Ricoh sort un successeur au GXR... .

Diapoo®

Salut Pipo, et bravo pour ton travail de REX du K-01.

Je vois que tu es brestois : on comprend que le K-01 marche bien dans les pays où il fait généralement ... sombre !!!  :D :D :D
Mauvaise blague je te l'accorde mais je n'ai pas pu résister !  ;)

Pour ma part (je fais ici mon coming out !  :o) j'ai basculé sur le X-PRO : il faudra que l'éventuel K-02 soit vraiment à la hauteur pour me convaincre. Mais je garde bien sûr mes KR et K5.
Le mieux est l'ennemi du bien...

gibs75

Tiens le K-01 est à 600 euros chez Digit photo.
Encore 50 euros et on va pouvoir commencer à y regarder ;)