Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

titroy

at Namzip

J'avais moi aussi zappé le raccourci pour passer en mode silence. Les quelques explications sur le mode P ne sont pas ininterressantes non plus (j'avoue ne pas l'utiliser).

namzip

Je suis un peu paumé avec toutes les possibilités offertes par ce boitier.

Je suis en mode A avec les ISO auto (400 ou 800 selon le temps) bouton FN pour les ISO.

Il existe des options C1/C2 comme sur le D7000 (U1/U2) mais je n'ai rien sélectionné pour l'instant.

Il faudrait que je me fasse violence et me plonge dans le mode d'emploi.  ;)

titroy

Demain, direction la Normandie  :)
Le X10 sera du voyage, bien sur, mais le reflex aussi (70-300 + 16-85, filtres, monopode) pour l'animalier. J'espère pouvoir repasser par Marquenterre, j'adore ce parc. Je mettrai quelques images sur le fil adhoc.

titroy

Citation de: namzip le Juin 15, 2012, 16:18:20
Je suis un peu paumé avec toutes les possibilités offertes par ce boitier.

Je suis en mode A avec les ISO auto (400 ou 800 selon le temps) bouton FN pour les ISO.

Il existe des options C1/C2 comme sur le D7000 (U1/U2) mais je n'ai rien sélectionné pour l'instant.

Il faudrait que je me fasse violence et me plonge dans le mode d'emploi.  ;)

Sur C1, j'ai mis : mode A, ouverture de départ f4, Iso auto 400 et DR auto. Sur C2, toujours mode A mais Iso 100, DR100, f4.
Fn : réglage Iso et bouton Raw : zoom numérique. (merci à RN ! )
J'ai juste "balayé" les autres modes et, à tort peut être, je n'ai pas le réflexe de les utiliser. De temps à autre, juste pour la boite à souvenir, je réalise un panomara 120. La technique c'est bien, mais le souvenir a aussi son importance.  ;)

Qui les utilise et pourquoi ? (je pense à EXR priorité dynamique en particulier )

Reflexnumerick

Citation de: namzip le Juin 15, 2012, 16:18:20
....

.....

idem, après avoir testé un peu tout ... ( + DR auto)

Citation de: titroy le Juin 15, 2012, 16:26:42
.....
Qui les utilise et pourquoi ? (je pense à EXR priorité dynamique en particulier )

EXR priorité dynamique est très efficace mais DR 400 % en mode A n'est pas mal aussi... EXR haut isos est très bon également mais il m'a permis de constater qu' en mode A, AE moyenne ou centrale, à 800 isos maxi et vitesse lente, ça passe grâce à la stab et à l'objo ....

Citation de: titroy le Juin 15, 2012, 14:36:47
... J'y glisse aussi un petit 'sac poubelle', bien pratique pour enfourner la sacoche en cas de.."rincée", ce qui ne manque pas en ce moment  :D

tout pareil, merci de l'avoir rappelé !
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Bon, je me décide, j'arrête d'attendre !
Je viens de le commander à mon Darty habituel (ils ne l'ont pas en rayon, ce n'est pas leur clientèle...) 479€ garanti 2 ans, + 49€ garanti 5 ans.
L'expérience m'a montré qu'en cas de revente, ce genre de garantie est un atout énorme...
10 jours pour essayer et le rendre si nécessaire. Je tenais à Darty car je connais la qualité de leur SAV.
Je suis allé les voir il y a 2 mois et ce qui était en stock était une livraison de décembre 2011, donc ancien capteur bien entendu.
Leur nouveau stock est de courant mai, donc avec des chances d'avoir le nouveau capteur...
Je trouverai ensuite sur ce fil beaucoup d'indications pour faire les bons réglages ou utiliser les bons "programmes", je ne suis pas un obsédé du tout manuel !

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 15, 2012, 19:05:05
Bon, je me décide, j'arrête d'attendre !
Je viens de le commander à mon Darty habituel (ils ne l'ont pas en rayon, ce n'est pas leur clientèle...) 479€ garanti 2 ans, + 49€ garanti 5 ans.
....

si tu es client chez eux, tu leur dit "j'hésite entre digitphoto à 459 € et vous ....", tu auras une extension entre "gratuite et 25 €...."
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation de: jeanmau le Juin 15, 2012, 19:05:05

Je suis allé les voir il y a 2 mois et ce qui était en stock était une livraison de décembre 2011, donc ancien capteur bien entendu.
Leur nouveau stock est de courant mai, donc avec des chances d'avoir le nouveau capteur...

Oui dans la mesure ou l'ancien stock a été totalement vendu...

jeanmau

Citation de: Gus le Juin 15, 2012, 19:22:28
Oui dans la mesure ou l'ancien stock a été totalement vendu...

Je dis bien "avoir des chances..."
Quand je m'étais renseigné la première fois, il en restait deux du stock de décembre et ils ont été vendu.

[at] Reflexnumerick : Je suis bon client chez eux et leur SAV a toujours été impeccable...je n'ai pas marchandé, j'avais eu un super prix sur un autre produit (qui n'avait rien à voir avec la photo)
Par contre, c'est un peu à cause de ton blog et tes photos que je me suis décidé...mais aussi que je me méfie, à cause de tes mésaventures !

Etienne74

1 des petits plus de l'engin est son NB direct   8)

rien que de la lumière ;)

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 15, 2012, 19:41:01
Je dis bien "avoir des chances..."
Quand je m'étais renseigné la première fois, il en restait deux du stock de décembre et ils ont été vendu.

[at] Reflexnumerick : Je suis bon client chez eux et leur SAV a toujours été impeccable...je n'ai pas marchandé, j'avais eu un super prix sur un autre produit (qui n'avait rien à voir avec la photo)
Par contre, c'est un peu à cause de ton blog et tes photos que je me suis décidé...mais aussi que je me méfie, à cause de tes mésaventures !

ben j'aime bien Darty aussi... j'ai acheté pas mal de choses chez eux, jamais eu d'ennuis avec le S.A.V ...

Au fait, c'est pas "à cause de ...." mais "grâce à ...." LE BLOG  :D :D :D :D :D :D franchement, j'ai écris tout ce que je pense et surtout que je vis avec le X10, mon expérience. Ce boîtier est vraiment excellent, mais le coup de la panne m'a un peu échaudé. Heureusement que j'ai pris une garantie de 4 ans. Mais en fait, le problème n'est même pas là, je bosse avec mes boîtiers et j'ai "besoin" d'être "tranquille" ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Entre ce forum, ton blog et celui de RioBravo on ne manque pas d'infos utiles pour bien utiliser cet appareil.
Mon sport favori est la photo de rue (ma modeste galerie en signature), et avec cet appareil, je vais me prendre pour Cartier-Bresson ou Doisneau...bon, d'accord, eux c'était des Leica...
Je me posais la question si le N/B natif était bon ou s'il valait mieux de le faire "à la main" en postproduction mais la photo postée plus haut me paraît pas mal du tout. D'autres avis sur le N/B du X10 ?
Autre chose... Sur un compact, j'ai cette "protection" d'écran...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120564623000&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Fermé, protection parfaite de l'écran des coups et frottements, ça fait "visière" en cas de soleil violent, en plongée ou contre plongée extrême, c'est à l'envers mais ça aide à cadrer, et cela fait aussi "rétroviseur"...
Oserais-je en mettre un sur mon X10 ?

Reflexnumerick

d'ailleurs ton site : bravo ... j'apprécie particulièrement.

le N&B direct, j'ai un peu fait, c'est pas mal du tout. je préfère quand même mes réglages habituels : gimp et un plugin tri x

"Autre chose... Sur un compact, j'ai cette "protection" d'écran...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120564623000&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Fermé, protection parfaite de l'écran des coups et frottements, ça fait "visière" en cas de soleil violent, en plongée ou contre plongée extrême, c'est à l'envers mais ça aide à cadrer, et cela fait aussi "rétroviseur"..."

tu peux nous en dire plus, ça m'interesse
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Citation de: jeanmau le Juin 15, 2012, 22:01:19
Entre ce forum, ton blog et celui de RioBravo on ne manque pas d'infos utiles pour bien utiliser cet appareil.

Merci Jeanmau. Mais fais surtout confiance à ReflexNumerick, c'est un vrai pro !  :D
Pour la photo de rue, je ne dirais pas qu'il n'y a pas mieux, mais il y a difficilement mieux, surtout à ce prix (Amazon a même plongé à 440 € pendant trois jours). Quant au noir et blanc, je suis plutôt d'avis de le traiter en post, pour fignoler les nuances de gris (je n'ai pas inventé le principe), mais j'ai l'impression que le X10 y arrive très bien en direct. Quand on voit ce que nous propose Etienne74 (page précédente), on se demande ce qu'on ferait de mieux avec le nouveau Leica noir et blanc, à je ne sais plus combien de milliers d'euros...
Jean

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Juin 15, 2012, 22:43:01
d'ailleurs ton site : bravo ... j'apprécie particulièrement.

Merci...

Pour la protection, c'est en fait un miroir articulé sur un axe vertical, en haut ou en bas, ou combinaison des deux pour faire "rétroviseur".
Fermé, c'est un véritable couvercle.
Il se colle avec un "cadre" adhésif trés fin. On peut l'enlever "au cas ou".
Les photos et dessins sur le site sont très parlants...

padetraka

Citation de: RioBravo le Juin 15, 2012, 22:43:06
Merci Jeanmau. Mais fais surtout confiance à ReflexNumerick, c'est un vrai pro !  :D
Quant au noir et blanc, je suis plutôt d'avis de le traiter en post, pour fignoler les nuances de gris (je n'ai pas inventé le principe), mais j'ai l'impression que le X10 y arrive très bien en direct.

Ben moi, je prends en N&B direct mais en RAW + JPEG : 1 jpeg N&B + 1 RAW qu'on peut traiter comme on veut... après on compare les deux productions

SLO

Citation de: padetraka le Juin 15, 2012, 23:23:59
Ben moi, je prends en N&B direct mais en RAW + JPEG : 1 jpeg N&B + 1 RAW qu'on peut traiter comme on veut... après on compare les deux productions

Pareil pour moi, N&B direct avec filtre jaune, tons clairs et tons foncés sur fort, correction du bruit au minimum. Le tout en jpeg + raw ce qui me permet au cas où le noir et blanc direct ne me conviendrais pas de repasser directement limage en couleur sur le boitier et de travailler en N&B le jpeg obtenue en post traitement. ;)

Stéphane

Benoit Brochet

Bonjour à tous

Ne possédant pas (encore) le X10 mais fortement intéressé, je me tâte...
Ce qui me retient : la limitation du GA à 28mm, le 24mm serait un gros plus.
Mais surtout la couverture à 85% du viseur optique, et l'absence totale d'infos dans ce même viseur.

J'hésite un peu... Peut-être un nouveau modèle à venir qui comblera ces lacunes ?
Et si en plus il était construit sur un capteur APS, ce serait l'appareil idéal. On peut toujours rêver !

Pour en revenir à ce post, j'ai vu ces compléments optiques destinés au X10 pour lesquels je n'ai pas trouvé de retours dans le forum : http://cgi.ebay.fr/Fisheye-Wide-Angle-Telephoto-Lens-Hood-Adapter-FujiFilm-Fuji-X10-/200460612735?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item2eac62347f

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ?

nicephore71

concernant le miroir d'écran, j'ai fabriqué un pare soleil qui fait quand même 5 centimètres de profond et à part se voir dans l'écran cela n'ajoute en rien à la lisibilité de l'écran par forte luminosité, on peut jouer sur le réglage de ce dernier ou bien utiliser le viseur.

nicephore71

concernant les compléments optique il y a une solution,çà s'appelle un reflex,bon je rigole,mais je doute quand même de la qualité par rapport à l'optique du x10.

jeanmau

Citation de: Benoit Brochet le Juin 16, 2012, 13:41:16

Pour en revenir à ce post, j'ai vu ces compléments optiques destinés au X10 pour lesquels je n'ai pas trouvé de retours dans le forum : http://cgi.ebay.fr/Fisheye-Wide-Angle-Telephoto-Lens-Hood-Adapter-FujiFilm-Fuji-X10-/200460612735?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item2eac62347f

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ?

J'ai ce genre complément, uniquement le grand angle ( 45€ ), que j'utilisais sur un zoom, cela me faisait en gros du fish eye circulaire au 20mm. Faut pas trop en demander, les bordures ne sont pas très nettes
et présentent des franges colorées. C'est vraiment pour "s'amuser". En recadrant un peu ce qui est flou, c'est "correct" si on n'agrandit pas trop...
Ce n'est pas destiné à une marque particulière...

Benoit Brochet

Citation de: nicephore71 le Juin 16, 2012, 17:40:02
concernant les compléments optique il y a une solution,çà s'appelle un reflex,bon je rigole,mais je doute quand même de la qualité par rapport à l'optique du x10.
Je me doute bien que la qualité ne peut pas égaler un objectif dédié bien évidemment.
Et je lorgne sur le X10 justement pour m'affranchir du reflex (Fuji S5), pour l'utiliser en boitier principal, et pourquoi pas en remplacement pur et simple...
D'où les hésitations quant aux points évoqués ci-dessus qui me retiennent un peu dans l'immédiat.

Pour moi le X10 idéal aurait un capteur APS, un zoom avec une amplitude un peu plus grande (comme mon 16-85mm Nikon), une ouverture comparable au X10 existant, un viseur optique fidèle avec les informations essentielles, une plus grande autonomie...

M. Fuji nous sortira peut-être çà bientôt...

jeanmau

Un tel appareil avec un capteur plus grand, un zoom plus fort et aussi lumineux, la taille ne sera plus la même, un petit boîtier et un gros objectif.
Un hybride, quoi...

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 16, 2012, 19:09:45
Un tel appareil avec un capteur plus grand, un zoom plus fort et aussi lumineux, la taille ne sera plus la même, un petit boîtier et un gros objectif.
Un hybride, quoi...

je suis ok ! l'efficacité du X10 tiens dans sa conception actuelle ... des indications dans le viseur, pour moi, n'apporteraient rien de plus, une amplitude 28 mm > 112 mm equiv. 24 x 36 permet de faire du reportage de rue au portrait, c'est une amplitude quasi idéale qui ouvre de f/2,0 à f/2,8 ! le 16-85 mm (24-127 mm) nikon ouvre de f/3,5 à f/5,6 : y'a pas photo !  ;)
S5 pro-x10-xa1