D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: polohc le Juillet 21, 2012, 21:00:20
Oui, quand je veux faire des comparaisons sérieuses, je les fais sur les fichiers originaux d'"imaging-resource". C'est le résultat d'une procédure bien définie et répétitive, sur tous types de sujets, bref, c'est très professionnel :)
Et souvent ça change tout....
Sauf quand les MAPs ne sont pas faites aux mêmes endroits!
parfois cela change tout aussi ....

PinkFish

Citation de: kochka le Juillet 20, 2012, 12:32:56

[...]
Après il y a aura toujours des constipés, pour lire de travers les infos, en tirer de conclusions erronées et venir ouin-ouinner à longueur de fil, comme quoi "on" cherche à les enduire méchamment d'erreur, comme un tricheur aux cartes est passé au goudron et aux plumes chez LukyLuke.
M'est avis ce ce sont eux qui méritent le goudron et les plumes. ;)

"on" cherche à les enduire méchamment d'erreur : en combien de couches ? Avec quel temps de séchage ? Moi qui naïvement pensait que la photo n'était pas du bricolage, votre retour concomitant à celui de Verso me force à constater combien j'ai été induit en erreur !
Oyé oyé, rangez vos couteaux à enduits braves gens et n'enduisez point de goudron et plumes vos contradicteurs. Ont-ils le verbe haut ? Que cela ne vous empêche pas de sortir vos boitiers préférés et vous faire plaisir. C'est la meilleure réponse que vous pourrez leur apporter !

Bon été radieux (non mais !)
PinkFish
C'est la photo fautons !

pgrat

Le post le plus intéressant est sans nul doute celui de foutographe qui replace le sujet sur son plan pratique, le plus utile à tous. Contrairement à ce que peuvent penser quelques bavards pseudo-savants, je connais des photographes travaillant dans la mode et le packshot et qui ont adoptés le D800E sans hésiter !

JP64

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2012, 13:56:13
LR (par exemple) utiliserait-il des algorithmes à ce point différents en dématriçant un fichier Nikon et un fichier Leica ?
Est-ce LR, le logiciel qui a permis de déterminer statistiquement que Leica moire plus que Nikon ou est-ce l'usage de dématrisseurs divers et variés qui a engendré une persuasion auto-amplifiée par la rumeur ?
Personnellement je n'ai connu de moiré qu'avec le D70, jamais avec Leica (je n'en ai pas ) !
Cumulard con&goujat à la fois

suliaçais

Chapeau Restoc....et merci pour tes explications qui parlent avec clarté de ce phénomène...Je garerai mon 800 qui me satisfait complètement....un 800 simple pour un esprit simple...what else....

ORION

Citation de: JMS le Juillet 21, 2012, 18:01:41
Ne dites pas du mal des tests avec des feuilles qui frémissent au gré du vent...fi donc des briques qui restent désespérément à la même place même sous l'orage !

Après s'être moqué dans le monde entier de mes briques, Ken, le KEN, s'est mis à adopter comme mire de test les feuilles qui frémissent au gré du vent !

Depuis je suis pris d'un fou rire chaque fois qu'on me parle de lui, je ne peux pas m'empêcher. Je vois qu'il a un émule  ;D ;D ;D

JMS, tu oublies de signaler que le KEN a pondu un dispositif de table (sur laquelle est fixé le boîtier) anti frémissement.  ;)

Le Tailleur

Tu trouves que c'est une tête d'émule ?

Bon, CI nouveau n'est pas encore arrivé ici, donc pas de commentaires sur l'article...

PB chez RP choisirait le D800 plutôt que le E ? Oui, pour ceux qui impriment à titre privé dans le domaine du "raisonable".

Vous voulez un vrai test 800 contre 800E ? Prenez deux images similaires et portez les à un retoucheur qui doit retravailler l'image et en sortir de grands formats. Je vous parie une bière qu'à 100% les retoucheurs choisiront immédiatement l'image prise sans filtre AA (expérience du Kodak, et pas seulement pour la colorimétrie).
Alors pourquoi se chatouiller si on a pas de besoins précis justifiant l'emploi du E ? Qui travaille pour envoyer ses images aux retoucheurs, qui imprime ou expose en grand tirages etc...

Pour Ronan, quelqu'un qui aime Cioran ne peut être foncièrement mauvais  ;)

PS - KR est une blague depuis que je suis les forums photo...

Citation de: JMS le Juillet 21, 2012, 18:01:41
... Je vois qu'il a un émule  ;D ;D ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

suliaçais

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 09:01:19
les fainéants du curseur d'accentuation, les  geeks de la résoltion au détriment du sujet (!!!) qui ne font pas de défilés de mode, de pack shots de tissus, pas de paysage urbains avec briques, grilles tuiles, pas de photo de coiffure, bref rien de fréquenciel répétitif; qui aiment le clinquant >> D800E sans hésiter.
Restoc, employer le terme "clinquant" pour qualifier une image au D800E disqualifie un peu ta dissertation...
et puis tu vas nous dire maintenant ce que l'on voit sur cette copie d'écran à 100%...
On voit du moiré très localisé...qui doit être monstrueux avec un E....c'est comme sur les bas nylon de CI....y a une nuance entre un peu ...et beaucoup de moiré....!

grosnoob06

J'ai viré un léger moire avec LR4 qui incorpore un outil dédié en 2 clics....  ::) pas de quoi pleurer, en plus une photo moirée sur 1500 le ratio reste raisonnable... C'est ma première et je ne fais que des photos de la vraie vie quoi.

Ce que j'en dis...  ::)
Pourquoi tant de N ?

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 21, 2012, 23:35:44
Ben non!!

Ben si

Plus la résolution du capteur est grande plus le risque de repliement de spectre est faible (vs signal délivré par un objectif beaucoup plus limité). La structure fine du sujet sera représentée telle que l'on la voit.
A partir d'une certaine taille du photosite le moiré ne peut plus intervenir puisque l'objectif ne peut produire une structure suffisamment fine (pour être précis avec un contraste suffisant) capable d'interférer avec la matrice du capteur.

En réalité s'il est effectivement possible qu'il y ait correspondance entre une trame du sujet et les photosites même à haute résolution de capteur, il n'est plus du tout gênant car il ne sera plus chromatique (chaque point de correspondance trame objet/tramecapteur concernera toujours plusieurs photosites donc plusieurs filtres bayer donc la reconstitution couleur sera correcte. pour la même raison le moiré luminance sera invisible.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 21, 2012, 23:35:44
-4, 8 16 18 36 Mpix peu importe : si vous avez la malchance que la trame de l'objet entre en résonnance avec la trame du capteur vous aurez du moiré. L'amplitude ou la force  du moiré disons son contraste  pour simplifier pourra être identique, le décalage de chroma pareil  rien à voir avec la résolution du capteur : c'est l'exactitude de correspondance des phases qui fait q'un moiré est plus ou moins visible . Donc 36 Mp memoirent pas plus que 16 ou 6: tout dépend de l'objet qui est en face.

Peu importe ? pas exactement : plus la résolution du capteur sera élevée, moins le risque de moiré sera élevé, puisque la fréquence du motif entrant en résonance avec le capteur devra être d'autant plus haute.
Avec un capteur de résolution infinie, le risque de moiré serait nul...

polohc

Ce matin, je découvre l'évolution de ce fil avec l'intervention de Restoc.
Vu sa longueur on pourrait penser que voilà un mec qui s'y connait et on y lit des affirmations montrant une totale ignorance du moiré en photo numérique (avec le phénomène du repli du spectre)... Heureusement quelques posts de connaisseurs ont rétabli la vérité.

Je voudrais préciser, contrairement à ce qui a été dit, qu'il n'est pas indispensable d'utiliser les deux versions du D800 pour s'exprimer à ce sujet...
Il est plus tard que tu ne penses

Sebmansoros

Comme je n'ai aucune prétention de connaissances sur le Pb de moiré, je fais confiance à ceux qui savent comme JMS et Ronan. Donc, si je craque pour un D800 se sera E en espérant que les Pb d'AF qui sont loin d'être anodains et multiples ( BF; FF; décalage avec capteurs externes, fonctionnement aléatoire) seront résolus. Simple question quand même, est-ce que le modelé se voit déja sur un A3 ou même A4.

VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Juillet 22, 2012, 11:27:14
Comme je n'ai aucune prétention de connaissances sur le Pb de moiré, je fais confiance à ceux qui savent comme JMS et Ronan. Donc, si je craque pour un D800 se sera E en espérant que les Pb d'AF qui sont loin d'être anodains et multiples ( BF; FF; décalage avec capteurs externes, fonctionnement aléatoire) seront résolus. Simple question quand même, est-ce que le modelé se voit déja sur un A3 ou même A4.

Seb si tu veux animer le fil vaut mieux que tu parles des commentaires de Ronan de la seule tof du test : surex, bdb et colorimétrie bof... ;D

Pas taper Ronan, passe de bonnes vacances ;)

saboli

En lisant ce fil (très intéressant) on se dit qu'il y aura peut être bientôt des D800 (non E) d'occaz ...   :)
On se dit aussi qu'il est bon d'attendre un peu les premiers retours avant de foncer sur un nouvel appareil.

Mamamouchi

Je me permets une petite redite :

Le D800E présente-t-il un avantage sur le D800 pour les hautes sensibilités ?

Mon hypothèse est que le bruit sera mieux contenu sur la version E grâce à la possibilité d'une moindre accentuation.
Mais qu'en est-il vraiment ?

pgrat

Citation de: polohc le Juillet 22, 2012, 11:10:12
Ce matin, je découvre l'évolution de ce fil avec l'intervention de Restoc.
Vu sa longueur on pourrait penser que voilà un mec qui s'y connait et on y lit des affirmations montrant une totale ignorance du moiré en photo numérique (avec le phénomène du repli du spectre)... Heureusement quelques posts de connaisseurs ont rétabli la vérité.

Ah bah mince alors ! Moi qui ai fait tout ce que j'ai pu pour ne pas le dire comme ça !  ;D

Mamamouchi

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 15:44:46
L'amélioration du bruit est de nature homéopathique...

Merci de cette réponse in concreto ...

Raphael1967

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 13:17:19
Je préférai le temps de l argentique ... Une pelloche nouvelle faisait plaisir a tout le monde :) et puis les photos avaient un rendu argentique !! ;) En fait le d800e c est pour les nostalgique de l argentique ;) bientôt la sortie du d800eg ... G comme grain argentique ;)

Oui enfin, les pelloches, tu les choisis en post-traitement sous CEP OU SEP et c'est réversible.
Alors la nostalgie....hein.... ;)
Raphaël

pvl

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 18:01:23
J ai pas de piscine chez moi ... :) pas de risque  ;D ;D

tu peux les mettre dans la machine à laver et voir ce qui se passe  :)

Raphael1967

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 17:52:16
Toute de suite... ;) envoi ton disque dur par la fenêtre du 5 eme etage et tes pelloches de la meme hauteur ... Et vois si c est toujours réversible ;)

J'habite au rch, je me vois mal expliquer aux voisins du 5ème que j'ai besoin d'accéder à leur appart pour fracasser mes DD.  :D
Raphaël

phil7

Ce qui serait super, après tous ces fils,  pour des "cheveux sur la soupe " comme moi, c'est de faire une synthèse.
Avantage et inconvénient du D800 E et du D800 par rapport au Filtre passe bas ?????

Si je vend mon D700 pour un D800 et je ne voudrai pas me tromper, comprenez vous !!!!!

J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi Nikon vend plus cher un boitier sans FPB, qui plus est semble produire de meilleures images.
Pourquoi aussi ne pas avoir simplifier en proposant un D800E ....sans D800.
Vous voyez c'est pas clair dans mon esprit hormis l'arnaque commerciale, mais si  il faut que je rajoute 300€ pour le D800E, et que c'est justifier, alors OK....j'ai pas le choix !!!
Merci

Verso92

Citation de: phil7 le Juillet 22, 2012, 22:20:42
Ce qui serait super, après tous ces fils,  pour des "cheveux sur la soupe " comme moi, c'est de faire une synthèse.
Avantage et inconvénient du D800 E et du D800 par rapport au Filtre passe bas ?????

C'est pourtant clair, non ?
(tu veux qu'on te fasse un résumé de l'article de CI ?)
Si je vend mon D700 pour un D800 et je ne voudrai pas me tromper, comprenez vous !!!!!

Prends le "E", dans ce cas.
J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi Nikon vend plus cher un boitier sans FPB, qui plus est semble produire de meilleures images.

Ce que tu n'as pas compris, c'est que le D800E a aussi un filtre...

Parce qu'à ce moment là, ils auraient eu toutes les pleureuses sur le dos.
(je te rappelle que Nikon est le seul fabricant de premier plan à proposer un reflex de ce type... pourquoi les autres le le font-ils pas, hein ?)
Vous voyez c'est pas clair dans mon esprit hormis l'arnaque commerciale [...]

Il n'y a pas d'arnaque commerciale, sauf dans ta petite tête... juste un boitier produit en petit série, donc plus cher... capito ?

fski

Parce que si nikon avait fait ca je te raconte pas les posts ici...

Verso92

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 00:07:52
(ceux qui tirent tous les jours en A1 pourront justifier l achat du E ...les autres : préparer vos arguments :))

On va dire qu'on n'a pas besoin de venir se justifier ici quand on achète un boitier, si tu vois ce que je veux dire...