D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

ORION

Citation de: JMS le Juillet 21, 2012, 18:01:41
Ne dites pas du mal des tests avec des feuilles qui frémissent au gré du vent...fi donc des briques qui restent désespérément à la même place même sous l'orage !

Après s'être moqué dans le monde entier de mes briques, Ken, le KEN, s'est mis à adopter comme mire de test les feuilles qui frémissent au gré du vent !

Depuis je suis pris d'un fou rire chaque fois qu'on me parle de lui, je ne peux pas m'empêcher. Je vois qu'il a un émule  ;D ;D ;D

JMS, tu oublies de signaler que le KEN a pondu un dispositif de table (sur laquelle est fixé le boîtier) anti frémissement.  ;)

Le Tailleur

Tu trouves que c'est une tête d'émule ?

Bon, CI nouveau n'est pas encore arrivé ici, donc pas de commentaires sur l'article...

PB chez RP choisirait le D800 plutôt que le E ? Oui, pour ceux qui impriment à titre privé dans le domaine du "raisonable".

Vous voulez un vrai test 800 contre 800E ? Prenez deux images similaires et portez les à un retoucheur qui doit retravailler l'image et en sortir de grands formats. Je vous parie une bière qu'à 100% les retoucheurs choisiront immédiatement l'image prise sans filtre AA (expérience du Kodak, et pas seulement pour la colorimétrie).
Alors pourquoi se chatouiller si on a pas de besoins précis justifiant l'emploi du E ? Qui travaille pour envoyer ses images aux retoucheurs, qui imprime ou expose en grand tirages etc...

Pour Ronan, quelqu'un qui aime Cioran ne peut être foncièrement mauvais  ;)

PS - KR est une blague depuis que je suis les forums photo...

Citation de: JMS le Juillet 21, 2012, 18:01:41
... Je vois qu'il a un émule  ;D ;D ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

suliaçais

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 09:01:19
les fainéants du curseur d'accentuation, les  geeks de la résoltion au détriment du sujet (!!!) qui ne font pas de défilés de mode, de pack shots de tissus, pas de paysage urbains avec briques, grilles tuiles, pas de photo de coiffure, bref rien de fréquenciel répétitif; qui aiment le clinquant >> D800E sans hésiter.
Restoc, employer le terme "clinquant" pour qualifier une image au D800E disqualifie un peu ta dissertation...
et puis tu vas nous dire maintenant ce que l'on voit sur cette copie d'écran à 100%...
On voit du moiré très localisé...qui doit être monstrueux avec un E....c'est comme sur les bas nylon de CI....y a une nuance entre un peu ...et beaucoup de moiré....!

Ronan

Citation de: suliaçais le Juillet 22, 2012, 09:32:42
On voit du moiré très localisé...qui doit être monstrueux avec un E....c'est comme sur les bas nylon de CI....y a une nuance entre un peu ...et beaucoup de moiré....!

Pas plus pas moins... Là où il y en a, il y en a aussi, le même, juste un peu plus "perceptible" !

Le discours de Restoc, désolé, mais c'est rigoureusement n'importe quoi. Et totalement faux qui plus est quant à l'analyse des résultats: la réalité est exactement l'inverse de ses conclusions. Le naturel est du côté du 800E, sauf dans certains cas très spécifiques (sur des agrandissements géants, dans certains cas, on verra davantage le crênelage sur des fils électriques dans le lointain). Pour le reste, c'est le E qui est le plus naturel, et le plus "piqué". Rien d'étonnant, en évitant de devoir accentuer, il préserve le modelé et les transitions.

Je suis en vacances, j'ai parcouru le fil, et je vous le dis, j'ai rarement trouvé pareille concentration de contre vérités proférées par de pseudo-savants qui étalent une demi-science sans tenir de plus aucun compte d'éssais qu'ils n'ont pas faits, et pour cause. Dans tout ce fil, nous sommes combien à avoir balade un 800 et un 800E sur les mêmes sujets en dehors de ma pomme et de JMS? Mais ça ne les empêche pas de déblatérer, avec une assurance confondante.

Je retourne à mes vacances, mais la réaction de Sullaçais m'a obligé à intervenir: lisez mon article, lisez les interventions de JMS, et cessez de croire ce qui vous arrange mais qui est totalement faux. Depuis le début, l'ami Sullaçais cherche, espère, attend comme le Messie quelqu'un qui lui dira avec un beau discours pseudo-scientifique que non, finalement, le "non E" est meilleur que le "E". Il l'a trouvé, et il plonge, alors que, désolé du mauvais jeu de mot, mais tout ce long post, c'est juste du... toc!

Et, quand même, pour rassurer Sullaçais, entre ces deux boîtiers on est dans la nuance. Ce n'est pas le jour et la nuit. Pour le piqué, ma conclusion dans CI est assez claire, seuls les très très grand format sur papier brillant ou baryté le montreront. Reste le modelé... Je pense paradoxalement que c'est la différence - là encore une nuance mais chacun met la barre où il veut - la plus intéressante.

grosnoob06

J'ai viré un léger moire avec LR4 qui incorpore un outil dédié en 2 clics....  ::) pas de quoi pleurer, en plus une photo moirée sur 1500 le ratio reste raisonnable... C'est ma première et je ne fais que des photos de la vraie vie quoi.

Ce que j'en dis...  ::)
Pourquoi tant de N ?

Bernard2

Citation de: restoc le Juillet 21, 2012, 23:35:44
Ben non!!

Ben si

Plus la résolution du capteur est grande plus le risque de repliement de spectre est faible (vs signal délivré par un objectif beaucoup plus limité). La structure fine du sujet sera représentée telle que l'on la voit.
A partir d'une certaine taille du photosite le moiré ne peut plus intervenir puisque l'objectif ne peut produire une structure suffisamment fine (pour être précis avec un contraste suffisant) capable d'interférer avec la matrice du capteur.

En réalité s'il est effectivement possible qu'il y ait correspondance entre une trame du sujet et les photosites même à haute résolution de capteur, il n'est plus du tout gênant car il ne sera plus chromatique (chaque point de correspondance trame objet/tramecapteur concernera toujours plusieurs photosites donc plusieurs filtres bayer donc la reconstitution couleur sera correcte. pour la même raison le moiré luminance sera invisible.

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 21, 2012, 23:35:44
-4, 8 16 18 36 Mpix peu importe : si vous avez la malchance que la trame de l'objet entre en résonnance avec la trame du capteur vous aurez du moiré. L'amplitude ou la force  du moiré disons son contraste  pour simplifier pourra être identique, le décalage de chroma pareil  rien à voir avec la résolution du capteur : c'est l'exactitude de correspondance des phases qui fait q'un moiré est plus ou moins visible . Donc 36 Mp memoirent pas plus que 16 ou 6: tout dépend de l'objet qui est en face.

Peu importe ? pas exactement : plus la résolution du capteur sera élevée, moins le risque de moiré sera élevé, puisque la fréquence du motif entrant en résonance avec le capteur devra être d'autant plus haute.
Avec un capteur de résolution infinie, le risque de moiré serait nul...

JMS

Bonnes vacances Ronan, je crois que c'est un peu de fatigue que de répondre tout le temps sur ce forum...je me demande si Restoc est au courant que la plupart des pack shots mode et luxe se font aux moyens formats qui ne possèdent quasiment jamais de filtre AA. Bon, si d'aucuns préfèrent mettre des franges d'accentuation larges comme des cordes à noeuds au lieu de démoirer une petite zone le cas échéant, c'est leur liberté !

Bonnes photos Suliaçais, le D800 est excellent à condition de ne jalmais faire confiance à la netteté automatique, mais le D800E est un peu plus fin...on ne s'apercevra que sur des agrandissements de très grandes tailles, mais en taille moyenne le rendu par défaut me plaît plus, même en le laissant en picture control neutre...les transitions sont plus douces.

Pour ce qui est du ratio netteté/moiré...on jugera si c'est monstrueux...ou pas...

voici une copie d'écran du NEF à 100% dans View NX2, avec la netteté réglée à 0 sur le boîtier...

JMS

La même scène (évidemment, même exemplaire de l'objectif, et le pied n'a pas bougé entre les deux prises de vues, les Exif vous donneront le décalage temporel)...avec le D800E.

A vous de juger...netteté à 0 !

JMS

polohc

Ce matin, je découvre l'évolution de ce fil avec l'intervention de Restoc.
Vu sa longueur on pourrait penser que voilà un mec qui s'y connait et on y lit des affirmations montrant une totale ignorance du moiré en photo numérique (avec le phénomène du repli du spectre)... Heureusement quelques posts de connaisseurs ont rétabli la vérité.

Je voudrais préciser, contrairement à ce qui a été dit, qu'il n'est pas indispensable d'utiliser les deux versions du D800 pour s'exprimer à ce sujet...
Il est plus tard que tu ne penses

Sebmansoros

Comme je n'ai aucune prétention de connaissances sur le Pb de moiré, je fais confiance à ceux qui savent comme JMS et Ronan. Donc, si je craque pour un D800 se sera E en espérant que les Pb d'AF qui sont loin d'être anodains et multiples ( BF; FF; décalage avec capteurs externes, fonctionnement aléatoire) seront résolus. Simple question quand même, est-ce que le modelé se voit déja sur un A3 ou même A4.

VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Juillet 22, 2012, 11:27:14
Comme je n'ai aucune prétention de connaissances sur le Pb de moiré, je fais confiance à ceux qui savent comme JMS et Ronan. Donc, si je craque pour un D800 se sera E en espérant que les Pb d'AF qui sont loin d'être anodains et multiples ( BF; FF; décalage avec capteurs externes, fonctionnement aléatoire) seront résolus. Simple question quand même, est-ce que le modelé se voit déja sur un A3 ou même A4.

Seb si tu veux animer le fil vaut mieux que tu parles des commentaires de Ronan de la seule tof du test : surex, bdb et colorimétrie bof... ;D

Pas taper Ronan, passe de bonnes vacances ;)

JMS

Citation de: Sebmansoros le Juillet 22, 2012, 11:27:14

Il y a eu quelques appareils mal réglés question AF, j'en ai vu en effet, qui ont été résolus par le SAV. Je n'ai vu de décalage avec le collimateur Mélenchon qu'avec le 28 AFS, et comme ce 28 avait le même problème sur le D3s, D4 et D700 je n'ai pas pensé à faire un fil anti D800 pour çà*...mais il est possible que d'autres objectifs soient vicieux. Si c'est un problème du boîtier même conseil, SAV...

Pour le modelé, il se voit mal sur les petits tirages, mais à partir de A3 on voit des nuances. Simplement, si on est un fan des images ultra croustillantes, après accentuation il n'y aura plus l'écart que l'on constate quand on part des fichiers bruts sans accentuation, ou même de la position neutre du boîtier. De même quand on met l'accentuation par défaut pour le web...
* par contre j'ai écrit un test sévère sur ce 28 dans mon journal  ;)

saboli

En lisant ce fil (très intéressant) on se dit qu'il y aura peut être bientôt des D800 (non E) d'occaz ...   :)
On se dit aussi qu'il est bon d'attendre un peu les premiers retours avant de foncer sur un nouvel appareil.

Mamamouchi

Je me permets une petite redite :

Le D800E présente-t-il un avantage sur le D800 pour les hautes sensibilités ?

Mon hypothèse est que le bruit sera mieux contenu sur la version E grâce à la possibilité d'une moindre accentuation.
Mais qu'en est-il vraiment ?

pgrat

Citation de: polohc le Juillet 22, 2012, 11:10:12
Ce matin, je découvre l'évolution de ce fil avec l'intervention de Restoc.
Vu sa longueur on pourrait penser que voilà un mec qui s'y connait et on y lit des affirmations montrant une totale ignorance du moiré en photo numérique (avec le phénomène du repli du spectre)... Heureusement quelques posts de connaisseurs ont rétabli la vérité.

Ah bah mince alors ! Moi qui ai fait tout ce que j'ai pu pour ne pas le dire comme ça !  ;D

JMS

Citation de: Mamamouchi le Juillet 22, 2012, 13:33:47
Je me permets une petite redite :

Le D800E présente-t-il un avantage sur le D800 pour les hautes sensibilités ?

Mon hypothèse est que le bruit sera mieux contenu sur la version E grâce à la possibilité d'une moindre accentuation.
Mais qu'en est-il vraiment ?

L'amélioration du bruit est de nature homéopathique...

Mamamouchi

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 15:44:46
L'amélioration du bruit est de nature homéopathique...

Merci de cette réponse in concreto ...

Raphael1967

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 13:17:19
Je préférai le temps de l argentique ... Une pelloche nouvelle faisait plaisir a tout le monde :) et puis les photos avaient un rendu argentique !! ;) En fait le d800e c est pour les nostalgique de l argentique ;) bientôt la sortie du d800eg ... G comme grain argentique ;)

Oui enfin, les pelloches, tu les choisis en post-traitement sous CEP OU SEP et c'est réversible.
Alors la nostalgie....hein.... ;)
Raphaël

JMS

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 17:52:16
Toute de suite... ;) envoi ton disque dur par la fenêtre du 5 eme etage et tes pelloches de la meme hauteur ... Et vois si c est toujours réversible ;)

M'enfin photo63...fous tes pelloches dans une piscine et des cartes SD aussi...ensuite on regarde où restent des images  ;D ;D ;D

pvl

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 18:01:23
J ai pas de piscine chez moi ... :) pas de risque  ;D ;D

tu peux les mettre dans la machine à laver et voir ce qui se passe  :)

Raphael1967

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 17:52:16
Toute de suite... ;) envoi ton disque dur par la fenêtre du 5 eme etage et tes pelloches de la meme hauteur ... Et vois si c est toujours réversible ;)

J'habite au rch, je me vois mal expliquer aux voisins du 5ème que j'ai besoin d'accéder à leur appart pour fracasser mes DD.  :D
Raphaël

phil7

Ce qui serait super, après tous ces fils,  pour des "cheveux sur la soupe " comme moi, c'est de faire une synthèse.
Avantage et inconvénient du D800 E et du D800 par rapport au Filtre passe bas ?????

Si je vend mon D700 pour un D800 et je ne voudrai pas me tromper, comprenez vous !!!!!

J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi Nikon vend plus cher un boitier sans FPB, qui plus est semble produire de meilleures images.
Pourquoi aussi ne pas avoir simplifier en proposant un D800E ....sans D800.
Vous voyez c'est pas clair dans mon esprit hormis l'arnaque commerciale, mais si  il faut que je rajoute 300€ pour le D800E, et que c'est justifier, alors OK....j'ai pas le choix !!!
Merci

Verso92

Citation de: phil7 le Juillet 22, 2012, 22:20:42
Ce qui serait super, après tous ces fils,  pour des "cheveux sur la soupe " comme moi, c'est de faire une synthèse.
Avantage et inconvénient du D800 E et du D800 par rapport au Filtre passe bas ?????

C'est pourtant clair, non ?
(tu veux qu'on te fasse un résumé de l'article de CI ?)
Si je vend mon D700 pour un D800 et je ne voudrai pas me tromper, comprenez vous !!!!!

Prends le "E", dans ce cas.
J'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi Nikon vend plus cher un boitier sans FPB, qui plus est semble produire de meilleures images.

Ce que tu n'as pas compris, c'est que le D800E a aussi un filtre...
Pourquoi aussi ne pas avoir simplifier en proposant un D800E ....sans D800.

Parce qu'à ce moment là, ils auraient eu toutes les pleureuses sur le dos.
(je te rappelle que Nikon est le seul fabricant de premier plan à proposer un reflex de ce type... pourquoi les autres le le font-ils pas, hein ?)
Vous voyez c'est pas clair dans mon esprit hormis l'arnaque commerciale [...]

Il n'y a pas d'arnaque commerciale, sauf dans ta petite tête... juste un boitier produit en petit série, donc plus cher... capito ?