Et si on parlait un peu des boitiers SLT: miroir semi transparent

Démarré par pauldenice, Mai 09, 2012, 14:00:35

« précédent - suivant »

lamoua76

Oui voilà, il doit y avoir une raison pour que tout ne soit pas fait électroniquement, mais je ne sais pas laquelle est-ce.
Bref je voulais juste rejoindre le sujet du tout electronique, et sans bruit.

IronPot

Citation de: Powerdoc le Mai 09, 2012, 14:09:46
Cette technologie à deux inconvénients : manger de la lumière pour le capteur : 1/3 IL en moins, ça compte ... et avoir une visée plus sombre, et également un AF qui a deux tiers D'IL en moins.
L'intêret en 2012 avec des reflex plus rapide que canon EOS RT en cadence RT est très limité.
Bref à oublier.
::) Nan ,ça c'est effectivement oublié , si industrialisation du brevet SONY  :o :o :o :-*  sur le multi-couche miroir qui permet:
- la transmission à 90% de la lumière directe, dans le spectre visible vers le capteur et ...
- la transmission à 90% de la lumière réfléchie , dans le proche UV et le proche IR vers les servitudes ( AF, mesure de la lumière, etc... )

Ce qui, perso, m'inquiète le plus c'est le nettoyage auto et manuel des 2 faces du fameux miroir *!!  ;D

*: sans compter le traitement nécessaire suite à dépôt de buée

Pierred2x

Citation de: patrice le Juillet 09, 2012, 15:08:22
Trêve d'autodérision...

en tant que vieux sage, je trouve le viseur électronique élégant comme solution
pour Le NX7 le V1 et l'Olympus Pen ( pas OM) s'il en avait un.... pour le reste c'est une escroquerie!

Entièrement d'accord! Sony qui est incapable de proposer une gamme de reflexe a visée et AF classique qui tienne la route, essaye de transformer la notion même de réflexe en proposant ces camescopes qui ne disent pas leur nom et qui de plus ne tournent même plus à 25 i/s!
Au fait quel part de marché ça représente en réflexe les viseurs éléctroniques? Et combien de photographes pro ont immédiatement basculé vers cette techno, tant elle a d'avantages?
Quand je regarde dans un EVF, j'ai l'impression de mettre une prothèse, aparament certains en ont besoin ...

NikoBellic

Citation de: Pierred2x le Août 04, 2012, 20:13:10
Entièrement d'accord! Sony qui est incapable de proposer une gamme de reflexe a visée et AF classique qui tienne la route, essaye de transformer la notion même de réflexe en proposant ces camescopes qui ne disent pas leur nom et qui de plus ne tournent même plus à 25 i/s!
Au fait quel part de marché ça représente en réflexe les viseurs éléctroniques? Et combien de photographes pro ont immédiatement basculé vers cette techno, tant elle a d'avantages?
Quand je regarde dans un EVF, j'ai l'impression de mettre une prothèse, aparament certains en ont besoin ...

Tu fais juste partie de ceux qui sont sur le chemin et qui regarde passer le train de la technologie sans monter dedans .... défendre à corps et âme un viseur optique sur une machine complètement éléctronique c'est refuser de regarder devant ... on en reparlera quand Canikon aura décidé de suivre le leader de l'électronique ...
Et pour les photographes pro , attends un peu l'A99 n'est pas encore sorti ....

newteam1

Citation de: lamoua76 le Août 04, 2012, 12:18:08
Je ne comprend pas pourquoi le début et la fin de la capture de l'image s'articule encore autour de rideaux mobiles sur certains reflex par exemple. Pourquoi ne pas capturer la lumière pendant X millisecondes électroniquement.

+1
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Pierred2x

Citation de: NikoBellic le Août 04, 2012, 21:19:36
Tu fais juste partie de ceux qui sont sur le chemin et qui regarde passer le train de la technologie sans monter dedans .... défendre à corps et âme un viseur optique sur une machine complètement éléctronique c'est refuser de regarder devant ... on en reparlera quand Canikon aura décidé de suivre le leader de l'électronique ...
Et pour les photographes pro , attends un peu l'A99 n'est pas encore sorti ....

Mais détrompes toi, j'ai fait plus que regarder dedans (Le A65) c'est bien pour ça que j'en veux pas!

NikoBellic

je ne vois pas en quoi c'est génant d'avoir dans le viseur l'image telle que le capteur va la retranscrire et ainsi ne plus louper une seule exposition et avoir pour le prix un viseur 100% et une rafale digne de ce nom ... maintenant tu aurais peut être du faire plus que mettre l'oeil dans le viseur de l'A65, tu aurais du le régler ... ;)

lamoua76

J'ai regardé la "review" de digitalrev (oui c'est pour la déconne ses tests mais bon...)
Il semble tout de même soulever un problème qui a l'air agaçant : la latence pour que l'appareil active l'EVF lorsque l'oeil se colle au viseur.
Est-ce que ça a été corriger?
Sinon, la perte de lumière est-elle un inconvénient en condition réelle? Ou est-ce plus anecdotique que problématique?

NikoBellic

depuis la mise à jour du dernier firmwire la latence est quasi inexistante - elle est la + importante quand tu passes du mode off à on et que tu portes à l'oeil - par contre en veille dés que tu mets à l'oeil c'est nickel et identique a n'importe quel visée optique ....

lamoua76

Citation de: NikoBellic le Août 04, 2012, 21:56:48
depuis la mise à jour du dernier firmwire la latence est quasi inexistante - elle est la + importante quand tu passes du mode off à on et que tu portes à l'oeil - par contre en veille dés que tu mets à l'oeil c'est nickel et identique a n'importe quel visée optique ....
Merci pour ce retour, c'est super intéressant, car malheureusement quand on se renseigne sur du matos sur le web il est toujours difficile de trouver des tests actualisés avec les derniers firmwares.

Citation de: newteam1 le Août 04, 2012, 21:29:01
+1
Et si j'ai bien compris, si ces rideaux disparaissaient il n'y aurait plus de problème de synchro de flash non?

Combiné au miroir semi transparent ça donnerait : une bonne rafale, peu de bruit, utilisation du flash plus aisé, et avec l'evf : visée 100% avec "réalité" augmentée (avec infos sur les réglages etc...)

D'ailleurs pour rebondir sur l'evf de sony, je pense que c'est leur cheval de bataille, et que leur R&D est très fortement orientée là dessus quand on voit leurs lunettes OLED HD 3D : http://www.sony.fr/hub/personal-3d-viewer.

Pierred2x

Citation de: NikoBellic le Août 04, 2012, 21:56:48

Tout s'explique...Mdr.

ddi

Citation de: Pierred2x le Août 04, 2012, 20:13:10
C'est peut-être plus dans une boite cranienne que tu devrais  mettre un oeil .....

on est assez grand pour faire le distinguo entre EVF et OVF.

On peut aussi penser qu'en numérique l'OVF n'a plus d'avenir et qu'un SLT est plus voisin du REFLEX que du camescope ....

newteam1

Citation de: ddi le Août 05, 2012, 00:47:18
SLT est plus voisin du REFLEX

et non................aucun lien de parenté entre les deux.... c'est deux mondes a part avec leurs avantages et leurs inconvénients....

Je signe pour un SLT quand:
* on me prouvera que la latence est inexistante ....  (il ne suffit pas de le dire il faut le prouver)
* quand l'obturation sera électronique avec plus une seule pièce en mouvement.....
* quand ce sera un plein format (sony a déjà pour cela les meilleurs capteurs du moment)
* quand le prix sera au ras des pâquerettes car il n'y aura plus que de l'électronique dans l'apn
L'Eventreur 1888 sur Amazon

NikoBellic

Citation de: Pierred2x le Août 04, 2012, 23:09:42
Tout s'explique...Mdr.

qu'est ce qui s'explique ?? oui il n'y a pas de différence entre le moment où mon écran d'A77 se met en route et mon viseur A850 optique - il faudrait que tu essayes avant de parler et de rire surtout ...

IronPot

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2012, 14:03:58
Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas cette caractéristique (marginale) qui a conduit Canon à proposer ce type d'appareil (EOS RT, comme Real Time), mais la lutte contre la parallaxe temporelle...

::) AMHA, Pauldenice ne faisait pas référence à cet appareil , mais à une version bien plus ancienne ( fin des sixties ) qui s'appelait CANON  PELLIX
Dans lequel le classique miroir escamotable pendant le temps de prise de vue, était remplacé par un miroir fixe semi-réfléchissant

Ce modèle n'a pas séduit les photographes puisqu'il n'a pas tenu longtemps au catalogue
Les raisons en étaient vraisemblablement:
- difficulté de tenir parfaitement propres et dépoussiérées les 2 faces
- trop grande fragilité et gros risque de casse en cas de nettoyage un peu ( trop?  ;D ) energique !
- là encore ,proportion d'IL ( 1/4 ,1/3,1/2 ?? ) bouffée au niveau du film par la part réfléchie en permanence vers  le dépoli
- viseur plus sombre que solution classique

IronPot

::) SONY a choisi de supprimer le dépoli ( + le pentaprisme ( ou bien pentamiroir )),et de les remplacer par un viseur électronique ( un EVF )

mais pour les nostalgiques de la vraie visée réflex, il n'aurait pas été idiot de garder le principe PELLIX, en collant les trames de micro-stigmomètres ( micro-lentilles devant des couples de photosites ) permettant la  fonction AF par détection de phase, contre le dépoli

( Autre solution alternative plutôt que de les intégrer dans le capteur , façon compact FUJI 300FX, puis CANON 650 D )
:) ;)

ddi

Citation de: newteam1 le Août 05, 2012, 11:10:57
et non................aucun lien de parenté entre les deux.... c'est deux mondes a part avec leurs avantages et leurs inconvénients....

Je signe pour un SLT quand:
* on me prouvera que la latence est inexistante ....  (il ne suffit pas de le dire il faut le prouver)
* quand l'obturation sera électronique avec plus une seule pièce en mouvement.....
* quand ce sera un plein format (sony a déjà pour cela les meilleurs capteurs du moment)
* quand le prix sera au ras des pâquerettes car il n'y aura plus que de l'électronique dans l'apn

beaucoup de bêtises newteam .

en quoi le fait de ne pas être plein format differencie un SLT d'un Reflex .

Ils ont le même type d'AF , les mêmes boitiers , les mêmes objectifs et globalement les mêmes performances en réactivité .

Voire même un plus puisque tu a l'AF continu.en video .
seul le type de visée change ...et là c'est à chacun de voir ce qui lui semble être le meilleur .....

Le prix n'a rien a voir et decidement tu sembles ne pas les connaitre car il y a toujours de la mecanique dans un SLT (avec le mecanisme antédiluvien du miroir en moins  :o ...).

ce ne sont pas deux mondes à part à ceci près : si tu as un SLT ...tu n'as plus envie d'utiliser un dinosaure de type DSLR  :D

(j'en ai 4 au repos sur une étagère ...)

Dernier point : pourquoi veux-tu qu'on te prouves quoi que ce soit : tu n'es vraiment pas obligé d'en acheter  :D

Verso92

Citation de: ddi le Août 05, 2012, 12:59:20
ce ne sont pas deux mondes à part à ceci près : si tu as un SLT ...tu n'as plus envie d'utiliser un dinosaure de type DSLR  :D

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries, ici...  ;-)

ddi

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:02:56
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries, ici...  ;-)
il faut toujours s'adapter  :D
c'est le propre de l'homme ...

Verso92

Citation de: ddi le Août 05, 2012, 13:07:30
il faut toujours s'adapter  :D
c'est le propre de l'homme ...

Ben, il sera tant de s'y contraindre le jour où les marques sérieuses s'y mettront...

ddi

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:10:16
Ben, il sera tant de s'y contraindre le jour où les marques sérieuses s'y mettront...

par adaptation , j'entendais à celui de mon contradicteur qui avait balancé un chapelet d'aneries ...

si les marques sérieuses sont aussi doués pour sortir des hybrides que des EVFs (comme M le maudit) , il va plutôt falloir compter sur les "électroniciens"

Verso92

Citation de: ddi le Août 05, 2012, 13:14:08
si les marques sérieuses sont aussi doués pour sortir des hybrides que des EVFs (comme M le maudit) , il va plutôt falloir compter sur les "électroniciens"

Tu veux dire par là qu'un Nex 7 est à ce point supérieur à un OM-D EM-5, par exemple ?

ddi

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:17:38
Tu veux dire par là qu'un Nex 7 est à ce point supérieur à un OM-D EM-5, par exemple ?

non , je les mets exactement dans le même lot....

d'ailleurs j'ai un OM-D et aucun NEX ...

Verso92

Citation de: ddi le Août 05, 2012, 13:20:20
non , je les mets exactement dans le même lot....

d'ailleurs j'ai un OM-D et aucun NEX ...

Pourtant, Olympus est un fabricant "photo", pas un électronicien...

IronPot

Citation de: Verso92 le Août 05, 2012, 13:17:38

::) En tous cas au niveau des optiques y'a pas photo ( je mets bien sûr hors propos les  de-plus-en-plus-rares  optiques ZEISS  :o :o :o  :P:-*dans la gamme SONY ) entre les électroniciens ( SONY,SAMSUNG,...), qui n'ont pas honte de se lancer en utilisant l'image  d'un opticien de renom ( respectivement ZEISS, SCHNEIDER-KREUZNACH,...), tout ça avant de les larguer comme ... une vieille chaussette ( puante !!  ;D ), une fois leur propre ( ?? ) notoriété assurée (  leur semble-t-il !! >:( >:( >:( )

à voir si les vrais photo-vidéastes vont suivre cette politique hyper-opportuniste ( i.e. la jouer perso: tout pour bibi, rien pour les z'autres  !!  >:( ;D ;) )

PS: heureusement SCHNEIDER-KREUZNACH avec son Super-Angulon de 14mm à monture 4/3  :o :o :o :P :-* uniquement va bien démontrer qu'il n'attend rien des électroniciens comme SAMSUNG pour survivre !!  >:( ;)