Macro: fil ouvert pour toutes vos macros nature (2)

Démarré par Ajyx, Novembre 11, 2012, 15:57:48

« précédent - suivant »

RG

Très réussi ton caloptérix, didin avec un côté monochrome sur le support et le fond.
Robert.

microtom

Mangez des cacahuètes!

didin21

RG: Merci!
microtom: ah oui bien sûr!

Allez, quelques paps pour vous souhaiter une bonne soirée!

microtom

Araignée du soir, en plus j'étais couché sous la toile pour la prendre  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

snoupi66

merci dindin21 pour tes commentaires . j'en ai une qui ressemble 1 peu a la tienne
en moins bien , tant pis , et comme tu le dis , c'est pour le plaisir du partage !

Westerland

Pour participer, car ce fil est formidable de diversité et donc très enrichissant.
La Decticelle chagrinée
Catherine

Westerland

Westerland

L ::)a même en position de défense ou d'attaque, André ou Gérard sauraient sans doute dire.

Westerland

Un Rudbekia du jardin et sa faucheuse (le nom ?)

Westerland

Jan Furansowa

Citation de: microtom le Novembre 27, 2012, 21:28:53
La dernière? une jeune larve de cigale

Voilà encore une image intéressante, microtom, dans laquelle on distingue bien les pattes antérieures de la larve, munies de pics qui permettent de creuser le sol. Il pourrait s'agir d'une larve au 3e stade, puisque celle-ci a déjà l'usage de ses pattes (qui débute au 2e stade) et que l'on commence tout juste à distinguer la première forme de ses ailes (qui apparaissent au 3e stade).

Ajyx

...Quelques temps sans passer par là et aussitôt, l'explosion de magnifiques photos ! Félicitations à tous !

- Chris = tu ne devrais vraiment pas avoir de pudeur à poster quand je vois la qualité de ton camouflet... euh, pardon : camouflage de Cigales ! Très bien vu, très bien réalisé : j'adore !

- Catherine = félicitations pour tes photos de Decticelle chagrinée ainsi que pour la détermination car les espèces françaises du genre Platycleis sont en effet très difficiles à distinguer. Or, ton second cliché permet d'affirmer qu'il s'agit bien d'une femelle de Platycleis albopunctata eu égard à la forme des lobes de la plaque sous-génitale ainsi qu'au 7ème sternite plan. Bravo !
   Pour l'attitude sur la seconde, il ne s'agit que d'un brin de toilette : nettoyage du tarse de la patte arrière gauche. D'ailleurs, je n'ai jamais constaté de position de défense chez ces Decticelles, encore moins d'attaque (elles sont vraiment pacifiques).

- Jan Furansowa : merci pour ces très intéressantes précisions d'ontogénèse !

...J'étais passé vous faire un petit coucou :
André

Ajyx

...Mais j'ai du boulot, je ne peux pas rester : à bientôt, je file...
André

microtom

Citation de: Jan Furansowa le Novembre 28, 2012, 11:48:51
Voilà encore une image intéressante, microtom, dans laquelle on distingue bien les pattes antérieures de la larve, munies de pics qui permettent de creuser le sol. Il pourrait s'agir d'une larve au 3e stade, puisque celle-ci a déjà l'usage de ses pattes (qui débute au 2e stade) et que l'on commence tout juste à distinguer la première forme de ses ailes (qui apparaissent au 3e stade).

Intéressant ça. Ca répond à beaucoup de mes questions du coup.
3e stade = combien d 'année?
Est-ce qu'on est capable de déterminer l'espèce sur une telle larve? Oui/non? j'aurais dû la prendre comment pour se faire?

> André, ils sont drôles les coucous chez toi! ;)
Mangez des cacahuètes!

Jan Furansowa

Citation de: microtom le Novembre 28, 2012, 14:31:09
Intéressant ça. Ca répond à beaucoup de mes questions du coup.
3e stade = combien d 'année?
Est-ce qu'on est capable de déterminer l'espèce sur une telle larve? Oui/non? j'aurais dû la prendre comment pour se faire?

> André, ils sont drôles les coucous chez toi! ;)

Avant de devenir adultes, les cigales vivent cinq stades larvaires. Après leur première mue à l'air libre (quelques mois après la ponte de l'oeuf), les larves s'enfouissent dans le sol. Jusqu'à la cinquième mue, il peut se passer plusieurs années (de 2 à 10 ans pour Cicada orni, par exemple). La durée de cette phase étant souvent aléatoire, on ne peut donc en déduire celle de chaque stade.

En revanche, on sait que les larves commencent à se teinter de brun moins d'un mois avant leur sortie de terre (seconde période du 5e stade larvaire).

Pour ta seconde question, à ma connaissance, il est très difficile – voire impossible ? – de déterminer l'espèce d'une larve.

microtom

Citation de: Jan Furansowa le Novembre 28, 2012, 15:45:33
Avant de devenir adultes, les cigales vivent cinq stades larvaires. Après leur première mue à l'air libre (quelques mois après la ponte de l'oeuf), les larves s'enfouissent dans le sol. Jusqu'à la cinquième mue, il peut se passer plusieurs années (de 2 à 10 ans pour Cicada orni, par exemple). La durée de cette phase étant souvent aléatoire, on ne peut donc en déduire celle de chaque stade.

En revanche, on sait que les larves commencent à se teinter de brun moins d'un mois avant leur sortie de terre (seconde période du 5e stade larvaire).

Pour ta seconde question, à ma connaissance, il est très difficile – voire impossible ? – de déterminer l'espèce d'une larve.

Ra zut.

Bon, pour les stades larvaires, c'est comme pour beaucoup d'insectes donc : la ressource en nourriture, donc l'accumulation quelques facteurs hormonaux déclenchant la mue.

Merci pour ces informations.
Mangez des cacahuètes!

serge1343

Citation de: didin21 le Novembre 27, 2012, 20:04:48
martine314: belle démonstration de l'efficacité du camouflage! Aubagne? ça me rappelle un parc avec une jolie cascade (Gémenos?) et puis la montée vers la Sainte Baume à vélo! Certainement un beau paradis pour la biodiversité!

Té vé, on parle de mon pays ;D...Gémenos, la cascade se trouve dans le parc de St-Pons, parc devenu ultra protégé et ou les lib se font rare :)

belles photos didin :)

serge1343

Belles cigales Martine :)

Image épurée André :)

et bien évidemment, bravo à tous les intervenants sur ce fil macro, plein de belles choses.

linepili

Un Azuré, sans goutte de rosée ! Dommage....!
Line:  nature...nature.

Ajyx

Citation de: Westerland le Novembre 28, 2012, 10:48:27
Un Rudbekia du jardin et sa faucheuse (le nom ?)

...Il me semble que l'on dit faucheux, enfin, en tous cas par chez moi. Pour l'espèce, je penche pour Rilaena triangularis vis-à-vis de la forme de la selle (tache sombre sur le dos) mais difficile d'être certain sans avoir l'animal en main ainsi qu'une forte loupe pour l'examiner !

- Linepili : superbe photo d'Azuré !
André

ChrisC06

Citation de: Ajyx le Novembre 28, 2012, 13:46:17
- Chris = tu ne devrais vraiment pas avoir de pudeur à poster quand je vois la qualité de ton camouflet... euh, pardon : camouflage de Cigales ! Très bien vu, très bien réalisé : j'adore !
:D Merci
Voici donc une nouvelle petite contribution avec une Veronica Persica (je crois), juvénile  ;)
Chris

Westerland

On a le droit de poster des fleurette .. sauvages, par exemple ?
Merci André pour tes réponses, j'ai du la déranger cette jolie Decticelle, une telle trouvaille méritait une dizaine de clichés.
Un Bleu nacré secoué par le vent

microtom

Mangez des cacahuètes!

Westerland

Une Syrphe imposante du S.Ouest, si André passe par là, il nous la trouve illico.
Catherine