Le reflex numérique 4/3 : vainqueur toutes catégories devant l'APS et le 24x36

Démarré par xcomm, Octobre 19, 2008, 12:31:32

« précédent - suivant »

smithore

L' OMD me tente bien, je voyage pas mal avec un 5D II et transporter presque 10kg de matos commence à me lasser à la longue.
Pour les grands angles et macro, facile de les remplacer par des équivalents m43 niveau qualité, en revanche pour remplacer le 70-200 IS II, il va falloir s'accrocher, d'autant plus qu'il reste très bon en 400mm avec doubleur. Je reste étonné que Pana ait sorti un 35-100 2.8, vraiment limite question piqué à 100mm, de plus 2.8 c'est pas suffisant sur ce format pour une faible PDC. Le 75mm 1.8 a l'air super, mais un peu court... 

Couscousdelight

Citation de: xcomm le Janvier 03, 2013, 20:16:53
Bonsoir Couscousdelight,

Tous les tests techniques reproductifs jugent la qualité d'image finale dématricée, et sur sortie papier. A ma connaissance, les systèmes de reproduction actuel ont besoins d'avoir une image développée et traitée pour permettre la sortie papier.

Chaque constructeur fait comme il veut pour réaliser ce travaille de qualité. Seul l'impression finale a un intérêt, et libre à chaque constructeur de se débrouiller comme il le souhaite pour réaliser ce travail.
Franchement, j'ai même plus envie de répondre à ça... Ca en devient risible. Après tout, tu fais ce que tu veux. Les intervenants du forums jugeront par eux-même. Mais je crains, Xcomm, que tu sois un peu seul sur ce coup la, si tu veux continuer à croire qu'il est plus pertinent de comparer des jpgs issus de boitiers  quand on veut mesurer les perfs brutes de ces appareils :)

Pour parler des mesures et de leurs résultats, c'est simple, il suffit de lire les tableaux publiés par CI :

Bruit K5 :
200 ISO : 4,57 (172 iso mesurés)
1600 ISO : 3,10 (1426 iso mesurés)
3200 ISO : 2,64 (2877 iso mesurés)

Bruit E-PL5 :
200 ISO : 5,27 (107 iso mesurés)
1600 ISO : 3,46 (836 iso mesurés)
3200 ISO : 3,20 (1668 iso mesurés)

(Je ne suis permis d'ajouter les valeurs iso mesurées par DXO en gras.)

Encore une fois, tu choisis les données qui t'arrangent, et tu les magnifies...
Le Pentax K5 commence à 80 iso et non 200. Pourquoi avoir choisis 200iso ? On choisit la valeur NOMINALE (comme fait C.I. pour ses tests...), donc 100 pour le Pentax en Standard(80 en mode étendu, non testés par C.I.)

et la on obtient :
K5 2, iso 100 : 5.18... et il manque le 80 iso... :)

De plus, d'après les mesures DXO (même si je sais, tu n'aimes pas ces chiffres vu qu'ils ne vont pas dans ton sens), les 200 iso de l'EPL5 sont mesurés à 107iso, quand les 100 iso du K5 sont mesurés à 91 iso...(et les 200iso à 173iso)
Pour finir, je ne sais même pas si ces valeurs sont issues de JPG dématricés par LR ou par le boitier...

Granulation sur tirage à 1600 ISO K5 :
environ 120

Granulation sur tirage à 1600 ISO E-PL5 :
environ160

C'est vrai, et comme le souligne Petur, le Pentax K30 qui a le même capteur que le K5 monte à plus de 200,ça ne t'interpelle pas ?
A vrai dire, je ne comprends pas ces chiffres, je vais donc ouvrir un sujet dans la section "tout reflex" pour poser la question à la rédaction à propos de la méthodologie de ces tests, je t'invites à le consulter pour tirer ça au clair.
Une explication, la encore, serait que ces valeurs soient issues de JPGs dématricées par le boitier.

Bref, ce n'est qu'une lecture et un constat. Si le capteur du K5 est si bon, pourquoi diable aurait-il des résultats de tests finaux moins bon ?
Encore une foi, je n'ai jamais dis que le K5 était un mauvais appareil photo. J'ai même toujours dit l'inverse.
[HS] Et puis, j'ai enfin compris pourquoi le rendu Pentax était aussi artificiel. Je cite, "Le microcontraste est nettement plus élevé sur l'image que dans la réalité...". Effectivement, nous voyons aussi que les textures sont à 120 % au moins jusqu'à 800 ISO. [/HS]

Bonne soirée.
Xavier

Le K5 est bon mais il a un rendu artificiel, ok, je le note. :)

Les tests de textures sont, d'après ce que j'ai compris, fait à partir de JPgs boitiers (C.I. précise dans le test du K5-2s qu'on peut faire mieux en utilisant le format RAW et LR4 !, je cite : "nos essais en RAW montrent qu'il est possible de faire encore mieux "à la main" avec LR4")
Et un score de 82 contre 72 pour le K5 sur DXO ne t'interpelle pas un petit peu ?  Mais j'imagine que comme ces chiffres ne vont pas dans ton sens, tu vas dire que les test de DXO sont biaisés. :)

Edit : Ha ben oui, effectivement :
Citation de: xcomm le Janvier 01, 2013, 15:05:30
Bonsoir GéGé73,
Quant au retour DxOMark, il faut être bien aveugle pour ne pas comprendre qu'ils sont très loin de dire toute la vérité. Il n'y a qu'à regarder le Canon 5D MK III, et les derniers Nikon. Même chose à nouveau avec les chiffres DxOMark du Pen E-PL5 et du Pentax K-5 II. Effectivement, si tu en es là, et que tu n'as toujours pas compris cela, je ne peux pas grand chose pour toi.

Au fait,  fais tu confiance à tes yeux Xcomm ?

Que vois-tu ici : http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare#baseDir=%2Freviews_data&cameraDataSubdir=boxshot&indexFileName=boxshotindex.xml&presetsFileName=boxshotpresets.xml&showDescriptions=false&headerTitle=Studio%20scene&headerSubTitle=Standard%20studio%20scene%20comparison&masterCamera=pentax_k5iis&masterSample=imgp0108.acr&slotsCount=4&slot0Camera=pentax_k5iis&slot0Sample=imgp0108.acr&slot0DisableCameraSelection=true&slot0DisableSampleSelection=true&slot0LinkWithMaster=true&slot1Camera=oly_em5&slot1Sample=p1010012.acr&x=-0.21165338645418327&y=-0.901775147928994

Une toute dernière chose,  par quel tour de passe-passe Olympus, alors qu'ils utilisent la même technologie de capteur que celle du K5 (Sony Exmor), pourrait faire mieux en gestion du bruit & co alors qu'il collecte presque deux fois moins de lumière ? J'attends ton avis éclairé. :)

Tant que j'y suis, j'aimerais bien voir les photos que tu produits avec ton appareil, j'ai consulté les archives de tes messages, je n'y ai vu aucune photo, tu aurais un lien SVP ?

photux

pacmoab

Citation de: photux le Janvier 04, 2013, 09:02:52
Tu en as de la patience Couscous.  ;)

+1  ;D

Chaque marque a ses ayatollahs, et je les trouve tous aussi pénibles les uns que les autres à vouloir venir essayer de nous convaincre sur les pages de ce forum.
Montrez vos photos voilà tout, et on se fera nos opinions tout seuls !  ::)

Couscousdelight

Pacmoab, oui, c'est vrai qu'il est un peu question de défendre son matos et que c'est un peu puéril. Et bon, je cite les chiffres du K5 parce que je connais bien ce boitier., et que Xcomm y fait référence pour comparer l'EPL5.
Mais d'un autre côté, quand on lance un fil avec ce titre :
Le reflex numérique 4/3 : vainqueur toutes catégories devant l'APS et le 24x36
Bah, il faut un peu s'attendre à ce que ça rue dans les brancards et qu'on y trouve quelques avis contradictoires :)
(et tu peux voir quelques unes de mes photos en cliquant sur ma signature)
Le pire, c'est que vraiment, mais vraiment hein, sans exagérer, je trouve l'OMD-5 fantastique ! si j'étais en quête d'un nouveau système, je pourrais prendre mon pied avec cet appareil (à part quelques réticences pour l'EVF, question de goût).

Xcomm, je te propose de calmer le jeu, de toute façon, je doute que tu changes d'avis (et moi non plus :) ). A vrai dire, cet échange m'a surtout permis de voir que je ne comprends pas toujours la méthodologie de C.I. pour leurs tests, on dirait parfois qu'ils analysent des RAW, d'autres fois des Jpgs (en fait surement les deux), et j'aimerais bien tirer cela au clair.

aliosha

Citation de: pacmoab le Janvier 04, 2013, 09:15:30
+1  ;D

Chaque marque a ses ayatollahs, et je les trouve tous aussi pénibles les uns que les autres à vouloir venir essayer de nous convaincre sur les pages de ce forum.

+1000 !

pacmoab

Couscousdelight, je ne parlais pas pour toi, mais bien des initiateurs de propagande !
Chaque marque ou presque a le ou les siens.

Même si je suis d'accord parfois avec telle ou telle analyse, ça me gonfle de voir à quel point certains ont des œillères pour leur marque fétiche  >:(

Si certains ici sont salariés de Nikon, Canon ou Olympus, qu'ils le disent ouvertement, et on demandera une section publi reportage dans le forum  ;D

Johnny D

Citation de: bourgroyal le Janvier 01, 2013, 18:34:08
Félicitations Olympus.
Oui.. et quand on voit la qualité des photos de l'OMD-5 sur DPreview, on se demande vraiment ce qu'on a besoin de plus!
Le seul qui m'ait fait aussi forte impression (avec le D800 mais.. à quel prix!) c'est le Fuji EX-1.

Premier corollaire: Ils ont tous deux un capteur 16 Mpix dont la définition a l'air plus que suffisante!
Autre corollaire: Les "grandes" marques, Canon et Nikon, au moins pour ceux qui n'ont pas des fortunes à investir dans du matos (et des sherpas pour les trimbaler..) sont un peu à la traine.. ;D

JMS

Le problème de ce fil c'est qu'il n'y a plus de reflex numérique 4/3, à part quelques E5 dont les boîtes traînent sur les rayons, non ? On ne peut pas dire que l'excellent OM D soit un reflex numérique 4/32 vu que c'est un hybride micro 4/3  ;)

lick

Citation de: JMS le Janvier 04, 2013, 12:07:34
Le problème de ce fil c'est qu'il n'y a plus de reflex numérique 4/3, à part quelques E5 dont les boîtes traînent sur les rayons, non ? On ne peut pas dire que l'excellent OM D soit un reflex numérique 4/32 vu que c'est un hybride micro 4/3  ;)

Tu vas inciter un olympusien à ouvrir un fil " L'hybride m4/3: vainqueur toutes catégories devant l'aps et le 24x36"

:D

Ontheroad

Au delà du titre un peu racoleur je me pose une autre question en lisant le forum ! Combien de photos présentées sur les différents fils auraient pu être prises avec un MFT, disons un OM-D-5, et donner des résultats analogues en A3 ! J'ai quelques réponses et ma première sera 100% pour les photos du fil Sony RX1 ! A vous ?

Couscousdelight

Citation de: pacmoab le Janvier 04, 2013, 11:06:55
Couscousdelight, je ne parlais pas pour toi, mais bien des initiateurs de propagande !
Chaque marque ou presque a le ou les siens.

Même si je suis d'accord parfois avec telle ou telle analyse, ça me gonfle de voir à quel point certains ont des œillères pour leur marque fétiche  >:(

Si certains ici sont salariés de Nikon, Canon ou Olympus, qu'ils le disent ouvertement, et on demandera une section publi reportage dans le forum  ;D

Oh, mais, je suis un initiateur de propagande Pentax  ;D

Plus sérieusement, je comprend qu'on défende et qu'on fasse la promo de son matos quand on a investi de l'argent dedans et qu'on a pas envie de voir disparaitre cette marque et devoir réinvestir dans une nouvelle marque ! Surtout quand on est utilisateurs Olympux & Pentax !
Ces deux marques sont dans le même bateau : ils ne peuvent compter que sur leurs utilisateurs pour faire connaitre la marque, vu que leurs marketing en France est quasi inexistant, et que leurs parts de marchés sont faméliques.  (combien de fois j'ai entendu : "tiens, ça existe encore Pentax ?")
Un sentiment que les Canikonistes ne connaissent pas :)

microtom

Citation de: Couscousdelight le Janvier 04, 2013, 15:04:29
Oh, mais, je suis un initiateur de propagande Pentax  ;D

Plus sérieusement, je comprend qu'on défende et qu'on fasse la promo de son matos quand on a investi de l'argent dedans et qu'on a pas envie de voir disparaitre cette marque et devoir réinvestir dans une nouvelle marque ! Surtout quand on est utilisateurs Olympux & Pentax !
Ces deux marques sont dans le même bateau : ils ne peuvent compter que sur leurs utilisateurs pour faire connaitre la marque, vu que leurs marketing en France est quasi inexistant, et que leurs parts de marchés sont faméliques.  (combien de fois j'ai entendu : "tiens, ça existe encore Pentax ?")
Un sentiment que les Canikonistes ne connaissent pas :)

Sisi, en tant que canoniste j'ai pris un E-PL3 pour étoffer ma gamme de sentiments  ;D
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Pipo2A

Citation de: Ontheroad le Janvier 04, 2013, 14:04:02
Au delà du titre un peu racoleur je me pose une autre question en lisant le forum ! Combien de photos présentées sur les différents fils auraient pu être prises avec un MFT, disons un OM-D-5, et donner des résultats analogues en A3 ! J'ai quelques réponses et ma première sera 100% pour les photos du fil Sony RX1 ! A vous ?

Bah, j'ai un reflex full frame et un OM-D E-M5. En A3, hormis la profondeur de champ, tu ne verras aucune différence...

microtom

Citation de: Pipo2A le Janvier 04, 2013, 15:15:05
Bah, j'ai un reflex full frame et un OM-D E-M5. En A3, hormis la profondeur de champ, tu ne verras aucune différence...

En même temps, qui imprime en A3 ses photos? Au mieux je fais du A4 moi, et là, la différence ne se voit pas du tout ;)

En prime, je pense que la plupart des utilisateurs ne sortent pas plus que du 10*15, quand ils ne restent pas sur de l'affichage écran, du coup ça biaise encore plus les comparaisons.
Mangez des cacahuètes!

Crinquet80

Citation de: Pipo2A le Janvier 04, 2013, 15:15:05

C'est la même chose pour moi , j'ai un reflex apsc et un compact numérique . En A3 , hormis la profondeur de champ , tu ne verras aucune différence !  :D

Pipo2A

microtom

Citation de: Pipo2A le Janvier 04, 2013, 15:21:36
J'aurais dû préciser "y compris en montant en iso".

Bof, par contre si tu dis dès 100 ISO, là tu me sèches  ;D
Mangez des cacahuètes!

gate

Un autre fil qui dérape.  :D :D :D
Citation de: Ontheroad le Janvier 04, 2013, 14:04:02

Pour répondre à ta question Ontheroad voici un lien qui démontre les possibilités d'impression d'un capteur 4/3.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=39tFGoO4008

xcomm

Citation de: JMS le Janvier 04, 2013, 12:07:34On ne peut pas dire que l'excellent OM D soit un reflex numérique 4/32 vu que c'est un hybride micro 4/3  ;)
Bonsoir JMS,

Et si, tout évolue. ;-)
Les SONY Alpha dernière génération, les Lumix G3 et G5, le Lumix GH3, et l'OM-D E-M5 sont bien classés dans la catégorie "reflex" par le magasine qui héberge ce forum. (voir le guide de décembre 2012).
Et le dernier OM-D E-M5 est équipé d'un capteur 4/3 de même taille que les générations précédentes et originel 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 04, 2013, 15:19:25
C'est la même chose pour moi , j'ai un reflex apsc et un compact numérique . En A3 , hormis la profondeur de champ , tu ne verras aucune différence !  :D

Regarde mieux...
Citation de: pacmoab le Janvier 04, 2013, 09:15:30

Bon, je me lance ?

;-)

Verso92

Citation de: xcomm le Janvier 04, 2013, 19:19:56
Bonsoir JMS,

Et si, tout évolue. ;-)
Les SONY Alpha dernière génération, les Lumix G3 et G5, le Lumix GH3, et l'OM-D E-M5 sont bien classés dans la catégorie "reflex" par le magasine qui héberge ce forum. (voir le guide de décembre 2012).
Et le dernier OM-D E-M5 est équipé d'un capteur 4/3 de même taille que les générations précédentes et originel 4/3.

Bonne soirée.
Xavier

Oh miroir, mon beau miroir... rappelle moi ce qu'est un reflex, déjà ?

;-P