Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

Seb03

ISO 1600  1/60s

Seb03

ISO 3200  1/100s

Seb03

ISO 6400  1/200s

Seb03

et pour le fun 12800 ISO 1/400s  ;D

Seb03

De 100 à 1600 Iso, les résultats sont très très bons  ;), j'ai d'ailleurs configuré Iso Auto (100 -> 1600) et j'ai remarqué que l'appareil n'est jamais monté à plus de 800 ISO  ;)

Seb03

2 Questions  ???:

1/ pour régler l'exposition, je ne suis plus obligé de cliquer en haut du pavé, j'ai juste a tourner et elle est modifiée, comme empêcher cela?

2/ Je me suis amusé à reproduire le "problème" de MAP, comme le dit Numerix, le fait de passer par un bloc de 9 collimateurs supprime presque le soucis.
Ensuite en manipulant un peu, je me suis aperçu que le Réglage d'exposition avait lui aussi une influence...

A quoi sert cette fonction, et comment l'utiliser  ??? merci

numerix

Citation de: Seb03 le Janvier 04, 2013, 21:26:25
A quoi sert cette fonction, et comment l'utiliser  ??? merci

Ah ! J'avais pas vu ce réglage. C'est bien la première fois que je vois ça sur un appareil.
ça permet de régler la courbe de tonalité.
A la base tu règles la compensation de l'exposition.
Après un clic sur INFO tu peux augmenter ou baisser les basses lumières.
Après un clic sur INFO tu peux augmenter ou baisser les hautes lumières.
Après un clic sur INFO tu reviens à la compensation de l'exposition.
ça s'applique au JPEG. Inutile si tu fais tu RAW.

imrryr

pas mal en effet la montée en isos  ;) ;) ;) ;) ca c'est bien cool ....

sinon cette fonction, c'est pas un peu le s.a.t ? la luminosité auto quoi....????

letofeurdu93

Citation de: ph611948 le Janvier 04, 2013, 19:46:59
Je me disais aussi !
Letof', toi qui as souvent vanté ton ex G10 (il me semble), avec lequel tu disais avoir pris du plaisir à  paramétrer à l'envie tes préférences de snappeur, je m'étonnais que le G15 ne fasse pas encore partie de tes envies photographiques ;) :)

C'est pas ça!
Sébastien lorgne sur le G15!
Perso, l'interface Canon est excellente mais je n'accroche plus à la colorimétrie trop chaude et par trop saturée!

letofeurdu93

Citation de: JoelG le Janvier 04, 2013, 20:44:25
letofeurdu93,
Là où je trouve personnellement qu'il se démarque le plus, c'est surtout qu'il est beaucoup plus agréable à exploiter...

Merçi de ton retour!
Cette dernière phrase m'interpelle, peux tu expliciter! ;)
Je met en concurrence le XZ2 avec le LX7!

Seb03

J'ai trouvé pour bloquer la roue arrière, il faut aller dans le menu Touche/cadran, Verrou sur ON.

Citation de: numerix le Janvier 04, 2013, 23:38:16
Ah ! J'avais pas vu ce réglage. C'est bien la première fois que je vois ça sur un appareil.
ça permet de régler la courbe de tonalité.

Merci Numerix, je suis tombé dessus hier soir par hasard en le manipulant :)
Je ne sais pas encore comment utiliser cette fonction, je laisse à 0 mais on peut faire varier entre -7 et 7  :), ça me fait un peu peur de toucher un paramètre et oublier ensuite de l'enlever  :-\

As tu vu aussi que dans le Menu Fonction, on peu paramétrer individuellement les expositions :o

Imrryr, oui la montée en ISO est excellente, jusqu'à 1600 ISO, c'est vraiment propre. En plus c'est du *.jpeg donc toi qui passe par le raw, ça doit etre encore meilleur  ;)

Alain, le G15 m'a bien plus par sa prise en main et sa réactivité. Je vais lire le dernier essai que tu m'as conseillé  :)
Ensuite, comme Joel l'indique le XZ-2 est vraiment agréable à exploiter, prise en main, écran inclinable, et personnalisable à souhait.
FN1: tu attribues la fonction tu veux (j'ai mis AEL)
Le levier: tu attribues la fonction tu veux (j'ai mis MF)
FN2: Tu attribues autant de fonctions que tu souhaites (elles passent de l'une à l'autre en appuyant dessus, ensuite pour changer les valeures, tu tournes soit la roue AV et la roue AR), ça correspondrait à la touche ADJ du Ricoh sauf qu'elle se trouve sous le majeur.
La touche OK, tu reviens à la dernière fonction utilisée
Le PAD fléché avec son mode retardateur que j'aime tant  ;D
Ensuite dans le mode Menu, tu peux tout configurer:
Exemple:
- mode couleur, tu en a pleins .. vivid, neutre, muet..etc...les effets filtres.... et bien tu peux définir seulement ceux que tu souhaites voir apparaitre dans les fonctions directes...
- Idem taille image, par défaut tu en as 5/6, et bien tu ôtes celles que tu n'utiliseras jamais  :)

De plus il y a même des combinaisons de touches appuie sur Fct1/Fc2 en même temps  :)

numerix

Citation de: Seb03 le Janvier 05, 2013, 10:25:06
J'ai trouvé pour bloquer la roue arrière, il faut aller dans le menu Touche/cadran, Verrou sur ON.
Fn1+Fn2 ça bloque/débloque la roue du pavé

numerix

Encore une trouvaille ! Le niveau à bulle intégré.

Menu/Menu personnalisé/Ecran/Info réglage/LV-info puis cocher "Niveau réglage".

Cela donne accès pendant la prise de vue via le bouton INFO à une sorte de niveau à bulle pour contrôler la parfaite horizontalité de l'appareil ainsi que la parfaite verticalité.

Encore un truc que je n'avais jamais vu sur un appareil.

Seb03

Ah si, ça j'avais  ;D ;D niveau horizontal / verticale. Perso, je l'ai en permanence  ;)

XZ-2, des trouvailles tous les jours  ;D ;D, ensuite un mode d'emploi de 100 pages très peu explicite n'aide pas beaucoup  :)

Tony1

Non mais, bande d'enf...rés!

C'est fini oui???

Fn par-ci, Fn2 par là,  niveau à bulle horizontal et vertical de l'autre côté , tof présentables à 1600, tableau de bord, écran sensitif... non mais!

Retour à la case départ: un folding  avec viseur sportif et flash à ampoules pour tout le monde!!!

;D ;D ;D

Comment faire pour résister?  résistons, résistons... ;)

clo2

Citation de: Seb03 le Janvier 04, 2013, 15:43:30
En fait nous sommes peut être trop exigeant  ??? Olympus nous a tellement habitué à la perfection que nous sautons sur le premier problème  ;D ;D :D ;).

D'ailleurs si Clo2 passait dans le coin, il confirmerait que je cherche toujours la petite bête, puisque sur 3 utilisateurs pour l'instant sur ce forum, je suis le seul à me plaindre (comme mon radotage en boucle sur l'ergonomie du RX100  ;), hein Claude  :D ;))
Bonjour Seb03 !

Pour moi la petite vidéo () indiquée par imrryr montre qu'il y a problème avec l'AF mais montre aussi qu'elle peut fonctionner très bien sur les mêmes sujets dans le même environnement lumineux et je suis très confiant pour qu'un nouveau firmware règle définitivement ce « défaut »
A mon avis ce n'est qu'un contre temps !

Seb dit :
D'ailleurs si Clo2 passait dans le coin, il confirmerait que je cherche toujours la petite bête, puisque sur 3 utilisateurs pour l'instant sur ce forum, je suis le seul à me plaindre (comme mon radotage en boucle sur l'ergonomie du RX100   , hein Claude    )

clo2 répond :Tu cherches la petite bête sur des points qui  semblent importants pour toi et c'est normal. Ces mêmes points peuvent être anecdotiques pour d'autres. On a chacun ses exigences et ce ne sont pas forcément les mêmes pour tous...

Si je ne me suis pas intéressé au XZ-1, tu sais très bien pourquoi, il n'avait pas d'AE lock. Pour moi, c'était rédhibitoire malgrés les autres qualités du produit.
Le XZ-2 possède l'AE lock, il a l'air de fournir des images de qualité supérieures à un LX7 mais encore loin d'un RX100. Et comme de tous les critères je privilégie la qualité...De plus il est très rapide et discriminant en AF...
Cependant je n'irais pas jusqu'aux Sigma DP qui malgré l'extrême qualité des résultats engendrent trop de contraintes ou de limitations (pour moi) et manquent de polyvalence.
Petite remarque : Olympus a lui aussi conservé un « petit capteur » Alors pourquoi avec cette taille de capteur ne pas en profiter pour démarrer à 24mm ?
Je t'ai à l'œil !

imrryr

ouais d'abord !!!!!!! z' avez pas finis dnous cracher vot'bonheur à la figure tout les deux le Seb et Numerix !!!!  ;D ;D ;D

ouinnnnnnnnnnnn, jveux lmême mamannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn  :D

azurnet

Imrryr, c'est un choix ou le xz2 ou le dentiste  ;D, tu ne vas pas avoir une dent contre le xz2  :D, au vue du fil il m'a vraiment pas l'air mal du tout.  ::) ;)

Seb03

Tony, Imrryr .. promis on arrête  ;D ;D
On ne parlera pas de la video HD qui est vraiment très chouette  ;D .. ni de la détection du visage avec mise au point sur l'œil gauche ou droit  :D, j'ai testé ces gadgets, c'est bleffant comme ça fonctionne bien  ;D

Coucou Clo2, ok avec toi pour la vidéo, j'ai constaté et confirme aussi ce problème à 112 mm par faible luminosité... Cela dit, comme je l'ai indique, parfois il suffit de faire un p'tit coup de zoom AR et c'est repartis... Si la mise au point ne se fait pas du premier coup, c'est pas la peine d'insister. Je pense aussi que nous allons avoir une mise à jour  ;). Pour l'instant, j'utilise la méthode de Numerix (bloc de 9 collimateurs sur 7x5) et ça passe  :)

Le 24 mm, j'aurais vraiment bien aimé, je pensais que nous l'aurions sur cette 2° version  :-[ et c'est vrai que le RX100 a une QI supérieure au XZ-2 mais pour l'usage que j'ai de mes appareils (photos de famille / développement 10*15 et internet) c'est "négligeable" et je privilégie l'ergonomie.. Comme tu le souligne, chacun ses priorités  ;)

imrryr

Citation de: Seb03 le Janvier 05, 2013, 13:24:18
et c'est vrai que le RX100 a une QI supérieure au XZ-2 mais pour l'usage que j'ai de mes appareils (photos de famille / développement 10*15 et internet) c'est "négligeable" et je privilégie l'ergonomie.. Comme tu le souligne, chacun ses priorités  ;)
....si impréssionnant que cela ce RX100 ??? le problême des forums, c'est la taille bridée des photos montrées.... faudrais que j'ee télécharge un raw pour voir...
le XZ-2 semble être un excellent "samsuffit" avec de solides qualitées, d'options externes assez pros (flash/viseur/etc...) et d'une qualité d'image trés bonnes, voir excellentes avec des raws aux petits oignons........ un pack trés interressant.... mais je suis fan, pas super objectif.....
pourtant je le vois pas d'un mauvais oeuil ce rx...... mais il est pas assez "affirmé" expert dans ses options..... à titre perso, je continue mordicus de croire qu'un petit coup de flash déporté bien ajusté peu donner une image plus percutante que la supersensibilité dans un environnement sombre et baignant dans une lumiére peu qualitative.... autre débat... ;)
...et le XZ sera à 800isos, là ou un rx sera à 3200......... (en télé).. et peu être que les 800 Oly valent les 3200 Sony  ;) allez savoir.....

clo2

Citation de: imrryr le Janvier 05, 2013, 14:05:50
....si impréssionnant que cela ce RX100 ??? le problême des forums, c'est la taille bridée des photos montrées.... faudrait que je télécharge un raw pour voir...
le XZ-2 semble être un excellent "samsuffit" avec de solides qualités, d'options externes assez pros (flash/viseur/etc...) et d'une qualité d'image trés bonnes, voir excellentes avec des raws aux petits oignons........ un pack très intéressant.... mais je suis fan, pas super objectif.....
pourtant je le vois pas d'un mauvais oeuil ce rx...... mais il est pas assez "affirmé" expert dans ses options..... à titre perso, je continue mordicus de croire qu'un petit coup de flash déporté bien ajusté peu donner une image plus percutante que la supersensibilité dans un environnement sombre et baignant dans une lumière peu qualitative.... autre débat... ;)
...et le XZ sera à 800isos, là ou un rx sera à 3200......... (en télé).. et peu être que les 800 Oly valent les 3200 Sony  ;) allez savoir.....
Oui effectivement comme tu dis, « Impressionnant »

Je ne change pas d'APN comme de chemise, mais à chaque fois, je conserve toujours mon précédent APN. J'en ai ensuite pour des jours de tests et comparaisons Ancien vs Nouveau. Sur pied sur les mêmes sujets dans la même lumière aux mêmes ouvertures, différentes sensibilités ISO etc.
Je ne me contente pas du jpg qui peut être sans commune mesure avec ce qu'on peut parfois retirer des RAW.
Ensuite c'est la phase de comparaison avec l'affichage simultané des photos à 100% voir plus (même si certains trouvent ça inutile ! Le meilleur des 2 APN est quand même celui qui a la meilleur images des deux ! On compare des choses comparables)
Je fais la comparaison en aveugle en renommant les fichiers pour ne pas être influencé par le Numéro de fichier ou le Nom de l'APN

J'en ai pour 15 jours, voir plus de dépouillement ou de complément de test suivant les possibilités météo ou autres...

Là je suis passé du LX5 toujours utilisé en RAW que je ne dénigre pas loin de là au RX100. Bien entendu, j'ai commencé à jouer avec (en jpg et en RAW) en essayant différents réglages.
J'ai tout de suite pris un tel coup de pied au cul que je n'ai eu aucun besoin de faire de comparaison avec le LX5. C'est d'une telle évidence !

Maintenant qu'il n'ait pas de 24 mm ou que ceci, cela,  il faut voir avec ses besoins, Contrairement à toi, je n'utilise jamais le flash, je l'ai désactivé avant même que j'ai pris la première photo. Il n'y en aurait pas...Sauf pour une photo « constat » quand on se trouve dans le noir.

Avec le RX100 je ne fais que du jpg, car j'ai insisté, mais je n'ai pas pu obtenir bcp mieux avec le RAW (peut-être mon incapacité) Et puis les jpg en ont tellement sous le pied. Une chose comme pour tout APN, surveiller son Histogramme pour ne jamais cramer les HL
Mais bon voilà, par ailleurs le RX100 est perfectible mais comme tout APN je crois. S'il était parfait on en aurait tous un !

De toute façon, je ne cherche à convaincre personne. Mon bonheur d'utiliser cet APN me suffit. Chacun fait,  fait, fait (Chagrin d'amour)

Bon WE à toi et aux autres !
Je t'ai à l'œil !

Seb03

Citation de: imrryr le Janvier 05, 2013, 14:05:50
....si impréssionnant que cela ce RX100 ??? le problême des forums, c'est la taille bridée des photos montrées.... faudrais que j'ee télécharge un raw pour voir...

Bon faut pas que j'exagère qd même, c'est meilleur que le XZ-2 et impressionnant pour un compact  :).
Je l'ai eu 1 mois (peut être moins), bluffé par sa réactivité (même trop rapide, beaucoup de flou de bougé du au déclenchement utra rapide), sa qualité d'image mais aucun feeling avec cet APN  ??? (c'est un avis personnel...)

Contrairement à Clo2, je change souvent d'APN (en restant sensiblement dans la même gamme de prix), un plaisir personnel  :), il n'y a guère que le XZ-1 que j'ai gardé 1 an  :) et si j'avais un top a donner pour la QI (je met pas le XZ-2, pas assez de recul), il serait le suivant.
- DP2s / RX100 / XZ-1
Pour le plaisir d'utilisation
- GRD / XZ-1 / S100
Mon couteau Opinel de la photographie
- S100  ;)

Ensuite je pense que le XZ-2 peut être un bon mixte de ces appareils  ;)

JoelG

CitationMerçi de ton retour!
Cette dernière phrase m'interpelle, peux tu expliciter!
Je met en concurrence le XZ2 avec le LX7!

letofeur93,

Désolé du délai de réponse.  Je suis au Québec donc, décalage horaire oblige.

Pour te répondre, avec ma dernière acquisition, je viens de réaliser concrètement que le plaisir que je peux avoir pour faire de la photo est un facteur beaucoup plus important que je ne le croyais.  Je me considère comme un photographe très moyen.  Je n'ai pas la fibre artistique.  Je suis plutôt technique...À mon grand dam très souvent! Par contre je crois qu'avec le XZ-2, je pourrai exploiter mieux le peu de créativité que j'ai en moi.   ;)

J'ai toujours cherché l'appareil qui me donnerait le résultat le plus satisfaisant en bout de ligne.  Comme je souhaitais avoir un compact entièrement débrayable et que je pouvais trimbaler pas mal partout, le LX5 a été mon choix. Je ne connaissais pas le XZ-1...Ici au Québec, Olympus est un joueur plutôt marginal dans le compact. Respectivement Canon, Panasonic et ensuite Sony ont les grosses part du marché. Les autres, récupèrent les grenailles...

Bref, ce que j'essaie de dire, c'est le le XZ-2 comparativement au LX7 offre globalement plus pour moi. L'écran orientable et le touch apporte une dimension tout simplement géniale. On peut cadrer dans des situations vraiment marginales, faire la mise au point et déclencher avec le doigt. J'étais un peu sur mes gardes, mais ça fonctionne férocement !  Les commandes sont personnalisables à souhait.  Ce qu'on peut faire de façon beaucoup plus limitée avec la série LX... Il y a bien le bouton AEL, la commande directe du format d'image et celui qui permet de sélectionner le type d'AF, mais dans l'ensemble l'ergonomie est plus rigide . Plus simple à utiliser par la même occasion, cela va de soi. Le XZ-2 satisfait chez moi le côté technique puisque l'appareil permet de réaliser et de le paramétrer en fonction de ce que l'on veut faire.

Point important, le LX5 avait un problème avec les yeux rouges (même avec le système pour prévenir le coup).  Si le LX7 améliore sa vélocité et légèrement sa gestion du bruit, le problème est encore plus important avec les yeux rouges. Cela dépend de l'utilisation que l'on fait du flash externe bien sûr.  Il a tout de même une optique un peu plus lumineuse, ce qui limite l'utilisation du flash. Je voulais simplement le mentionner. N'eut été du XZ-2, mon choix aurait été le LX7...Si j'ai choisi le XZ-2, c'est pour la somme des petits plus qui font au global une grosse différence. Pour moi !.

Petite parenthèse pour le RX100. J'y ai réfléchi.  Je l'ai pris en main et je n'étais pas à l'aise. Mentionnons tout de même que Sony est précurseur dans le domaine sur plusieurs plans et c'est un exploit de produire un compact avec ces caractéristiques. Par contre, sur le plan de l'optique, malgré des améliorations notables, ils ne sont pas encore dans la cour des grands. Ça s'en vient par contre.  Qui dit gros capteur dit qu'il faut le cailloux qui va avec...Est-ce que les autres auraient fait mieux ? Peut-être pas.  Pas à ce prix sans doute.Encore aurait-il fallu qu'ils aient le capteur..;-) Sony frappe fort avec son RX100. Ça va pousser les autres vers le haut. Tant mieux pour le consommateur.

Au final, ce qui fait la différence, c'est le sentiment que l'on a lorsqu'on manie la bête. Chaque appareil a ses forces et faiblesses et de plus en plus, c'est le défaut de ses qualités qui résulte en une faiblesse... Faut seulement choisir le type de contraintes que l'on veut gérer... ;-)
Olympus, XZ-2
Panasonic LX5

Seb03

Tout a fait d'accord  :)

En France, c'est un peu pareil, pour trouver un XZ-2 en démo, faut vraiment chercher  ;)

Citation de: JoelG le Janvier 05, 2013, 16:42:23
L'écran orientable et le touch apporte une dimension tout simplement géniale. On peut cadrer dans des situations vraiment marginales, faire la mise au point et déclencher avec le doigt. J'étais un peu sur mes gardes, mais ça fonctionne férocement !  

Exact, j'étais très sceptique sur l'écran tactile... autant je n'utilise pas le "grand menu" autant pour shooter discrètement, c'est sympa  :) .. et pour visualiser les photos, c'est génial  :)

numerix

Citation de: clo2 le Janvier 05, 2013, 12:28:52
Petite remarque : Olympus a lui aussi conservé un « petit capteur » Alors pourquoi avec cette taille de capteur ne pas en profiter pour démarrer à 24mm ?
Un zoom c'est un compromis. Là, Olympus est parvenu à faire un excellent objectif à la fois lumineux, avec peu de distorsion, un très bon piqué et un range intéressant.
Avec un démarrage à 24mm une telle formule gagnante n'aurait sans doute pas été possible.
Or c'est justement cet objectif qui est la clé de la réussite de cet appareil.

Moi aussi j'ai lorgné du le RX100. Mais pas longtemps. Sony n'offre aucune alternative à la visée sur l'écran. Je ne suis pas allé plus loin...