Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

mnd

Dans les Exifs on lit : Qualité d'image RAW (14 bits).
Il doit s'agir d'une photo recadrée car le collimateur est à droite du visage.

arno06

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 01, 2013, 17:04:42
Alors, voyons voir...
A la première question, le résumé de Shepherd est plus que correct: la prise en mains avec un boîtier de présérie promettait beaucoup. J'ai été un peu déçu par le résultat en Jpeg sur le premier modèle testable mais je l'ai signalé de manière soft en espérant une mise à jour et sans imaginer que ça allait être "la nouvelle lubie" de Nikon avec ses APS-C (et dans une certaine mesure, avec le D800, beaucoup moins avec le D600). Ces deux premiers boîtiers avaient un AF impeccable. Puis nous avons acquis deux D7000, dont un pour le studio CI. Les deux avaient un décalage monumental de l'AF, à tel point que le premier, acheté par un membre de l'équipe dans un magasin, je précise, n'a jamais pu être réglé et dort encore dans un placard, à ma connaissance!

Bref, désolé pour avoir mis trois mois entre la prise en mains d'un proto et le test définitif qui enlevait une étoile au D7000: j'aurais dû être plus réactif. Quoique, la moitié des nikonistes me haïssent pour ce fait d'arme, l'autre moitié le faisant pour l'avoir fait trop tard... alors, pas trop de regrets au final et le sentiment d'avoir quand même fait mon job honnêtement...

Comme par ailleurs le problème du Jpeg n'a pas été réglé par un nouveau firmxare et que Mr. Nikon semble abonné à ce rendu, eh bien, oui, j'ai poussé quelques coups de gueule sur la question. Pour vous être agréables, chers Nikonistes, je précise, car étant canoniste (maintenant que je suis retraité, je peux avouer ma forfanture), je n'étais pas directement concerné! ;D

Pour le reste, je ne critique du D7100 que ce que j'ai vu ici même, n'ayant pas encore mis les pattes sur l'appareil (en tant que jeune retraité, je me débats avec la rédaction d'un bouquin consacré au 6D, je n'ai pas le temps de faire joujou). Mais ce qui m'inquiète, c'est que ça ressemble fort à ce que je connais du 7000, l'exposition à droite toute en moins (ça ressemble beaucoup au 5200 en fait).

Enfin, pour ceux, Arno entre autres, qui s'inquiètent de voir un vieux kroumir incompétent en numérique parce que formé à l'argentique oser critiquer leur doudou, je rappellerai juste que j'ai commencé à m'intéresser à l'acquisition numérique (en N&B à l'époque) dans la deuxième moitié des années 80 avec les cameras astro (j'étais le traducteur des manuels Meade en ce temps là, pour ceux qui connaissent), puis en couleur avec le premier dos numérique (qui faisait l'acquisition RVB via le défilement d'une tri-barrette CCD), celui du Rollei 6006. Et toi, mon gars, tu faisais quoi à l'époque? Joujou avec tes playmobils?? ;D 8)

Voilà, pour moi, game over.
see you, folks! ;)

Tes compétences je ne les remet pas en question Ronan, c est le ton et ton besoin de faire passer les gens pour des truffes que je critique ....
Et comme je suis ouvert d esprit et sais faire la part des choses, le fait de critiquer un cote de ta personnalité ou de ce que tu veux montrer de toi ici ne m empêche pas de respecter l autre coté.... ;-)

Ronan

Ben écoute, j'ai quand même eu cette impression... Notamment lorsqu'on essaye de me faire passer pour un vieux con vaguement demeuré resté bloqué sur l'argentique...
Mébon, c'est pas grave.
Et cultive ton œîl, bon pour toi ce sera, Maître Yoda (de Brest même) te le dis! ;D

JP31

guiome54

Plus de 1300 réponses et pas beaucoup de photos ... Pas mal de prise de tête par contre, je remercie je ne sais plus quel intervenant qui conseillait de regarder sur un autre forum, où il a beaucoup plus de photo ... Ça compte pour les noobs comme moi ...
📷 Fuji XT-2 -xt1

arno06

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 01, 2013, 23:26:36
Ben écoute, j'ai quand même eu cette impression... Notamment lorsqu'on essaye de me faire passer pour un vieux con vaguement demeuré resté bloqué sur l'argentique...
Mébon, c'est pas grave.
Et cultive ton œîl, bon pour toi ce sera, Maître Yoda (de Brest même) te le dis! ;D

....

Tu vois quand tu mets un petit clin d oeil et peu peu d humour ca donne un air plus agréable... ;)

Cldt,
Arno

Ronan

Ronan

Je crois que j'ai compris comment faire grimper le compteur...
verso, sors de cet homme ! ;)

Ronan

Excellent...
Et je te signale qu'en train de bosser je suis! ;)

JP31

Bref pour le D300 on saura pas.
Histoire de savoir si cette tendance est arrivée avec le D7k ou si les précédents commençaient à ouvrir la voie.

arno06

Citation de: JP31 le Avril 02, 2013, 02:22:00
Histoire de savoir si cette tendance est arrivée avec le D7k ou si les précédents commençaient à ouvrir la voie.

Le d300 n est pas un boitier a grande dynamique pas besoin d artifice pour faire rentrer des infos dans le jpeg.
Le jpeg est similaire a celui du d3...

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 01, 2013, 23:53:02
Je crois que j'ai compris comment faire grimper le compteur...
verso, sors de cet homme ! ;)

Ben voyons... sais-tu que dix minutes tu as pour éditer un post ?
(celui-là, avec le précédent l'écrire tu aurais pu !)

;-)
Citation de: JP31 le Avril 02, 2013, 02:22:00

Cette tendance avec le D7000 est arrivée.

JP31

Comment cela se fait il que les autres boîtiers à grande dynamique ne soient pas atteint ?

Il me semble que le D300 avait pas des jpg super claquant ?

mb25

bonjour

Premières impressions : Un piqué superieur dû à l'augmentation du nombre de pixels.
Pas de grosses avancées sur le bruit assez semblable à celui du D7000 à taille de tirage identique.
Un AF de course très réactif et très sensible même avec le 300 F4 et doubleur.
un bruit de declenchement un peu mou avec il me semble un meilleur amorti que le D7000.
En conclusion : des améliorations mais pas de revolutions.
Je teste le cadrage crop 1.3 dès cet AM sur le terrain de mes oiseaux favoris.
mb

PS : je n'utilise pas le JPEG.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 02, 2013, 08:04:06
Comment cela se fait il que les autres boîtiers à grande dynamique ne soient pas atteint ?

Ils le sont, à des degrés divers.
Citation de: JP31 le Avril 02, 2013, 08:04:06
Il me semble que le D300 avait pas des jpg super claquant ?

Qui a parlé de "super claquant" ?

JMS

Citation de: mnd le Avril 01, 2013, 22:42:27
Il doit s'agir d'une photo recadrée car le collimateur est à droite du visage.

Décadrée à l'ancienne, plutôt : collim central puis léger décalage pour que le sujet ne soit pas dans la pastille. A courte distance décalage d'AF assuré, à moyenne distance comme ici rien de bien grave puisque les yeux restent nets quand même ! 

JZI

Bonjour à tous,

Un premier et rapide d'expérience personnelle.

J'ai fait quelques essais de mon D7100 tout neuf en jpeg ce matin et j'ai pu le comparer au... D90 que j'utilisais jusqu'à présent.
Comme j'avais eu des gros problèmes (jamais résolus) avec mon D7000, j'étais un peu inquiet  ;D

Excellente nouvelle, mon exemplaire semble fonctionner parfaitement et je n'ai eu aucun souci de mise au point en essayant mes 3 objectifs : un 16-85, un 105 VR micro, et un 70-300 VR.
Il faudra que je fasse des essais plus rigoureux mais je suis globalement rassuré.
Il est un poil plus gros et lourd que le D90, mais pas de beaucoup.
La prise en main est un peu plus agréable.
Le bruit au déclenchement est plus bref et plus doux.
Je n'ai pas perçu de problème de flou lié à des vibrations en vitesse lente.
Les JPEG en qualité max font en moyenne une douzaine de Mo.
Même avec les 16-85 et 70-300 la progression est très nette par rapport au D90, ça saute aux yeux sur un tirage 40x60 (et donc j'imagine aussi par rapport aux D300 et D300S).
En termes de sensibilité on peut monter beaucoup plus haut, mais je n'ai pas encore fait de comparaison sérieuse sur des tirages.
Un truc marrant au niveau des données exif : en mode normal (DX), le champ "FocalLengthIn35mmFilm" est bien renseigné avec la vraie focale de l'objectif (300mm pour le 70-300VR à 300), alors qu'en mode crop (x1,3), il est renseigné à ... 600mm.

Pas très important, et pour le moment je suis extrêmement satisfait de l'appareil  !!

JZI

Un premier et rapide retour d'expérience, voulu dire ai-je !!!

GrandSud

En réponse à Bernard2 qui demandait il y a 3 ou 4 pages des images en SD et SD modifié (cst et lum +1)
Les JPEG sont ceux sortis du boitier.

GrandSud

et avec les modifs SD +1

J'ai les versions avec DLA off si vous voudriez comparer

GrandSud

GrandSud

Sebmansoros

Ronan en Canon? On le sait depuis longtemps et alors qu'y a t-il de mal à ça. ::)

fski

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2013, 10:56:36
Je prétends (et je n'en démordrai pas...) qu'un boitier "grand public" doit être capable de délivrer des images directement exploitables. Il faudrait quand même à l'occasion que vous compreniez une bonne fois pour toute que 90% des acheteurs de ce type de boitier ne fera pas de P/T de ses images sur ordinateur (et vus les écrans de leurs ordis, il ne vaut mieux pas, d'ailleurs !).

Ahh que de paroles sensees....merci !

Malheuresement tu sais bien que ce qui est logique, sensee et raisonable n'a que peu de chance d'aboutir sur un forum d'expert (et pseudo expert)

dommage....

Bernard2

Citation de: GrandSud le Avril 02, 2013, 12:34:22
et avec les modifs SD +1

J'ai les versions avec DLA off si vous voudriez comparer

Merci à toi.

Bon ben ça me parait intéressant

un peu plus de pêche dans les valeurs moyennes  et noirs moins bouchés