> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: moana le Juillet 12, 2013, 21:20:40
Je pense surtout que si Focus avait lu l'article de Chasseur d'images avant de le commenter ils auraient appris beaucoup plus de choses.
Il est normal et très bien qu'ils soient allés voir Nikon et 2 revendeurs. Mais ce n'était pas une raison pour ne ramener que leur bonne parole et passer totalement sous silence toutes les autres infos que seul CI a données (dont certaines communiquées par Nikon et qui contredisent complètement la volonté de minimisation de cet article). Cet article est si peu objectif qu'il en devient tendancieux

Allez lire ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186869.0.html

CI a vraiment tout résumé et a moins de les traiter de menteurs, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter. Focus veut visiblement faire plaisir à Nikon et escamote les données essentielles pour faire passer le message qu'on attend de lui : présenter cette affaire comme un micro- scandale... Ce qui revient a sous entendre que ceux qui considèrent qu'elle est grave en ont rajouté. 

Pour moi c'est là que ça coince et après avoir lu ça, j'aurais desormais du mal a faire confiance à ce site web, vraiment trop au service des marques à mon goût.

If we'd go again all the way from the start...* ;D ;D ;D

* Scorpions : Still loving youououou
Woman is the future of man ;-)

JMS

Tu n'es pas encore totalement guéri puisque tu postes sur le forum Nikon, donc tu souffres d'un amour déçu !  ;)

Sebmansoros

Pourquoi épiloguer encore sur ce D600 qui est une m..... de plus de Nikon et dont la communication sur le Pb est inexistante. Un "foutage" de gueule magistral de la part de Nikon et indigne d'une telle marque.

AD75

Citation de: Sebmansoros le Juillet 12, 2013, 21:28:54
Pourquoi épiloguer encore sur ce D600 qui est une m..... de plus de Nikon et dont la communication sur le Pb est inexistante. Un "foutage" de gueule magistral de la part de Nikon et indigne d'une telle marque.

Bien d'accord avec toi !

Soutenu par toute la presse qui ne dit rien et par les sites qui font les ménages, par les magasins qui veulent vendre a tout prix, mais aussi par plein de nikonistes qui ne veulent pas que leur Nikon chéri soit critiqué ! Donc, Nikon a beau jeu de... s'en foutre

Sebmansoros

Citation de: JMS le Juillet 12, 2013, 21:27:44
Tu n'es pas encore totalement guéri puisque tu postes sur le forum Nikon, donc tu souffres d'un amour déçu !  ;)

Exactement bien vu. ;)
D'autant plus difficile à guérir que quand ça marche, c'est assez époustouflant. :(

Shepherd

Citation de: Sebmansoros le Juillet 12, 2013, 21:28:54
Pourquoi épiloguer encore sur ce D600 qui est une m..... de plus de Nikon et dont la communication sur le Pb est inexistante. Un "foutage" de gueule magistral de la part de Nikon et indigne d'une telle marque.

Pour occuper les "forumeurs", surtout ceux qui ont la flemme de lire correctement ;).

Et en dehors de sa fâcheuse tendance à déprimer le département R&D de la marque Swiffer, le D600 est un boîtier très réussi.
Woman is the future of man ;-)

AD75

Question bête :

Le labo CI ayant une procédure pour compter et mesurer les tâches, quel sera le premier magasin assez courageux pour demander au labo CI de contrôler tous ses D600 neufs avant de les mettre en vente ?

Ce serait un sacré coup de pub, ça serait super rassurant pour les clients, ça mettrait un terme a la polémique... et puisque selon ce site les D600 actuels sont propres, il n'y a aucun risque à le vérifier ...
Alors, qui va oser ?

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

kochka

Il ne faut pas exagérer, je me suis aperçu qu'il y avait des poussières sur le capteur de mon D2x un an après l'avoir vendu.
Les poussières, dans la majorité des cas et mis à part quelques malheureux D600, il faut les chercher.
Je n'ai toujours pas nettoyé le capteur de mon D800 après 15000 photos. Suis-je fou ou inconscient?
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

#1509
Verso,

J'espére que tu ne me comptes pas dans ceux qui nient le probléme du d600.
Je te rappelle que j'ai été le premier sur photim à donner les chiffres de retour ( NB les m^mes que CI) alors qu'à ce moment, je ne savais pas que CI les avaient.
( j'aurai pu tres bien mettre ces chiffres sous le tapis comme le font certains avec la poussiéres sous le tapis )
Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 20:44:50
Moi aussi je te trouve plutôt sensé d'habitude. Là, non ! ;) Raison qui me pousse à user d'une pointe d'ironie, ne m'empêchant nullement de rester sensée ;D 8) ;) (et non censée hein ! ;)).
Espérons que nous nous sommes simplement mal compris.
Je tente à nveau.

Justement, je ne comprends même pas que l'on puisse accorder le moindre crédit aux chiffres rapportés par Focus, l'investigation menée par le site auprès des revendeurs n'ayant pas la plus petite signification :
- pas seulement concernant la "naïveté" de l'approche ouverte auprès de revendeurs qui n'ont pas intérêt à se coller Nikon à dos (surtout qu'ils ont le statut "Agent Nikon Pro centre premium"), pas intérêt non plus à enterrer les D600 qu'ils ont peut-être en stock, surtout en cette période de promo,
- pas seulement quant au nombre ridicule de revendeurs interrogés sous prétexte que ce sont (et je cite FN) "Deux enseignes qui font du volume et sont ainsi plus à même d'avoir une vue d'ensemble du problème.",
- mais aussi parce que Cirque Photo Vidéo est à moins de 500 mètres de l'Espace Nikon et Objectif Bastille à 2 stations de métro !

Navrée de trouver cela risible, ce sont probablement 2 des points de vente dont les stats sont les plus faussées par la proximité de l'Espace Nikon, sauf si le SAV Nikon rapporte systématiquement pour une raison X ou Y toute intervention effectuée sur le matériel aux revendeurs et que ces derniers sont rigoureux dans la gestion des "dossiers".
Dans le cas contraire, la vision du pourcentage de retours peut être d'autant plus faussée qu'au commencement de l'affaire des poussières, les propriétaires de D600 affectés ont probablement estimé qu'un nettoyage capteur suffirait en première intention. Dans un tel cas, pourquoi se séparer de son D600 en le laissant à son revendeur ou lui demander un nettoyage quand l'Espace Nikon qui est à deux pas fera le job dans l'heure et gratuitement durant la période de garantie ?

Enfin, j'ai bien compris que tes propos étaient généraux, mais mon exemple n'est pas un exemple exceptionnel. Bien d'autres ont le même réflexe que moi.
Quant à la province, quand tu dois faire 100 bornes pour rallier la boutique du revendeur le plus proche et 5 pour la Poste, un pourcentage certain choisira la solution Chronopost en partance directe pour Champigny sur Marne (d'ailleurs, pour le D600, la société Nikon n'assume-t-elle pas les frais de port ?).

Voili, voilou ! :)


Je pense  en effet qu'on s'est mal compris.
Tout  d'abord, il faut arrêtrer le phantasme de se mettre à dos Nikon. ça peut peut-être exister chez un petit revendeur et qu'il casse les pieds mais les gros points de vente, les relations sont autres. Enfin quant au stock, pour les gros points de vente et encore une fois, ce n'est plus celui d'implantation donc les réassorts sont en fonction du potentiel de vente... .Sans oublier, qu'il y a pas que le D600 en vente mais plein d'autres boitiers, y compris dans d'autres marques.
Donc nulle part, je vois une contrainte.

Par ailleurs, il y a quelques mois, un autre intervenant a cité le chiffre retour d'un autre magasin ( en le nommant ). Ces chiffres étaient trés proches du taux donné par CI. ça n'a empeché une descente de flamme car pas crédible, selon certains. Bref, tant qu'on ne dira pas 180% de retour, celui qui dira le contraire est un menteur. ;)

Avant d'aller plus loin, je tiens à corriger une chose. Le SAv n'informe pas systmétaiquement dés qu'il y a un retour direct au revendeur. Je dis que les chifrres existent, nuance! De plus, le probléme D600 étant reconnu, qu'il y a un process SAV dessus, le revendeur n'a plus besoin d'en faire une invistigation.

Quant à la prise en chage des frais sous garantie par Nikon, cette procédure est ancienne. Simplement CI l'a mis sous les projecteurs.

Pour Focus et le magasin, je suis comme toi et j'en arrive au m^me raisonnement que je permets de developper:
Le D600, dans beaucoup de points vente a été vendu par un renouvellement de matos. Pour les parisiens Nikonsites, beaucoup savent qu'il faut aller à l'Espace pour un nettoyage, donc par réflexe, beaucoup ont continuer ainsi. Tu as donné les distances  des 2 magasins interrogés, donc on peut déduire la m^me chose.
Maintenant pour le rédacteur, je ne sais s'il est au courant de ce fait, s'il a investit dans ces questions, si la discussion a duré 1 minutes ou 3 heures.
Tout comme toi, avant de juger, j'analyse. Avant d'analyser, je cherche à comprendre... ici, j'ai trop d'inconnu pour savoir ce qu'il en est. Je n'avance que des hypothéses.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

fski

Citation de: moana le Juillet 12, 2013, 21:20:40
Mais ce n'était pas une raison pour ne ramener que leur bonne parole et passer totalement sous silence toutes les autres infos que seul CI a données (dont certaines communiquées par Nikon et qui contredisent complètement la volonté de minimisation de cet article). Cet article est si peu objectif qu'il en devient tendancieux

Pas que par CI  ;)

Focus a voulu faire une mise au point rien de plus
relis bien l'article, calmement, et tu vera qu'ils ne disent rien de plus ni de moins....

fski

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2013, 21:58:44
Maintenant pour le rédacteur, je ne sais s'il est au courant de ce fait, s'il a investit dans ces questions, si la discussion a duré 1 minutes ou 3 heures.
Tout comme toi, avant de juger, j'analyse. Avant d'analyser, je cherche à comprendre... ici, j'ai trop d'inconnu pour savoir ce qu'il en est. Je n'avance que des hypothéses.

Je veux pas le defendre ou quoi que ce soit, et je ne le connais pas comme Sheperd  ;), mais bon il y a pas que le D600 dans la vie aussi alors.... ;)

Shepherd

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 22:57:14
Pas que par CI  ;)

Certes, mais peux-tu rappeler STP le titre de cet autre revue et son canal de distribution ?
Merci d'avance :).

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 22:57:14
Focus a voulu faire une mise au point rien de plus
relis bien l'article, calmement, et tu vera qu'ils ne disent rien de plus ni de moins....

Pour une fois, nous sommes d'accord sur l'idée, ça se fête ! ;)
Woman is the future of man ;-)

fski

Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 23:04:01
Certes, mais peux-tu rappeler STP le titre de cet autre revue et son canal de distribution ?
Merci d'avance :).

Pour une fois, nous sommes d'accord sur l'idée, ça se fête ! ;)

journal de pro...diffusion plus restreinte...ce qui montre comme dit focus, que le SAv a ouvert ses portes aux journalistes  ;)
Franchement je comprend pas cette discussion de ces dernieres page c'est halucinant...

en fait ce forum c'est que des doudomaniques de tout...les doudoumaniaques de nikon, de leur boitier, et meme les doudoumaniaques de CI !!!!
dingue quand meme
PS: by the way, il a eut quoi ton boitier D7100? (je ne suis pas les fils du D7100 desole)

Shepherd

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 23:00:46
Je veux pas le defendre ou quoi que ce soit, et je ne le (le : pour rédacteur) connais pas comme Shepherd  ;), mais bon il y a pas que le D600 dans la vie aussi alors.... ;)

Punaise, je vais finir par en atomiser un ! ;D :P

J'ai dit que je ne connaissais pas le rédacteur (l'auteur) de l'article, mais que je connaissais le rédacteur en chef de Focus Numérique depuis de nombreuses années, ce qui me permettait d'affirmer que c'est un mec bien et droit.
Il n'aurait pas eu la démarche volontaire de "se payer" CI comme certains veulent le voir et le croire, pas davantage de la cautionner via la saisie clavier d'un autre. Pour le cas spécifique dont nous sommes en train de parler et dans son contexte général, le risque que je puisse me tromper sur les intentions de cette personne est quasi nul.

Est-ce enfin compris ou dois-je reformuler encore une fois ? :P
Woman is the future of man ;-)

pmg

Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 23:25:55
Punaise, je vais finir par en atomiser un ! ;D :P

J'ai dit que je ne connaissais pas le rédacteur (l'auteur) de l'article, mais que je connaissais le rédacteur en chef de Focus Numérique depuis de nombreuses années, ce qui me permettait d'affirmer que c'est un mec bien et droit.
Il n'aurait pas eu la démarche volontaire de "se payer" CI comme certains veulent le voir et le croire, pas davantage de la cautionner via la saisie d'un autre. Pour le cas spécifique dont nous sommes en train de parler et dans son contexte général, le risque que je puisse me tromper sur les intentions de cette personne est quasi nul.

Est-ce enfin compris ou dois-je reformuler encore une fois ? :P

On s'enfout de ses intentions, que tu pré-suppose. Ce qui compte c'est le résultat.

Or, tu ne peux pas nier que du début à la fin de son article, ce mec cherche à faire passer la pilule en minimisant le problème. C'est lui qui écrit "micro problème". C'est lui qui résume le problème à 2 appareils chez les 2 plus gros revendeurs. C'est lui qui cache les 8% admis par Nikon. C'est lui qui parle de poussières du revêtement alors que CI dit que c'est la peinture du miroir. C'est lui qui écrit "CI s'est fendu de...", formulation assez péjorative. C'est lui qui nie les retours multiples, les remboursements et les échanges.

Alors puisque tu connais ce rédac chef, explique lui que soit son journaliste est , au choix :
- un vicelard qui présente le D600 Dust Gate comme un micro-problème (écrit noir sur blanc) tout en décrédibilisant CI par des formulations péjoratives et des sous-entendus
- un inconscient qui se laisse bourrer le mou par le premier venu et qui écrit des trucs dont il ne mesure pas la portée

Intention ou pas, le résultat est le même : concrètement il blanchit Nikon et salit le boulot de CI

Alors arrête de parler de ses intentions, surtout si tu ne les connais pas, et regarde les faits et le résultat. Son article balaie le problème D600 !

Shepherd

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 23:07:48
journal de pro...diffusion plus restreinte...ce qui montre comme dit focus, que le SAv a ouvert ses portes aux journalistes  ;)

Trop vague. Qui sont les pros auxquels cette revue s'adresse ? La réponse devrait renseigner au passage sur le canal de distribution et le taux de pénétration (pourvu que Norelo ne repasse pas par là ou ça va dégénérer ;D) auprès des consommateurs comparé à celui de CI :).
Citation
PS: by the way, il a eut quoi ton boitier D7100? (je ne suis pas les fils du D7100 desole)

Récit ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186977.msg3982784.html#msg3982784
Woman is the future of man ;-)

pmg

Citation de: fski le Juillet 12, 2013, 23:07:48


Franchement je comprend pas cette discussion de ces dernieres page c'est halucinant...

en fait ce forum c'est que des doudomaniques de tout...les doudoumaniaques de nikon, de leur boitier, et meme les doudoumaniaques de CI !!!!
dingue quand meme
C'est exactement çà !

Il suffit de lire ce qui est ci-après et le débat s'arrête.

Mais les doudoumaniaques sont masos et ils ont besoin de parler pour se guérir et ce serait trop simple de se contenter de cette analyse. Alors a chaque fois qu'un n'importe qui balance n'importe quoi, hop, on repart sur les hypothèses en oubliant que l'analyse a déjà été faite, qu'on sait déjà tout et que le seule chose qu'on ne sait pas c'est quand Nikon va présenter un D601 pour faire oublier le vilain petit canard avec son vice congénital  et ne surtout pas avoir à le rembourser

Micro Problème, qu'il a dit le micro-journaliste !  >:(
Citation de: moana le Juillet 12, 2013, 21:20:40
Je pense surtout que si Focus avait lu l'article de Chasseur d'images avant de le commenter ils auraient appris beaucoup plus de choses.
Il est normal et très bien qu'ils soient allés voir Nikon et 2 revendeurs. Mais ce n'était pas une raison pour ne ramener que leur bonne parole et passer totalement sous silence toutes les autres infos que seul CI a données (dont certaines communiquées par Nikon et qui contredisent complètement la volonté de minimisation de cet article). Cet article est si peu objectif qu'il en devient tendancieux

Allez lire ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186869.0.html

CI a vraiment tout résumé et a moins de les traiter de menteurs, je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter. Focus veut visiblement faire plaisir à Nikon et escamote les données essentielles pour faire passer le message qu'on attend de lui : présenter cette affaire comme un micro- scandale... Ce qui revient a sous entendre que ceux qui considèrent qu'elle est grave en ont rajouté.  

Pour moi c'est là que ça coince et après avoir lu ça, j'aurais desormais du mal a faire confiance à ce site web, vraiment trop au service des marques à mon goût.

Shepherd

#1518
Citation de: pmg le Juillet 12, 2013, 23:35:00
On s'enfout de ses intentions, que tu pré-suppose. Ce qui compte c'est le résultat.

Or, tu ne peux pas nier que du début à la fin de son article, ce mec cherche à faire passer la pilule en minimisant le problème. C'est lui qui écrit "micro problème". C'est lui qui résume le problème à 2 appareils chez les 2 plus gros revendeurs. C'est lui qui cache les 8% admis par Nikon. C'est lui qui parle de poussières du revêtement alors que CI dit que c'est la peinture du miroir. C'est lui qui écrit "CI s'est fendu de...", formulation assez péjorative. C'est lui qui nie les retours multiples, les remboursements et les échanges.

Alors puisque tu connais ce rédac chef, explique lui que soit son journaliste est , au choix :
- un vicelard qui présente le D600 Dust Gate comme un micro-problème (écrit noir sur blanc) tout en décrédibilisant CI par des formulations péjoratives et des sous-entendus
- un inconscient qui se laisse bourrer le mou par le premier venu et qui écrit des trucs dont il ne mesure pas la portée

Intention ou pas, le résultat est le même : concrètement il blanchit Nikon et salit le boulot de CI

Alors arrête de parler de ses intentions, surtout si tu ne les connais pas, et regarde les faits et le résultat. Son article balaie le problème D600 !

Tu as absolument raison, seul le résultat compte. Je ne retiendrai d'ailleurs que le sens de ton message totalement à côté de la plaque par rapport à tout ce qui a été exprimé ces derniers jours dans ce fil et surtout au message que tu te permets de commenter en ne l'ayant pas compris : auteur article pas le rédac chef du site.
Finalement, j'avais raison d'anticiper le besoin d'une reformulation plus à la portée de certains cerveaux trop brillants ! ;D

Après les causes/raisons qui mènent au résultat (l'intention peut en faire partie) critiquable sont plus ou moins excusables, plus ou moins pardonnables, notamment pour celui qui estime en faire les frais.

Un exemple extrême pour faire comprendre l'idée : demain, tu fais du mal à ta femme en lui portant un mauvais coup. Pour elle d'abord et pour toi ensuite, un tel coup ne sera pas vécu et jugé de la même façon si son origine est accidentelle ou volontaire. Dans le premier cas, pas de mauvaise intention, ce sera probablement une regrettable maladresse de ta part, dans le second, intension de frapper et tu seras un bel enfoiré, doublé d'un lâche. Le résultat "immédiat" sera le même, ta femme aura mal... mais ensuite ?

N'est pas encore né celui qui me fera renoncer à défendre la valeur d'un individu, même si en tant que rédac chef, il doit endosser et supporter la responsabilité des conneries de ceux qui bossent pour lui.
Woman is the future of man ;-)

Jinx

Citation de: Shepherd le Juillet 13, 2013, 00:28:17
Le résultat "immédiat" sera le même, ta femme aura mal... mais ensuite ?

Ensuite ? Elle retourne faire son ménage !!
;)

Sevgin, last viking of Sweden

#1520
Citation de: Shepherd le Juillet 12, 2013, 23:04:01
Certes, mais peux-tu rappeler STP le titre de cet autre revue et son canal de distribution ?
Merci d'avance :).


Il s'agit du magazine "photo Retailer". Par courrier, un peu comme les autres canards.
Il y a aussi le "monde de l'image", "European pofessional infoim" etc...

La plupart ne sont pas interressant pour le grand public. Y a des interviews des dirigeants ou cadres, des acteurs de la photo, de statégie de marque avec enquête et prise de parole ( les idées sur Photim restent plus interressantes ) compte-rendu de séminaires et autres, who'swho, parts de marchés, position sur l'avenir...

NB Shepherd: tu remarqueras que 80% des sav viennent des revendeurs ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 13, 2013, 00:34:26
Il s'agit du magazine "photo Retailer". Par courrier, un peu comme les autres canards.
Il y a aussi le "monde de l'image", "European pofessional infoim" etc...

La plupart ne sont pas interressant pour le grand public. Y a des interviews des dirigeants ou cadres, des acteurs de la photo, de statégie de marque avec enquête et prise de parole ( les idées sur Photim restent plus interressantes ) compte-rendu de séminaires et autres, who'swho, parts de marchés, position sur l'avenir...

CQFD ! Merci ;)

Citation
NB Shepherd: tu remarqueras que 80% des sav viennent des revendeurs ;)

Je veux bien remarquer tout ce que tu veux, mais où ça ? Qu'ai-je loupé ? :)
Cela dit, si je compte bien, ça fait tout de même 20 % des SAV qui ne passent pas les revendeurs ;D ;).

PS : je répondrai à ton avt-dernier post demain. Mais rassure-toi, je ne fais pas partie des gens qui ne pourront pas trouver la paix tant que la femme de ménage du SAV Nikon n'avouera pas 180 % de retours sous la torture ;).
Woman is the future of man ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shepherd le Juillet 13, 2013, 00:45:37
CQFD ! Merci ;)

Je veux bien remarquer tout ce que tu veux, mais où ça ? Qu'ai-je loupé ? :)
Cela dit, si je compte bien, ça fait tout de même 20 % des SAV qui ne passent pas les revendeurs ;D ;).

PS : je répondrai à ton avt-dernier post demain. Mais rassure-toi, je ne fais pas partie des gens qui ne pourront pas trouver la paix tant que la femme de ménage du SAV Nikon n'avouera pas 180 % de retours sous la torture ;).
Dans l'article posté par Fski ( il fait ses débuts comme OO au service de sa Majesté !) ;)
A ce propos, je suis surpris que tu n'as pas eu l'article avant... à moins qu'il n'y a pas eu de diner chez Edouard depuis ( ou ailleurs ).

PS parle lui d'augmentation, elle te parlera de 400%. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Amaniman

#1524
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 12, 2013, 21:58:44
Par ailleurs, il y a quelques mois, un autre intervenant a cité le chiffre retour d'un autre magasin ( en le nommant ). Ces chiffres étaient trés proches du taux donné par CI. ça n'a empeché une descente de flamme car pas crédible, selon certains. Bref, tant qu'on ne dira pas 180% de retour, celui qui dira le contraire est un menteur. ;)

Citation de: Shepherd le Juillet 13, 2013, 00:45:37
Mais rassure-toi, je ne fais pas partie des gens qui ne pourront pas trouver la paix tant que la femme de ménage du SAV Nikon n'avouera pas 180 % de retours sous la torture ;).

Hello ! Coucou !  Ça fait des semaines, des mois qu' on vous le dit : on s' en fout du taux de retours ; ce qui nous intéresse c' est le taux de D600 défectueux.

Pour avoir envie de retourner son boitier, il aurait fallu :
- déjà que chacun découvre qu' il a un problème (quand on voit des photos postées sur le web où les mecs ne sont même pas rendus compte qu' ils avaient des taches, sans parler de ceux pour qui il n' y a pas de problème vu que "m' en fout je ne shoote qu' à f1,4"... bref...)
- que Nikon reconnaisse le problème (vous allez demander à un fabricants de réparer un problème qu' il ne reconnait pas ?)
- que Nikon ne nie pas le problème (oui, ça ressemble à ci-dessus, mais pourtant ce n' est pas tout à fait la même chose)
- que Nikon propose une solution viable au problème ( à quoi bon retourner si le fabricant ne sait pas réparer ?)
- que les nieurs/vrp de la marque ne fassent pas leur travail de sape sur la toile
- etc...

... or ces conditions n' étaient pas satisfaites.

Résultat : 8% de retour  ---> chiffre peut-être/sûrement vrai, mais dont on se fout totalement. Il ne nous donnera pas le taux de boîtiers défectueux, c' est pourtant ça l' important.

Bonne nuit, dormez bien, tout va très bien, tout va très bien...