Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 17:59:10
Déjà, il te faut une batterie adaptée (celle de l'A99 est plus grosse que celle du NEX) .Il te faut la stabilisation capteur .... Il te faut un certain volume pour les effets thermiques (sur mon NEX7 en mode vidéo, çà chauffe très vite)....
Et l'électronique de traitement du RX1 n'a pas grand chose coté viseur intégré...  

Au pire, il sera de la taille du Leica M9, et très certainement plus petit.

NEX-7 : 120*67mm
Plus 10%:
132*75mm.
Leica:
139*80mm

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 17:59:10
Déjà, il te faut une batterie adaptée (celle de l'A99 est plus grosse que celle du NEX) .Il te faut la stabilisation capteur .... Il te faut un certain volume pour les effets thermiques (sur mon NEX7 en mode vidéo, çà chauffe très vite)....
Et l'électronique de traitement du RX1 n'a pas grand chose coté viseur intégré... 

Je suis aussi de ton avis quand aux dimensions par rapport à la batterie. L'autonomie me semble juste suffisante sur l'A99. Au passage, c'est agréable de constater que le modèle de batterie est toujours le même, sur de nombreux modèles Sony, ça facilite la transition entre deux boîtiers. Mais je ne vois pas un FF avec une batterie plus petite, donc de moindre capacité...

La question du refroidissement du capteur est aussi importante, car un capteur chaud produit davantage de bruit. Évacuer la chaleur demande de la masse et de la surface.

En revanche, la stab capteur prend peu de place.

D'autre part, un FF pourrait (devrait...) proposer une connectique complète (in-out audio, télécommande filaire, USB, HDMI, alimentation, etc. ).

Et puis aussi, quelques boutons avec des fonctions dédiées, pas 3 boutons pour 36 fonctions....
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2013, 16:52:07
   Donc si le " futur NEX FF" est de la taille d'un NEX7 avec des objectifs de la taille des objectifs monture E actuels, je me précipite dessus (et tant mieux si en plus je peux réutiliser dessus mes objectifs monture A avec une bague)
   Par contre si le "futur NEXFF" a la taille du VG900 et que pour avoir du FF, il faut réutiliser les objectifs monture A avec une bague intermédiaire, perso, je n'en vois pas l'intérêt  (mais çà intéressera peut être ceux qui recherchent un "porte onjectif Leica" )

Je ne vois pas de raison pour qu'il soit très différent du Nex7 et surtout pour qu'il prenne les proportions "camescope".
Par contre, reste à voir ce que donnera le capteur dans les angles avec un tirage aussi faible et les optiques que proposera Sony et c'est en fonction de ça qu'on aura la taille finale.

livre

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2013, 18:21:17
Je suis aussi de ton avis quand aux dimensions par rapport à la batterie. L'autonomie me semble juste suffisante sur l'A99. Au passage, c'est agréable de constater que le modèle de batterie est toujours le même, sur de nombreux modèles Sony, ça facilite la transition entre deux boîtiers. Mais je ne vois pas un FF avec une batterie plus petite, donc de moindre capacité...

La question du refroidissement du capteur est aussi importante, car un capteur chaud produit davantage de bruit. Évacuer la chaleur demande de la masse et de la surface.

D'autre part, un FF pourrait (devrait...) proposer une connectique complète (in-out audio, télécommande filaire, USB, HDMI, alimentation, etc. ).

Et puis aussi, quelques boutons avec des fonctions dédiées, pas 3 boutons pour 36 fonctions....

Dans l'avenir le problème d'émission de chaleur sera résolu :
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/informatique-electronique-telecoms-thematique_193/du-courant-electrique-sans-emission-de-chaleur-grace-a-un-nouveau-semi-conducteur-article_6180/

FredEspagne

Pour les capteurs 24x36, Sony a en train 3 nouveaux capteurs 24, 32 et 36MPx selon les dernières rumeurs de SAR. Je pense que les 3 auront les capteurs de phase intégrés (obligatoire pour des booitiers sans miroir monture alpha). J'espère que Sony a pris des cours du côté de chez Olympus pour accélérer son AF et se mettre au niveau des meilleurs réflex Canikon et même pour les Nex (si la technique est la même, pas de raison d'avoir de différence).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Pour résumer en reprenant toutes les suppositions fondées sur les recherches en cours de développement ou abouties; on pourrait rêver d'avoir un Nex 24x36 10% plus gros qu'un Nex 6 ou 7 avec un capteur à détection de phase intégré aussi performant que les meilleurs AF actuels tant en rapidité qu'en détection/suivi.
De plus il ne devrait pas chauffer outre mesure pour éviter la montée du bruit.

Une nouvelle gamme d'objectifs de dimensions entre ceux de la monture E et ceux de la monture A jusqu'à 135mm et de même taille que ceux de la monture A aux focales supérieures avec la possibilité d'utiliser les objectifs monture A conservant les automatismes via une bague d'adaptation.

Le tout pour un prix raisonnable...

Si tout cela était pour demain, m'est avis que Sony deviendrait rapidement n°1 mondial en vente d'APN ! ;D
Au fait, demain, c'est vraiment demain ou c'est après-demain ? ;)

Feraient-ils comme pour les Nex APSC de mettre la monture dans le domaine public pour permettre d'étoffer rapidement une nouvelle gamme optique insuffisante à l'origine ? :P

Mistral75

Citation de: stringway le Juillet 22, 2013, 23:22:45
(...)
Feraient-ils comme pour les Nex APSC de mettre la monture dans le domaine public pour permettre d'étoffer rapidement une nouvelle gamme optique insuffisante à l'origine ? :P

La monture E n'est pas dans le domaine public ; simplement Sony en fournit les caractéristiques (licence d'utilisation) à ceux des fabricants d'objectifs ou de bagues d'adaptation qui lui en font la demande et dont le dossier est validé par Sony.

stringway

Merci pour cette précision  ;)

Tonton-Bruno

Pour résumer en reprenant toutes les suppositions fondées sur les recherches en cours de développement ou abouties; on pourrait rêver d'avoir un Nex 24x36 10% plus gros qu'un Nex 6 ou 7 avec un capteur à détection de phase intégré aussi performant que les meilleurs AF actuels tant en rapidité qu'en détection/suivi.
De plus il ne devrait pas chauffer outre mesure pour éviter la montée du bruit.

Une nouvelle gamme d'objectifs de dimensions entre ceux de la monture E et ceux de la monture A jusqu'à 135mm et de même taille que ceux de la monture A aux focales supérieures avec la possibilité d'utiliser les objectifs monture A conservant les automatismes via une bague d'adaptation.

Bon résumé !

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 22, 2013, 18:08:24
Au pire, il sera de la taille du Leica M9, et très certainement plus petit.
......

Oui mais le Leica M avec un objectif dessus ne rentre pas dans ma poche de "parka/veste" alors que le NEX7 avec le 24 Zeiss ou le 50/1.8 y rentre :D

D'accord , c'est "mon" critère ....mais c'est là dessus que je juge. Et il  est très dimensionnant:
   quand l'appareil le remplit, cela veut dire que je peux l'avoir avec moi tous les jours (ou pratiquement)
   si ce n'est pas le cas, c'est du matériel pour des "activités orientées photos" (WE, vacances, ...) ,auquel cas l'encombrement d'un A99 ne me dérange pas

C'est d'ailleurs bien pour çà que j'ai à la fois A99/A900/A77/A65 d'un coté ...et NEX7 de l'autre coté

Ensuite si Sony sort un boitier "FF sans cage reflex" compatible directement des optiques E existantes et compatible (avec pleines performances) moyennant une bague, ayant la taille du NEX7  et ayant des performances au moins égales à l'A99 ....et qu'ensuite -sur quelques années-, il complète le parc d'optique avec des optiques FF en monture E, bien sur que çà m'intéresse ....surtout si c'est au prix du NEX7 (1000E) et non pas de l'A99 (2500E)

Simplement, je ne suis pas convaincu que c'est ce qui va sortir 

JCCU

Citation de: livre le Juillet 22, 2013, 20:04:51
Dans l'avenir le problème d'émission de chaleur sera résolu :
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/informatique-electronique-telecoms-thematique_193/du-courant-electrique-sans-emission-de-chaleur-grace-a-un-nouveau-semi-conducteur-article_6180/

Oui à condition de porter le boitier à -170°  :D

Donc plus de problème de chauffage ...mais il faut juste se déplacer avec son stock d'azote liquide....  ;D

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2013, 18:21:17

Moi non plus, surtout que j'ai 6 batteries .Pas envie de refaire des stocks

C'est surtout que le NEX7 est très limite en terme de vidéo.Cà "disjoncte" beaucoup trop vite

Je ne sais pas (ne pas oublier qu'il faut mettre une protection EMI sur la connectique interne si on veut éviter le bruit)

Et puis aussi, quelques boutons avec des fonctions dédiées, pas 3 boutons pour 36 fonctions...
              Déjà en animalier, j'utilise beaucoup le joystick pour choisir mon collimateur ....   

JCCU

......
Si tout cela était pour demain, m'est avis que Sony deviendrait rapidement n°1 mondial en vente d'APN ! ;D
.......

Même pas ...parce que le "haut de gamme", c'est pas grand chose dans les ventes et que pour le "gros du marché" (qui ne sait même pas ce qu'est un FF ou un APSC qui n'a pas forcément de parc optique à recycler...) ce qui compte c'est le réseau commercial et la capacitéde production pour avoir le matériel dans les rayons des supermarchés en période de solde ou avant les vacances

Tonton-Bruno

Un boîtier numérique 24*36 n'intéressera jamais le gros du marché.

en revanche, comme les smartphones sont en train de faire disparaître les compacts et que les hybrides 4/3 et APS voient leurs ventes fortement régresser, le marché de la photo haut de gamme est en train de se réduire et d'ici quelques années, sur un marché beaucoup plus étroit qu'aujourd'hui, les quelques acteurs restants ne vivront peut-être que par le format 24*36, et il serait logique que Sony se positionne dès maintenant pour devenir l'un des acteurs majeurs sur ce futur segment.

Pour les appareils qui tiennent dans la poche, lorsque les smartphones auront des capteurs 1 pouce comme le RX 100, la messe sera dite.

Ilium

Citation de: JCCU le Juillet 23, 2013, 09:53:41
Ensuite si Sony sort un boitier "FF sans cage reflex" compatible directement des optiques E existantes et compatible (avec pleines performances) moyennant une bague, ayant la taille du NEX7  et ayant des performances au moins égales à l'A99 ....et qu'ensuite -sur quelques années-, il complète le parc d'optique avec des optiques FF en monture E, bien sur que çà m'intéresse ....surtout si c'est au prix du NEX7 (1000E) et non pas de l'A99 (2500E)

Simplement, je ne suis pas convaincu que c'est ce qui va sortir 

C'est clair que là le monstre le père Noël et le monstre du Loch Ness ont plus de chance d'exister.  ;D

Ilium

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2013, 10:17:44
Pour les appareils qui tiennent dans la poche, lorsque les smartphones auront des capteurs 1 pouce comme le RX 100, la messe sera dite.

Il y aura un "léger" problème de physique à résoudre sans quoi les smartphones deviendront passablement épais.  ;D

Jean-Claude Gelbard

Finalement, je constate que les capteurs, c'est comme les nanas : plus elles sont chaudes, plus elles font de bruit....

Tonton-Bruno

Citation de: Ilium le Juillet 23, 2013, 10:52:10
Il y aura un "léger" problème de physique à résoudre sans quoi les smartphones deviendront passablement épais.  ;D

Tu peux développer stp ?

FredEspagne

Citation de: Ilium le Juillet 23, 2013, 10:52:10
Non. Il pourra même être encore plus mince qu'aujourd'hui. Le nouveau système Sony dissocie objectif-capteur et smartphone. En plus on peut changer de focale. Elle est pas belle la vie?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2013, 10:56:53
Tu peux développer stp ?

L'objectif posera problème parce que l'iPhone 5 sans rien qui dépasse ce n'est possible qu'avec un micro capteur.

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2013, 11:41:54
Non. Il pourra même être encore plus mince qu'aujourd'hui. Le nouveau système Sony dissocie objectif-capteur et smartphone. En plus on peut changer de focale. Elle est pas belle la vie?

Certes mais tu as de nouveau 2 appareils avec les contraintes que cela entraine. Si le client n'avait pas envie de smartphone + compact, je doute qu'il rêve de smartphone + appareil-optique à part.

Mistral75

Le teasing repart de plus belle :

"Sony is ready to launch the NEX-FF. I will post some specs and lens info soon. Stay tuned on SAR. Massive Sony rumors and news coming the next weeks!"

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-more-info-about-the-bodyless-lens-camera-and-a-good-nex-ff-news/

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2013, 16:35:19
Le teasing repart de plus belle :

"Sony is ready to launch the NEX-FF. I will post some specs and lens info soon. Stay tuned on SAR. Massive Sony rumors and news coming the next weeks!"

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-more-info-about-the-bodyless-lens-camera-and-a-good-nex-ff-news/

Ou comment entretenir le trafic sur le site, même quand on a rien de nouveau à annoncer  ::) ;D

Ilium

Citation de: pacmoab le Juillet 23, 2013, 16:39:57
Ou comment entretenir le trafic sur le site, même quand on a rien de nouveau à annoncer  ::) ;D

Il est la caricature de lui même le monsieur. Depuis une quinzaine, il passe son temps à faire des news pour dire qu'il aura des news. Passionnant.  ;D

Mistral75

Je pense qu'il est excité comme une puce par les confidences qu'il a reçues mais qu'il attend confirmation d'autres sources de peur de se planter. Dans l'intervalle, il frétille et ça se voit.

Ilium

Comme de toute évidence, il est un peu fanboy Sony et ne loupe jamais une occasion de flinguer les autres, notamment Leica, il frétille en effet. :D