Problème d'autofocus sur le D4

Démarré par ji-em, Janvier 16, 2013, 12:05:08

« précédent - suivant »

sylvatica

Citation de: gebulon le Janvier 27, 2013, 23:51:00
Il y a un site étranger qui traite du problème de l'AF à détection de phase du D800 et qui explique bien les difficultés avec les objectifs lumineux et la lumière assez forte.

Est-ce que tu peux nous donner un lien ?

PierreT

Citation de: Bernard2 le Janvier 27, 2013, 18:34:04
Les moteurs AFS des objectifs sont des moteurs pas à pas, c'est à dire que l'impulsion la plus courte que peut générer le circuit de commande de l"appareil fait tourner ce moteur de l'angle minimal, soit un pas.
J'ai pu comparer les réactions des differents objectifs car j'utilise un logiciel ( hélicon remote) qui permet de commander l'AF  pas à pas.

En fait pour corriger un peu ce que je disais il y a beaucoup de différences en nombre de pas moteurs pour une même variation de réglage de distance selon les objectifs.

Par exemple le 24/120 nécessite près de 3 fois plus de pas moteur pour la même variation de map que le 16/35.
C'est certainement lié à l'amplitude du mouvement nécessaire du groupe optique de map en fonction de la conception optique de l'objectif.

Voir http://www.pierretoscani.com/annexe.html  pour présentation des moteurs AFS et des optiques

Bonjour,

Bernard, merci pour le lien vers mon site. Je voudrais juste apporter rapidement quelques précisions car, en réalité, les choses ne se présentent pas tout à fait comme vous le dites (même si cela ne change pas l'esprit de votre message).

Les moteurs piézoélectriques à onde progressive utilisés dans les objectifs (ou ailleurs) ne sont pas des moteurs pas à pas au sens strict. Ils ne sont pas alimentés par impulsions. L'alimentation est de type continue, dans un sens ou dans l'autre, et le contrôle de la rotation est effectué au moyen d'une bague magnétique solidaire de la came de guidage du bloc optique à déplacer. Un signal alternatif (carré) préalablement enregistré sur la bague magnétique est "lu" par une tête de lecture. Les impulsions ainsi générées permettent de quantifier le déplacement angulaire de la came, et donc d'assurer l'asservissement. A titre d'exemple, plus de 12 000 impulsions sont générées entre la mise au point minimale et l'infini par la bague du 105 VR. En aucun cas le rotor du moteur piézoélectrique peut assurer un positionnement "à l'impulsion près" (inutile au demeurant).

D'autre part, des technologies permettant d'assurer une liaison entre came et bloc optique sans aucun jeu axial existent (doubles tourillons par exemple) et sont utilisées lorsque cela est nécessaire.

Amicalement,

Pierre
Amicalement,
Pierre

conca

a titre perso, pas de souci avec les D4 que j'ai pu utiliser, utilisation avec les 2.8/400 et 4/600 pour du sportif ou de l'animalier

bon sinon pour la distance de calibration y a un petit outil ici

http://www.whibalhost.com/lensalign/ldt/index.html

bon courage a ceux qui souffrent  :-\

É-B

ji-em

B'soir la compagnie,

Pour ma part ... retour du boîtier et du 500 mm f 4.0 VRII au SAV pour contrôle.
Je suis bien curieux de ce qu'ils feront, trouveront.
Je suppose qu'ils ne manqueront pas de charger la mise à jour du firmware ...
Après, on verra bien.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

ji-em

jps33

Avant de leur confier mon matos j'aurai chargé le dernier firmware, j'aurai fait quelques essais

Et si tj mauvais alors oui a SAV.;

mais bon ,j'ai une confiance tres limitée en ce qui concerne le SAV nikon

jps33

Je serai curieux de savoir ce qu'ils vont trouver...ou  faire !!??  >:( >:(

bonne chance.

arno06

Citation de: jps33 le Février 02, 2013, 11:57:16
Avant de leur confier mon matos j'aurai chargé le dernier firmware, j'aurai fait quelques essais

Et si tj mauvais alors oui a SAV.;

mais bon ,j'ai une confiance tres limitée en ce qui concerne le SAV nikon

Ca me semble assez évident qu il fallait le faire oui, dans le cas inverse ils risquent de se contenter de charger le dernier firmware et basta .....

philz77

bonjour,
a tous ceux qui ont posté sur ce fil,quel sont les résultats des courses ?
désolé de remonter ce fil,mais j'ai des problèmes avec mon D4,en afs capteur central sur monopode c'est net dans le viseur ,et le résultat à l'ouest  >:( >:( >:( >:(
avez vous solutionné ?
PHIL

Pictures4events

Citation de: philz77 le Juillet 30, 2013, 16:55:34
bonjour,
a tous ceux qui ont posté sur ce fil,quel sont les résultats des courses ?
désolé de remonter ce fil,mais j'ai des problèmes avec mon D4,en afs capteur central sur monopode c'est net dans le viseur ,et le résultat à l'ouest  >:( >:( >:( >:(
avez vous solutionné ?
PHIL

Pourquoi af-s?  un animal est un sujet mobile... Af-c pour suivre les mouvements... Mode que j emplois 90% du temps d ailleurs... Idem lors de photos a pleine ouverture F1.4 pour corriger mes mouvements ainsi que ceux du sujet afin de rester net.

Sebmansoros

Nikon est en train avec le D4 de connaitre les même déboires (un de plus) que Canon avec son 1DMK et qui n'ont jamais été résolus complètement.
J'ai bien peur (pour ne pas certain) que se soit pareil pour Nikon avec le D4.
Mieux vaut attendre la prochaine génération.

philz77

pourquoi afs
car je n'ai pas confiance en AFC,de plus le jeune cerf était super tranquille,et pas de raison de passer en AFC
déja que l'af est aux choux en AFS !!!! >:(
phil

philz77

Citation de: Sebmansoros le Juillet 30, 2013, 17:39:20
Nikon est en train avec le D4 de connaitre les même déboires (un de plus) que Canon avec son 1DMK et qui n'ont jamais été résolus complètement.
ouaip, c'est sur,mais quand tu l'as,faut bien trouver une solution avec le sav.
phil

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 30, 2013, 17:39:20

Je crains que tu n'ailles un peu vite en besogne (une habitude ?)...
Les soucis du 1D MkIII étaient liés à un défaut de conception (miroir secondaire, il me semble). Celui du D4, s'il est avéré, semble plutôt lié à un problème de trop grande sensibilité de l'AF dans certaines configurations. Un réglage Sheila de la boucle de contre-réaction par firmware peut résoudre le soucis...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2013, 17:53:52
Je crains que tu n'ailles un peu vite en besogne (une habitude ?)...
Les soucis du 1D MkIII étaient liés à un défaut de conception (miroir secondaire, il me semble). Celui du D4, s'il est avéré, semble plutôt lié à un problème de trop grande sensibilité de l'AF dans certaines configurations. Un réglage Sheila de la boucle de contre-réaction par firmware peut résoudre le soucis...

Pour Canon le Pb n'a jamais été complétement résolu, si j'ai bonne mémoire ça même été écrit dans C.I. lors d'un test ou il y avait des décrochage intempestifs de l'AF. Ce qui a fait basculer certains Pros chez Nikon.
Pour Nikon comment expliquer que sur certains D4 ça marche et pas sur d'autres, même après changement du firmware?
Je vais vite en besogne? Peut être. A voir. Je le souhaiterais d'ailleurs.
N'empèche que je pense que ceux qui ont des D700, D3 (s) les gardent bien, et qu'ils on intérêt à zapper les nouveaux sortis, D4, D800, D600 ce que j'aurais du faire et attendre la nouvelle génération ou aller voir en face.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 30, 2013, 18:16:44
N'empèche que je pense que ceux qui ont des D700, D3 (s) les gardent bien, et qu'ils on intérêt à zapper les nouveaux sortis, D4, D800, D600 ce que j'aurais du faire et attendre la nouvelle génération ou aller voir en face.

La prochaine génération sera pire, si ça se trouve...
Aller voir en face... outre que le matos Canon ne m'a jamais tout à fait convenu, je n'ai pas fait d'héritage (fort heureusement !).

gebulon

Citation de: philz77 le Juillet 30, 2013, 17:41:01
pourquoi afs
car je n'ai pas confiance en AFC,de plus le jeune cerf était super tranquille,et pas de raison de passer en AFC
déja que l'af est aux choux en AFS !!!! >:(
phil

Je cherche autre chose et je tombe la dessus...

Bienvenue au club!!!

Tu as deux solutions:
la première c'est de régler les prio sur map, cela évitera pas mal d'images floues A1/A2.
La seconde, celle que j'ai choisi, c'est de revendre d'occasion et de passer chez canon.
Pas vraiment facile cette dernière solution,  mais perso face à la mauvaise foi du SAV nikon, après trois passage SAV et deux boitiers échangés,
un an et demi après toujours au même point voir pire, j'ai fini par lacher l'affaire.

Si tu veux il y a un post chez canon qui raconte quels étais mes problèmes et pourquoi j'ai switché, mais c'est long, très long.
Il y a aussi un petit test de Darth fort intéressant qui compare les deux AF D4/1DX dans la config qui me posait soucis avec le D4.

Courage,
G2

PHIL 77 Z

il est vrai que je n'ai jamais eu ce problème avec mon D3,ce qui me gonfle ,c'est d'avoir un boitier de ce prix,vraiment top,mais avec un af à la ramasse,alors qu'avec un 7100,mon pote a fait les memes vues mais super nettes !!
phil

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2013, 18:57:46
La prochaine génération sera pire, si ça se trouve...
Aller voir en face... outre que le matos Canon ne m'a jamais tout à fait convenu, je n'ai pas fait d'héritage (fort heureusement !).

Moi non plus, pas d'héritage chui obligé de rester chez Nikon. :'(

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 30, 2013, 19:42:37
La seconde, celle que j'ai choisi, c'est de revendre d'occasion et de passer chez canon.

Et la troisième, c'est d'apprendre à se servir de son matériel, et de contourner les petites faiblesses qu'il peut présenter, le cas échéant (ça, c'est mon côté j'aime pas jeter l'argent par les fenêtres !).
Parce que les guignols du SAV Nikon, y'a les mêmes de l'autre côté, hein (j'en discutais il n'y a pas très longtemps avec un pro équipé en Canon)...

gebulon

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2013, 20:14:07
Et la troisième, c'est d'apprendre à se servir de son matériel, et de contourner les petites faiblesses qu'il peut présenter, le cas échéant (ça, c'est mon côté j'aime pas jeter l'argent par les fenêtres !).
Parce que les guignols du SAV Nikon, y'a les mêmes de l'autre côté, hein (j'en discutais il n'y a pas très longtemps avec un pro équipé en Canon)...
C'est sur on est pas tous des pros comme Monsieur Verso !

Tiens, tu veux la dernière ?
je viens de récupérer mon D4 HS pour cause d'oxydation généralisée, ben il est ouvert sur mon bureau, et il n'est pas oxydé !!!
c'est juste le panneau arrière qui a quelques traces, mais peut-être que remplacer le panneau (pour ne pas perdre de temps coûte plus cher
que de changer le D4 complet, va savoir...)
Et pro ou pas, ce n'est pas à l'utilisateur de jongler avec le matériel, c'est le matériel qui doit fonctionner correctement, surtout à ce tarif !
LE D3S fonctionnait parfaitement et je n'ai jamais eu aucun soucis, preuve s'il en est que je ne suis pas un éternel insatisfait.

Maintenant restez dans votre droite ligne, Nikon ne fait que du bon et ceux qui osent dire le contraire sont des cons, c'est clair.
Plus la peine de répondre, je ne lirai plus et préfère rester un naze avec mon 1DX qui fonctionne, même si je ne sais pas l'utiliser !

Sebmansoros

SAV Canon ou Nikon c'est blanc bonnet, bonnet blanc. La seule chose que je peux dire (par expérience) c'est que, en tant qu'amateur, Canon n'en a rien à foutre de nous, contrairement à Nikon qui par exemple m'a envoyé des pièces pour un pare soleil fait maison à titre gracieux.

Verso92

Citation de: gebulon le Juillet 30, 2013, 20:39:01
C'est sur on est pas tous des pros comme Monsieur Verso !

Je suis un (modeste) amateur 100% pur jus !
(c'est pourtant pas faute de le répéter...)
Tiens, tu veux la dernière ?
je viens de récupérer mon D4 HS pour cause d'oxydation généralisée, ben il est ouvert sur mon bureau, et il n'est pas oxydé !!!
c'est juste le panneau arrière qui a quelques traces, mais peut-être que remplacer le panneau (pour ne pas perdre de temps coûte plus cher
que de changer le D4 complet, va savoir...)
Et pro ou pas, ce n'est pas à l'utilisateur de jongler avec le matériel, c'est le matériel qui doit fonctionner correctement, surtout à ce tarif !
LE D3S fonctionnait parfaitement et je n'ai jamais eu aucun soucis, preuve s'il en est que je ne suis pas un éternel insatisfait.

J'ai l'impression que tu ne lis pas mes posts avant d'y répondre (c'est désagréable, quelque part...).
Parce que les guignols du SAV Nikon [...]

Maintenant restez dans votre droite ligne, Nikon ne fait que du bon et ceux qui osent dire le contraire sont des cons, c'est clair.
Plus la peine de répondre, je ne lirai plus et préfère rester un naze avec mon 1DX qui fonctionne, même si je ne sais pas l'utiliser !

Ma droite ligne ? si tu me lisais un peu plus souvent dans le section Nikon, tu saurais que je trouve que les problèmes de "fiabilité" à répétition sur les derniers boitiers sont inacceptables (ce qui me vaut quelques sévères prises de becs avec les doudoumaniaques de la marque, soit dit en passant).
Maintenant, même si je comprends bien certains des problèmes que tu as rencontré avec ton (tes) D4, je connais des photographes qui s'en servent sans aucun problèmes, aussi...

Sebmansoros

La réciproque est vraie également.