OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

biblio2

Le prix est intéressant, reste à voir si tu as besoin de tout cela...

FLYER34

thom@s

Ce nouveau firmware ne semble apporter que la compatibilité avec le nouveau viseur, dommage ???
Un m43... ? Et pourquoi pas !

Phil03

Bonjour la section mft

Petite question, il me semble qu'en micro 4/3, un boîtier (ou plusieurs) ont cette possibilité d'avoir le mode Bulb en live, c'est a dire qu'en direct on voit l'image se construire.
J'ai oublié de quel modèle il s'agit, si vous le savez ?

Merci d'avance

Goblin

Citation de: Phil03 le Juillet 06, 2013, 19:30:55
Bonjour la section mft

Petite question, il me semble qu'en micro 4/3, un boîtier (ou plusieurs) ont cette possibilité d'avoir le mode Bulb en live, c'est a dire qu'en direct on voit l'image se construire.
J'ai oublié de quel modèle il s'agit, si vous le savez ?

Merci d'avance

EM-5, E-PL5, E-P5, et probablement le E-PL6

Phil03

Citation de: Goblin le Juillet 07, 2013, 05:53:30
EM-5, E-PL5, E-P5, et probablement le E-PL6
Merci Goblin, une spécialité des derniers Olympus donc.
Très intéressant comme possibilité, merci :)

Goblin

Je confirme, a elle seule cette option justifiait l'achat d'un EM-5 encore a sa sortie, avant les soldes. Du moins pour mon type d'utilisation.

Il faut par contre jouer avec les réglages si on dépasse les 30-50 secondes d'expo, comme le maximum a iso 200 est de 24 vues. Alors si on veut dépasser les 48 secondes d'expo, il faut régler l'intervalle vers plus de deux secondes. A part ça c'est du bonheur pur.

Phil03

Citation de: Goblin le Juillet 07, 2013, 15:52:12
Je confirme, a elle seule cette option justifiait l'achat d'un EM-5 encore a sa sortie, avant les soldes. Du moins pour mon type d'utilisation.

Il faut par contre jouer avec les réglages si on dépasse les 30-50 secondes d'expo, comme le maximum a iso 200 est de 24 vues. Alors si on veut dépasser les 48 secondes d'expo, il faut régler l'intervalle vers plus de deux secondes. A part ça c'est du bonheur pur.

Merci pour les précisions  :)

jise

J'essaye d'affecter (menu *B) à la touche "fn1" la fonction de verrouillage AEL/AFL.
Je n'y arrive pas , seul le verrouillage AEL est pris en compte.
Je ne comprends pas !!

Le réglage AEL/AFL (menu *A) est le suivant :
S-AF
mode 1

Merci si quelqu'un a la solution ?

F P

peut on afficher une grille dans le viseur style règle des tiers?

Pipo2A

On voit dans le viseur la même chose que sur l'écran. La réponse est donc oui.

nidob24

J'essaye d'affecter (menu *B) à la touche "fn1" la fonction de verrouillage AEL/AFL.
Je ne comprends pas !!

De mémoire ( mais il faudra que je vérifie ), le blocage AEL/AFL dépend du mode choisi

Engrenage A, puis AEL/AFL, et là selon que l'on soit en S-AF, C-AF, ou MF on choisit le mode 1 ou 2 qui permet de gérer la fonction AEL/AFL
Vivre c'est avancer sans cesse

F P

Citation de: Pipo2A le Août 13, 2013, 11:04:42
On voit dans le viseur la même chose que sur l'écran. La réponse est donc oui.

merci pour l'info ;)

jise

Citation de: nidob24 le Août 13, 2013, 13:42:03
Je ne comprends pas !!

J'avais aussi posé ce "problème" mais je n'ai pas eu de réponse

nidob24

Vivre c'est avancer sans cesse

F P

la sensibilité mini est bien de 200 iso ou y a t'il moyen de passer à 100 iso?

Johan30

Bonjour a tous  ;) j ai une petite question , voilà j'ai voulue testée l'omd en pose longue (30secondes) et niveau temps d'enregistrement je suis presque au temps d'enregistrement , j'ai une carte lexar professional 16 gb classes 10 400x speed , et il possible de réduire se temps avec une carte plus rapide ?

Goblin

Citation de: Johan30 le Août 14, 2013, 12:02:21
Bonjour a tous  ;) j ai une petite question , voilà j'ai voulue testée l'omd en pose longue (30secondes) et niveau temps d'enregistrement je suis presque au temps d'enregistrement , j'ai une carte lexar professional 16 gb classes 10 400x speed , et il possible de réduire se temps avec une carte plus rapide ?

Ce n'est pas le temps d'enregistrement, mais le temps de soustraction de l'image noire. L'appareil prend une seconde photo, obturateur fermé, et compare les deux - si on voit les mêmes pixels chauds sur les deux photos, il les enlève.

Tu peux désactiver cette option en mettant l'option "Réduc bruit" sur OFF. Mais ça augmente le risque d'avoir des pixels chauds dans l'image.  Manuel d'utilisation, page 89.

Johan30

Merci beaucoup de ton aide goblin  ;) et il possible s'il on désactive cette réduction bruits de rattraper c est pixels chaud avec un logiciel de retouche ?

Goblin

Citation de: Johan30 le Août 14, 2013, 16:54:49
Merci beaucoup de ton aide goblin  ;) et il possible s'il on désactive cette réduction bruits de rattraper c est pixels chaud avec un logiciel de retouche ?

Je crois qu'il y a des logiciels dédiés pour ça, mais tout dépendera de tes photos.
Ce sera probablement faisable sur des paysages ruraux nocturnes, mais bien malin le logiciel qui saurait faire la différence entre un balisage nocturne rouge au sommet d'un gratte-ciel et un pixel chaud rouge.

F P

les faits que l'iso mini soit de 200 iso et que la vitesse maxi soit de 1/4000 ne sont ils pas génants dans certains cas de forte luminosité, en bord de mer avec beaucoup de soleil sur un sujet en contre jour et sur l'eau par exemple?

Goblin

Citation de: le fredo le Août 14, 2013, 17:21:36
les faits que l'iso mini soit de 200 iso et que la vitesse maxi soit de 1/4000 ne sont ils pas génants dans certains cas de forte luminosité, en bord de mer avec beaucoup de soleil sur un sujet en contre jour et sur l'eau par exemple?

Oui, avec les f1.8. Pour les autres, pas de panique, ils sont lents :)

F P

voici un exemple pour illustrer ma question

nex-6 + 18-200

iso 100
1/4000
f8
focale 200 mm

Pipo2A

Si, si. Je ne peux que trop rarement être à ouverture maximale avec mes focales fixes...

gilda

Bonjour à tous
J'aime beaucoup mon OMD EM5 mais un point continue à m'exaspérer.C'est sa lenteur à passer de l'état de veille à l'état opérationnel. Prés de 3 secondes c'est vraiment beaucoup alors que mon Nex5 met moins d'une seconde. Pour améliorer ce problème existe-t-il un réglage caché dans les menus qui aurait échappé à mes recherches?