E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

Nikojorj

Oui, chez Olympus c'est plus simple!
Il y a eu deux capteurs en µ4/3 Olympus, à savoir : le premier (de l'E-P1 à l'E-P3/PL3/PM1, 12MP) et le deuxième (E-M5/P5/PL5/PM2, 16MP).

Le capteur de l'E-M1 semble proche du deuxième, mais ce n'est pas le même avec ses pixels capteurs AF ; qui vivra verra.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2013, 09:38:07
Oui, chez Olympus c'est plus simple!
Il y a eu deux capteurs en µ4/3 Olympus, à savoir : le premier (de l'E-P1 à l'E-P3/PL3/PM1, 12MP) et le deuxième (E-M5/P5/PL5/PM2, 16MP).

Le capteur de l'E-M1 semble proche du deuxième, mais ce n'est pas le même avec ses pixels capteurs AF ; qui vivra verra.

Ok, merci pour Olympus
Pour pana, c'est compliqué
En effet pour le GX7, pana fait référence au GX1, et pourtant celui du GH3 est plus évolué que celui du GX1. On se demande donc si celui du GX7 est différent de celui du GH3. La réponse viendra une fois que DXO fera les tests.

microtom

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2013, 12:10:07
Ok, merci pour Olympus
Pour pana, c'est compliqué
En effet pour le GX7, pana fait référence au GX1, et pourtant celui du GH3 est plus évolué que celui du GX1. On se demande donc si celui du GX7 est différent de celui du GH3. La réponse viendra une fois que DXO fera les tests.

Le monde du M43 est assez opaque sur certains points et les constructeurs ont l'art et la manière d'induire le client en erreur, enfin le client qui ne cherche pas trop.
Ne m'étant jamais intéressé aux boitiers Pana, ces derniers sortant à un rythme plus rapide que les Olympus sur certaines gammes, je t'avoue que je ramerais si je devais comparer les boitiers.
Mangez des cacahuètes!

phil01

Citation de: phil01 le Septembre 20, 2013, 21:58:28
Question simple.
J'ai un e-pl1.
Est-ce que ça vaut le coup de prendre un e-p5 juste sur la qualité des images, le reste ne m'intéresse pas.
merci pour vos réponses
j'ai trouvé l'argumentation que je cherchais dans ce fil http://www.dpreview.com/forums/thread/3486624

Philippe.

microtom

Pour compléter, regarde la fonction wifi :

- E-M5/E-PL5 : carte SD (obligatoire) pour du Flash-air : Soft Olympus = transfert jpg, Soft Toshiba = jpg et raw y compris sur pc
- E-P5 : on peut faire du Wifi, mais bridé en Ai-auto. Si jamais une maj firmware sortait, je suis quasi certain qu'on pourrait piloter les modes PSAM aussi
- E-M1 : on peut faire du PSAM en wifi

Questions :
- Olympus a appris à implémenter le wifi avec une version par boitier?
- Olympus se fout du monde?

D'autres arguments?

La stab 5 axes :
- développée sur le E-M5
- installée sur des bridges
- pas mise sur le E-PL5 alors que les bridges sortis avant l'avaient (on a juste eu droit à une bidouille soft qui rend les vidéo moins vomitives que sur la génération d'avant)
- mise sur le E-P5 et l'E-M1

Ils ne se sont pas amusés à ce petit jeu idiot sur le capteur, encore heureux pour nous... et peut être pour eux aussi. Quoique ça stagne.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: phil01 le Septembre 21, 2013, 12:14:18
j'ai trouvé l'argumentation que je cherchais dans ce fil http://www.dpreview.com/forums/thread/3486624
OK, si le sujet t'intéresse on peut juste rajouter que cette argumentation est débile et ne tient pas la route (le 100ISO est juste une surexposition, qui réduit le bruit d'autant et qu'on a meilleur temps de faire à la main pour éviter de cramer quoi que ce sioit, ce qui s'appelle d'ailleurs exposer à droite).

Après, si tu ne prends que du jpeg, et que tu ne montes pas trop dans les ISOs, c'est moins la peine de courir après le nouveau capteur qui est encore vendu assez cher.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Septembre 21, 2013, 22:12:57
OK, si le sujet t'intéresse on peut juste rajouter que cette argumentation est débile et ne tient pas la route (le 100ISO est juste une surexposition, qui réduit le bruit d'autant et qu'on a meilleur temps de faire à la main pour éviter de cramer quoi que ce sioit, ce qui s'appelle d'ailleurs exposer à droite).

Après, si tu ne prends que du jpeg, et que tu ne montes pas trop dans les ISOs, c'est moins la peine de courir après le nouveau capteur qui est encore vendu assez cher.

Il suffit de faire un tour sur DxO mark, pour voir a bas iso quel capteur obtiens les meilleures notes ...

tansui

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2013, 17:10:43
OK merci les deux sont cohérents!
Ah ça par contre c'est typiquement le bruit que supprime cette réduction de bruit pose longue, les pixels chauds!
Si tu fais des tests, ils doivent porter essentiellement sur ce bruit là (des points isolés, blancs ou colorés clairs, répartis dans tout l'image). Pour le bruit "fin", genre hauts isos, ça ne doit pas changer beaucoup (la réduction pose longue l'augmente parfois, suivant comment elle est faite).

Merci beaucoup!

Tu avais raison j'ai refait un petit test rapide de photo de nuit avec la réduction de bruit en fonction et effectivement les points blancs moches ont disparu les cuistres  :)

Un exemple pris dans une nuit qui était en fait encore plus sombre que la photo ne le montre, un truc bizarre la pose a été très très longue (environ une minute) alors que les exifs disent 25s ce qui est manifestement faux, étrange  :o

tansui

Et le crop qui montre que le temps de pose a été assez long pour que les étoiles fassent un flou de bougé  ;)

microtom

Citation de: tansui le Septembre 22, 2013, 16:55:10
Tu avais raison j'ai refait un petit test rapide de photo de nuit avec la réduction de bruit en fonction et effectivement les points blancs moches ont disparu les cuistres  :)

Un exemple pris dans une nuit qui était en fait encore plus sombre que la photo ne le montre, un truc bizarre la pose a été très très longue (environ une minute) alors que les exifs disent 25s ce qui est manifestement faux, étrange  :o

Parce que comme ça a été dit plus haut sur ce fil, 25s de pose + 25s pour faire une autre photo toute noire (un dark = option "anti bruit longue pose") histoire d'enlever de la pose une partie du bruit lié au capteur qui chauffe.... ce qui fait un total de 50 secondes ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

Ah oui j'ai oublié de dire que c'était du jpeg sans post-traitement

tansui

Citation de: microtom le Septembre 22, 2013, 16:58:28
Parce que comme ça a été dit plus haut sur ce fil, 25s de pose + 25s pour faire une autre photo toute noire (un dark = option "anti bruit longue pose") histoire d'enlever de la pose une partie du bruit lié au capteur qui chauffe.... ce qui fait un total de 50 secodnes ;)

Ok je n'avais pas fait le rapprochement mais oui c'est évident  ;)

tansui

Ah aussi je pensais au problème du 100 isos qui engendrerait une perte de qualité sensible, du coup j'ai fait quelques tests et franchement c'est tout sauf flagrant, peut-être à la limite des blancs un peu plus cramés mais rien qui ne se corrigerait pas en 3s en raw.

microtom

Merci pour ton retour et tes tests tansui ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

De rien je suis en béquilles alors pas de moto le week-end  :'( et puis je m'amuse beaucoup avec cet EP5  :)

Nikojorj

Citation de: tansui le Septembre 22, 2013, 17:07:25
peut-être à la limite des blancs un peu plus cramés mais rien qui ne se corrigerait pas en 3s en raw.
C'est exactement ça, la saturation arrive un diaph plus tôt qu'à ISO 200. Du coup, il vaut mieux exposer à droite que cramer involontairement des trucs importants avec cette option je trouve ; après en jpeg évidemment c'est un peu autre chose.

Sinon, merci bien pour le retest de la pose longue, ça confirme que je garderai peut-être mon canon pour la photo de nuit (enfin, c'est qu'il pique quand même pas mal à f/3.2 ce 20/1.7!).

phil01

Le titre de ce fil est le bon, pas de post depuis le 22/09.

Je viens de consulter les prix que l'on peut trouver en Allemagne.
Pour le boitier nu et même le kit, ça descend en dessous de 900 voire de 800 euros.
http://www.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/3912137_-pen-e-p5-olympus.html
Peut-être qu'en France ça suivra bientôt.
Franchement ce boitier est très intéressant mais, comme l'écrivait CI dans sa nouvelle, l'APN est "très très cher".
Il serait dans les 750 euros, il y a longtemps que je l'aurais pris.
Condamné à attendre...

Philippe

Rodolfo

Nikojorj

Le problème n'est pas qu'il n'est pas bien, c'est qu'il est à peu près deux fois trop cher!

nidob24

Le problème n'est pas qu'il n'est pas bien, c'est qu'il est à peu près deux fois trop cher!

Si on compare avec les matériels concurrents qui offrent les mêmes performances, je ne pense pas que ceci soit vrai.
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

D'où le "à peu près"... une comparaison évidente serait entre E-P5+VF-4 et GX7 (30 à 40% de différence) ; mais je suis plus du genre à me référer au coût de production, sensiblement inférieur à celui d'un reflex, qui ne coûte pas loin de deux fois moins cher à gamme comparable ce me semble.

Xsynchroflash

selon DPrewiev , il souffrirait d'un petit pb de flou de bougé entre 1/80 et 1/200 eme de sec malgré la stabilisation ! :'(

Pipo2A

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2013, 10:55:32

Exact !

CitationSi on compare avec les matériels concurrents qui offrent les mêmes performances, je ne pense pas que ceci soit vrai.

Si on compare, il faut comparer à taille de capteur égale.

nidob24

Si on compare, il faut comparer à taille de capteur égale.

Pourquoi ? Quelle que soit le taille du capteur, si les performances sont les mêmes, alors c'est tout à fait comparable.

On a l'impression qu'il y a plein de gens qui sont obnubilés par les capteurs 24x36. Il n'y a pas que ça dans la vie ( il y a aussi des capteurs 6x6 de 80 M Pix )
Vivre c'est avancer sans cesse