Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

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TomZeCat

Citation de: photo1st le Octobre 11, 2013, 21:04:10
Bien je trouve que l' image n'est pas très belle à certains endroit en journée et sombre à haut iso mais normalement il en faut plus d'iso et il y en a qui ne donne pas assez d'iso, le problème c'est qu' il y a certains boitier qui gère très mal les isos à plus de 12 800
Le 5D Mark II a du mal au delà de 4000 ISO...
Comme d'habitude, c'est à la prise de vue que beaucoup se joue car exposer comme un porc donnera des couleurs fades et des détails brouillés. Il ne faut bien-sûr ne pas négliger le travail au post-traitement et ne pas être paresseux (comme moi) ;D

gianpf

#451
6D (que j'utilise depuis peu) ; f/8 ; 1/125 ; focale fixe:35mm ; mesure pondérée ; ISO 12800 ; pas de flash ; traitement Lightroom (que je domine mal)
Andan d'an dan dar

gianpf

6D (que j'utilise depuis peu) ; f/8 ; 1/125 ; focale fixe:35mm ; mesure pondérée ; ISO 12800 ; pas de flash ; traitement Lightroom (que je domine mal)

prise le 19/0913 à 19h 50mn à Varazze (près de Gênes en Italie)

Andan d'an dan dar

Powerdoc

Citation de: gianpf le Octobre 12, 2013, 22:22:07
6D (que j'utilise depuis peu) ; f/8 ; 1/125 ; focale fixe:35mm ; mesure pondérée ; ISO 12800 ; pas de flash ; traitement Lightroom (que je domine mal)

prise le 19/0913 à 19h 50mn à Varazze (près de Gênes en Italie)

j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression, car les images sont petites) que tu lisses trop.
Perso, j'essaye de garder un grain de luminance fin et leger (par contre, je n'aime pas le bruit chromatique que je supprime totalement)

One way

#454
Et oui le fameux lissage quand on corrige le bruit de luminance dont je parle depuis le début de ce fil. Et encore les dernières images présentées ne comportent aucun élément avec des détails ni aucun visage pour faire poupée de cire. Pas non plus d'accentuation sélective avec un rayon inférieur à 0.8 pour faire remonter le grain.

Mais d'après ce fil on a pas le choix. Soit on achète un 1DX et on laisse le bruit, soit on achetè un 6D ou un 5DIII et on lisse par défaut ;D ;D ;D
Reste ma solution, la seule mais qui est à contre courant, soit s'apercevoir sur ces images que si on veut faire autre chose que des vignettes pour le web et imprimer au dessus de A4 il faut malheureusement s'arrêter à 3200 Iso même avec les boitiers modernes.
"Tu veux ma photo!!?"

acinonyx

Un exemple à 25600 iso (1DX et 70-200 2.8 II)

C'est vrai que si l'on est pointilleux sur les tirages papiers, il n'y a pas de miracle ; le compromis entre lissage, grain et désaturation dans les hauts isos devient (trop) limite en A3 ou + mais avec 1DX, je mettrais la barre un peu plus haut que One way et je dirais plutôt 6400 que 3200.
Pour l'exemple ci-dessus, à savoir spectacle en conditions d'éclairage difficiles, sans flash et sujet en mouvement très rapide (1/1250), il faut reconnaître que le 1DX fait un travail d'un niveau que je ne pouvais pas atteindre avec les boitiers pro précédents...

newworld666

#456
Je vous comprend pas trop, mais c'est comme pour la discussion MF .. on dirait que dans la vie il y a un qu'un seul type de photo acceptable, et que le reste, c'est de la sous production  ::) à peine digne d'intérêt ..

Ca me semble bien plus compliqué que ces jugements à la hache, de mon coté il y a photos :
- en sessions dédiées pour des pressbook/affiches et de mon coté c'est 1250 iso max et et plutôt entre 200 et 800 ...
- après il y a les "reportages" qui ont besoin du type poster d'un évènement pour un show room/expo/salon je monte à 3200,
- dans la foulée il y a les magazine/bulletin associatif et on monte à 12800 avec le 1Dx pour du 1/2 format A4 +texte/commentaires quand certains journaux régionaux envoie leur journalistes avec des APN et même smartphones (Le Progrès de Lyon par exemple)
- et enfin les supports sites WEB spécialisés avec abonnées ou non (publicitaires) et là un bon 1920*1280 en 25600 bien propres fait toujours son effet, voir plus avec le WOW de rigueur (puis qu'il n'y aura pas d'autres photos de cette qualité sur le web).

Je ne sais pas du votre, mais de mon coté en tant qu'amateur sollicité pour quelques piges, c'est bien parce que je pond de temps en temps des reportages avec des photos à 25600 iso de bien meilleure qualité que les autres, que les pilotes/sponsors/éleveurs/centre canins/etc me sollicitent pour des sessions où l(on se déplace avec du matos adapté pour des sessions plus "propres" à 200/1250 iso

Je vois plutôt ça en tant que photos complémentaires que de gadgets de toutes façons impossible à faire avec des smartphones/hybride/APN .. désolé si je ne partage pas vos avis très tranchés.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2013, 06:57:13
Je vous comprend pas trop, mais c'est comme pour la discussion MF .. on dirait que dans la vie il y a un qu'un seul type de photo acceptable, et que le reste, c'est de la sous production  ::) à peine digne d'intérêt ..

Ca me semble bien plus compliqué que ces jugements à la hache, de mon coté il y a photos :
- en sessions dédiées pour des pressbook/affiches et de mon coté c'est 1250 iso max et et plutôt entre 200 et 800 ...
- après il y a les "reportages" qui ont besoin du type poster d'un évènement pour un show room/expo/salon je monte à 3200,
- dans la foulée il y a les magazine/bulletin associatif et on monte à 12800 avec le 1Dx pour du 1/2 format A4 +texte/commentaires quand certains journaux régionaux envoie leur journalistes avec des APN et même smartphones (Le Progrès de Lyon par exemple)
- et enfin les supports sites WEB spécialisés avec abonnées ou non (publicitaires) et là un bon 1920*1280 en 25600 bien propres fait toujours son effet, voir plus avec le WOW de rigueur (puis qu'il n'y aura pas d'autres photos de cette qualité sur le web).

Je ne sais pas du votre, mais de mon coté en tant qu'amateur sollicité pour quelques piges, c'est bien parce que je pond de temps en temps des reportages avec des photos à 25600 iso de bien meilleure qualité que les autres, que les pilotes/sponsors/éleveurs/centre canins/etc me sollicitent pour des sessions où l(on se déplace avec du matos adapté pour des sessions plus "propres" à 200/1250 iso

Je vois plutôt ça en tant que photos complémentaires que de gadgets de toutes façons impossible à faire avec des smartphones/hybride/APN .. désolé si je ne partage pas vos avis très tranchés.
tu as tout a fait raison
Ma remarque perso, ne concernait que le ttt LR que je trouvais un peu trop poussé.

gianpf

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2013, 22:44:07
j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression, car les images sont petites) que tu lisses trop.
Perso, j'essaye de garder un grain de luminance fin et leger (par contre, je n'aime pas le bruit chromatique que je supprime totalement)

à vrai dire je ne sais pas du tout régler correctement la netteté et le bruit sous LR;
j'ai donc poussé les manettes, et j'ai beaucoup lissé

je suis demandeur de conseils sur cette affaire :D

Voici pour la première photo:

Andan d'an dan dar

gebulon

Citation de: photo1st le Octobre 07, 2013, 19:23:30
3200 iso et avec tc et pas de fixe (sigma)  et pas d' 1dx

avec l'ancien (7d), je l'ai chopé ce petit tintin :)


500mm 3200 isos, 1Dmk4, pas de TC, pas de 1DX, et sans les mains  :P


gianpf

6D (que j'utilise depuis peu) ; f/8 ; 1/125 ; focale fixe:35mm ; mesure pondérée ; ISO 12800 ; pas de flash ; traitement Lightroom (que je domine mal)
Andan d'an dan dar

JamesBond

#461
Citation de: gianpf le Octobre 13, 2013, 08:07:17
à vrai dire je ne sais pas du tout régler correctement la netteté et le bruit sous LR;
j'ai donc poussé les manettes, et j'ai beaucoup lissé

je suis demandeur de conseils sur cette affaire :D

Dans votre capture, je remarque que vous avez beaucoup poussé le gain (beaucoup trop), or, avec ce type d'image et un 6D, cela ne s'impose vraiment pas, je me demande bien ce que vous souhaitiez souligner en netteté pour une telle photo "d'atmosphère" ; une erreur fondamentale de lecture de l'image donc. Et, en poussant ainsi la netteté, vous faites ressortir mécaniquement le bruit ce qui vous a obligé à pousser la luminance dans des secteurs très osés : cela devient un effet de boucle ingérable, on monte la luminance pour gommer le bruit "d'accentuation", puis on monte le gain pour compenser le lissage, ainsi de suite. Mauvaise tactique (pour vous donner une idée, avec une image peu éclairée à 6400 Isos sur un 7D (qui n'est pas un foudre en Ozizos), je ne dépasse pas 40 en Luminance).
Avec LR, et depuis la version 4, il vaut cent fois mieux ajuster le curseur clarté du panneau des réglages de bases afin de donner, si souhaité, plus de peps en netteté à l'image ; mais là encore, évitez d'avoir la main lourde car on récolte rapidement de vilains artefacts (une clarté à 30 pour une image que l'on veut très détaillée est bien). Et, à l'inverse, si vous souhaitez adoucir un portrait, vous pouvez avoir recours à ce curseur clarté en négatif (-10 à -30).
Enfin, pour le réglage des curseurs que vous montrez, n'oubliez pas l'astuce qui consiste à appuyer sur la touche option en déplaçant le curseur : l'image bascule en noir et blanc et l'effet d'accentuation est beaucoup plus lisible, vous voyez vite apparaître ces très moches "flagellés", ce qui vous invite à arrêter au bon moment la "course à droite".

Les curseurs utiles ici étaient le masquage (afin de faire retomber l'accentuation dans certaines zones, et donc le bruit).
Avec cet outil, la touche option vous permettra un contrôle précis des zones masquées : tout ce qui apparaît en noir sera désaccentué.

Au lieu de monter ainsi inutilement le gain, vous pouviez travailler ici sur le rayon et le détail (attention, ce dernier fait monter le bruit dans les zones lisses). Monter le rayon à 1.5 par exemple et le Détail à 35.

Dans des images plus délicates, n'oubliez pas que vous pouvez aussi travailler en local sur l'image grâce à l'outil pinceau.

Afin de vous familiariser avec l'interaction entre débruitage et accentuation, je ne saurais trop vous recommander la lecture d'un petit tuto que j'ai rédigé il y a longtemps maintenant ; vous y trouverez des pistes pour LR en fin de fil au post #15 (mais le principe décrit pour DPP demeure dans l'absolu le même, bien que les curseurs ne portent pas le même nom).

En outre, je ne puis que vous recommander la lecture du livre de référence sur Lightroom : celui de Martin Evening ; son chapitre consacré à l'accentuation et au débruitage est remarquable. Vous y apprendrez que Lightroom est un labo de grand chef de cuisine ou la pincée vaut mieux que la louche.
Capter la lumière infinie

gianpf

merci pour cette réponse très complète
je télécharge le tuto
et je me procure le bouquin en français dès qu'il sort
Andan d'an dan dar

JamesBond

Citation de: gianpf le Octobre 13, 2013, 16:53:37
[...]  et je me procure le bouquin en français dès qu'il sort

Si vous travaillez sous LR4, le livre de Evening est disponible en français.
Capter la lumière infinie

gianpf

Citation de: JamesBond le Octobre 13, 2013, 18:11:55
Si vous travaillez sous LR4, le livre de Evening est disponible en français.

LR5
le bouquin en français sort à la mi novembre
Andan d'an dan dar

JamesBond

Capter la lumière infinie

gianpf

Andan d'an dan dar

YAAKOV

Bonsoir
prise sans grand intérêt,juste pour le partage

canon 5d3
28/300 L IS
35mm
f/4
1/30
12800 iso

merci

Manus_45

Citation de: photo1st le Octobre 13, 2013, 20:04:38
bien à 3200 iso + tc , au petit matin sans couché de soleil et en plus grillage devant , et avec un 7d sans faire de mise à jour de boitier pour améliorer les isos (la mise à jour) pour l'instant je me limite à 3200 isos
Ah bon ?
Manu

One way

Citation de: gianpf le Octobre 13, 2013, 08:07:17


à vrai dire je ne sais pas du tout régler correctement la netteté et le bruit sous LR;
j'ai donc poussé les manettes, et j'ai beaucoup lissé

je suis demandeur de conseils sur cette affaire :D

Voici pour la première photo:

Je vais me permettre de te répondre en espérant que cela soit constructif (ce qui est de plus en plus difficile sur ce forum).

Avant de t'expliquer de suite comme utiliser LIGHTROOM pour débruiter, je vais faire un petit préambule pour poser le problème.

Petit rappel sur ce qu'est le bruit. Les ISO correspondent au gain de sensibilité du capteur photo. Donc plus vous montez le gain plus vous avez le rapport signal sur bruit qui monte.

Pourquoi une photo prise avec un haut Iso, disons au dessus de 3200 Iso est pleine de "neige" quand la photo est faite en faible lumière alors qu'avec les mêmes réglages de jours on obtient moins de "neige"?

Et bien c'est que dans le premier cas une toute petite quantité de lumière est amplifiée, alors que dans le second cas c'est une luminosité "normale" qui est amplifiée. C'est donc pour cela qu'à 12800 en journée le bruit ne se voit pas. X fois de que dalle = que dalle comme je dirais alors que 15 fois 8000 photons= des vrais photons donc un vrai signal électrique.

Après il existe 2 familles de bruits. Les pixels colorés, ce que l'on appel le bruit chromatique principalement lié à l'électronique dans le boitier et présent même à bas Iso (le fameux banding qui se voit si l'on pousse les leviers en soft) et les pixels blancs appelés bruit bruit de luminance.

Il faut faire extrêmement attention aux notations et aux mesures relative du niveau de bruit que l'on peut par exemple trouver sous DXOmark, car dans ce cas les 2 bruits sont mélangés.

"Tu veux ma photo!!?"

One way

#470
Sous LR il y a jusqu'à la version V5.00, 5 curseurs existent dans le module développement:

LUMINANCE: Réduit le bruit de luminance;
DETAIL: seuil du bruit de luminance;
CONTRASTE: contraste de luminance;
COULEUR: Réduit le bruit de couleur;
DETAIL: seuil de bruit de couleur.

Pour voir l'effet sur ces curseurs il faut être minimum à 100% de visualisation. Obligation de ne pas toucher à l'accentuation par la suite.

Alors comment on procède? En premier il faut corriger le bruit de couleur et seulement en deuxième corriger le bruit de luminance.

Pour corriger le bruit chromatique, se placer dans la partie la plus sombre de l'image et trouver des pixels rouges et verts. Le curseur COULEUR est par défaut à 25 sur LR ce qui est une bêtise car depuis 2 générations de boitiers ce type de bruit n'existe presque plus. Repartir donc de zéro et monter jusqu'à faire disparaitre les pixels colorés.
En pratique si vous montez au dessus de 20 c'est que votre boitier est en fin de vie ou que votre image est bien pourrie.

passons maintenant au curseur DETAIL de la COULEUR. Vous comprenez que le but est d'essayer de retrouver les détails gommés. Attention, si vous montez au dessus de 50 vous allez recréer du bruit.  Personnellement il reste presque tout le temps à zéro.

Nous arrivons sur le curseur LUMINANCE. Pour ce réglage je change de région dans mon zoom d'image pour me déplacer sur une région avec des détails (la peau d'un visage, un pull en laine...). On part comme d'habitude de zéro jusqu'à monter lentement à ce que vous trouvez acceptable. Corriger ce bruit entraine obligatoirement un gommage de l'image et donc un choix esthétique du "moins mauvais" à faire. Au dessus de 40 par contre vous pouvez être certain que vous allez avoir une image bien lissée et inutilisable.
Dans la pratique je monte au niveau pour descendre d'un cran et rester ainsi. Il ne faut pas oublier qu'un petit bruit de luminance ne se verra pas à l'impression car ni les imprimantes ni le projeteur Frontier ne saurons le faire ressortir sur les photos.

Avec ce réglage, un seul mot: prudence. La correction du bruit de luminance fera de vos portraits des images du Musée Grévin et rendra vos images plus crades que si vous les aviez prise avec un smartphone premier prix.

Passons au réglage DETAIL de la LUMINANCE.  Avec LR ce curseur est pas défaut à 50. Le but est de monter jusqu'à de nouveau recréer du bruit (contraste local de type clarté).

Et le dernier réglage, le CONTRASTE de la LUMINANCE. Ce réglage est généralement oublié de la plupart des photographes. Pourtant c'est lui qui peut tout changer au lissage. Il peut très bien fonctionner pour relever les détails adoucis dans les étapes antérieures. Dans certains cas comme des portraits ne pas hésiter à monter à 100.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: acinonyx le Octobre 13, 2013, 01:18:01
Un exemple à 25600 iso (1DX et 70-200 2.8 II)

C'est vrai que si l'on est pointilleux sur les tirages papiers, il n'y a pas de miracle ; le compromis entre lissage, grain et désaturation dans les hauts isos devient (trop) limite en A3 ou + mais avec 1DX, je mettrais la barre un peu plus haut que One way et je dirais plutôt 6400 que 3200.
Pour l'exemple ci-dessus, à savoir spectacle en conditions d'éclairage difficiles, sans flash et sujet en mouvement très rapide (1/1250), il faut reconnaître que le 1DX fait un travail d'un niveau que je ne pouvais pas atteindre avec les boitiers pro précédents...

Contrairement au mesures de DXOmark, il est indéniable que le 1DX, à la vue des photos que vous montrez est bien meilleur que le 5DIII et que le 6D à haut Iso.
Je serais quand même curieux de voir une images RAW à 12800 Ios dans un éclairage ambiant de 5IL et moins avec une sous exposition à la prise de vue de -2/3 IL. Soit le type de prise de vue qui est vraiment à même de nous faire ressortir les défauts de tous les étages de l'électronique du boitier et du balayage du capteur lors de l'acquisition de l'image.

Mais que le haut de gamme 2.5 fois plus chère que le modèle en dessous donne de meilleur images, qqpart cela ne me choque pas. C'est même plutôt normal.
"Tu veux ma photo!!?"

gianpf

Citation de: One way le Octobre 13, 2013, 21:23:24
Sous LR il y a jusqu'à la version V5.00, 5 curseurs existent dans le module développement:

LUMINANCE: Réduit le bruit de luminance;
DETAIL: seuil du bruit de luminance;
CONTRASTE: contraste de luminance;
COULEUR: Réduit le bruit de couleur;
DETAIL: seuil de bruit de couleur.

Pour voir l'effet sur ces curseurs il faut être minimum à 100% de visualisation. Obligation de ne pas toucher à l'accentuation par la suite.

Alors comment on procède? En premier il faut corriger le bruit de couleur et seulement en deuxième corriger le bruit de luminance.

Pour corriger le bruit chromatique, se placer dans la partie la plus sombre de l'image et trouver des pixels rouges et verts. Le curseur COULEUR est par défaut à 25 sur LR ce qui est une bêtise car depuis 2 générations de boitiers ce type de bruit n'existe presque plus. Repartir donc de zéro et monter jusqu'à faire disparaitre les pixels colorés.
En pratique si vous montez au dessus de 20 c'est que votre boitier est en fin de vie ou que votre image est bien pourrie.

passons maintenant au curseur DETAIL de la COULEUR. Vous comprenez que le but est d'essayer de retrouver les détails gommés. Attention, si vous montez au dessus de 50 vous allez recréer du bruit.  Personnellement il reste presque tout le temps à zéro.

Nous arrivons sur le curseur LUMINANCE. Pour ce réglage je change de région dans mon zoom d'image pour me déplacer sur une région avec des détails (la peau d'un visage, un pull en laine...). On part comme d'habitude de zéro jusqu'à monter lentement à ce que vous trouvez acceptable. Corriger ce bruit entraine obligatoirement un gommage de l'image et donc un choix esthétique du "moins mauvais" à faire. Au dessus de 40 par contre vous pouvez être certain que vous allez avoir une image bien lissée et inutilisable.
Dans la pratique je monte au niveau pour descendre d'un cran et rester ainsi. Il ne faut pas oublier qu'un petit bruit de luminance ne se verra pas à l'impression car ni les imprimantes ni le projeteur Frontier ne saurons le faire ressortir sur les photos.

Avec ce réglage, un seul mot: prudence. La correction du bruit de luminance fera de vos portraits des images du Musée Grévin et rendra vos images plus crades que si vous les aviez prise avec un smartphone premier prix.

Passons au réglage DETAIL de la LUMINANCE.  Avec LR ce curseur est pas défaut à 50. Le but est de monter jusqu'à de nouveau recréer du bruit (contraste local de type clarté).

Et le dernier réglage, le CONTRASTE de la LUMINANCE. Ce réglage est généralement oublié de la plupart des photographes. Pourtant c'est lui qui peut tout changer au lissage. Il peut très bien fonctionner pour relever les détails adoucis dans les étapes antérieures. Dans certains cas comme des portraits ne pas hésiter à monter à 100.


merci pour cet intéressant tutoriel
Andan d'an dan dar

astrophoto

Citation de: One way le Octobre 13, 2013, 20:59:41
Petit rappel sur ce qu'est le bruit. Les ISO correspondent au gain de sensibilité du capteur photo. Donc plus vous montez le gain plus vous avez le rapport signal sur bruit qui monte.

...qui descend   ;)

Citation de: One way le Octobre 13, 2013, 20:59:41
Après il existe 2 familles de bruits. Les pixels colorés, ce que l'on appel le bruit chromatique principalement lié à l'électronique dans le boitier et présent même à bas Iso (le fameux banding qui se voit si l'on pousse les leviers en soft) et les pixels blancs appelés bruit bruit de luminance.

un capteur sans aucun banding donne aussi des images avec du bruit, le banding c'est autre chose. Au niveau du fichier raw, il n'y a pas cette distinction luminance/chrominance, elle n'apparaît qu'au dématriçage. Le bruit dans le fichier raw n'a que deux sources : le bruit de lecture (d'origine électronique) et le bruit de photons (d'origine lumineuse).

Citation de: One way le Octobre 13, 2013, 21:44:24
Contrairement au mesures de DXOmark, il est indéniable que le 1DX, à la vue des photos que vous montrez est bien meilleur que le 5DIII et que le 6D à haut Iso.

encore aurait-il fallu faire les mêmes clichés, traités de la même manière, avec ces différents appareils pour pouvoir faire une comparaison un tant soit peu fiable. On le voit bien dans ce fil, différentes méthodes d'accentuation et de débruitage peuvent donner des résultats extrêmement différents sur le même fichier raw.

En fait le 6D est proche du 1DX, ce dernier étant un peu devant surtout grâce à ses pixels un peu moins nombreux donc un peu plus grands (18 Mp contre 20).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Powerdoc

Citation de: One way le Octobre 13, 2013, 21:44:24
Contrairement au mesures de DXOmark, il est indéniable que le 1DX, à la vue des photos que vous montrez est bien meilleur que le 5DIII et que le 6D à haut Iso.
Je serais quand même curieux de voir une images RAW à 12800 Ios dans un éclairage ambiant de 5IL et moins avec une sous exposition à la prise de vue de -2/3 IL. Soit le type de prise de vue qui est vraiment à même de nous faire ressortir les défauts de tous les étages de l'électronique du boitier et du balayage du capteur lors de l'acquisition de l'image.

Mais que le haut de gamme 2.5 fois plus chère que le modèle en dessous donne de meilleur images, qqpart cela ne me choque pas. C'est même plutôt normal.

Pourquoi contrairement ?
Il est clair d'après DXO que le 1Dx est meilleur que le 6D. Après ce qui est difficile c'est de traduire des chiffres en images. Est-ce que le meilleur est invisible visuellement, ou est-ce qu'il y a une grosse différence?

Sinon le tuto est bien
Je ne suis pas un expert de LR, mais il est clair que concernant le bruit, il faut toujours se placer a la limite du tolérable et toujours garder un ersatz de bruit. Ce petit grain réiduel permet de garder du détail et surtout évite les effets aplats qui sont particulièrement desastreux.