J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: chevalier2 le Octobre 14, 2013, 14:16:55
Merci Ekta pour ce comparatif intéressant.

Comme j'ai lu, que tu utilisais maintenant un Fuji XM1 quelle note donnerais tu à l'AF du XM1 par rapport à l'AF du Nikon V1.

D'autre part comment interpréter, comprendre

la mention pour les isos ss 400 max 1600 pour le LF1 par exemple = sans soucis ? 400 max.

En te remerciant par avance
AF XM1 :8 (avec le 27mm)
Le LF1 est pleinement utilisable(donc Raw ou JPG ou les deux) de 80 à 200 isos
A partir de 400 ,montée conséquente  du bruit,mais un bon soft de dématriçage en vient à bout sans trop de dégâts  ce qui implique  de ne plus utiliser le JPG mais le Raw. Au dessus de 1600 c'est du sauvetage.Jugement selon mes critères d'appréciation.

Verso92

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 12:23:44
Bien sûr que si ! mais pas celui que tu t'octroies  d'accuser de "trafiquer " (bidonner est bien dans ce sens ?) un comparatif qui n'est que le résultat d'une expérience personnelle.

Je n'ai pas écrit "trafiquer", mais "bidonner". Faut savoir lire, aussi...
Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 12:23:44
Ce que je ne supporte pas c'est que ceux là même qui qualifiaient l'appareil de daube immonde à sa sortie ,quand il est à son tarif maxi (j'admets volontiers que l'on puisse le trouver trop cher par rapport aux prestations offertes) se précipitent pour l'acheter avant que le stock soit épuisé quand il est soldé à vil prix.

Tu ne le supportes peut-être pas, mais c'est ainsi : (comme beaucoup) je le trouvais trop cher à 800€, et (comme beaucoup) je me le suis offert à 300€, que ça te plaise ou pas.
(Et à 800€, j'estime qu'il y avait de bien meilleurs choix sur le marché. Sans compter que l'existence du système "One" a certainement plombé l'éventuelle sortie d'un mirrorless Nikon plus ambitieux...)

yourii

Comme on dit en sport  : "balle au centre !!!", les gars ...  ;D
Revenons au sujet de ce fil siouplé.  ;)

Moi, j'ai craqué pour le J3 et gardé un 30-110 dont je suis satisfait. J'avais eu un V1 et son 10mm pour 199,00€, neuf de chez neuf si, si (y en a plus  :'() ; mais il ne m'a pas complètement convaincu pour un détail perso, je n'avais que lui avec moi et les photos d'intérieur sans flash bof.
Sinon,, revendu et ... je le regrette un peu quand même.
RX100 M3

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 16:01:17
AF XM1 :8 (avec le 27mm)
Le LF1 est pleinement utilisable(donc Raw ou JPG ou les deux) de 80 à 200 isos
A partir de 400 ,montée conséquente  du bruit,mais un bon soft de dématriçage en vient à bout sans trop de dégâts  ce qui implique  de ne plus utiliser le JPG mais le Raw. Au dessus de 1600 c'est du sauvetage.Jugement selon mes critères d'appréciation.

Merci,  :) :)

En fait pour l'instant pour des photos "tout venant" de type "souvenirs restaurant" je cherche un compact très compact (pas trop cher)  avec zoom genre équivalent 28-+/-100 mm . J'étais intéressé par un Nikon P 330* mais comme tu as écris (et je te crois) que celui-ci accroche moins bien  en AF faible lumière que le Panasonic LF1, je suis tout ce qui s'écrit sur ce dernier.

*Le coolpix A - très compact certes et très bon à haut iso - oblige à se déplacer, et donc bonjour la discrétion par moment ...
Le V1 + 10-30 mm ne rentre pas 'bien' dans une poche de chemise ou autre
Chevalier2

ekta4x5

l'alternative c'est le RX100 meilleur capteur mais range plus étroit (et pas de viseur ).Comme ma compagne a adopté le mien ,je me demande même si je ne vais pas en prendre un deuxième pour moi  malgré ses défauts

Amaniman

Citation de: Amaniman le Octobre 13, 2013, 09:59:09
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list  ---> Manuels ---> Choix du produit ---> Nikon 1 ---> Notice V1

Merci.  Yapadkoi.   Ilvousenprie    ::)

patrice

Citation de: franco_latino le Octobre 13, 2013, 16:32:34
Merci, beaucoup!!!

Je l'aime de plus en plus ce petit V1 avec son 10mm et son 18,5mm pour de la photo de rue. Beaucoup plus discret que mon D7000 et le 18-300mm.
J'ai presque l'impression d'avoir un petit Leica!!!

Bingo !

JP31

En plus ce qui est sympa avec c'est qu'avec les objos de reflex, par ex mon 300 + TCx1.4 en mode A ISO auto, on dirait qu'il calcule tout seul la sensibilité pour avoir une vitesse adaptée à la focale, càd 1/500s. (Enfin fonction de la lumière dispo et du réglage ISO auto choisi, j'avais déjà remarqué ça sur le J1.)
La touche AEL/AFL aussi c’est bien sympa.

Le truc chiant avec c'est l'affichage de la photo prise, ça fait perdre un temps terrible.
Sinon j'aimais déjà bien le J1, la le viseur ça fait quand même bcp de bien.

ekta4x5

Citation de: JP31 le Octobre 14, 2013, 21:34:01
Le truc chiant avec c'est l'affichage de la photo prise, ça fait perdre un temps terrible.

Depuis les maj firmware NON  il suffit de réappuyer  sur le déclencheur à mi course et l'image prise ne s'affiche plus

tansui

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 12:49:50
citation de JClaude :"en mauvaise lumière et 800 ISO je ne vois pas de différence de bruit, de pique ou de rendu couleur sur deux A4 que je fais au V1 et au D700 !!!"
et lui ne se contente pas de dire....

Franchement c'est pas bien de faire croire aux gens ce genre de choses, j'ai eu un d700 et un V1 en même temps et ce pauvre V1 n'arrivait même pas à 200 isos à sortir des images comparables à celles du d700 à 1600 isos, pour tout dire je l'ai trouvé tellement moyen ce V1 que je n'ai pas voulu le vendre et je l'ai donné (en même temps je ne l'avais vraiment pas payé cher il faut le reconnaitre).
En fait c'est un très bon appareil de forum dans le sens ou il fait de bonnes images 800x600 qui arrivent à convaincre certains de l'acheter.

Par contre si ce V1 est médiocre en qualité d'image (autre que 800x600) par rapport à un m4/3 son AF est vraiment excellent et le jour ou Nikon sort un FF mirrorless ca va faire des étincelles s'ils utilisent le même système.

ybes

Bonjour à Tous...

j'ai également acheté un V1 en solde début 2013 (<320 €)
pour le tarif , il fait le travail si ISO <= 400 .

la question que je me pose est , vu l'efficacité de l'AF , de l'utiliser comme système compact  pour photos animaux.
Est-il prévu un 150->200 mm en monture Nikon 1 ? (le 30-110mm est trop court bien que de bonne qualité pour le prix)
ou faut-il utiliser la FT1 , mais avec quel zoom (budget =600 euros environ avec FT1) et là ça devient encombrant .
merci de vos retours
Yves
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

Amaniman

Citation de: tansui le Octobre 15, 2013, 11:46:23
Franchement c'est pas bien de faire croire aux gens ce genre de choses, j'ai eu un d700 et un V1 en même temps

Pareil, j' ai eu les deux en même temps, donc peux parler en connaissance de cause et je dis : +1

Je l' ai revendu (le V1  ;D )

En fait c'est un très bon appareil de forum dans le sens ou il fait de bonnes images 800x600 qui arrivent à convaincre certains de l'acheter.

Farpaitement !  ;)

le jour ou Nikon sort un FF mirrorless ca va faire des étincelles s'ils utilisent le même système.

Sauf que ça risque bien de ne jamais arrivé, hélas.

fski

Citation de: ybes le Octobre 15, 2013, 12:01:27
Bonjour à Tous...

j'ai également acheté un V1 en solde début 2013 (<320 €)
pour le tarif , il fait le travail si ISO <= 400 .

la question que je me pose est , vu l'efficacité de l'AF , de l'utiliser comme système compact  pour photos animaux.
Est-il prévu un 150->200 mm en monture Nikon 1 ? (le 30-110mm est trop court bien que de bonne qualité pour le prix)
ou faut-il utiliser la FT1 , mais avec quel zoom (budget =600 euros environ avec FT1) et là ça devient encombrant .
merci de vos retours
Yves

pour ton budget tu peux trouver d'occasion un 70-300 VR (qui pourra etre utilise sur un autre boitier en plus  ;) )

je ne te recommanderai pas le 55-200. Meme si peu cher, le gain en focale est pas enorme au final compare a un 33-110 par exemple....

muadib

Citation de: ekta4x5 le Octobre 14, 2013, 12:49:50
citation de JClaude :"en mauvaise lumière et 800 ISO je ne vois pas de différence de bruit, de pique ou de rendu couleur sur deux A4 que je fais au V1 et au D700 !!!"

Il y a un zéro en trop. La comparaison ce serait plutôt avec le D70. Ce qui n'est pas si mal, vu la différence de taille des capteurs.

ekta4x5

Citation de: fski le Octobre 15, 2013, 12:05:31
pour ton budget tu peux trouver d'occasion un 70-300 VR (qui pourra etre utilise sur un autre boitier en plus  ;) )

je ne te recommanderai pas le 55-200. Meme si peu cher, le gain en focale est pas enorme au final compare a un 33-110 par exemple....
55-200 et 55-300 sont aussi mauvais l'un que l'autre .A la limite le 70-300 Tamron mais le must(dans les petits prix) reste le 70-300 VR Nikon d'occasion.
Un exemple ,sujet à environ  une bonne quinzaine de m ,300mm ,ouverture maxi

ekta4x5

ekta4x5

On grossit encore ,on est limité par la toute relative faible résolution du capteur car je n'ai pas fait mieux avec un K5IIS et le 300f4SDM.Vous aurez d'autres exemples ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189569.325.html et là non plus ce n'est pas "bidonné"

bazile

Franchement c'est pas bien de faire croire aux gens ce genre de choses, j'ai eu un d700 et un V1 en même temps et ce pauvre V1 n'arrivait même pas à 200 isos à sortir des images comparables à celles du d700 à 1600 isos, pour tout dire je l'ai trouvé tellement moyen ce V1 que je n'ai pas voulu le vendre et je l'ai donné (en même temps je ne l'avais vraiment pas payé cher il faut le reconnaitre).

Par contre si ce V1 est médiocre en qualité d'image (autre que 800x600) par rapport à un m4/3 son AF est vraiment excellent et le jour ou Nikon sort un FF mirrorless ca va faire des étincelles s'ils utilisent le même système.
Mouarf, je me suis fait avoir alors !!  ???
Quelques n&b pour illustrer, en un peu plus que 800x600, pasque faut pas déconner, hein

bazile

bazile

bazile

Altius

Bonsoir,

Si je puis me permettre, il est un peu facile de démolir cet appareil systématiquement.

Nous sommes quelques uns à avoir prouvé qu'il n'était pas si mauvais que cela . Est ce que cela prouve qqchose, ben j'aurai plutot tendance à dire que tous les produits ne s'utilisent pas de la même façon et que si l'on veut s'en donner la peine on peut sortir de belles images avec un N1V1 à condition de l'utiliser dans les conditions qui lui sont optimales.

Pour exemple j'ai croisé la personne qui m'avait permis d'essayer son N1 sur un spot espagnol,tel que je le lui avais vu l'utiliser il me semblait impossible qu'elle puisse s'en satisfaire, c'est ce qui m'a été confirmé lundi dernier.
Je lui ai alors montré des vidéos que j'avais sur mon portable tournées soit avec le 500mm et la ft1, soit en digiscopie avec la Swarovski; en toute modestie je l'ai scotché.

Il n'imaginait pas que cette qualité sorte d'un boitier qu'il avait mis au rencart....

Je pense que cet appareil convient à des utilisateurs particuliers (amoureux des photos que l'on ne prend qu'à longue distance, pour ma part) capables de s'en servir quand les conditions sont réunies pour l'optimiser.

Le reste du temps j'ai mon vieux D300 qui fait encore l'affaire et le D3s qui assure pour les oiseaux en vol.

bonne nuit , cordialement,

jacques

JP31

Je pense pareil, je trouve les j1 et v1 que je possède excellents. Bien sûr faut pas leur demander de faire le job d'un D3s...
Et pour mes photos de famille je les trouve beaucoup plus pratiques que mon reflex.

Envoyé depuis mobile.

Verso92

Citation de: Altius le Octobre 24, 2013, 23:43:42
Je pense que cet appareil convient à des utilisateurs particuliers (amoureux des photos que l'on ne prend qu'à longue distance, pour ma part) capables de s'en servir quand les conditions sont réunies pour l'optimiser.

Bien résumé.
Pour une utilisation "conventionnelle", il n'est pas enthousiasmant, on est bien d'accord.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2013, 06:36:11
Bien résumé.
Pour une utilisation "conventionnelle", il n'est pas enthousiasmant, on est bien d'accord.

Je m'inscris en faux contre cette assertion. Pour moi le V1 avec son 10mm et son 18,5mm permettent de prendre des photos que je n'aurai pas prises avec mon réflex car lors de mes nombreux déplacements professionnels il serait impensable de s'encombrer avec un réflex. Le V1 lui passe dans mon porte-document.
Cette année dans mon photo club la meilleure photo noir et blanc, sélectionnée par le club, a été réalisée par mon V1 + 10 mm lors d'un séjour à Bordeaux.