L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

microtom

Disons qu'on voit, dans le cas de l'affut, un avantage de l'OVF sur l'EVF : avec le premier je peux faire une map sans mettre le boîtier sous tension, avec le second non.
Avec le E-M5 je sors toujours avec 2 batteries vue l'autonomie, avec le 7D je n'ai même pas acheté une seconde batterie.

Je ne sais pas si le fait que l'E-M1 utilise des BLN-1 est basé sur une volonté de cohérence avec le reste de la gamme et/ou sur un volonté de diminuer les coûts de développement, mais ça reste surprenant d'être aussi court en autonomie pour un appareil plutôt typé baroudeur sur le reste de ses caractéristiques.

C'est le point faible, en tout cas pour l'heure.
Au delà de l'EVF, m'est avis que la stab y est pour beaucoup aussi, puisqu'un E-PL5 avec ses batteries d'origine BLS-5 de 1150mAh possède une autonomie plus grande que le E-M5 avec sa batterie d'origine BLN-1 de 1220mAh.
Après si le Japon interdit d'augmenter la capacité des batteries, les seules voies possibles restent, j'imagine, l'optimisation software et hardware (dans l'ordre qu'on veut) ?

Mais bon, il est vrai aussi que pour cet E-M1 la capacité des batteries n'est pas un facteur primordial empêchant l'achat puisque ça peut se contourner en achetant plusieurs batteries.
Mangez des cacahuètes!

René

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 13:30:45
Disons qu'on voit, dans le cas de l'affut, un avantage de l'OVF sur l'EVF : avec le premier je peux faire une map sans mettre le boîtier sous tension, avec le second non.
Avec le E-M5 je sors toujours avec 2 batteries vue l'autonomie, avec le 7D je n'ai même pas acheté une seconde batterie.

Je ne sais pas si le fait que l'E-M1 utilise des BLN-1 est basé sur une volonté de cohérence avec le reste de la gamme et/ou sur un volonté de diminuer les coûts de développement, mais ça reste surprenant d'être aussi court en autonomie pour un appareil plutôt typé baroudeur sur le reste de ses caractéristiques.

C'est le point faible, en tout cas pour l'heure.
Au delà de l'EVF, m'est avis que la stab y est pour beaucoup aussi, puisqu'un E-PL5 avec ses batteries d'origine BLS-5 de 1150mAh possède une autonomie plus grande que le E-M5 avec sa batterie d'origine BLN-1 de 1220mAh.
Après si le Japon interdit d'augmenter la capacité des batteries, les seules voies possibles restent, j'imagine, l'optimisation software et hardware (dans l'ordre qu'on veut) ?

Mais bon, il est vrai aussi que pour cet E-M1 la capacité des batteries n'est pas un facteur primordial empêchant l'achat puisque ça peut se contourner en achetant plusieurs batteries.

Je n'ai pas l'impression que l'EM1 consomme plus de batteries que l'EM5. Ceci en utilisant les deux boitiers avec des batteries "rodées".
La batterie encore neuve du M1 n'a pas encore atteint sa capacité maxi.
Amicalement René

microtom

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 13:59:23
Je n'ai pas l'impression que l'EM1 consomme plus de batteries que l'EM5. Ceci en utilisant les deux boitiers avec des batteries "rodées".
La batterie encore neuve du M1 n'a pas encore atteint sa capacité maxi.

Dans ce cas ce serait une bonne nouvelle par rapport à la crainte d'une plus grande consommation entre un vf2 et un vf4.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 13:11:11
Ça prévient un peu avant..pas KingKong..le boitier..
L'OM D M1 ou M5 permet de régler le seuil d'alerte..
Là, c'est plutôt à l'avantage de l'EVF effectivement : tu as l'avertissement dans le viseur.

microtom

Mangez des cacahuètes!

BLESL

Un problème du peu d'autonomie des batteries, c'est que les chargeurs Olympus, sauf BL-ignorance toujours possible, n'en chargent qu'une à la fois. Dans des endroits où les accès au courant sont limités en temps, au hasard en Afrique, ce peut être un souci qui obligera à racheter un deuxième chargeur... Et pour l'Afrique, ben, il en faudra bien une troisième... Et si, bêtement, j'achète un jour un E-M1 et que les batteries sont différentes de celles de l'E-P5 qui ne sont pas celles de l'E-PL5, ça en ferait des chargeurs à coltiner...

Ah, et puis, j'ai acheté des batteries no name pour E-P5 qui ne chargent pas dans le chargeur Olympus... J'ai été quitte pour en racheter une qui va bien -d'origine -pur beurre -casher -de la marque -méfiez vous des imitations (ne rayez pas les mentions inutiles).

Fab35

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2013, 14:19:47
Là, c'est plutôt à l'avantage de l'EVF effectivement : tu as l'avertissement dans le viseur.
Avec un OVF aussi !
Mais c'est potentiellement plus visible si on t'affiche en rouge sur tout le viseur que tu vas tomber en rade !  ;D

Ceci étant dit, en affût, le moindre mouvement inapproprié du photographe peut ruiner sa pdv, donc changer de batterie le cul dans l'eau et sans bouger d'un cheveu, c'est chaud !  ;)

René

Citation de: BLESL le Octobre 24, 2013, 14:40:06
Un problème du peu d'autonomie des batteries, c'est que les chargeurs Olympus, sauf BL-ignorance toujours possible, n'en chargent qu'une à la fois. Dans des endroits où les accès au courant sont limités en temps, au hasard en Afrique, ce peut être un souci qui obligera à racheter un deuxième chargeur... Et pour l'Afrique, ben, il en faudra bien une troisième... Et si, bêtement, j'achète un jour un E-M1 et que les batteries sont différentes de celles de l'E-P5 qui ne sont pas celles de l'E-PL5, ça en ferait des chargeurs à coltiner...

Ah, et puis, j'ai acheté des batteries no name pour E-P5 qui ne chargent pas dans le chargeur Olympus... J'ai été quitte pour en racheter une qui va bien -d'origine -pur beurre -casher -de la marque -méfiez vous des imitations (ne rayez pas les mentions inutiles).

Une astuce pour ne pas utiliser les batteries d'origine ( pur beurre casher) ranger les chargeurs d'origine et utiliser les chargeurs universels à contacts mobiles ( genre boutique photim) qui marchent avec toutes les batteries.
Pour Olympus il faut brancher les contacts 1 et 3.
Amicalement René

nickos_fr

les batteries ep5 et em1 sont les même, comme cela tu aura 2 chargeurs en plus ;) celui de l'ep5 et EM1

BLESL

Merci, René, j'achète !
Nickos : j'ai dit, si j'achète, hein. Faudrait d'abord que je sois convaincu du super piqué du 90-250, ensuite que je commette la folie de l'acheter sans me faire interner, s'pas ?

Goblin

Citation de: microtom le Octobre 24, 2013, 13:30:45
Disons qu'on voit, dans le cas de l'affut, un avantage de l'OVF sur l'EVF : avec le premier je peux faire une map sans mettre le boîtier sous tension, avec le second non...

Ton premier ne doit pas être de l'Olympus, ou alors c'est de l'Olympus avec SWD uniquement, vu que sur tous les autres c'est du fly by wire  ;)

En fait, le probleme est que Olympus nous a gâtés au début, et n'arrête pas de nous sevrer depuis:

- E-1, BLM-1: Un bon millier de photos au moins
- E-1 avec BLL-1 (grip). Quelqu'un ce souvient de ce monstre ? 3600mah, une autonomie extraterrestre
- E-3/E-5 avec ou sans grip - un poil moins bien, mais encore bon.

Et puis c'est la dégringolade avec le E-M5 et E-M1. Ils nous ont fait ces deux grips si beaux, mais ne prenant qu'une seule batterie, la seconde restant dans le boîtier. Pourquoi ne pas avoir mis deux dans le grip en gardant celle dans le boîtier ?!? Il y avait plein de place...

Sans compter un autre bemol - on ne peut changer la batterie dans le boîtier qu'en enlevant le grip. Donc, on peut se retrouver sans alimentation en pleine cambrousse ou en milieu hostile, en étant réduit a ne changer que la batterie du grip quand elle se vide, celle dans le boîtier attendant des jours meilleurs.

microtom

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2013, 16:00:38
Ton premier ne doit pas être de l'Olympus, ou alors c'est de l'Olympus avec SWD uniquement, vu que sur tous les autres c'est du fly by wire  ;)

En fait, le probleme est que Olympus nous a gâtés au début, et n'arrête pas de nous sevrer depuis:

- E-1 avec BLL-1 (grip). Quelqu'un ce souvient de ce monstre ? 3600mah, une autonomie extraterrestre

Et puis c'est la dégringolade avec le E-M5 et E-M1. Ils nous ont fait ces deux grips si beaux, mais ne prenant qu'une seule batterie, la seconde restant dans le boîtier. Pourquoi ne pas avoir mis deux dans le grip en gardant celle dans le boîtier ?!? Il y avait plein de place...

Sans compter un autre bemol - on ne peut changer la batterie dans le boîtier qu'en enlevant le grip. Donc, on peut se retrouver sans alimentation en pleine cambrousse ou en milieu hostile, en étant réduit a ne changer que la batterie du grip quand elle se vide, celle dans le boîtier attendant des jours meilleurs.

Ah ben, ça répond à une question que je ne m'étais pas encore posée.
On peut privilégier l'utilisation d'une batterie par rapport à l'autre ou le boitier vide d'abord la batterie boîtier avant de s'occuper de celle du grip?
Mangez des cacahuètes!

René

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2013, 16:00:38

Perso dans ces cas là j'utilise toujours le grip la batterie dans le boitier ne servant qu'en secours ( genre King Kong arrive...)  et je ne change que celle du grip ( une ou deux autres dans la poche...)
Finalement celle du boitier est chargée très peu souvent. Les M5et M1 permettant de paramétrer l'ordre d'utilisation.
Amicalement René

Pierre-Marie

J'ai acheté une batterie compatible avec le chargeur d'origine ici et j'en suis content :
http://www.aboutbatteries.com/
Ils sont basés en Alsace.

René

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 24, 2013, 17:40:14
J'ai acheté une batterie compatible avec le chargeur d'origine ici et j'en suis content :
http://www.aboutbatteries.com/
Ils sont basés en Alsace.

Ils sont généralement très bons mais pour moi avec plusieurs matériels d'origine différentes le chargeur universel ( en fait j'en ai deux) permet de ne pas se balader avec une grande quantité de chargeurs et cordons d'origine.
Amicalement René

microtom

Citation de: René le Octobre 24, 2013, 15:19:49
Une astuce pour ne pas utiliser les batteries d'origine ( pur beurre casher) ranger les chargeurs d'origine et utiliser les chargeurs universels à contacts mobiles ( genre boutique photim) qui marchent avec toutes les batteries.
Pour Olympus il faut brancher les contacts 1 et 3.

Merci pour l'astuce, je vais aller voir ça tiens!
Mangez des cacahuètes!

René

Citation de: Mlm35 le Octobre 24, 2013, 20:27:21
A quand un chargeur à dynamo incorporée, comme les petites lampes?  ;D
Va falloir pédaler... ;D
Amicalement René

Verso92

Citation de: Goblin le Octobre 23, 2013, 23:10:48
J'osais pas dire, mais l'autre jour lors des tests j'avais un pote avec son d800 avec moi et en comparo directe son viseur m'a paru petit, mais petit...

Oui : comme quand on met l'œil dans le viseur d'un F3 HP vs FM2. Le premier parait petit, à côté... mais permet de voir toute l'image d'un seul coup d'œil.
(toujours une histoire de compromis, en fait...)

tili

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2013, 21:22:12
Oui : comme quand on met l'œil dans le viseur d'un F3 HP vs FM2. Le premier parait petit, à côté... mais permet de voir toute l'image d'un seul coup d'œil.
(toujours une histoire de compromis, en fait...)
Souvent le coup d'oeil ne suffit pas, il faut pouvoir analyser l'image.

esox_13

Sauf si tu te lances dans la lomographie auquel cas le viseur est inutile... ;D

Desmo54

Pour en revenir au titre du fil: L'OMD E-M1 est... Presque arrivé!

J'ai passé une précommande pour être servi au plus vite mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu le prendre en main, Olympus Suisse ayant organisé une présentation chez mon détaillant habituel.
Mais sans le 12-40, toujours indisponible...

Il a l'air plus gros qu'un E-M5 mais finalement pas tant, c'est la poignée qui donne cette impression. Mais elle fait toute la différence pour moi, la prise en main est excellente, la taille est « juste » toutes les commandes tombent sous les doigts. Belle fabrication, le boîtier n'est pas lourd en valeur absolue mais lourd pour son volume apparent d'où un agréable sentiment de densité.

Petit bémol sur l'habillage un peu « gomme » qui donne un excellent grip mais qui pourrait s'user rapidement.

Le viseur est magnifique ! Grand, très confortable avec mes lunettes. Pas de scintillement ; luminosité, couleur et contraste m'ont parus parfaits aussi bien à l'intérieur du magasin qu'à l'extérieur ( avec un très timide soleil d'automne). Mais je n'ai pas d'à priori sur l'EVF  :)

L'AF est presque instantané. Testé avec le 12-50, le 17 et le 45. Et tout au fond du magasin, lumière très faible, sur une rangée de sacs photos noirs... tout aussi rapide.

Second bémol : Prévoir de longues soirées à lire le manuel ! Je n'en ai pas tiré grand-chose en débarquant totalement vierge d'une expérience Olympus. Il était bien évidemment en tout auto, j'ai dû demander de l'aide pour le configurer comme je le souhaitais. Et l'appareil est riche de fonctionnalités donc complexe...

Suivi AF : LA question.... Sans problème pour les piétons qui passaient devant le magasin (avec le 17)
Je n'en demande pas beaucoup plus, du moment que ça fonctionne avec les petits-enfants et le chien qui jouent dans le jardin. Mes autres sujets de prédilection de demandent pas particulièrement de suivi AF.

Bien entendu je ne saurai vraiment s'il me convient que dans 2 ou 3 mois après l'avoir confronté à toutes les conditions de prise de vue et bien manipulé.
J'ai confirmé la commande du kit avec le 12-40, j'ai besoin de la polyvalence du zoom en voyage, mon épouse me dit déjà «  tu traînes toujours avec tes photos », si en plus je dois changer d'objectif...

Mais pour mes balades photo j'ai pris aussi le 17 et le 45 pour le volume, la discrétion et la qualité optique. Avec ces objectifs on a un ensemble vraiment petit, que je pourrais même imaginer dans une poche de manteau (l'hiver arrive...). Et rabais si on commandait aujourd'hui pendant que la charmante demoiselle de chez Olympus était là !

itev

Citation de: Desmo54 le Octobre 25, 2013, 14:26:19
Pour en revenir au titre du fil: L'OMD E-M1 est... Presque arrivé!

Avec le 12-40  il faudra attendre début novembre.

D'ici cette période on peut parier que DXO ne l'aura pas testé puisque priorité est donnée à Sony

Added by Emilie_DxOMark |  October 22
Re: Can't wait...
Hello,

Thanks for your interest in DxOMark.

The Sony A7R is our first priority, so results should be available in few weeks maybe even less :)

Best regards,

The DxOMark team

Reply
Added by Emilie_DxOMark |  October 22
Re: Olympus E-M1 review?
Hello,

Thanks for your interest in DxOMark.

This is one of our first priorities, so it should be soon available.

Best regards,

The DxOMark team

Reply

Goblin

Mon grip est arrivé hier. C'est du pur bonheur. On se retrouve peu ou prou avec un bon vieux E-1, sans grip, mais avec boutons verticaux. La tenue est sans faute. La finition semble au niveau du reste, cad proche de la perfection.

Je me suis aussi obstiné a n'utiliser que le 75mm ces quelques derniers jours et tester le C-AF avec a f1.8. Plein de soleil cette fois ci, mais pas moyen de trouver un sujet qui dépasserait les 20km/h  >:(

Toujours est il - toutes choses égales par ailleurs, le 75mm est pire que le 12-50mm (en C-AF) par ordres de grandeurs pleins. Ça patine, ça cherche, ça lâche, ça hésite...

D'après ce que j'ai compris CI a testé l'AF du E-M1 avec le 75mm. Si tel est le cas, le test dans sa totalité est a prendre avec de pincettes. Déjà ils avaient testé a 10i/s. Je serais le premier ravi s'ils pouvaient le refaire.

itev

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 16:03:30
Mon grip est arrivé hier. C'est du pur bonheur. On se retrouve peu ou prou avec un bon vieux E-1, sans grip, mais avec boutons verticaux. La tenue est sans faute. La finition semble au niveau du reste, cad proche de la perfection.

Voilà qui fait envie. Je vais finir par déménager outre-Atlantique  pour être servi plus rapidement  !   

Goblin

Citation de: itev le Octobre 25, 2013, 17:47:16
Voilà qui fait envie. Je vais finir par déménager outre-Atlantique  pour être servi plus rapidement  !  

État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D