> INFO - Panasonic GX7: un viseur orientable !

Démarré par LaRedac, Août 01, 2013, 10:59:42

« précédent - suivant »

jmdonline

Bonsoir,

J'ai mon reçu mon "précieux" aujourd'hui.
J'ai fait quelques essais en forêt avec le 60mm f:2.8 de Sigma (un caillou dont on parle trop peu).

Comme gaucher et porteur de lunettes, je constate que le viseur n'est pas très pratique, mon nez laisse des traces sur l'écran et la visée avec les lunettes est mauvaise.
Possesseur d'un G5, le viseur de celui-ci est très facile et agréable à utiliser.
Il faudra que je fasse de nouveaux essais.

Ci-dessous une prise de vue avec MAP manuelle sur l'écran. Hors qualité photographique, je trouve le résultat plutôt probant !
Je me réjouis de nouveaux essais sur d'autres sujets ;)
200 photos =~ 2sec de vie

petur

J'ai pris en main le GX7 aujourd'hui en boutique. J'ai été assez étonné pour ne pas dire estomaqué par la prise en main, par le niveau de détails ainsi que par la qualité du mode noir et blanc. De gros progrès par rapport au GX1... Dès qu'il est abordable j'en prends un pour seconder mon GX1.

Pour ce qui est du viseur, c'est quasi inutilisable pour un porteur de lunettes.

A+

Pierre

Krisor

Citation de: petur le Octobre 20, 2013, 00:26:22

Pour ce qui est du viseur, c'est quasi inutilisable pour un porteur de lunettes.

Pierre

Pour quelle(s) raison(s) ?   ???

jmdonline

Citation de: Krisor le Octobre 20, 2013, 15:57:25
Pour quelle(s) raison(s) ?   ???

Je pense que c'est dû à la taille de l'œilleton. Sur le G5, il est nettement plus grand et un peu plus "plat" du coup ça passe bien avec les lunettes.
Sur le GX7, c'est pratiquement la moitié du G5, déjà c'est plus compliqué. En plus moi qui ai des progressifs,  le réglage de correction dioptrique devant se faire viseur relevé, c'est mission impossible pour obtenir un réglage qui tienne quand le viseur est en position basse. >:(
200 photos =~ 2sec de vie

Powerdoc

beau rendu de ce petit champignon hallucinogène

Powerdoc

sinon le test DxO du GX7 est sorti
assez voisin de celui du GH3 mais très légèrement derrière.

Minute

Sensiblement derrière l'E-P5 aussi en hauts isos

Krisor

Citation de: jmdonline le Octobre 20, 2013, 16:34:32
Je pense que c'est dû à la taille de l'œilleton. Sur le G5, il est nettement plus grand et un peu plus "plat" du coup ça passe bien avec les lunettes.
Sur le GX7, c'est pratiquement la moitié du G5, déjà c'est plus compliqué. En plus moi qui ai des progressifs,  le réglage de correction dioptrique devant se faire viseur relevé, c'est mission impossible pour obtenir un réglage qui tienne quand le viseur est en position basse. >:(

Encore un viseur merdique...pour les bigleux !  >:(

oups

Je pense que celui de l'E-P5 doit être nickel pour les porteurs de lunettes.
A mon sens, celui du GX7 est plutôt une solution de dépannage en cas de soleil ou autres.
Et sur ce plan, il dépanne que ceux que l'on trouve sur les compacts haut de gamme genre Canon série G.
Ces hybrides sont plutôt destinés à une visée écran.
Enfin bon c'est ma vision  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: oups le Octobre 22, 2013, 13:46:08
Je pense que celui de l'E-P5 doit être nickel pour les porteurs de lunettes.

Il l'est. Il faut cependant appuyer légèrement le verre sur l'œilleton pour vraiment tout voir.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

oups

D'ailleurs il me semble que ce soit le meilleur EVF dispo pour le moment (à part peut-être celui des nouveaux FF Sony  ???).
En tout cas pour avoir mis mon oeil dedans (sans lunettes) j'ai été épaté :o

tansui

Citation de: Alain Olivier le Octobre 22, 2013, 14:03:16
Il l'est. Il faut cependant appuyer légèrement le verre sur l'œilleton pour vraiment tout voir.

Effectivement le viseur de l'EP5 est quasi parfait pour les porteurs de lunettes, même en plein soleil, un régal  :)

parisien

Bonjour,
Citation de: oups le Octobre 22, 2013, 15:02:46
D'ailleurs il me semble que ce soit le meilleur EVF dispo pour le moment (à part peut-être celui des nouveaux FF Sony  ???).
En tout cas pour avoir mis mon oeil dedans (sans lunettes) j'ai été épaté :o

Ma femme possède le G1 avec objectifs 14-45 & 45-200 d'origine et, de temps à autre, je l'utilise de préférence au reflex ( poids, encombrement, 'discrétion' toute relative)

Mais, je trouve ce premier viseur hybride pénible à utiliser, et donc celui du GX7 m'intéresse fortement.

Toutefois, le commentaire dans un canard concurrent fait état de la nature séquentielle du viseur et le qualifie comme potentiellement ( très) problématique pour certain "quand l'oeil balaie la scène" - brèf, quand on bouge l'oeil.

2 questions:
a) Avez vous rencontré ce problème de viseur?
b) nos 2 objectifs sont ils compatibles avec le capteur ?

Merci.

Krisor

Citation de: tansui le Octobre 22, 2013, 15:03:50
Effectivement le viseur de l'EP5 est quasi parfait pour les porteurs de lunettes, même en plein soleil, un régal  :)

Oui, effectivement le viseur de l'EP5 , ce serait pas celui qui fait grimper le budget de l'ensemble aux alentours des 1500 euros des fois ? ::)
Décidément les bigleux doivent payer bien cher le prix de la compacité ! >:(

Du temps de l'argentique j'avais un vrai bon viseur, mais ça... c'était avant !  ;D

The Shield

Pour les problèmes de viseur avec lunettes, Panasonic propose le DMW-EC1, un oeilleton en accessoire censé amélioré les choses.

Ce serait bien d'avoir un avis sur le "truc" voir si ça améliore vraiment les choses...

j'ai cherché sur le net, le truc est introuvable... Pas facile d'avoir un avis dessus!!

Yadutaf

Il ne coûte pas une fortune. Je l'achèterais surement, pour voir, même si je ne suis pas convaincu de l'utilité pour les porteurs de lunettes. En fait, depuis 50 ans, je n'ai jamais remarqué que  ce genre d'accessoire améliorait les choses sauf sur le plan des rayures, quelques fois, ce qui est déjà pas mal.
Thierry

caetana

Bonjour à tous,

J'ai découvert hier soir à la fnac ce nouveau Panasonic
alors que je m'apprêtais, après énormément d'hésitations, à acheter le X100s de Fuji.
Le vendeur m'a conseillé le GX7 avec l'objectif 20 mm pour la photo de rue qui était ma raison d'achat du fuji. Effectivement sur le papier ce panasonic a l'air fait pour moi : les viseurs et écrans orientables sont des atouts importants de discrétion et de praticité dans certains cas.  La possibilité d'avoir plusieurs objectifs n'est pas essentielle pour moi, car j'ai un Canon 5DII avec des objectifs qui me conviennent.
Cependant je me pose beaucoup de question sur le viseur : je vise avec l'oeil gauche et ce viseur a une position qui me gêne beaucoup, il me semble loin d'être aussi performant et confortable que celui du X100 s. Par ailleurs, l'écran et le petit flash me donnent une impression de fragilité inquiétante.

Alors voici mes questions ?
Quel est votre vécu de l'appareil en terme de maniabilité, robustesse, confort de visée.
Pour ceux qui connaissent le Fuji X100s, la qualité d'image du GX7 est-elle comparable ou supérieure, sur quoi ?

Merci mille fois à ceux qui m'aideront

Yadutaf

Pour l'instant, personne ne peut réellement avoir de vécu avec le GX7  ;) . J'attends toujours le mien commandé depuis bientôt trois semaines.
Position du viseur : je vise aussi de l'oeuil gauche; en trente cinq ans de Leica, pour finir par un X100, cela ne m'a jamais gêné au-delà du raisonnable; aucune de raison que ce soit différent avec le GX7. Cela pourrait même être un peu mieux grâce au saillant marqué du viseur. La position relevée peut même être avantageuse sur ce plan.

En ce qui concerne la robustesse, les Pana ont une... solide réputation. Le GX7 sera mon quatrième Panasonic (LX5, GF1, GX1). Je n'ai jamais été déçu et il n'y a pas de raison que cela change.
Thierry

oups

Pour le viseur, je pense que Yadutaf a tout dit. Je rajouterais que je l'ai pris en main et cela ne m'a posé aucun problème. Je n'ai pas eu le nez écrasé contre l'écran.
Bon comme il n'y avait presque plus de batterie, je n'ai eu le temps de me rendre compte si la proximité de mon nez aurait posé problème avec l'écran tactile.
je pourrai y répondre quand je l'aurai.
Par contre, je ne pense pas que les personnes achetant cet appareil vont utiliser le viseur comme visée principale mais plutôt comme dépannage en cas de soleil trop fort rendant l'écran inutilisable.
Si c'est pour une utilisation comme principal mode de visée, alors je te conseille de retourner dans un magasin et de prendre le temps de bien l'essayer pour voir s'il te convient.
Celui du Fuji avec son choix optique et EVF sera certainement meilleur.

Concernant la qualité/robustesse, je pense qu'elle sera tout aussi bonne que le Fuji.
Pour la maniabilité, je trouve la poignée du GX7 très bien pour mes mains mais là aussi je te conseille d'aller le prendre en main.
Les menus Pana sont en général assez logiques et faciles. L'écran tactile avec des touches de raccourci est un gros plus sur ce point. Le boitier a pas mal de touches d'accès rapides aussi.
Aucune idée pour le Fuji: je n'ai jamais eu l'occasion de voir les menus.

Bref à ta place je prendrais bien le temps d'essayer chaque appareil et d'aller éclaircir toutes tes interrogations.
Les 2 ont leurs spécificités et me paraissent très très différents.
A toi de choisir en fonction de tes attentes et des qualités et défauts de ces APN.

caetana

Merci de vos réponses Yadutaf et Oups... 8) Je vais attendre le salon et les posts de photos du GX7 pour me faire une idée plus précise.
Je les reprendrai en main tous les deux, il est certain que mon premier contact avec le GX7 n'était pas du tout le coup de foudre, mais parfois les grands amours ne déclarent pas tout de suite, alors je lui laisse encore une chance... ;)

Powerdoc

Citation de: caetana le Octobre 27, 2013, 17:44:35
Merci de vos réponses Yadutaf et Oups... 8) Je vais attendre le salon et les posts de photos du GX7 pour me faire une idée plus précise.
Je les reprendrai en main tous les deux, il est certain que mon premier contact avec le GX7 n'était pas du tout le coup de foudre, mais parfois les grands amours ne déclarent pas tout de suite, alors je lui laisse encore une chance... ;)

Le viseur ne pose pas de problèmes
Par contre quand on s'approche il prend le dessus trop facilement par rapport a l'écran
Autre curiosité : la colorimétrie de l'écran arrière (fort bonne) n'est pas la même que celle du viseur.

René

Le meilleur viseur pour porteurs de lunettes est celui de l'OMD-M1, l'essayer c'est l'adopter.......bon je sort... ;D ;D
Amicalement René

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2013, 09:19:10
...la colorimétrie de l'écran arrière (fort bonne) n'est pas la même que celle du viseur.

D'après le manuel, on peut régler les deux indépendamment. Il y a peut-être moyen d'avoir quelque chose d'assez proche ?

Thierry

Powerdoc

Citation de: Yadutaf le Octobre 28, 2013, 10:29:18
D'après le manuel, on peut régler les deux indépendamment. Il y a peut-être moyen d'avoir quelque chose d'assez proche ?

Il faudra que je regarde cela de plus prêt.