>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Guy-Michel le Novembre 05, 2013, 11:40:44
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent...

GMC je suis et je pense qu'il y a une petite erreur ici :
"Un choix curieux, limite aberrant, que d'avoir offert un objectif "G" (donc sans bague) à un tel appareil! On se consolera en pensant que le Df, et c'est l'un de ses points forts, accepte tous les anciens objectifs Nikon ! Et pas question d'utiliser la bague de diaph de vos anciens 50: il faudra toujours tourner la molette! !"
Il est tout à fait vrai qu'ils auraient du ressortir un beau 50 1.4 fût métal et bague de diaph, au lieu de relooker l'excellent 50 1.8 AFS; mais heureusement on pourra l'acheter boîtier nu. Par contre, avec les anciens AIS, tous les Nikon qui les acceptent peuvent les faire fonctionner avec la bague de diaph après avoir renseigné le type d'objectif dans le menu. Cette molette sert pour les bagues de diaph des AF-AFD en position bloquée.

Pour le chassis, il faut tout démonter (comme le faisait Phot Argus du temps de Bouhot !) pour savoir, mais je parierais pour une cage et obtu de D600, donc polycarbonagte renforcé de pièces en métal.

neptune

J'espère que les Forums Asiatique sont un peu plus positif sur cet appareil, dans le cas contraire Nikon va ce retrouver avec un stock important et dans 6 mois il sera soldé moitié prix  ;D

kochka

Citation de: jps33 le Novembre 05, 2013, 11:30:25
  Réponse  sur le site Nikon === ""Conception Nikon renommée : conçu pour supporter des conditions difficiles, l'appareil photo est doté de caches supérieur, arrière et inférieur en alliage de magnésium solide et léger. Il est à l'épreuve des intempéries tout comme le reflex numérique D800 de Nikon, pour une meilleure résistance à l'humidité et à la poussière""
Et d'un cache poussières, modèle breveté D600?
Technophile Père Siffleur

samoussa

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 12:03:07
(...)
Pour le chassis, il faut tout démonter (comme le faisait Phot Argus du temps de Bouhot !) pour savoir, mais je parierais pour une cage et obtu de D600, donc polycarbonagte renforcé de pièces en métal.

Tu as bien conscience d'avoir fait chuter l'action Nikon de 10 points ? :D

JMS

Citation de: samoussa le Novembre 05, 2013, 11:59:55
Bon bah mitigé quoi. J'ai l'impression qu'ils se sont arrêtés au milieu du gué chez Nikon. Enfin à un tarif de 2200 euros et en l'état le travaille était fait. Ou alors à 3000 avec un boitier tout métal, tropicalisé, avec un AF de D7100. Mais là on est dans le ventre mou de la conception. Le fait qu'ils lui adjoignent un G en est le plus bel exemple... on propose mais pas totalement...

La rumeur était vraie...c'est bien un appareil ...hybride  ;D ;D ;D
Mais le look est plaisant à mon avis, c'est comme ce type de produit...qu'y pouvons nous si les gens la préfèrent à un Kymco beaucoup moins cher...ou si la Fiat 500 se vend beaucoup plus cher que la Ford Ka...même base même usine  ;)

Stéphane Hette

Je persiste à penser que ça fait cher le presse-livres  ;D

alpseb

CitationPour tout dire, il nous est très difficile de comprendre à qui se destine cet appareil et nous attendrons de regarder qui l'a acheté pour connaître le profil exact des clients que visait Nikon avec un appareil qui, au final, n'a absolument rien d'une légende en dehors de son look.

y'a presque la réponse dans la question non ?
c'est un appareil pour "bobos".
Des vieux qui ont connus ces appareils en version argentique, qui sont maintenant blindés (vu qu'ils sont vieux) et qui aiment avoir très bel objet dans les main. Ca fait parti du plaisir photographique.
la plupart du temps c'est pour prendre des conneries de street photo ou de sous-bois, de villages pittoresque à la con.
y'a rarement besoin de 36 Mpx ou d'un AF de fou.
ce boitier est fait pour ses gens, non pro... c'est l'IXUS version papy photographe

p.jammes

Le plus étonnant dans la sortie du Df, c'est que le secret a été bien gardé. On espérait un D400 d'après plusieurs sources "bien" informées. Et voilà que l'on se retrouve avec un capteur de D4 et son prisme dans un boitier de 710 grammes.
Pour avoir été un chaud partisan du X100 et de son look rétro, la venue de ce Df est plaisante, même s'il fait l'impasse sur l'AF 51 points (problème d'encombrement?).
Ce n'est certes pas un appareil de circuit, mais un boitier que l'on aura certainement plaisir à trimballer pour la photo paisible.
Il dispose du choix FX et DX et ne sera sans doute guère adapté à la gamme AFS tant il y aura un déséquilibre taille boitier/volume objectif. Donc de préférences AFD et Ais.
Dernier, les caractéristiques de l'obtu laisse penser à celui du D600, mais j'espère que Nikon a trouvé la solution pour qu'il soit Dust Free. Sinon, bonjour les dégats. :D

Attendons les premiers retours pour confirmer ses intentions d'achat.

Enfin, c'est un boitier qui aura fait causer sur la planète web. ;D

JMS

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 05, 2013, 12:08:26

Pour moi çà ne fait pas cher le capteur de D4 pour les photos sans lumière tout en faisant sembler de se servir d'un vieil argentique ! Cela me rappelle la fois où j'étais allé photographier les ivrognes au Champs Elysées un soir de Saint Sylvestre ! Tu te pointais avec un gros zoom blanc ou noir, tu étais mal...Mais j'avais monté le 35 f/2 modifié AI sur le D3, mise au point manuelle en prenant mon temps, les groupes s'amusaient à venir poser pour moi. Idem, j'ai jamais vu quelqu'un me regarder de travers dans un lieu touristique avec les Leica M, alors que la fois où je photographiais des mouettes sur la plage au 80-200 AFS je me suis fait insulter parce que les enfants des touristes auraient pu être sur la photo.

samoussa

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 12:07:48
La rumeur était vraie...c'est bien un appareil ...hybride  ;D ;D ;D
Mais le look est plaisant à mon avis, c'est comme ce type de produit...qu'y pouvons nous si les gens la préfèrent à un Kymco beaucoup moins cher...ou si la Fiat 500 se vend beaucoup plus cher que la Ford Ka...même base même usine  ;)

Suis d'accord mais à 3000 euros ça fait cher le look même si de ce point de vue je le trouve plutôt réussi (en noir)

samoussa

Citation de: JMS le Novembre 05, 2013, 12:16:24
Pour moi çà ne fait pas cher le capteur de D4 pour les photos sans lumière tout en faisant sembler de se servir d'un vieil argentique ! Cela me rappelle la fois où j'étais allé photographier les ivrognes au Champs Elysées un soir de Saint Sylvestre ! Tu te pointais avec un gros zoom blanc ou noir, tu étais mal...Mais j'avais monté le 35 f/2 modifié AI sur le D3, mise au point manuelle en prenant mon temps, les groupes s'amusaient à venir poser pour moi. Idem, j'ai jamais vu quelqu'un me regarder de travers dans un lieu touristique avec les Leica M, alors que la fois où je photographiais des mouettes sur la plage au 80-200 AFS je me suis fait insulter parce que les enfants des touristes auraient pu être sur la photo.

Tu as fait signer une autorisation aux mouettes au moins ?

JMS

Citation de: alpseb le Novembre 05, 2013, 12:14:47
y'a presque la réponse dans la question non ?
c'est un appareil pour "bobos".
Des vieux qui ont connus ces appareils en version argentique, qui sont maintenant blindés (vu qu'ils sont vieux) et qui aiment avoir très bel objet dans les main. Ca fait parti du plaisir photographique.
la plupart du temps c'est pour prendre des conneries de street photo ou de sous-bois, de villages pittoresque à la con.
y'a rarement besoin de 36 Mpx ou d'un AF de fou.
ce boitier est fait pour ses gens, non pro... c'est l'IXUS version papy photographe

Relis l'interview du directeur de Nikon Allemagne annonçant l'intention de prendre l'argent là où il est...appareil de niche mais construit un peu trop à l'économie : un chassis et un cage type D800, il aurait mérité le prix d'un D800E !
Sinon tu peux aussi te calmer en écoutant un vieux chanteur, Brassens : le temps ne fait rien à l'affaire. Et les jeunes râleurs deviendront vieux !

JMS

Citation de: neptune le Novembre 05, 2013, 12:03:40
J'espère que les Forums Asiatique sont un peu plus positif sur cet appareil, dans le cas contraire Nikon va ce retrouver avec un stock important et dans 6 mois il sera soldé moitié prix  ;D
Tu veux donc dire que ceux qui l'ont commandé ont intérêt à faire du bashing puis à attendre un peu  ;D ;D ;D

p.jammes

Accessoirement, j'avais lu sur NR un intervenant pro bardé de D4/D800 disant que pendant ses vacances, se retrouver avec un Df lui ferait oublier le boulot. ;)

Verso92

Citation de: jpbd le Novembre 05, 2013, 11:00:18
En même temps, plus jamais on ne fabriquera un Nikon comme on faisait un FE-2 !

Et heureusement !

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 05, 2013, 09:30:08
Curieuses, ces réactions de déception...

D'un strict point de vue photographique, c'est quasiment le successeur du D700 que beaucoup attendaient: un D4 dans un boitier plus compact. Petite déception pour l'AF et l'obtu, mais un capteur et un viseur au top.
Il va faire un carton ce boitier!

Heu non, pas du tout... le D700 est un boitier qui est presque la synthèse du savoir faire de Nikon, à la fois en terme de construction, de performances et d'ergonomie. Ce nouveau Df en est loin.

samoussa

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 12:33:14
Pourtant, revenir à une plus grande simplicité pourrait plaire aussi.

ou est la complexité dans ce boitier ?

chris31

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2013, 12:33:44
Heu non, pas du tout... le D700 est un boitier qui est presque la synthèse du savoir faire de Nikon, à la fois en terme de construction, de performances et d'ergonomie. Ce nouveau Df en est loin.

cette fois-ci j'a

DamienLyon

Citation de: samoussa le Novembre 05, 2013, 12:33:57
ou est la complexité dans ce boitier ?
Il s'agit encore d'un gros boîtier bardé de boutons (je suis adepte de la philosophie un bouton = une fonction) mais pour faire de la photo de rue par exemple j'ai peur qu'il faille encore trop souvent quitter le viseur de l'oeil.
Quand je reprends en main un semi-automatique X300 par exemple ou un F100, je me dis qu'à l'époque de l'argentique on savait faire des appareils plus simples d'abord.
Je rêve d'un FM numérique, ou d'un X300, ce dont s'approche finalement le X100 pour ma part.
Et oui, pour moi, ce DF est le successeur du D700 ! Et en queue de pie ;)
Photographe à Lyon.

iceman93

a ce prix faut espérer que le revêtement ne se décolle pas  :D sinon il est sexy de face et beaucoup moins de dos 
hybride ma créativité

hueur

J'ai cru lire sur DPreview qu'il était impossible de changer le verre de visée ?
Quelqu'un à des infos là-dessus ?

jeanbart

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 05, 2013, 12:08:26

Ça tombe bien, Nikon ne force personne par la contrainte physique à l'acheter.  ;D
La Touraine: what else ?

samoussa

Citation de: DamienLyon le Novembre 05, 2013, 12:42:07
Il s'agit encore d'un gros boîtier bardé de boutons (je suis adepte de la philosophie un bouton = une fonction) mais pour faire de la photo de rue par exemple j'ai peur qu'il faille encore trop souvent quitter le viseur de l'oeil.
Quand je reprends en main un semi-automatique X300 par exemple ou un F100, je me dis qu'à l'époque de l'argentique on savait faire des appareils plus simples d'abord.
Je rêve d'un FM numérique, ou d'un X300, ce dont s'approche finalement le X100 pour ma part.
Et oui, pour moi, ce DF est le successeur du D700 ! Et en queue de pie ;)

Je n'y vois que les fonctions de base (expo, diaph, vitesse,psam, sensibilité).
pour ce qui est du successeur du D700 je le trouve un...léger

Gérard JEAN

Citation de: jeanbart le Novembre 05, 2013, 12:48:31
Ça tombe bien, Nikon ne force personne par la contrainte physique à l'acheter.  ;D

Oui mais la contrainte psychologique...  ;D
Tout est possible