Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

jps33

Juste une petite remarque...
Les tests et commentaires sur ce 58mm sont toujours basés sur des mesures (DxO) ou des essais à PO..(f1.4 ds le cas présent).
Mais il faut savoir (à mon avis  et par principe...!), que :quelque soit l'objectif en question, à PO il n'est jamais "bon: ..." si l'on peut dire .Et ,il faut tjs (si possible) travailler en fermant d'un diaphragme par rapport à la PO...(Sauf en DX étant donné que les bords de la lentille ne sont pas exploités)
Alors sans parler du rendu de ce 58mm (qui d'après ce que je lis à droite et à gauche est assez exceptionnel...?!?!de nuit comme de jour)...peu importe si à f1.4 il n'est pas du niveau attendu ,si à partir de 1.8 et plus il devient sup aux autres 50 f1.4 de la gamme...et ce qui ne me surprendrait pas ...étant donné que c'est le but recherché par le constructeur...(d'ou le prix d'ailleurs)

JMS

Et bien si, certains objectifs f/1,4 sont bons à PO. Par exemple quelques Leica Summilux...

Manus_45

Manu

Philippe Leroy

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 10:41:54
Et bien si, certains objectifs f/1,4 sont bons à PO. Par exemple quelques Leica Summilux...

et le Zeiss 35mm f/1.4
et le Nikon 24mm AF-S G f/1.4
et le Nikon 85mm AF-S G f/1.4

...et surement d'autres, le nouveau Sigma 35mm,...

jps33

Citation de: Manus_45 le Novembre 25, 2013, 11:14:20
Ou le Zeiss Otus 55/1.4. :o
Ok ,mais à quel prix ? ;)
et idem pour les Leica ,et comme dit JMS Certains !!
Quand au nikkor 24mm f1.4 G ED j'en ai un et je peux vous dire qu'à 1.4 il est loin d'etre au top !!(meme au niveau vignetage)mais par contre au dessus c'est  du lourd ; et un GA c'est plutot orienté paysage (Grande PDC) ,alors à 1.4 je n'y ouvre pas souvent...

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 25, 2013, 10:41:54
D'où ma remarque quelques pages plus haut sur le fait que j'aimerais bien que Nikon se "Leicaïse" sur ses objectifs ; je peux témoigner qu'il m'est arrivé de faire moirer un capteur 18Mp avec un 50mm Leica à f1.4 ! Cela ne m'est pas encore arrivé en passant à 24Mp mais ça reste très très bons à pleine ouverture surtout ramené au poids en verre ! 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Citation de: Pictures4events le Novembre 24, 2013, 21:05:48
Meilleur traitement coma et nimbé mais a F1.4 ça pique pas... Et les sujets réfléchissants comme les lettres dorées d une optique prise en photo font apparaître un effet ghost qui disparaît en fermant... Oui a f2 c est pas mal et a f2.8 c est meilleur que le 60macro a f2.8 mais a F1.4 c est pas top niveau pique... Sorry mais c est flagrant en regardant les samples disponibles sur le net et les tests que j ai fait... Et encore j ai fait une sélection du modèle que j ai eu de ce 58mm chez mon revendeur.. Mon modèle était le moins "mauvais" a F1.4

Et malgre des MR je n ai pas réussit a avoir le pique que j ai avec ce petit 50mm F1.4g sans rien régler...

Le 24 il pique, le 35 il pique et encore plus le sigma, les 50 ils piquent, le 85 il déchire et le 58 bof a F1.4

Dommage j aurais bien apprécié cette focale... Une optique limitée aux photos de nuit... Dommage..

Testez avant d acheter, seul conseil que je peux vous donner...

+1 avec toi, après un week-end entier d'utilisation avec un exemplaire en prêt.

En plein jour, la différence à PO avec le 50 AFS F 1,4 est vraiment mince et demeure toujours très décevante sur le plan du piqué. Le Bokeh n'est pas non plus extraordinaire au regard du prix demandé.

En lumières difficiles, les faiblesses de piqué jusqu'à F 2,8, cumulées avec celle d'une monté en iso limite avec le D800E à partir de 3200 iso, procurent des résultats peu qualitatifs, s'apparentant à du sauvetage.

Le focus shift est malheureusement plus prononcé qu'avec le 50 AFS F 1,4.

En revanche, la prise en main est très agréable et la construction à la hauteur des cailloux à liseré doré.

Bref, à moins d'être tombé sur un mauvais exemplaire, (pas envie de revivre l'épisode du 28 AFS), c'est un bon caillou mais pas au niveau de l'excellence que l'on pourrait attendre à l'aune de son ambitieux tarif.
Cervantes

jps33

Citation de: MarcF44 le Novembre 25, 2013, 13:03:54
D'où ma remarque quelques pages plus haut sur le fait que j'aimerais bien que Nikon se "Leicaïse" sur ses objectifs ; je peux témoigner qu'il m'est arrivé de faire moirer un capteur 18Mp avec un 50mm Leica à f1.4 ! Cela ne m'est pas encore arrivé en passant à 24Mp mais ça reste très très bons à pleine ouverture surtout ramené au poids en verre ! 8)
En parlant de moiré justement ,il m'est arrivé avec mon Nikkor 24mm f1.4 G ED de faire moirer mon capteur de D4...
Et avec le 58mm f1.4 G également...!!!!!!!!!!! par contre je ne sais pas à quelle ouverture de Diaphragme ...,
aurais je des objos nikkor "Leicaîsés " ??? :o

jps33

A noter en suivant le lien:

http://www.pixelistes.com/blog/dxomark-a-teste-lobjectif-nikon-af-s-nikkor-58mm-f1-4-g/

les tableaux ne sont pas tout ,lire les commentaires de DxO et là ce n'est pas tout à fait pareil...que ce que l'on pourrait penser de ce 58mm

GLR30

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, car je n'ai pas lu ce très long fil, (déjà près de 40 pages !), qui semble passionner beaucoup de monde, de manière exhaustive, il me semble qu'un objectif de focale et ouverture identique n'a pas été évoqué : le Voigtlander 58/1.4 SL.
Je possède cette optique dont j'apprécie la qualité de fabrication très « AIS » et son piqué très bon dès la pleine ouverture (sur D7000), ainsi que son rendu des flous, plutôt agréable.
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, ni comparé à d'autres objectifs, mais je trouve qu'il se défend plutôt bien... sauf pour les franges violettes sur les contre-jours hors mise au point, comme les branches ou feuilles ou encore les antennes, qui sont vraiment trop marquées à mon goût...
Comme d'autres marques que Nikon ont été évoquées, il me semblait intéressant de rappeler l'existence de ce bel objet, (certes à mise au point manuelle), plus de trois fois moins cher que le nouveau Nikkor et avec lequel un comparatif serait également instructif.
Mes excuses si cet objectif a déjà été cité.
G.

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 25, 2013, 10:18:37
Juste une petite remarque...
Les tests et commentaires sur ce 58mm sont toujours basés sur des mesures (DxO) ou des essais à PO..(f1.4 ds le cas présent).
Mais il faut savoir (à mon avis  et par principe...!), que :quelque soit l'objectif en question, à PO il n'est jamais "bon: ..." si l'on peut dire .Et ,il faut tjs (si possible) travailler en fermant d'un diaphragme par rapport à la PO...(Sauf en DX étant donné que les bords de la lentille ne sont pas exploités)
Alors sans parler du rendu de ce 58mm (qui d'après ce que je lis à droite et à gauche est assez exceptionnel...?!?!de nuit comme de jour)...peu importe si à f1.4 il n'est pas du niveau attendu ,si à partir de 1.8 et plus il devient sup aux autres 50 f1.4 de la gamme...et ce qui ne me surprendrait pas ...étant donné que c'est le but recherché par le constructeur...(d'ou le prix d'ailleurs)

Le 85 f1.8G est excellent dès la PO, avec des bords/angles qui ressemblent au centre de ce 58, et le tout sans nimber, même à MAP mini, avec un piqué aussi bon de prêt comme de loin et un bokeh du même acabit que ce 58.
Alors oui le rendu de ce 58 est bon comparé aux autres 50, mais comparé à d'autres focales, même beaucoup moins onéreuse, il perd beaucoup de sa superbe; son manque de piqué et son léger voile/nimbage à PO me semble inacceptable à ce tarif.

jps33

Citation de: barberaz le Novembre 25, 2013, 18:28:05
Le 85 f1.8G est excellent dès la PO, avec des bords/angles qui ressemblent au centre de ce 58, et le tout sans nimber, même à MAP mini, avec un piqué aussi bon de prêt comme de loin et un bokeh du même acabit que ce 58.
Alors oui le rendu de ce 58 est bon comparé aux autres 50, mais comparé à d'autres focales, même beaucoup moins onéreuse, il perd beaucoup de sa superbe; son manque de piqué et son léger voile/nimbage à PO me semble inacceptable à ce tarif.
Un peu d'accentuation et hop ;)
je plaisante ;mais bon sera-t- il utilisé souvent à PO..,,?
Pour ma part je suis assez tanté vu que je l'ai trouvé chez un revendeur à 1520 Euros..

pour ce qui est du 85 f1.8G j'ai un doute sur le bokeh..(7lamelles)..avec le 85 f1.4G là je suis d'accord...

Jean-Claude

Le 58G ne nimbe pas à pleine ouverture, pour preuve les projecteurs de plusieurs KW pris de face plus haut, il est super piqué, voyez mon image de la facade de la cathédrale, à 1,4 chaque petite LED des guirlandes qui se trouvent à 25m est distincte et précise

Voici encore une autre prise à 1,4 à l'instinct, là on a 2 secondes pour porter l'appareil à l'oeil et déclencher avant de se faire bousculer par quelqu'un dans la foule.

Que ceux qui trouvent qe ce n'est pas piqué piqué, mou etc... expliquent ce qu'ils appellent piqué.
Savez-vous ce que représente un 100% de D800E ?

Jean-Claude

J'ai bien sûr élargi la comparaison et rajouté à 2,8 deux fameux Micro Nikkor les 55mm 2,8 Micro AIS et 45 2,8 Micro PCE

Le 58G est le premier ou second en piqué difficile de dire telleemnt les résultats sont proches, seul le 50 1,8 AF est notablement en retrait à 2,8 dans cette zone excentrée.

Verso92

Citation de: jps33 le Novembre 25, 2013, 18:52:26
pour ce qui est du 85 f1.8G j'ai un doute sur le bokeh..(7lamelles)..

Surtout à PO...
Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 19:07:54

Une image de 2m de large sur un 24" 1 920 x 1200, par exemple...
(qu'on va souvent regarder à 50~60cm de distance)

Gérard JEAN

Tout est possible

barberaz

Citation de: jps33 le Novembre 25, 2013, 18:52:26
Un peu d'accentuation et hop ;)
je plaisante ;mais bon sera-t- il utilisé souvent à PO..,,?
Pour ma part je suis assez tanté vu que je l'ai trouvé chez un revendeur à 1520 Euros..

pour ce qui est du 85 f1.8G j'ai un doute sur le bokeh..(7lamelles)..avec le 85 f1.4G là je suis d'accord...

Tu as beaucoup d'a priori, et il ne faut jamais avoir essayé les 85mm pour dire ça.
Aussi acheter un f1.4 pour systématiquement fermer 1 diaphs, bof...

Le 58G ne nimbe pas à pleine ouverture, pour preuve les projecteurs de plusieurs KW pris de face plus haut, il est super piqué, voyez mon image de la facade de la cathédrale, à 1,4 chaque petite LED des guirlandes qui se trouvent à 25m est distincte et précise

Voici encore une autre prise à 1,4 à l'instinct, là on a 2 secondes pour porter l'appareil à l'oeil et déclencher avant de se faire bousculer par quelqu'un dans la foule.

Que ceux qui trouvent qe ce n'est pas piqué piqué, mou etc... expliquent ce qu'ils appellent piqué.

C'est surtout que le 50G fait grosso modo pareil...

Mais plus ennuyant est ce voile/nimbe qui apparait dans les zones de transition nettes/flous baveuses. Je reprends une de tes images pour mon propos.
Pour le reste le 58 est une réelle évolution, mais bon sang pourquoi Nikon ne sort pas des 50 maitrisés comme ses 85... à ce tarif ont aurait pu espérer, non?

manolindo

Tu veux illustrer le piqué de ton caillou avec le D800E: tu exposes à 100 iso...dans des conditions convenables quant à l'éclairage.

Cervantes

manolindo

...et tu fais la même chose avec ta panoplie de cailloux.
Cervantes

MarcF44

Citation de: jps33 le Novembre 25, 2013, 16:39:56
En parlant de moiré justement ,il m'est arrivé avec mon Nikkor 24mm f1.4 G ED de faire moirer mon capteur de D4...
Et avec le 58mm f1.4 G également...!!!!!!!!!!! par contre je ne sais pas à quelle ouverture de Diaphragme ...,
aurais je des objos nikkor "Leicaîsés " ??? :o
si tes Nikkor font moirer un D4 à f1.4 alors oui ce sont des objos Leicaisés (et accessoirement un filtre AA trop permissif sur le D4) ;)
Alors ce 58 1.4 faut le renvoyer au PDG de Nikon ou bien il est bien né ? 8)

Verso92

Citation de: PapaChloé le Novembre 25, 2013, 19:27:48
;D Y a des moments j'ai l'impression de vivre "un jour sans fin".

Moi aussi...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: barberaz le Novembre 25, 2013, 19:35:59
Tu as beaucoup d'a priori, et il ne faut jamais avoir essayé les 85mm pour dire ça.
Aussi acheter un f1.4 pour systématiquement fermer 1 diaphs, bof...

C'est surtout que le 50G fait grosso modo pareil...

Mais plus ennuyant est ce voile/nimbe qui apparait dans les zones de transition nettes/flous baveuses. Je reprends une de tes images pour mon propos.
Pour le reste le 58 est une réelle évolution, mais bon sang pourquoi Nikon ne sort pas des 50 maitrisés comme ses 85... à ce tarif ont aurait pu espérer, non?

Tu as mélangé nimbé et bokeh ?
Le nimbé se contrôle dans le plan de map, il se manifeste par l'irradiation des clairs très forts sur les noirs (voir mon exemple des projecteurs d'éclairage.

Ici sur cette pointe d'ouvre lettre nous nous trouvons hors mise au point, avec le 58G le flou hors de mise au point se traduit par bord filé de façon douce et continue (que tu appeles à tors nimbé
sur l'autre exemple 50 1,4 AFD on se trouve en présence d'un double contour preuve de mauvais bokeh. Ce sont ces doubles contours qui donnent ce look affreux au surfaces structurées (ici il n'y en a pas)

Je suis bien d'accord que le mauvais bokeh rajoute de la profondeur de champ et de l'impression de piqué aussi longtemps que l'on regarde l'image en petit format.

En grand format c'est autre chose

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 19:53:53
Tu as mélangé nimbé et bokeh ?
Le nimbé se contrôle dans le plan de map, il se manifeste par l'irradiation des clairs très forts sur les noirs (voir mon exemple des projecteurs d'éclairage.

Ici sur cette pointe d'ouvre lettre nous nous trouvons hors mise au point, avec le 58G le flou hors de mise au point se traduit par bord filé de façon douce et continue (que tu appeles à tors nimbé
sur l'autre exemple 50 1,4 AFD on se trouve en présence d'un double contour preuve de mauvais bokeh. Ce sont ces doubles contours qui donnent ce look affreux au surfaces structurées (ici il n'y en a pas)

Je suis bien d'accord que le mauvais bokeh rajoute de la profondeur de champ et de l'impression de piqué aussi longtemps que l'on regarde l'image en petit format.

En grand format c'est autre chose

Non, je ne mélange rien JC, tu te rends bien compte toi-même que cette transition nettes/flous baveuses n'est pas du plus bel effet, et ne se rencontre pas sur un 85G, ni même à ce point sur le 35G... pas même sur l'Otus ;D

MarcF44

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2013, 19:53:27
Moi aussi...  ;-)
Toi aussi tu trouves que le Zeiss Otus 55mm f1.4 tarde à sortir en version autofocus ? :o

Verso92

Citation de: MarcF44 le Novembre 25, 2013, 20:01:53
Toi aussi tu trouves que le Zeiss Otus 55mm f1.4 tarde à sortir en version autofocus ? :o

Moi aussi je trouve que bokeh = "nombre de lamelles du diaph" est lassant, à la longue...