Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Jean-Claude

L'ondulation de champs du 58G est faible, elle suffit pour influencer négativement les mesures, mais ne se manifeste pas clairement dans les images, il est important de savoir qu'un collimateur extrême va aller chercher le point là ou il est réellement et pas là ou il se trouve au centre.

Du travail soigné à courte distance et 1,4 pour pouvoir bénéficier des transitions folles du 58G doit absolument se faire sur pied et map manuelle LV et loupe forte.

Cette ondulation du 58G n'a par exemple rien à voir en intensité avec la courbure de champ colossale du 35G à grande distance autour de f:2,8 à 8 le rendant impropre au paysage lêché !

Jean-Claude

Pour JMS le lien vers l'interview de m. Sato, directeur du bureau d'études optiques de Nikon

http://imaging.nikon.com/history/scenes/33/index.htm

Il dit que lors de la mise au point du 58G ils ont eu des protos aux mesures MTF impeccables mais dont le rendu ne correspondait pas aux attentes, que le seul moyen d'optimisation à été le "trial and error" c'est à dire les petits pas en faisant évoluer un proto lors d'essais.

Le résultat de rendu du 58G n'est donc pas mesurable.

M. Sato dit aussi que la résolution aux courtes distance a été biassée intentionnellement de façon contrôlée pour arriver au rendu doux souhaité

voilà  :)

Aria

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2013, 22:59:03
L'ondulation de champs du 58G est faible, elle suffit pour influencer négativement les mesures, mais ne se manifeste pas clairement dans les images, il est important de savoir qu'un collimateur extrême va aller chercher le point là ou il est réellement et pas là ou il se trouve au centre.

Du travail soigné à courte distance et 1,4 pour pouvoir bénéficier des transitions folles du 58G doit absolument se faire sur pied et map manuelle LV et loupe forte.

Cette ondulation du 58G n'a par exemple rien à voir en intensité avec la courbure de champ colossale du 35G à grande distance autour de f:2,8 à 8 le rendant impropre au paysage lêché !
C'est vraiment atypique comme comportement, non pas que ce soit rédhibitoire mais pour une focale de ce type c'est assez contraignant...en tout cas certaines images valent le coup.
Mais quand je vois ce que je peux faire avec un simple 50 f1,4G, je ne peux que me questionner sur le bienfondé de cette optique qui va certainement en décevoir plus d'un pensant avoir acquis une bête de course.

Tu me diras que c'est une bête de course, mais qu'il faut savoir l'utiliser... ;)

JMS

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2013, 08:56:44
Pour JMS le lien vers l'interview de m. Sato, directeur du bureau d'études optiques de Nikon

Il dit que lors de la mise au point du 58G ils ont eu des protos aux mesures MTF impeccables mais dont le rendu ne correspondait pas aux attentes, que le seul moyen d'optimisation à été le "trial and error" c'est à dire les petits pas en faisant évoluer un proto lors d'essais.

M. Sato dit aussi que la résolution aux courtes distance a été biassée intentionnellement de façon contrôlée pour arriver au rendu doux souhaité

voilà  :)
OK, merci...mais cela n'explique pas pour autant la courbe FTM impeccable publiée, alors  ;)
Quand j'ai bu mon café je vous poste des briques !

Wilfrid

Citation de: MBe le Décembre 07, 2013, 22:20:17

Oui je l'ai bien compris comme cela, les exemples, bien choisis, montrent le 58mm là ou il excelle.

C'est là ou j'ai du mal à suivre, car pour moi un 50 mm c'est une optique généraliste, pas spécialement adapté au portait (plutôt pas, ou plutôt plan américain comme tu l'as montré) et ce que je souligne pour cette optique c'est sont côté trop atypique, ok pour la nuit, mais en paysage (de jour) on trouve mieux pour beaucoup moins cher  ;D
je pense qu'on était nombreux à espérer qu'il soit excellent , coin, bord, 2/3 et centre entre f2,8 et f8 (et c'est pas le cas  ???) et avec des transitions de flou très douces dès 1,4, mais pas cet effet ondulatoire qui oblige à des compositions très particulières et qu'il est pas toujours (souvent) aisé de mettre en scène.

Puisque l'on est à dire ce que "l'on pense..."
Je remercie Jean Claude de mener ces tests qui éclairent le potentiel acheteur sur un produit. Les avis échangés entre lui et JMS sont complémentaires et vont me permettre de décider si et quand j'en aurai besoin ou les moyens d'acheter ce produit... ou un autre!
Les commentaires du genre... "moi je n'achète pas, le 50 1,8 me suffira bien car il est meilleur dans les coins à f2,4.." bah honnêtement me servent moins que l'avis de JMS qui compare le le 50 f1,2 et 58 f1,4... (son avis est un peu biaisé parce qu'il a déjà fait son choix...) :)

Cela dit le forum n'est pas fait pour "me servir"... chacun peut s'exprimer en fonction de ses besoins ou moyens.

Je pense donc... que si effectivement M. Sato de Nikon à eu comme consigne de faire un objo atypique... il faut s'en réjouir! Encourager! Ca ne touchera qu'une partie de la clientèle... mais quand même, je suis content que l'on puisse sortir même par une toute petite fissure de la dictature de la norme, des mires et des courbes... Content que Leica existe... content que Hasselblad existe avec des tickets d'entrée à 30k€... content que la haute couture française existe...
C'est comme si Renault (les voitures) sortait une berlinette avec plein de défaut et qu'on lui reprochait de ne pas être à l'aise en ville sur le périph...
Ce 58 est particulier... Bonne nouvelle!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2013, 08:56:44

voilà  :)

C'est dommage que Nikon ne communique pas plus là-dessus, dans ce cas... cette interview n'aurait-elle pas sa place traduite en français sur le site de Nikon France ?

JMS

Un petit café plus tard...

JMS

Crop 100% D800E centre de l'image...

58 mm AFS f/1,4

JMS

50 mm AFS f/1,4

JMS

Coin supérieur haut (un peu surex par rapport au reste de l'image...temps gris mais les arbres font moins d'ombre quand on est au dessus d'eux, quand même...) au 58

JMS

et au 50

JMS

En bas à droite de l'image (on a l'impression que le 58 fait un poil de front focus, non...?)

JMS

et le 50 (qui lui ne fait pas de front focus sur la voiture)

jps33

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2013, 21:57:20
Ce 58 à été spécialement conçu pour le portrait large doux aux grandes ouvertures avec un bokeh exceptionnel.
Les images en faible lumière à distance moyenne et grande d'une pureté et d'une finesse exçeptionelle.

J'ai essayé cet après midi de grand soleil le 58G en paysage à ouverture moyenne. Les résultats sont excellents (meilleurs que mon 50 1,8 AF) mais n'arrivent pas tout à fait au niveau de mon Micro  55 dans les coins.

Je suis d'accord ...et il faut savoir que si ce 58mm valait autour des 400 à 600 euros ,alors là tout le monde l'ensencerait ;mais ,à ce prix là je doute que celui-ci ait les mêmes perfos.... ;)

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 08, 2013, 10:28:18
En bas à droite de l'image (on a l'impression que le 58 fait un poil de front focus, non...?)

Effectivement : l'auto semble plus nette que la pharmacie...
(mais ne serait-ce pas une conséquence du champ non plan ?)

JMS

C'est bien possible que le champ non plan avantage la voiture, en effet ! Mais sur le bord gauche les inscriptions et la vitrine du garage est aussi plus nette avec le 58...

Il n'en reste pas moins que ces tests confirment bien ceux de JC...il y a un gros contraste à PO sur le 58 et même si le champ semble quand même un peu onduler (la voiture est nette, mais le coin supérieur gauche aussi) le résultat final est étonnant, pas de désaturation des noirs (maladie courante du 50 AFS à PO), pas de nimbé dans les hautes lumières (briques en haut à gauche)...enfin pour qui devrait faire de la ville à PO en moyenne focale, l'idéal...bien que, je le répète, pour moi c'est bien long pour de l'urbain, bien court pour du portrait.

JMS

...et au 50

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 08, 2013, 10:36:06
Il n'en reste pas moins que ces tests confirment bien ceux de JC...il y a un gros contraste à PO sur le 58 et même si le champ semble quand même un peu onduler (la voiture est nette, mais le coin supérieur gauche aussi) le résultat final est étonnant, pas de désaturation des noirs (maladie courante du 50 AFS à PO), pas de nimbé dans les hautes lumières (briques en haut à gauche)...

Un poil d'AC résiduelles, peut-être, sur les branches (crop du 58/centre) ?
Sinon, pour le contraste global de l'image à PO, il n'y a pas photo, en effet...

JMS

Il reste un poil de purple fringing sur les branches en effet. Cependant n'oublions pas que nous regardons là du 36 Mpix à 100% écran, quand on examine la chose à 50% pour simuler un tirage de 60 x 90, c'est moins visible  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 08, 2013, 10:43:11
Il reste un poil de purple fringing sur les branches en effet. Cependant n'oublions pas que nous regardons là du 36 Mpix à 100% écran, quand on examine la chose à 50% pour simuler un tirage de 60 x 90, c'est moins visible  ;)

Oui, bien sûr !

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2013, 21:57:20
Pour moi il est particulièrement malsain de ne montrer que des images faites au 58G à moins de 1.5 mètre et pleine ouverture pour conclure faissement que c'est une optique molle qui nimbé vendue à un prix énorme.

:o Jean-Claude, tu t'emportes !!!    ;)
Merci bien à toi et à JMS pour toutes ces infos. Ca permet de comprendre à quoi on peut s'attendre en utilisant la bestiole.
Je sens que je vais modestement participer à la relance de l'économie, moi...
L'essentiel c'est de... euh...

Aria

Citation de: JMS le Décembre 08, 2013, 10:36:06

Il n'en reste pas moins que ces tests confirment bien ceux de JC...il y a un gros contraste à PO sur le 58
Exact...plus de contraste que le 50 f1,4 qui ne sort pas si mal à PO ! Du coup cela renforce mon gout pour le 50mm qui pour le prix en donne vraiment beaucoup.

JMS

Pour conclure c'est le premier Nikkor qui met sans dessus dessous les systèmes de mesure utilisés dans le monde entier, que ce soit DxO Analyzer ou Imatest   ???
Heureusement qu'il reste le Briqxu (c) JMS, sinon je lui collais 2,5/5 au lieu de 4 dans mon e_book sur le D610  ;)

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 08, 2013, 10:50:00
Exact...plus de contraste que le 50 f1,4 qui ne sort pas si mal à PO ! Du coup cela renforce mon gout pour le 50mm qui pour le prix en donne vraiment beaucoup.

N'essaie pas le f/1.8, alors...  ;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2013, 10:53:13
N'essaie pas le f/1.8, alors...  ;-)
Déjà fait, vite fais mais déjà fait...