NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

muadib

J'ai du mal à m'adapter à la visée à bout de bras. Je ne suis pas non plus de la génération qui a découvert la photo avec les smartphones.  ;)
En mode rafale ça va mieux, mais ma vitesse de sécurité est grotesquement élevé pour un équivalent 28mm. Ca va mieux après une période d'adaptation, où c'est un problème incontournable lorsque l'on cadre sur l'écran arrière?

Verso92

Citation de: muadib le Décembre 31, 2013, 11:58:25
Ca va mieux après une période d'adaptation, où c'est un problème incontournable lorsque l'on cadre sur l'écran arrière?

C'est le constat que j'avais fait avec mon premier APN (un Coolpix 990), à l'époque.
Il m'arrivait d'être obligé de cadrer avec le viseur optique (très imprécis), quitte à m'y reprendre en plusieurs fois pour obtenir le bon cadrage, quand les conditions de lumière l'exigeaient : j'avais remarqué que je gagnais facile deux stops avec l'APN en appui sur le visage, par rapport à la visée sur l'écran arrière...

lick

pauldenice

Citation de: muadib le Décembre 31, 2013, 11:58:25
J'ai du mal à m'adapter à la visée à bout de bras. Je ne suis pas non plus de la génération qui a découvert la photo avec les smartphones.  ;)
En mode rafale ça va mieux, mais ma vitesse de sécurité est grotesquement élevé pour un équivalent 28mm. Ca va mieux après une période d'adaptation, où c'est un problème incontournable lorsque l'on cadre sur l'écran arrière?
La visée à l'écran "live view" me semble surtout délicate face à un sujet en mouvement: il n'est pas intuitif de suivre un mouvement à l'écran, en particulier quand on utilise un écran orientable.. Se servir du viseur , même imparfait fonctionne mieux pour suivre un sujet mobile: on tourne naturellement la tête vers le sujet.
Pour les sujets fixespaysages ou natures mortes, on s'habitue assez bien à la visée à l'écran
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Jean-Claude

Citation de: pauldenice le Janvier 06, 2014, 12:56:20
La visée à l'écran "live view" me semble surtout délicate face à un sujet en mouvement: il n'est pas intuitif de suivre un mouvement à l'écran, en particulier quand on utilise un écran orientable.. Se servir du viseur , même imparfait fonctionne mieux pour suivre un sujet mobile: on tourne naturellement la tête vers le sujet.
Pour les sujets fixespaysages ou natures mortes, on s'habitue assez bien à la visée à l'écran

Il est de notoriété je l'on bouge plus l'appareil tenu à bout de bras plutôt que collé contre le visage et parfois l'épaule quand on vise à l'oeil.

D'ailleurs Nikon à prévu le mode "VR Active" des reflex pour la photographie en véhicules ou bras tendus.

tansui

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 12:14:09
Peut-être ma maitrise de l'anglais est-elle insuffisante, mais ton lien vers Nikon Rumors parle d'un Coolpix A, pas du Coolpix A...
Le fait qu'il y ait eu un exemplaire soldé à 386.44£ par Amazon est-il vraiment significatif ?

(d'ailleurs, le lien vers Amazon fourni par Nikon Rumors pointe sur un prix de 649£, ce qui est loin d'être intéressant par rapport au prix actuel en magasin en France...)

Tiens toi qui es parisien cela pourrait t'intéresser comme mulet de ton mulet  ;): le coolpix A serait à 339€ à la Fnac vélizy, sacré dégringolade quand même:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201530.25.html

Verso92

Citation de: tansui le Janvier 17, 2014, 14:37:33
Tiens toi qui es parisien cela pourrait t'intéresser comme mulet de ton mulet  ;): le coolpix A serait à 339€ à la Fnac vélizy, sacré dégringolade quand même:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201530.25.html

Hi, hi, rigole pas : j'ai vu ce post... après, je vais finir ruiné, à ce rythme là !

;-)

letofeurdu93

Citation de: tansui le Janvier 17, 2014, 14:37:33

Yes, je confirme, je l'ai vu à ce pris à la fnac Rosny II
Il n'aurait pas eu le succès escompté! ???

Verso92

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 18, 2014, 11:14:16
Yes, je confirme, je l'ai vu à ce pris à la fnac Rosny II
Il n'aurait pas eu le succès escompté! ???

Petite précision : il n'est pas à ce prix à la Fnac de Vélizy (j'y étais tout à l'heure). Il s'agit d'un exemplaire (de démonstration ?) soldé...

Jean-Claude

Hé hé, Verso qu'avait déjà foncé pour en chercher un  ;D

à ce prix se rajoute le porte filtre, le paresoleil et le magnifique viseur optique qui sont bien plus cher que ce prix de dèmo soldé  ;)

stringway

Si l'on rajoute les accessoires manquants et à mon avis l'indispensable extension de garantie pour un appareil qui peut avoir souffert en démonstration, l'affaire n'est peut-être plus aussi alléchante ?

Verso92

lick

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2014, 13:37:34
Petite précision : il n'est pas à ce prix à la Fnac de Vélizy (j'y étais tout à l'heure). Il s'agit d'un exemplaire (de démonstration ?) soldé...

Grande précision: tu te doutes bien qu'à ce prix t'es pas le seul à t'y être rendu entre-temps

Verso92

Citation de: lick le Janvier 19, 2014, 11:28:36
Grande précision: tu te doutes bien qu'à ce prix t'es pas le seul à t'y être rendu entre-temps

Plus précisément, le Coolpix A est toujours en vitrine à la Fnac de Vélizy 2 au prix de 679€ (du moins, hier samedi en fin de matinée), étiquette rouge "bon plan Fnac", ou quelque chose du genre. Et il y avait effectivement une boite dans les casiers "soldes" à 339€.
(je voulais demander à un vendeur si c'était un exemplaire de démonstration ou un retour client, mais j'avais trop la flemme d'attendre, étant donnée l'affluence)

Gus

Si il y en a encore un en vitrine à 679€, il y a de fortes chances que celui soldé à 339€ soit un modèle de démonstration.

Verso92

Citation de: Gus le Janvier 19, 2014, 11:47:33
Si il y en a encore un en vitrine à 679€, il y a de fortes chances que celui soldé à 339€ soit un modèle de démonstration.

C'est ce que je me suis dit, aussi...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2014, 14:02:22
C'est ce que je me suis dit, aussi...

Miantenant à ce prix là, même un modèle de démo peut être superbe, fait juste vérifier qu'il n'a pas pris de gamelle : état général visuel, objectif qui rentre et sort régulièrement sans bruit suspect, molettes qui tournent sans soucis, contacts de pile et de carte en bon état.

Fait aussi rajouter le prix d'une deuxième pile.

bolek

Merci Jean-Claude, d'ici peu je saurais si c'est grâce à toi ou à cause de toi que j'ai acheté le Nikon A. Model d'expo Fnac Rosny, complet, comme neuf avec 4 ans de garantie pour 339,90€. Je suis bon pour une exploration profonde de ma cave à la recherche du viseur optique multi format de mon vieux Zorki (à moins de trouver le viseur du A en soldes). Au début je le configure en NEF +jpeg ; peut être je passerais au NEF seul plus tard.
Jean-Claude, quels réglages recommande tu pour des résultats au top ?

Elcha

Citation de: bolek le Janvier 23, 2014, 15:01:04
Merci Jean-Claude, d'ici peu je saurais si c'est grâce à toi ou à cause de toi que j'ai acheté le Nikon A. Model d'expo Fnac Rosny, complet, comme neuf avec 4 ans de garantie pour 339,90€. Je suis bon pour une exploration profonde de ma cave à la recherche du viseur optique multi format de mon vieux Zorki (à moins de trouver le viseur du A en soldes). Au début je le configure en NEF +jpeg ; peut être je passerais au NEF seul plus tard.

Ca paraît vraiment une excellente affaire à ce prix! Je l'aurais pris aussi!

bolek

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2013, 18:38:50
Pour recevoir le Coolpix À ou le viseur ou le paresoleil gratuitement, mode d'emploi sur la 3ème de couverture du mag Nikon Pro été 2013

Il n'y en aura pas pour tout le monde  ;D
Est ce que cela marche toujours et comment faire ?

Verso92

Jean-Claude

Citation de: bolek le Janvier 23, 2014, 15:01:04

Faut savoir que le Coolpix A est en fait un D7000 amélioré, à objectif fixe et non reflex.
Il se pilote comme un reflex Nikon au niveau du rendu image.

Je shoote exclusivement en NEF, développé dans Capture NX2 exactement comme avec mon V1 ou mes 3 reflex FX ou comme les NEF de D2X dont je reprends régulièrement le développement avec les réglages et algorithmes plus récents et subtils du Capture NX2 actuel.

J'imagine que celui qui utilise un autre derawtiseur ne changera pas non plus ses habitudes de reflex.

Côté BdB faut surtout pas utiliser la A2 en standard vraiment trop chaude, mais plutôt la A1. La A2 est prévue pour garder une ambiance encore chaude aux éclairages artificiels.

bolek

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 20:18:43
Pour quoi faire ?
Je ne sais pas encore developer correctement les nef du A. C'est peut être une occasion pour passer soit à capture soit à DXO

bolek

Verso92

Citation de: bolek le Janvier 23, 2014, 22:26:06
Je ne sais pas encore developer correctement les nef du A. C'est peut être une occasion pour passer soit à capture soit à DXO

Pas besoin : un NEF, ça devient un Jpeg rien qu'en faisant "fichier/convertir" sous View Nx2, par exemple (tout en ayant un autre potentiel en P/T si besoin)...