Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Yann74

Bonsoir à tous,

et bien voilà heureuse suprise, la livraison aura été beaucoup plus rapide que prévue et mon GR V est donc arrivé ce matin. Il est bô et je suis  ;D, en mode "hurt me plenty" !!!!

Le Gh-3 est donc en charge. Ce soir lecture du Mode d'Emploi afin de se familiariser et faire quelques premier réglages.

Une question me vient à l'esprit à vous utilisateurs confirmés, quels accessoires vous semblent indispensables :
- une batterie supplémentaire et le chargeur de batterie BJ-6 ?
- l'adaptateur GH-3 avec un filtre 49 mm afin de se prémunir de poussières ?
- une dragonne ?

Merci de vos avis et conseils.
Yann.

nobru2607

Citation de: Yann74 le Janvier 14, 2014, 18:17:52
Bonsoir à tous,

et bien voilà heureuse suprise, la livraison aura été beaucoup plus rapide que prévue et mon GR V est donc arrivé ce matin. Il est bô et je suis  ;D, en mode "hurt me plenty" !!!!

Le Gh-3 est donc en charge. Ce soir lecture du Mode d'Emploi afin de se familiariser et faire quelques premier réglages.

Une question me vient à l'esprit à vous utilisateurs confirmés, quels accessoires vous semblent indispensables :
- une batterie supplémentaire et le chargeur de batterie BJ-6 ?
- l'adaptateur GH-3 avec un filtre 49 mm afin de se prémunir de poussières ?
- une dragonne ?

Merci de vos avis et conseils.
Yann.

Bon, et bien bienvenue officiellement dans le club des RicohMen Yann ! :D ;)
Mon avis :
- Une batterie supp DB-65 + le chargeur BJ-6 (fouille ebay ou le Bcoin pour ce dernier. Perso j'ai trouvé le mien pour 10 euro avec une DB-60 que j'ai ensuite donnée).

Sinon, il me semble que la dragonne est fournie dans la boite non ?

A bientôt sur le fil éphémère pour tes photos  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Yadutaf

Félicitation !

-> une batterie supplémentaire ...
Oui

-> ... et le chargeur de batterie BJ-6 ?
Pas forcément. Cela dépend de ton organisation personnelle. Peut-être qu'un chargeur universel serait plus approprié et moins cher si tu possèdes plusieurs appareils à emmener en voyage. Comme celui-ci, par exemple, vendu par la boutique de CI :
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=DP6000

-> l'adaptateur GH-3 ...
Oui, pour le pare-soleil si tu considères celui-ci comme important.

-> ... avec un filtre 49 mm afin de se prémunir de poussières ?
A mon avis cela n'a guère d'effet. Et, surtout, à quoi cela sert-il d'acheter un appareil de poche pour le trimbaler dans un sac ? C'est mon avis et je sais que tous ne le partage pas.

-> ... une dragonne ?
Plutôt une finger-strap (dragonne de doigt ?) toujours dans l'optique du plus compact possible.
Thierry

Yann74

nobru2607, merci pour la piste ebay concernant le chargeur je vais regarder cela. He oui, la dragonne est bien fournie...mais je ne l'avais même pas vue dans la boîte.

Yadutaf, je pensais à l'adaptateur GH-3,pas tant pour le pare-soleil, mais plus pour le filtre UV, avec pour objectif de protéger le GR des poussières. Il me semble que certains ont adopter cette solution.

Premières impressions : belle fabrication, les différentes commandes tombent biens là où il faut, j'adore la prise en main et la sensation de l'appareil dans les mains. Cela ne trompe pas, je devrais bien m'entendre avec cette petite merveille  ::) ;D

La 2nde batterie me semble inévitable (souvenir de celle du X-100 qui tenait à peine une journée), mais la question devait être posée, sait-on jamais...il ne faut pas d'apriori.

Hâte de ce week-end pour m'essayer à quelques essais, d'ici là pas mal de lecture ici ou sur le mode d'emploi pour paramétrer et comprendre la "bête".

letofeurdu93

Citation de: Yann74 le Janvier 14, 2014, 18:17:52

Est ce vraiment la priorité?
Use d'abord le revêtement du boitier et le manuel d'emploi avant de songer à quoique ce soit! ;)

J'ai lancé un fil dans cette même section" paramêtrer son GR", peut être des idées à piquer! :)

René

Une nouvelle mise à jour du firmware du GR 3.0 transdmise par Marcel de l'instantané bd Beaumarchais près de la Bastille:

Le lien ici.    http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr_s.html

Installé mais pas encore testé.
Amicalement René

crapaud

Attention avec la mise à jour ! Il y a de fortes chances que comme lors de la dernière les fichiers Raw ne soient plus reconnus par DXO ( Pour ceux qui l'utilisent...) DXO déclare qu'il est urgent... d'attendre ! Dans deux ou trois nouvellesq versions tout rentrera dans l'ordre !

Et Marcel ( ou Thomas... )est toujours aussi reactif, merci à lui !

Dan57

le lien me dirige vers la version 2.03 ???

René

Citation de: Dan57 le Janvier 24, 2014, 18:48:31
le lien me dirige vers la version 2.03 ???

Regarde bien ou nettoie tes lunettes la version est bien la 3.0 ( c'est en bas de la page pour telecharger) et en haut de la page les notes de version 3 au dessus des notes de version 2.03 et anterieures. :D
Amicalement René

brisco

Firmware installé ... Je vais essayer dès que je peux le nouveau filtre qui est apparu " Léger "
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

letofeurdu93

Citation de: brisco le Janvier 25, 2014, 10:44:30
Firmware installé ... Je vais essayer dès que je peux le nouveau filtre qui est apparu " Léger "

Filtre léger dans la ligne effet - ça semble désaturer légèrement les colors! ;)

Connaissez vous une traduction française du PDF du Firmware?

Dan57

Citation de: René le Janvier 24, 2014, 19:44:41
Regarde bien ou nettoie tes lunettes la version est bien la 3.0 ( c'est en bas de la page pour telecharger) et en haut de la page les notes de version 3 au dessus des notes de version 2.03 et anterieures. :D

Pourtant on me propose la 2.03 :

letofeurdu93

Citation de: Dan57 le Janvier 25, 2014, 13:32:30
Pourtant on me propose la 2.03 :

Nettoie le cache de ton navigateur ou retappe manuellement l'adresse URL! ;)

René

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 25, 2014, 14:58:16
Nettoie le cache de ton navigateur ou retappe manuellement l'adresse URL! ;)
il suffit de recharger la page en l'actualisant (F5 sous Windows)
Amicalement René

lick

Cet appareil est quand même un empêcheur de consommer. Tiens, hier je couvrais un évènement et par moment je me disais, zut! un 50 mm aurait été adapté là. Zut un 35 mm aurait été meilleur là. Il me faudrait un hybride à objo interchangeable.

Et puis, je me suis souvenu qu'ils étaient inclus dans le GR ;D

René

Citation de: lick le Janvier 25, 2014, 22:39:10
Cet appareil est quand même un empêcheur de consommer. Tiens, hier je couvrais un évènement et par moment je me disais, zut! un 50 mm aurait été adapté là. Zut un 35 mm aurait été meilleur là. Il me faudrait un hybride à objo interchangeable.

Et puis, je me suis souvenu qu'ils étaient inclus dans le GR ;D

Ce n'est que du recadrage mais très pratique...
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: René le Janvier 26, 2014, 09:18:43
Ce n'est que du recadrage mais très pratique...

Avec la limite du crop à 35mm, car le 47 dégrade sérieusement l'image!

Lick!
Moi aussi je suis en pleine réflexion, le 28mm est par trop bridant!
Un petit GM1 avec son 12-34 ferait l'affaire, mais vraiment trop cher!
J'suis sur le point de reprendre un GF1 d'occas avec le µ4/3 pana 14-42X compact!

lick

Citation de: letofeurdu93 le Janvier 26, 2014, 09:33:09

Lick!
J'suis sur le point de reprendre un GF1 d'occas avec le µ4/3 pana 14-42X compact!

Yep mais quand t'as gouté au Ricoh, difficile de passer à autre chose. Si je devais craquer, il me faudrait au moins le viseur et un capteur APS-C:

Soit un Fuji, soit un Sony A7.

Au fait, t'as revendu ton X100?

René

Lick!

Tu es gêné en basse lumière avec le GR qui ouvre à 2.8 qui est un apsc.
Avec le GM1 (capteur plus petit) et un objectif moins ouvert, je ne pense pas que tu règles ton problème... Mais c'est à toi de voir...
Amicalement René

Dan57

Citation de: René le Janvier 25, 2014, 19:18:01
il suffit de recharger la page en l'actualisant (F5 sous Windows)

Merci pour le tuyau.
Mise à jour effectuée !

letofeurdu93

Lick & René

Je n'ai pas l'intention de me passer du GR, je recherche simplement un complément plus polyvalent! ;)
Avez vous testé le filtre léger du nx firmware?
J'aime beaucoup le rendu! :P

Fylt

Le crop à 47 laisse les photos à quelle résolution, exactement ? Je crois que le 35 laisse 12MP. Me trompe-je ?

pacmoab

C'est une blague ?  ::) ::) ::) ::)

noodles

Citation de: Fylt le Janvier 27, 2014, 13:02:37
Le crop à 47 laisse les photos à quelle résolution, exactement ? Je crois que le 35 laisse 12MP. Me trompe-je ?
5MP.

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Janvier 28, 2014, 10:28:24
C'est une blague ?  ::) ::) ::) ::)

Quoi? :o
Le GF1 + 14-42X compact, c'est bien le GM1 du prolétaire, non!
Je conserve le GR of course!