Omd em10 en phase d'aterrissage?

Démarré par Mlm35, Décembre 27, 2013, 21:25:32

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: tribulum le Janvier 29, 2014, 15:34:51
Et par rapport à un GX7 en qualité d'image ? Si on regarde sur DXOmark (je sais que vous adorez) on relève en ordre de qualité: em1>em5>gx7>gm1 . Qu'Est-ce que ça donne sur le terrain, pour ceux qui ont pu essayer ces boitiers ?

Je m'interroge :  ???  ???. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de photo avec les EM1 et GM1 mais, sur les mêmes sujets, entre GX7 et EM5 on est dans le quart de pouillème de poil de luc évoqué plus haut. Je penche même pour le GX7 gagnant d'un huitième de pouillème (le poil de luc étant déjà coupé en deux) grâce à un gain de dynamique assez sensible mais on pourra me reprocher d'être de parti pris.

En jpeg direct, le rendu Olympus est souvent jugé plus flatteur face à Panasonic qui a tendance à donner par défaut des épreuves plus froides et moins contrastée, ce qui de mon point de vue serait une qualité si je ne faisais pas que du RAW.
Thierry

gwenolo

+1, si on regarde les "scores" DXO : E-M1 = 73, E-M5 = 71, GX7 = 70, on est bien dans la dissection des poils de ce pauvre luc qui aimerait bien qu'on le laisse tranquille...
pour la stab par contre si celle de l'OM10 est identique à celle de l'EPL5, eh bien... autant l'oublier  ;D. ça reste un vrai argument en faveur de l'EM5

Nikojorj

Citation de: bcal le Janvier 30, 2014, 07:58:12
Stabilisation 3 ou 5 axes est ce que ca fait une grosse difference ?
Il semblerait bien, oui, parce que ce n'est vraiment pas la même à la base (comme du temps des E-Pn et E-PLn avec n<4).

ganesh

un premier éssai sur Pekka Potka via 43rumors
les conclusions sont positives
les restrictions par rapport à l'E-M5 concernent l' étanchéité, pour la stabilisation ils estiment le recul assez faible sauf pour la vidéo (c'est un problème que j' avais noté avec l'E-P3 rendant un télé inutilisable... sauf à utiliser un Pana en mode ios on)
A noter le peaking (une màj du E-M5 le rendra également dispo) et un mode pose longue intéressant.
Par contre le 25mm est vraiment trop cher à 399€

zozio32

c'est clair. Ca le met presque au niveau du 60mm macro non?

ganesh

Je pensais surtout à l' excellent 25mm f1.4 Panasonic/Leica pour lequel l'écart de prix est inférieur à 100€

Nikojorj

Prise en main de l'E-M10 chez Pekka Potka : http://www.pekkapotka.com/journal/2014/1/29/olympus-om-d-e-m10-hands-on-preview.html

Quelques éléments intéressants à mon goût (les comparaisons sont faites avec le très proche E-M5) :
- un mode "live composite" spécial trainées d'étoiles qui empile les photos en n'éclaircissant que ce qui bouge (pas si simple à faire à la maison sous PS) (et qq autres gadgets jpeg que je vous épargne)
- meilleure réactivité de l'affichage, sensible sur les sujets mouvants
- un niveau électronique (il n'était pas dans l'E-M5?)
- contrôle Wifi un peu amélioré depuis l'E-M1 semble-t-il

Epicétou... Ca reste un E-M5 un poil plus petit avec une stab au rabais sur le fond.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2014, 15:09:19...

Epicétou... Ca reste un E-M5 un poil plus petit avec une stab au rabais sur le fond.

Comment ça, tout  ;D

Il a aussi le capteur de viseur qui devient inactif quand l'écran est déplié, ce qui vaut son pesant de cacahuètes pour ceux qui comme moi veulent l'evf auto, et un écran qui s'éteint pas quand le doigt passe devant le viseur, tel moi.

mat15

...et le focus peaking, dont disposent les heureux possesseurs d'em-1, et qui pourrait emballer ceux qui aiment faire tourner les bagues dans l'action!

Nikojorj

Ah j'avions point vu pour le coup du capteur d'oeil, effectivement bien vu.
Pour le peaking c'est censé venir dans une MàJ firmware (la veille ou l'avant-veille des calendes grecques), ah si Oly pouvait ne pas oublier l'EPL5 ce jour-là...

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Janvier 30, 2014, 15:09:19
Prise en main de l'E-M10 chez Pekka Potka : http://www.pekkapotka.com/journal/2014/1/29/olympus-om-d-e-m10-hands-on-preview.html

Quelques éléments intéressants à mon goût (les comparaisons sont faites avec le très proche E-M5) :
- un mode "live composite" spécial trainées d'étoiles qui empile les photos en n'éclaircissant que ce qui bouge (pas si simple à faire à la maison sous PS) (et qq autres gadgets jpeg que je vous épargne)
- meilleure réactivité de l'affichage, sensible sur les sujets mouvants
- un niveau électronique (il n'était pas dans l'E-M5?)
- contrôle Wifi un peu amélioré depuis l'E-M1 semble-t-il

Si si, le niveau est déjà dans l'em5.
malouin nature, pas naturiste

elpabar

Au fait, soit je n'ai pas prété attention soit il n'en a pas encore été question qu'en est-il de l'usage des optiques 4/3 sur ces EM10?
Comme pour l'EM5? Un peu mieux?...

Nikojorj

Pas de raison que ce soit mieux que l'EM5 non, a priori...

Pixels.d.Argent

J'ai eu l'occasion de le tester brièvement hier, le capteur est identique au Em-1. Confirmation la stabilisation est bien sur 3 axes, à l'usage, peu de différence, on va dire une vitesse en moins. Sinon le viseur est le même que le Em-1. A mon avis, ce boitier devrait faire un malheur. En tous cas, il est tout rikiki! Bien vu aussi la poignée grip, comme la batterie et la carte SD sont sous la semelle, on peut enlever une partie du grip pour accéder à ces dernières sans tout dévisser.

Petite photo volée en JPEG direct avec le 14/42:

et un crop à 100%:

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

zeh

Il me demble que le viseur était annoncé comme le M5, bonne nouvelle! ;)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2014, 00:08:08
J'ai eu l'occasion de le tester brièvement hier, le capteur est identique au Em-1. Confirmation la stabilisation est bien sur 3 axes, à l'usage, peu de différence, on va dire une vitesse en moins. Sinon le viseur est le même que le Em-1.
il me semble que le viseur est celui de l'E-M5 , pas celui de l'E-M1 ....

Pixels.d.Argent

Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2014, 00:24:31
Non. C'est celui de l'E-M5.
Ce n'est pas ce que l'on m'a dit, mais bon, je n'ai pas plus de précision et je ne serais donc pas affirmatif. Je n'ai eu le boitier en main que 5 petites minutes, juste le temps de glisser un SD dedans et de faire 2 photos. pour le viseur, je n'ai pas vu de différences entre le Em1, mais c'est difficile de juger en 5 min. En tous cas, il est très bon!

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2014, 07:50:07
pour le viseur, je n'ai pas vu de différences entre le Em1, mais c'est difficile de juger en 5 min. En tous cas, il est très bon!

Pour l'EM10 :

Caractéristiques
Type de viseur
Viseur Electronique

Nombre de pixels
1.440 K points

Pour l'EM1 :

Caractéristiques
Type de viseur
Viseur Electronique

Nombre de pixels
2.360 K points

C'est sur le site officiel olympus

Alain OLIVIER

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2014, 07:50:07je ne serais donc pas affirmatif.

Moi si.

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2014, 07:50:07pour le viseur, je n'ai pas vu de différences entre le Em1

Regarde mieux alors parce que la différence est grande.

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 05, 2014, 00:08:08le capteur est identique au Em-1.

Même pas. :)

Pixels.d.Argent

Citation de: Alain OLIVIER le Février 05, 2014, 08:12:16
Moi si.

Regarde mieux alors parce que la différence est grande.

Même pas. :)

a la lecture de la fiche officielle d'olympus, il semble que tu as raison, le EM1 est donné pour 16.3 MP, le EM10 pour 16.1 comme le EM5. Méa culpa!  

Comme quoi, il ne faut jamais écouter les commerciaux! ;)

Pour le viseur, en extérieur je n'ai pas vu de différence, mais je le répète, je n'ai eu le boitier en main que 5 min.

Nikojorj

Alain OLIVIER

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2014, 08:31:40
Ca, c'est clair...  ;D

C'est pour ça que je vous déconseille de m'écouter, ni de me lire d'ailleurs. ;D

Et c'est explicable. Comme disait mon grand pere, quand tu ne sais rien faire, tu fais commercial. ;D
malouin nature, pas naturiste

iceman93

Citation de: la_grenouille le Février 06, 2014, 18:35:16
Je crois que tu rêves là. J'en ai cherché un d'occasion pour un ami, mais pas trouvé de prix aussi bas.
Vu le niveau de l'appareil, à 380 euros ce serait une superbe affaire AMHA.
avec 749€ en neuf, j'achète pas a plus de 380€ en occase apres que personne ne veuille vendre je peux le comprendre mais de plus en plus les acheteurs vont aller vers ce prix alors soit faut le garder soit faut le refourguer tres vite  ;)
je vois a 580-650€ ... faut déja trouver le barge pour l'acheter a ce prix avec un boitier neuf a 749€
hybride ma créativité