Phase One IQ250 : capteur CMOS 50 Mpixels

Démarré par Mistral75, Janvier 22, 2014, 09:22:43

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: esox_13 le Février 07, 2014, 12:35:56
Ben juste que je trouve que l'image tirée de l'IQ250 n'a rien de mirobolant... Je parlais du capteur "révolutionnaire" du Phase One.

Je ne pense pas qu'un revolution se fait en quelques mois. Ca prendra clairement un peu de temps avant que PhaseOne et Hasselblad assimilent la techno CMOS. Maintenant on compare d'un coup du 50 iso avec du 6400iso forcément même les meilleurs 24x36 seront KO. Mais ca vaudra le coup de comparer un IQ260 et IQ250 à 50iso puis les deux mêmes à 400iso, sensibilité déjà bien plus utiles en MF

esox_13

Exactement, ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas près à sacrifier la qualité à 50 iso pour avoir mieux à 3200 iso. Par contre je pense qu'il n'y a aucune raison que dans le futur ces dos fassent mieux qu'un 24x36 de 20 mpix mais avec plus de pixels. Je parle de bruit et de rendu colorimétrique, je fais abstraction de la notion de taille de capteur, de pdc, etc.

J'ai déjà posté cette image faite en Corée (GimC) :

P65+ à main levée avec le 80 Schneider, 1600 iso (donc sensor+), f5, 1/160, réglage par défaut de capture one.

Un crop à 100% :

Mistral75

Citation de: Nicolas Meunier le Février 07, 2014, 14:09:06
Je ne pense pas qu'un revolution se fait en quelques mois. Ca prendra clairement un peu de temps avant que PhaseOne et Hasselblad assimilent la techno CMOS. Maintenant on compare d'un coup du 50 iso avec du 6400iso forcément même les meilleurs 24x36 seront KO. Mais ca vaudra le coup de comparer un IQ260 et IQ250 à 50iso puis les deux mêmes à 400iso, sensibilité déjà bien plus utiles en MF

Pas de 50 ISO avec l'IQ250, il commence à 100 ISO.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nicolas Meunier le Février 07, 2014, 08:37:39
Un p'tit D800E avec un 90mm Schneider? :)

Je veux bien voir des images...
(pour ce qui est de la colorimétrie, je sais a quoi m'en tenir)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Couscousdelight le Février 07, 2014, 08:43:43
Ils doivent faire une drole de gueule chez Dalsa et Truesens (ex Kodak)... L'avenir ne doit pas être tout rose pour eux.
Se mettront-ils au Cmos ?

Pour l'instant, ils restent les seuls à pouvoir produire les images que je réalise tous les jours.

On verra si le CMOS est à la hauteur avant de s'inquiéter...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2014, 15:10:49
(pour ce qui est de la colorimétrie, je sais a quoi m'en tenir)

Tu nous montreras tes tests un jour? Ma seule expérience du type a été D800E et H4D50 sur la même séance en parallele et de donner les RAW au même retoucheur qui ne s'est pas indigné pour autant. Donc ca m'interesse bien.

Tiens ca me fait penser! Tu sais Olivier c'etait avec toi que j'ai essayé le premier MFD de ma vie, avec le H3D2-22 vs D3 à l'epoque.
Ce qui m'avait frappé c'est que dès que je poussais un curseur dans LR les fichiers du D3 montraient des degradations importantes et pas le Blad.

La semaine dernière mon agent m'a demandé de ressortir pleins d'anciennes images donc j'ai ressorties mes images au D3 et j'ai voulu sur certaines images réappliqués mes recettes recentes de LR5, recettes mise au point avec du D800E. Et bien même constat, mes traitements actuels sont parfaitement et définitivement incompatibles avec le D3. J'ai repris des RAW du H4D50 et en fait le D800E supporte encore plus les mauvais traitements, comme quoi la technologie evolue.

Pascal61

<<Tu ne peux pas comparer deux systèmes avec d'un coté des objectifs grand public et de l'autre des Objos MF de qualité premium<<

Grand public, c'est une blague ? Parce que, certes, il y a des objectifs grand public chez CaniKon
mais il y aussi des optiques de haut vol, dont certaines à plus de 10 000€, ce ne sont pas des jouets !
D'autre part, c'est assez curieux de comparer des gammes optique dans des formats différents, non ?
Maintenant, si vous voulez vraiment comparer, c'est facile, ça a été fait maintes fois depuis qu'il existe
des bagues de conversion permettant de monter des optiques MF sur des 24x36 et on constate quasiment
à chaque fois que les optiques 24x36 (les bonnes !) ont une résolution supérieur mais que les optiques
MF sont plus homogènes entre les bords et le centre, normal, elles couvrent un format supérieur.
Les optiques MF sont exceptionnelles mais ramenées à un format 24x36 elles sont moins performantes
que les optiques dédiées 24x36. Essayez donc le dernier 100macro Canon ou le 24x70 version II.
Après le French basching, on a droit au 24x36 basching :-[

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2014, 15:10:49
Je veux bien voir des images...

M. Olivier demande du D800E + Schneider 90mm PC-TS  ;)

(Elles sont un peu abimées par le redimensionnement automatique du site = léger crénelage)

Aucune idée des exifs par contre...hormis les 100 iso et la vitesse, mais c'est fait sur trépied.

Et il y a du décentrement sur toutes, plus ou moins. Mais on peut décentrer au max sans aucun souci.
http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/527ed436-7920-11e3-b2de-2766d663f0ff-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/51c0dcf0-7921-11e3-868b-5f7981c3ae20-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/498a7e54-792d-11e3-8e3b-2df1d01ba2f8-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/c4b048ce-792e-11e3-881b-8126aa40fb07-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/b8d58c36-792d-11e3-a36f-f92576e82c4a-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/427b6278-7927-11e3-8b22-071a65b00147-residence-des-gemmes
Cette optique est une bombe franchement.
Evidemment ça n'est pas de la photo de mode  ;)
EDIT :

J'en ai trouvé d'autres :

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/groupe-scolaire-abdelmalek-sayad/-/medias/52179e04-55d7-11e3-8be5-258f014f0d05-groupe-scolaire-abdelmalek-sayad

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/groupe-scolaire-abdelmalek-sayad/-/medias/ebbb7da6-55d6-11e3-8c63-83af777f89dc-groupe-scolaire-abdelmalek-sayad

Simon Gay

Je ne suis qu'un amateur qui à recyclé du matériel argentique . à savoir un M9 qui utilise les objectifs que j'avais sur mon M6 et un dos CFV 39 qui utilise mes boitiers BLAD et mes 5 objectifs . Aujourd'hui j' ai un nouvel Elmar de 21 et j'ai voulu comparer avec des photo prise avec le Distagon 40 FLE/fi . et bien les 2 à 100°/° nos problème . mais c'est évidement toutes choses inégales par ailleurs .la sensibilité nominale du M9 c'est 160 iso alors que le CFV c'est 50 , avec le M c'est du reportage à main levée , avec le BLAD C'est sur pied avec relevage du miroir . Les images sont très typée différemment , avec ces deux outils j'ai supprimé mon équipement EOS 1D et ses ZOOM PRO . Ces 2 outils répondent complètement à mes différents besoins et vouloir faire de mon BLAD un CANON  ou un NIKON ,et bien pour moi j'ai déjà répondu ,j'ai déjà  supprimé le matériel reflex 24x36 cela n'a pas d'intérêt particulier pour moi

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Février 07, 2014, 19:07:23
M. Olivier demande du D800E + Schneider 90mm PC-TS  ;)

(Elles sont un peu abimées par le redimensionnement automatique du site = léger crénelage)

Aucune idée des exifs par contre...hormis les 100 iso et la vitesse, mais c'est fait sur trépied.

Et il y a du décentrement sur toutes, plus ou moins. Mais on peut décentrer au max sans aucun souci.
http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/527ed436-7920-11e3-b2de-2766d663f0ff-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/51c0dcf0-7921-11e3-868b-5f7981c3ae20-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/498a7e54-792d-11e3-8e3b-2df1d01ba2f8-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/c4b048ce-792e-11e3-881b-8126aa40fb07-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/b8d58c36-792d-11e3-a36f-f92576e82c4a-residence-des-gemmes

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/residence-des-gemmes/-/medias/427b6278-7927-11e3-8b22-071a65b00147-residence-des-gemmes
Cette optique est une bombe franchement.
Evidemment ça n'est pas de la photo de mode  ;)
EDIT :

J'en ai trouvé d'autres :

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/groupe-scolaire-abdelmalek-sayad/-/medias/52179e04-55d7-11e3-8be5-258f014f0d05-groupe-scolaire-abdelmalek-sayad

http://www.photographearchitecture.com/-/galeries/news/groupe-scolaire-abdelmalek-sayad/-/medias/ebbb7da6-55d6-11e3-8c63-83af777f89dc-groupe-scolaire-abdelmalek-sayad

Ha oui mais non, ca sert a rien. Trop de PDC
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Février 07, 2014, 18:24:49
<<Tu ne peux pas comparer deux systèmes avec d'un coté des objectifs grand public et de l'autre des Objos MF de qualité premium<<

Grand public, c'est une blague ? Parce que, certes, il y a des objectifs grand public chez CaniKon
mais il y aussi des optiques de haut vol, dont certaines à plus de 10 000€, ce ne sont pas des jouets !
D'autre part, c'est assez curieux de comparer des gammes optique dans des formats différents, non ?
Maintenant, si vous voulez vraiment comparer, c'est facile, ça a été fait maintes fois depuis qu'il existe
des bagues de conversion permettant de monter des optiques MF sur des 24x36 et on constate quasiment
à chaque fois que les optiques 24x36 (les bonnes !) ont une résolution supérieur mais que les optiques
MF sont plus homogènes entre les bords et le centre, normal, elles couvrent un format supérieur.
Les optiques MF sont exceptionnelles mais ramenées à un format 24x36 elles sont moins performantes
que les optiques dédiées 24x36. Essayez donc le dernier 100macro Canon ou le 24x70 version II.
Après le French basching, on a droit au 24x36 basching :-[

On est dans le forum MF ici. Donc ce genre de discours est inutile.

par "grand public" je parles des optiques entre 35 et 200 mm
Donc oui, ce sont des optiques "grand public" (sauf les Leica M qui sont des Premium)
Photo Workshops

Pascal61

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2014, 21:03:32
On est dans le forum MF ici. Donc ce genre de discours est inutile.

Ok, arrêtez donc de systématiquement dire que les optiques 24x36 sont moins bonne que celles des MF, cela n'a aucun sens !

par "grand public" je parles des optiques entre 35 et 200 mm
Donc oui, ce sont des optiques "grand public" (sauf les Leica M qui sont des Premium)

La série L chez canon est une série pro y compris entre 35 et 200 mm.
Mais j'arrête là, vous avez toujours raison et on est effectivement sur un fil MF  ;)

Cdt

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Février 07, 2014, 23:21:30
La série L chez canon est une série pro y compris entre 35 et 200 mm.
Mais j'arrête là, vous avez toujours raison et on est effectivement sur un fil MF  ;)

Cdt

Je n'ai pas parlé de pro/pas pro, mais de "grand public" (fabrication en très grande série) et "premium" (objectifs haut de gamme/très haut de gamme fabriqués en séries bien plus petites)

Les performances ne sont pas comparables (heureusement d'ailleurs, en regard du prix !)

J'utilise par exemple le 135 mm f2 L d'une part et qui est un objectif "ordinaire" (ce qui ne veut pas dire que sa qualité est mauvaise)
Et son équivalent MF en angle de champ, le Hasselblad HC210 f4, dont la qualité, le rendu (et le prix) n'ont strictement rien à voir.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "vouloir avoir raison" en disant par exemple que le 50mm f1.2 Canon, n'a absolument rien à voir avec un Noctilux f 0,95 Leica en termes de qualité. C'est une simple évidence.

Si vous aviez vu le rendu d'une optique Premium, vous sauriez de quoi je veux parler...
Photo Workshops

Pascal61

<<Si vous aviez vu le rendu d'une optique Premium, vous sauriez de quoi je veux parler...<<

Difficile de dissocier le rendu d'une optique et de son capteur MF qui est pour beaucoup dans le rendu final de l'image.
Sinon pour rester dans le sujet, il semblerait que Pentax sorte son nouveau D645 avec le même capteur CMOS 50Mpixels.
Cela va être intéressant de voir à quel tarif il va sortir.

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2014, 00:04:38
Si vous aviez vu le rendu d'une optique Premium, vous sauriez de quoi je veux parler...
Absolument, les optiques "Premium" se doivent d'allier un bon piqué aux grandes ouvertures mais aussi une bonne correction des défauts optiques (AC, astigmatisme etc.) et cela se voit dans l'image finale ce qui justifie donc leurs contraintes (dont le prix n'est pas la seule).

Citation de: Pascal61 le Février 08, 2014, 17:23:57
Difficile de dissocier le rendu d'une optique et de son capteur MF qui est pour beaucoup dans le rendu final de l'image.
L'optique conditionne beaucoup plus le rendu que le capteur, comme on l'a vu chez Leica on va constater que le rendu entre les versions CCD et CMOS sera très proche en terme de "relief", de "volume" d'image. Une plus grande taille du capteur permet de capter plus de finesse mais le rendu global n'est pas directement imputable à ce dernier. 

Plus le capteur est grand plus on constate qu'il ne reste QUE des optiques "Premium" dans les gammes mais on peut constater que, pour les formats plus petits que le MF, les constructeurs font des efforts pour le rendu. Il y a deux 50mm exceptionnels chez Leica mais Nikon a indubitablement fait un travail en ce sens sur son dernier 35mm et son dernier 58mm.  La finesse d'image sur grand tirage est évidemment loin de ce que peut du moyen ou du grand format.
L'accès à ces gammes d'optiques est déjà une justification du prix de la "monture" et il ne sert à rien de s'acharner à montrer des crops à 6400 ISO, ces nouveaux boitiers seront probablement plus utilisé dans des sensibilité moyennes entre 400 et 1600 ISO et lorsqu'ils le seront à 6400 ISO alors une pleine page de magazine sera d'une excellente qualité et il va de soi que ce seront alors des clichés impossibles à prendre à 50 ISO...
Enfin c'est mon avis compte-tenu du positionnement tarifaire qui a dû faire l'objet d'une étude de marché... 8)

Citation de: Pascal61 le Février 08, 2014, 17:23:57
Sinon pour rester dans le sujet, il semblerait que Pentax sorte son nouveau D645 avec le même capteur CMOS 50Mpixels.
Cela va être intéressant de voir à quel tarif il va sortir.
Tu as un lien sur l'info ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Citation de: MarcF44 le Février 09, 2014, 10:25:26
y a t il vraiment une autre possibilité actuellement?
dans tous les cas réponse cette semaine  :P

Lolotof

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2014, 21:01:14
Ha oui mais non, ca sert a rien. Trop de PDC

Je vois juste la 4ème dont la pdc donne un aperçu du bokeh. Pour ma part, je n'ai pas fait encore assez de photos avec mon MFD pour apprécier dans toutes les conditions les qualités d'un tel produit mais ce que je constate dans les prises de vue à faible PDC est la douceur et la définition du bokeh... A part quelques optiques en 24x36 qui me donnait vraiment satisfaction dans ce registre, le MFD est un tout autre monde. La transition est douce, arrière plan toujours très lisible même flouté et c'est cette douceur qui fait que ça plait à l'oeil, c'est plus naturel.

La 4ème faite avec un MFD avec pdc équivalente, tu verrais tout de suite la différence.

Il faut qu'on arrive à se convaincre qu'on a pas payé pour rien  ;D Enfin, pour ma part, c'est le jour et la nuit entre les deux systèmes...

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Février 09, 2014, 12:57:03
Je vois juste la 4ème dont la pdc donne un aperçu du bokeh. Pour ma part, je n'ai pas fait encore assez de photos avec mon MFD pour apprécier dans toutes les conditions les qualités d'un tel produit mais ce que je constate dans les prises de vue à faible PDC est la douceur et la définition du bokeh... A part quelques optiques en 24x36 qui me donnait vraiment satisfaction dans ce registre, le MFD est un tout autre monde. La transition est douce, arrière plan toujours très lisible même flouté et c'est cette douceur qui fait que ça plait à l'oeil, c'est plus naturel.

La 4ème faite avec un MFD avec pdc équivalente, tu verrais tout de suite la différence.

Il faut qu'on arrive à se convaincre qu'on a pas payé pour rien  ;D Enfin, pour ma part, c'est le jour et la nuit entre les deux systèmes...
En même temps Olivier a tendance (dans ses multiples interventions) à mettre la qualité du flou/transition flou/net d'une optique comme principale exigence... de part sa spécialité photographique.

Hors pour beaucoup de photographes, cette caractéristique n'est pas pas forcément en haut de la liste des exigences. Cela dépend du type d'images effectué.
Dans les images que j'ai mis en lien le 90 PC-TS fait des merveilles : Superbe piqué/résolution, beau contraste, beau modelé, absence totale d'AC, et très très bonne homogénéité du centre aux angles... et même si l'optique est décentré au maximum.
Un beau Bokeh, dans ma spécialité est un plus mais pas la priorité. Et c'est vrai que les images ci-dessus n'illustrent pas très bien cet aspect de l'optique.

Mistral75

Citation de: MarcF44 le Février 09, 2014, 10:25:26
(...)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80274.msg4477124.html#msg4477124 et suivants

On sait que le nouveau Pentax sera doté d'un capteur CMOS et l'association avec le Sony 50 Mpixels du H5D-50c et de l'IQ250 est immédiate mais non encore officielle.

Olivier Chauvignat

Citation de: Filoo le Février 09, 2014, 14:31:16

En même temps Olivier a tendance (dans ses multiples interventions) à mettre la qualité du flou/transition flou/net d'une optique comme principale exigence... de part sa spécialité photographique.

Hors pour beaucoup de photographes, cette caractéristique n'est pas pas forcément en haut de la liste des exigences. Cela dépend du type d'images effectué.

disons que "tout net", on sait que les appareils/objectifs savent le faire

les transitions, c'est une autre paire de manches.
Photo Workshops

Lolotof

Je viens de voir chez un distributeur suisse (on a pas la cote en ce moment...) l'IQ250 à 34'290 CHF TTC, ce qui correspond environ à 27'400 euros HT soit 32'880 euros TTC...

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Février 11, 2014, 13:27:08
Je viens de voir chez un distributeur suisse (on a pas la cote en ce moment...) l'IQ250 à 34'290 CHF TTC, ce qui correspond environ à 27'400 euros HT soit 32'880 euros TTC...

En France il est à 24.990 €/HT - 29.988 €/TTC

...juste le dos

Mais le Suisse à un pouvoir d'achat 2 à 3 fois supérieur qu'un Français  :P

vittorio

S'ils veulent aller titiller les D800 c'est juste 10 fois plus cher  ;)
Ah, il faut aussi un boîtier...

Lolotof

Citation de: Filoo le Février 11, 2014, 17:15:21
En France il est à 24.990 €/HT - 29.988 €/TTC

...juste le dos

Mais le Suisse à un pouvoir d'achat 2 à 3 fois supérieur qu'un Français  :P

En Suisse, 8% de TVA, en France 20%... Cherchez l'erreur ?!

Depuis deux jours, on a vraiment pas bonne presse.... Une grosse erreur s'est produite, il faut croire qu'une grande majorité d'illettré ont voté.

29'988 euros, c'est cher ok mais une patente de taxi coûte combien ? Pour un usage pro, c'est supportable mais pour un passionné, et comme tous passionnés (ou presque), t'y laisse un bras...

Mistral75

Un bon 200.000 € pour une licence de taxi à Paris.