Remise en cause du format NEF

Démarré par Cappeman, Février 27, 2014, 09:44:15

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 10:03:38
Rien, c'est ce que font pas mal d'autres logiciels.

Ben non malheureusement ce serait trop simple !

En effet ce qui est enregistré en étapes ou en versions ce sont des listes de commandes et paramètres. Mais seul le code éxécutable de CNX  les comprends. Pas de code exécutable compatible  pas de possibilité de rejouer les étapes  malheureusement.

alors ceci dit si Nikon voulait juste faire un effort il nous faciliterait la tache en faisant juste une petite moulinette logicielle  simple :

1/ mettre dans un fichier texte pour chaque photo les noms des commandes et les paramètres de manière à pouvoir les introduire sous d'autres logiciels à la mano.
2/ Prendre une base Photoshop avec le pugin Nik  qui va bien ( je vais regarder celui qui correspond aux fonctions implémentées dans CNX2)
3/ Développer le Nef raw  dans ACR en 16 bits en relisant la liste : Point blanc/bdb, exposition etc

Il y aura forcément qqs différences car ce ne sont pas les mêmes gestion de courbes ou moteurs couleurs  mais un bon retoucheur doit pouvoir recaler çà rapidement.
Reste le cas très particulier des Upoints : Il y a une solution : avec la liste texte  les réiontroduire à la main dans les packs Nick ( coordonnés, amplitude , fonctions et paramètres dans le pack Nik SW, sur le tiff/raw.
C'est artisanal mais pour qqs dizaines de photos çà peut le faire. Reste les qqs dizaines de milliers d'autres pour certains ...

De plus avec la gestion de script de PS une bonne partie doit pouvoir être automatisée. Il n'est pas impensable qu'une petite équipe de 2 ou 3 bénévoles puissent faire des scripts ou un plug in très sophistiqué quitte çà le faire payer qqs dizaines d'Euros ils se feront du beurre.

coval95

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:34:25
Oui: NX-D les ouvre comme s'ils étaient bruts.

Toutes tes corrections sont perdues, mais tu récupères un NEF tout propre  ;D
Euh, tout propre, tu trouves ?  ???

Fred_G

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 10:47:17
Euh, tout propre, tu trouves ?  ???
Bah... Il est tel que sorti du boitier.

Donc il peut y avoir quelques poussière si il sort d'un D600, mais sinon il n'y a pas de surprises  ::)
The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:50:29
Ben non, pas vraiment, s'ils sont gonflés par les corrections issues de CNX2 :

Citation de: Sebmansoros le Février 28, 2014, 10:24:29
C'est vrais que je n'ai jamais pensé à la sauvegarde de mes fichiers Nef brut sur un DD. Pour ceux qui comme moi ont des fichiers NEF avec corrections NX2 stockés sur plusieurs DD dans mon cas en 3 exemplaires, on a bien toujours la possibilité de les récupérer, non?

Fred_G

La question était: "Pour ceux qui comme moi ont des fichiers NEF avec corrections NX2 stockés sur plusieurs DD dans mon cas en 3 exemplaires, on a bien toujours la possibilité de les récupérer, non?"

Et ma réponse à cette question: "Oui: NX-D les ouvre comme s'ils étaient bruts. Toutes tes corrections sont perdues, mais tu récupères un NEF tout propre"

Il me semble que l'inquiétude portait sur la possibilité de récupérer une image, et c'est à ça que j'ai répondu.
Le fichier est effectivement plus lourd, mais l'image affichée est la même que celle qui s'affichait avant toute modification dans NX2.

Pourquoi fais-tu une telle fixation sur le poids des NEF?
En l'état de la "panique" générée par l'annonce de la disparition de NX2, le poids des fichiers est vraiment le dernier des soucis de tous ceux qui se demandent ce que vont devenir leurs archives ;)

Michel

De quoi faire exclusivement du JPG....

Cappeman

Quand j'ai parlé de remise en cause du format NEF je ne voulais pas dire que les raws issus de boîtiers Nikon ne seraient plus des fichiers "_.nef" mais que ces "_.nef" auront perdu leur spécificité que sont les données complémentaires créées par CNX2 et ne seront plus que des raws classiques c'est-à-dire des fichier au format TIFF

Le format NEF est effectivement basé sur la structure standard du format TIFF mais avec des extensions propres à NIKON. Dans la partie standard on retrouve les données de l'image raw brute de boîtier ainsi que celles d'une image jpeg compressée (sauf semble-t-il pour le D100 et le D1X). Cette partie TIFF standard peu être utilisée facilement par de nombreux logiciels (LR, DXO etc...).

Les EXIFs également sont standards ce qui m'avait permis il y a quelques années de commencer à écrire un petit outil pour identifier sur mes disques les doublons portant des noms différents. Le principe était que si deux photos avaient été prises par le même type d'appareil, portant le même numéro de série, le même jour à la même heure avec un shutter-count (n° de clic) identique (toutes ces infos se trouvent dans les EXIFs) alors il s'agissait de deux variantes d'un même cliché, en fait cela reste vrai même si seul un sous-ensemble de ces conditions est réalisé. Cela marchait mais est resté à l'état d'ébauche faute de temps (et puis ce qui m'intéresse le plus est de prouver qu'un concept marche, pas forcément de pousser les lignes de code) .

Mais le format NEF comporte EN PLUS (sinon ce serait purement un TIFF) des sections non documentées où NIKON enregistre (via CNX2) les séquences de modifications permettant de passer du raw brut de boîtier à une ou plusieurs versions du cliché. Lorsque CNX2 ne sera plus disponible, et en l'absence très probable de solution de remplacement apportée par NIKON, ces sections non documentées ne seront plus exploitables et l'editing correspondant sera perdu.
Ce n'est pas la fin du monde mais il est préférable de comprendre le problème et de l'anticiper. Pour ceux qui ont apporté des modifications à des images NEF en utilisant CNX2 et ne les ont conservées que dans un fichier NEF il y a un problème potentiel de perte de ces modifications et il faut envisager d'exporter ces image modifiées vers un autre format (TIFF, JPG etc...) avant que CNX2 ne tourne plus dans leur environnement.

Le risque de perte dépend de votre processus de travail et de la façon dont vous utilisez CNX2.
-   Si vous n'utilisez pas CNX2 vos NEF sont des raw classiques utilisables avec de nombreux logiciels
-   Si vous exportez déjà vos NEF modifiés par CNX2 sous forme  de TIFF ou de JPEG, par exemple pour vos tirages papier ou pour d'autres traitements avec un logiciel différent, vous ne perdrez évidemment rien.
-   D'après ce que je comprends de ceux qui ont testé NX-D certaines modifications faites au moyen de CNX2 sont encore récupérables avec NX-D. Il serait intéressant que Nikon décrive en détail ce qui passe ou pas.
-   Si vous utilisez les U-points, les versions multiples et sans doute d'autres donctionnalité de CNX2 alors NX-D ne pourra pas récupérer vos modifications.

Si Nikon n'envisage pas de fournir un outil de récupération des anciens nef modifiés par NX2, il me semble que le minimum serait qu'il documente de façon détaillée ce qui pourra être récupéré par NX-D et ce qui ne pourra pas l'être.

Cordialement
Cappeman

Fred_G

Citation de: Cappeman le Février 28, 2014, 11:29:32
[...]
-   D'après ce que je comprends de ceux qui ont testé NX-D certaines modifications faites au moyen de CNX2 sont encore récupérables avec NX-D. Il serait intéressant que Nikon décrive en détail ce qui passe ou pas.
[...]
Ce n'est pas ce que j'ai constaté.

NX-D n'est capable de récupérer que les modifications effectuées par View NX2.
Les modifications effectuées sous Capture NX2 sont perdues.

Pire: dans le cas où une première série de  modifs dans View seraient suivies d'autres modifications dans Capture, alors les premières modifications dans View sont également perdues.

Ilium

Citation de: restoc le Février 28, 2014, 10:43:29
En effet ce qui est enregistré en étapes ou en versions ce sont des listes de commandes et paramètres. Mais seul le code éxécutable de CNX  les comprends. Pas de code exécutable compatible  pas de possibilité de rejouer les étapes  malheureusement.

Il n'y a pas moyen dans NX2 de sauvegarder sous une autre forme qui serait lisible par NXD (en perdant les fonctionnalités qui ont disparu évidemment)?

Quoi qu'il en soit, l'obsolescence de certaines fonctions, c'est le lot commun à tous les logiciels existants et la compatibilité ascendante n'est pas toujours 100% garantie, encore moins un export vers des formats tiers. On est donc condamné à choisir l'éditeur qui pourra un jour nous emmerder par une évolution non souhaitée... ou se tourner vers les logiciels libres et les formats ouverts.

kochka

Tant qu'à demander quelque chose  de simple à écrire à Nikon, ils pourraient nous faire un petit prog, qui lance CNX2, crée un Tiff en y appliquant les corrections déjà effectuées, le reprend dans  leur nouveau NX et recrée un Neff avec toutes le corrections appliquées.
D'accord, on ne pourra plus revenir en arrière, mais cela évitera de se palucher un boulot fou à la mimine sur de dizaines de milliers de photos abouties.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:50:29

Donc il peut y avoir quelques poussière si il sort d'un D600, mais sinon il n'y a pas de surprises  ::)

Moi je vois rien...mais bon...pas toujours evident de voir ainsi  ;D ;D ;D

Sinon Capture NX-D machin...c'est gratuit, mais il y a rien dedans quand meme...

fski

Citation de: Cappeman le Février 27, 2014, 09:44:15
La disparition annoncée de Capture NX2 masque en fait la remise en cause par Nikon du format NEF et cela me semble beaucoup plus grave que la simple disparition d'un logiciel.

J'ai envie de dire: on s'en fout un peu non? il y en a pleins d'autres..
Et la question a tout...quel sont des formats anciens...qui ne ont ete abandonnes par une tiers ou autre, et qui ne sont ABSOLUMENT plus lisible de nos jour?

intéressante pour connaître la perenite de la chose...

Fred_G

Citation de: kochka le Février 28, 2014, 12:01:33
Tant qu'à demander quelque chose  de simple à écrire à Nikon, ils pourraient nous faire un petit prog, qui lance CNX2, crée un Tiff en y appliquant les corrections déjà effectuées, le reprend dans  leur nouveau NX et recrée un Neff avec toutes le corrections appliquées.
D'accord, on ne pourra plus revenir en arrière, mais cela évitera de se palucher un boulot fou à la mimine sur de dizaines de milliers de photos abouties.
Le petit programme, il existe et il s'appelle CNX2.
Rien ne t'empêche de lancer un batch de conversion NEF -> TIFF sur tes archives.

A quoi cela servirait de les retransformer en NEF ensuite? Dans quel but?

JD39

[
Citationquote author=Fred_G link=topic=205318.msg4526326#msg4526326 date=1393584523]

Sauf erreur de ma part, après avoir pas mal "fouillé" NX-D, il apparait que les NEF modifiés et sauvegardés dans CNX2, s'ouvrent sous NX-D en conservant les modifs effectuées dans la section "développement" (BdB, Picture, correction d'expo, ect...), et bien sûr, toutes les modifs réalisées dans la section "réglage" sont perdues...
Jacques

Cappeman

Citation de: JD39 le Février 28, 2014, 13:16:13
Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 11:48:43

Sauf erreur de ma part, après avoir pas mal "fouillé" NX-D, il apparait que les NEF modifiés et sauvegardés dans CNX2, s'ouvrent sous NX-D en conservant les modifs effectuées dans la section "développement" (BdB, Picture, correction d'expo, ect...), et bien sûr, toutes les modifs réalisées dans la section "réglage" sont perdues...
Jacques

Fred_G,
Au temps pour moi Fred_G. J'avais mal compris ou trop vite lu ce que JMS et toi en disiez.

JD39,
Tu dis qu'en fait les modifs "développement" sont conservées par NX-D. Finalement j'avais mal compris Fred_G et JMS mais la conclusion que j'en avais tiré serait vraie : Cela confine au génie  :D

Pour être sérieux il est probable que les modifs "développement" sont implémentées par CNX2 dans le NEF de la même façon que par VNX2 et donc sont récupérable par NX-D, alors que les autres modifs faites via CNX2 sont implémentées selon une approche propre à CNX2 et que seul CNX2 peut relire.

Cordialement
Cappeman

Fred_G

Citation de: JD39 le Février 28, 2014, 13:16:13
C'est curieux: je viens de faire dans CNX2 une correction grossière de BdB et expo sur un NEF jamais modifié jusqu'alors, et ces corrections sont effectivement prises en compte quand j'affiche ce NEF dans NX-D. Je ne peux donc pas contester ce que tu dis dans la première partie.

Néanmoins...

J'ai sous les yeux un fichier NEF modifié de la sorte: modification de la BdB sous VNX2, puis accentuation sélective (au pinceau) et vignetage (niveau/pinceau).
Quand je l'ouvre dans NX-D:
- la correction de BdB a sauté (alors qu'elle vient de View NX2)
- l'accentuation et la modif de niveaux sont bien présentes, mais appliquées sur toute l'image (seule la sélection a sauté)

J'ai du mal à trouver une logique à tout ça...

grosnoob06

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 14:01:38
C'est curieux: je viens de faire dans CNX2 une correction grossière de BdB et expo sur un NEF jamais modifié jusqu'alors, et ces corrections sont effectivement prises en compte quand j'affiche ce NEF dans NX-D. Je ne peux donc pas contester ce que tu dis dans la première partie.

Néanmoins...

J'ai sous les yeux un fichier NEF modifié de la sorte: modification de la BdB sous VNX2, puis accentuation sélective (au pinceau) et vignetage (niveau/pinceau).
Quand je l'ouvre dans NX-D:
- la correction de BdB a sauté (alors qu'elle vient de View NX2)
- l'accentuation et la modif de niveaux sont bien présentes, mais appliquées sur toute l'image (seule la sélection a sauté)

J'ai du mal à trouver une logique à tout ça...

la logique ? c'est une BETA... et personne n'a promis de compatibilité descendante... la voilà la logique.
Pourquoi tant de N ?

Jean-Henri Lambert

Elle est très belle celle la comme vision sous acide :-)

kochka

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 12:07:25
Le petit programme, il existe et il s'appelle CNX2.
Rien ne t'empêche de lancer un batch de conversion NEF -> TIFF sur tes archives.

A quoi cela servirait de les retransformer en NEF ensuite? Dans quel but?
Pour être compatible avec le nouvel NX sans m'emm.. et surtout sans avoir à le faire pour chaque lot de photos.
Lorsque tu as classé par mois/année/ type de boitier ou par évènement dans le mois, tu imagines le nombre de groupes de fichiers à traiter un par un.
Technophile Père Siffleur

PhilR

Citation de: Ilium le Février 28, 2014, 09:41:08
Comme mes questions sont restées sans réponse et que l'une d'entre elle est pile dans le sujet, je me permets de la poser à nouveau.

Qu'est ce qui empêcherait d'enregistrer juste les opérations faites dans un fichier à part qui serait applicable sur le RAW original (un peu comme l'enregistrement des réglages actuel)?

Du coup, je garde mon original et X réglages différents me permettant de générer X interprétations tiff/jpeg/whatever.

C'est ce que promet CNX-D avec les fichiers .NKS, pas encore testé ni vérifié. Si qqun veut bien faire l'essai, la recette est dans le mode d'emploi (succinct) disponible avec la beta.

Verso-93

Je crois malheureusement que cet épisode doit nous montrer que rien n'est éternel et que le monde numérique est soumis aux mêmes aléas que le reste. Un logiciel a une vie: il arrive, puis peut disparaître. Complètement ou pas.
Ceux qui ont acheté un électrophone sont surement embêtés que Shakira ne sorte pas de 45 tours, mais c'est la vie  ;)
## J'ai une Toyota Verso ##

fski

Citation de: Verso-93 le Février 28, 2014, 15:53:24
Je crois malheureusement que cet épisode doit nous montrer que rien n'est éternel et que le monde numérique est soumis aux mêmes aléas que le reste. Un logiciel a une vie: il arrive, puis peut disparaître. Complètement ou pas.
Ceux qui ont acheté un électrophone sont surement embêtés que Shakira ne sorte pas de 45 tours, mais c'est la vie  ;)
Alors je repose ma question niveau pérennité des choses:

quel sont les formats anciens...qui ne ont ete abandonnes par une tiers ou autre, et qui ne sont ABSOLUMENT plus lisible de nos jour?

intéressante pour connaître la pérennité de la chose...

Inka

Citation de: fski le Février 28, 2014, 15:55:26
quel sont les formats anciens...qui ne ont ete abandonnes par une tiers ou autre, et qui ne sont ABSOLUMENT plus lisible de nos jour?

Rien n'est absolument plus lisible, mais c'est plus ou moins compliqué de les lire. On ne vend plus de platine 78 tours au coin de la rue, mais il est possible d'en trouver, on ne vend plus de lecteur de disquette 5" 1/4 mais il est possible d'en trouver, on arrive même toujours à trouver des lecteurs de Syquest. Bien sur, avec le temps qui passe, ça devient de plus en plus compliqué.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: fski le Février 28, 2014, 15:55:26
Y'en a pas tant que ça, en photo numérique...
patrice je crois a cité les NEF de Coolpix 5000, mais il semble qu'ils soient supportés par Adobe, ce qui laisse notamment la voie du DNG pour y faire rentrer dans certaines autres applis (ça a l'air moins simple sous Mac cela dit).
Pour le PhotoCD Kodak c'est un peu la chienlit, mais on trouve généralement de quoi les convertir (un plugin 32bits pour PS notamment je crois).

fski

Citation de: Inka le Février 28, 2014, 16:03:17
Rien n'est absolument plus lisible, mais c'est plus ou moins compliqué de les lire. On ne vend plus de platine 78 tours au coin de la rue, mais il est possible d'en trouver, on ne vend plus de lecteur de disquette 5" 1/4 mais il est possible d'en trouver, on arrive même toujours à trouver des lecteurs de Syquest. Bien sur, avec le temps qui passe, ça devient de plus en plus compliqué.

Merci,

Je parle pas tant du support, de nos jours tout est numerique, mes wav sur disquettes, sont passe sur Zip, sur CD et puis sur DD...le format d'il y a 10ans lui reste lisible...
Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 16:05:51
Y'en a pas tant que ça, en photo numérique...
patrice je crois a cité les NEF de Coolpix 5000, mais il semble qu'ils soient supportés par Adobe, ce qui laisse notamment la voie du DNG pour y faire rentrer dans certaines autres applis (ça a l'air moins simple sous Mac cela dit).
Pour le PhotoCD Kodak c'est un peu la chienlit, mais on trouve généralement de quoi les convertir (un plugin 32bits pour PS notamment je crois).
Merci pour cette reponse...

Pour moi c'est la seule question sur ce fil "remise en cause du format nef"...est ce que dans 30ans, je serai capable de lire les fichiers NEF, et surtout les traiter avec les logiciels fournit a ce moment la pour traiter les RAW...