N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Yann.M

Et oui au plus simple en fait ! je l'ai devant les yeux !!! merci  ;)

Elgato94

Bonsoir Yaqu'un....
Arf, les jobo !
Mon voisin pro de chez pro avait tout, et en effet bonjour la vaisselle !
Pour le sténopé c'est ultra simple en numérique :
Suffit de faire un "trou" dans un bouchon de boitier....

Screeny

J'ai abandonné l'argentique depuis des lustres et je ne me vois pas m'y remettre pour des tas de raisons : j'ai revendu il y a longtemps tout mon matériel argentique, je ne me vois pas réinvestir dedans ni repasser des heures en chambre noire etc etc

Cependant j'aime numériser et optimiser mes vieux négatifs argentiques, ça c'est clair et j'apprécie beaucoup leurs rendus que j'arrive à distinguer un peu des rendus numériques qui me lassent parfois tant je les trouve trop « parfaits » et souvent surjoués en effets post prod par des photographes qui finissent peu ou prou tous par s'imiter et se ressembler.

Mais en fait, je crois que la véritable question pour moi se situera à un autre niveau : à savoir qu'aujourd'hui on voit de plus en plus de photos derrière nos écrans et de moins en moins sur papier.

Un beau tirage papier c'est vraiment autre chose, ça invite à se poser un peu, à méditer sur la photo.

Se rendre dans une salle d'expo et voir une belle exposition de photos encadrées, de magnifiques tirages noir et blanc, voilà le nec plus ultra.

Et arrivé à ce stade de ma réflexion, pour moi la vraie question serait alors : peut-on voir une réelle différence entre un tirage papier issu d'une photo numérique et un tirage papier issu d'une photo argentique (non numérisée) ?

Je n'ai pas de réponse à cette question mais je laisse aux spécialistes et aux experts (ou prétendus tels) le soin de réfléchir à cela...

veto

  Tout dépend du photographe , certains s'appellent Cartier Bresson , Doisneau ou Depardon , comme d'autres s'appellent Duschmolle !

serge1960

Bonjour,

Je crois pourvoir dire, et ce sans trop m'avancer, que si effectivement comme beaucoup le laisse suggérer le tirage papier issu d'un négatif se distinguerait nettement et positivement de son homologue numérique, la messe serait dite et le débat clos.

D'aucuns avanceraient que cela serait du à ce qu'un négatif a une certaine épaisseur que le capteur n'a point et cela se ressentirait un peu comme la "3D". Un peu j'ai dit ;-)

Voilà, s'il y en a qui partage mon avis...

Bonne soirée.
One life, live it.

vnr

A ce propos, j'ai toujours trouvé le rendu du film plus esthétique et ayant plus de relief que le numérique que je trouve plus plat, au tirage, même en 24x36 Cela, sans rentrer dans les arguments techniques ni même essayer de déterminer si objectivement une technologie est meilleure qu'une autre. Ce n'est que mon avis après quelques expériences de tirage et surtout un goût personnel. Mais puisqu'on est ici pour exprimer une éventuelle lassitude du numérique 😜...

Elgato94

Citation de: Andhi le Mars 07, 2014, 19:14:45
"Vachement moins cher"...

Quand on reprend, comme moi, ses habitudes de photographe amateur de qualité plus que de quantité, principalement en noir et blanc, on trouve que le moyen et le grand format argentiques ont encore de beaux jours devant eux.
Quelques centaines de photos par an et plusieurs milliers en réserve dans le congélateur, tout cela ne m'incite guère à changer mes numériques; surtout en sachant qu'à peine le dernier modèle acheté, le suivant me tentera plus.

Ah bon ?
Mon MkIII est de 2007, et mon 7D de 2009, une éternité donc...
Et je ne vois AUCUNE raison d'en changer !
J'suis Canoniste moi, pas un geek Nikoniste......  ::) :D

veto

  Ouai ... Mon F6 et mon M7 sont de 2004 ...Et mon F2 de 73 ... ( j'en ai d'autres !)

rytchy77

Ben ils sont peut être vieux mais pas numériques ;-)
Tks Fuji San

veto

Citation de: rytchy77 le Mars 10, 2014, 11:23:56
Ben ils sont peut être vieux mais pas numériques ;-)

Exact ... J'ai oublié de préciser que j'ai aussi un D 700 , plus tout jeune lui aussi ..!

rytchy77

J'ai encore mon D1, ben je préfère mes argentiques!!!
Tks Fuji San

Raoul27

Il y a quand même un autre avantage au numérique ( n'ayant pas tout lu, excusez moi si la réponse a déjà été faite), c'est que la photo peut être envoyée à d'autres personnes pour un évènement familial par exemple alors qu'avec un négatif, il arrivait que celui-ci soit égaré ou abîmé. Il arrivait aussi que les pellicules soient perdus par le labo. Un jour, un ami de l'époque m'avait proposé de développer deux pellicules N&B. Je ne les ai jamais revues.

Gus

Citation de: Raoul27 le Mars 12, 2014, 19:39:31
...
Un jour, un ami de l'époque m'avait proposé de développer deux pellicules N&B. Je ne les ai jamais revues.

Il y a aussi des cartes mémoires qui rendent l'âme !

X700

Bonjour le fil.

Retrouvé récemment, dans une cave familiale,  au fond d'un carton un série de nega 6x6 en vrac, bien sur, un peu rayés, un peu poussiéreux .
Mais un coup de scan et les images, les personnage sont la...

Je serais curieux de voir n'importe lequel de nos fichiers numériques dans 50 ans et plus, car, j'ai aussi trouvé des plaque des années trente.

Cela dit 99 % des mes images sont réalisées en numérique.  ;)

Cd
Emmanuel

rytchy77

Au delà de toutes ces considérations, faire de l'argentique aujourd'hui c'est AMHA se faire plaisir, alors on est pas dans la compétition, les deux cohabitent à merveille, c'est pas parcequ'on a un enfant qu'on doit oublier ses grands parents!!!  ;)
Tks Fuji San

summilord

Je viens de découvrir ce fil, excusez moi de ne pas vous avoir remerciés plus tôt d'avoir cité ma tribune dans RP. Je suis tellement persuadé du regain des jeunes (et des moins jeunes) à l'argentique que je vais ouvrir à Thiais une espace de 60m² entièrement dédié à l'argentique noir et blanc, un labo avec 3 agrans pour y faire bien-sur des tirages mais aussi des formations,un espace d'expo de 30m², un studio pour le portrait avec un magnifique RB 67 et même un espace détente avec la machine à café et nos revues préférées pour discuter entre amis.

Les travaux sont en cours, ils seront terminés début septembre . Je vais donc débuter courant septembre en doublon avec mon job actuel  mais l'activité à temps complet débutera début 2015

Grains de sel

Bien belle initiative :) Je suis né à Thiais tiens  :)
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

#517
Bravo, c'est un peu loin de chez moi malheureusement... :)

On peut avoir un copier / coller de la tribune... Je n'ai pas tous les RP. ;)
Pour moi l'idéal serait:
Prise de vue argentique moyen ou grand format ( pour la pdc et le bokeh, et le plaisir du beau matos) dév de la peloche, scan imacon f5, Post traitement numérique pour la qualité des caches et la précision des réglages, faire flasher le fichier sur plan film (la technique de Salgado - ou voir picto) et tirer un négatif parfait en tout point mais riche de cette singularité propre à l'argentique.

summilord

Photo argentique
Le retour ?

Depuis quelques années, les photos clubs ont, les uns après les autres abandonné leurs activités argentiques pour se consacrer exclusivement à la photo numérique.
Président et animateur d'un photo club qui a conservé un labo bien équipé, je vois arriver de plus en plus des gens de moins de trente ans qui après n'avoir connu que le numérique, viennent avec l'envie de se confronter à la chambre noire.
Il y a sans doute plusieurs raisons à se retour :

-Le côté nostalgique bien sur, de la même manière que reviennent à la mode les disques vinyles et les K7 audio, pour un certain retour aux sources.

-L'aspect financier : pour les jeunes,  un matériel de très bon niveau en argentique, c'est çà dire un boitier pro d'il y a vingt ans et un objectif fixe de qualité , sur le marché de l'occasion, cela se trouve pour quelques centaines d'euros. Un bon équipement numérique avec un boitier numérique reflex de bon niveau  un bon objectif, coute quelques milliers d'euros, sans parler de l'obsolescence rapide et de la chaine informatique qui doit suivre qui n'est pas exclusivement réservée à la photo. D'ailleurs ces jeunes  n'hésitent pas , parfois à tâter directement du moyen format.

Les consommables coutent bien sur plus cher en argentique car il y a les films en plus, mais côté papier, les bons papiers sont largement aussi chers en numérique.
En fait pour quelqu'un qui a un petit budget et un club photo à portée de main, qui est un consommateur de films raisonnable, il peut avoir une chaine de production d'excellent niveau pour presque rien.

-Pour beaucoup, les journées et les soirées se passent les yeux rivés à l'écran de l'ordinateur. La photo argentique permet également de s'éloigner un peu de cet écran pour s'isoler au calme du labo, pour un travail qui est manuel et où la photo est quelque chose de tactile et n'est plus du virtuel. De même la recherche d'une photo plus réfléchie que le mitraillage forcené est très appréciée.

Bien sur pour le grand public et une grande partie de la photo professionnelle, le temps de l'argentique est révolu mais pour quelques uns  qui gardent une fibre artistique, le tirage argentique a rejoint sur les cimaises les aquarelles, dessins et autres toiles,
A titre d'exemple, le salon de la photographie qui s'est tenu fin octobre dans le 11eme et en grande partis consacré à la photo argentique noir et blanc a rencontré un vif succès et les visiteurs étaient unanimes quant à la qualité d'un tirage sur papier baryté par rapport à un tirage jet d'encre et au caractère unique de chaque photo.

Il ne reste plus qu'à souhaiter que les fabricants de chimie et papier continueront d'alimenter ces heures privilégiées que nous passons dans la pénombre de nos labos

Verso92

Citation de: summilord le Août 02, 2014, 07:01:30
A titre d'exemple, le salon de la photographie qui s'est tenu fin octobre dans le 11eme et en grande partis consacré à la photo argentique noir et blanc a rencontré un vif succès et les visiteurs étaient unanimes quant à la qualité d'un tirage sur papier baryté par rapport à un tirage jet d'encre et au caractère unique de chaque photo.

C'est pas raisonnable de laisser les gens tripoter les tirages dans les expos...  ;-)

Grains de sel

Citation de: pandragon61 le Août 01, 2014, 23:46:39

Prise de vue argentique moyen ou grand format ( pour la pdc et le bokeh, et le plaisir du beau matos) dév de la peloche, scan imacon f5, Post traitement numérique pour la qualité des caches et la précision des réglages, faire flasher le fichier sur plan film (la technique de Salgado - ou voir picto) et tirer un négatif parfait en tout point mais riche de cette singularité propre à l'argentique.
Il n'y a que cette partie que je n'ai pas testé mais j'avoue que l'idée m'a déjà effleuré l'esprit  ;D
C'est du Zola mon commandant

summilord

Au niveau du résultat c'est sans doute la voie royale. Mais je préfere avoir un résultat un peu moins bon que de me priver du travail créateur au labo où chaque tirage peut être interprété de manière différente . C'est la partie que je préfère en photo: le face à face avec le négatif.

veto

Citation de: summilord le Août 02, 2014, 08:36:53
Au niveau du résultat c'est sans doute la voie royale. Mais je préfere avoir un résultat un peu moins bon que de me priver du travail créateur au labo où chaque tirage peut être interprété de manière différente . C'est la partie que je préfère en photo: le face à face avec le négatif.

   Bien d'accord avec toi ... Et puis pouvoir faire quelque chose sans être obligé de passer obligatoirement par un clavier et un écran ( tiens , j'y suis encore ... :D)

Grains de sel

C'est une des parties que j'aime pratiquer, mais c'est aussi LA partie dans laquelle les résultats sont plus qu'aléatoires, pour ne pas dire mauvais. Mais lorsque je tire des photos sous l'agrandisseur le plaisir est là, sans attente de résultats...
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

Citation de: Grains de sel le Août 02, 2014, 09:18:37
C'est une des parties que j'aime pratiquer, mais c'est aussi LA partie dans laquelle les résultats sont plus qu'aléatoires, pour ne pas dire mauvais. Mais lorsque je tire des photos sous l'agrandisseur le plaisir est là, sans attente de résultats...

Oui oui.. souvenirs d'il y a 15 ans.
Résultats aléatoires, longs et perfectibles pour moi.  Bien sûr il y a le plaisir...Mais celui de finaliser un fichier au meilleur niveau avec des outils numériques de précision, c'est le pied aussi.
Mais je ne passe pas mes journées devant l'écran.... 

Pour le rubrique de Summilord, c'est exactement ce constat fait qui ma mené vers la voie de l'argentique, et puis vers le moyen format.