Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: S.A.S le Mars 12, 2014, 22:34:29
Et de 15 ! et un Tarnais d'autant plus !  :D ;)

Soleil couchant par _ S.A.S _, sur Flickr

miam, ça donne envie de voyager.
Il a son petit succès ce tamonster.

Fab35

SAS, miam ce couchant sur le Puy de Dôme !!!   :)

Rol007, merci pour ces infos.

Quelques keepers rescapés :

7D, 600mm, 1/2000s, f/7.1, 1250ISO

Fab35

Cormoran à l'amerrissage :
7D, 600mm, 1/1600s, f/8, 2000 ISO, croppé

Fab35

La suivante :

Fab35

Fab35

A la pêche !
7D, 600mm, 1/1600s, f/8, 1600ISO

Fab35

Une dernière pour ce soir, et ... roule ma poule ! ;D

7D, 600mm, 1/1000s, f/7.1, 800ISO

BLESL

Commandé sur Amazon, date de livraison non précisée... Pourquoi Amazon ? Un mois d'essai...

BLESL

Même que j'en ai commandé deux... Un Nikon, si, si, puis après que je me suis aperçu de ma mistake, un Canon. Bien sûr à mettre sur un FF, il remplacera le 100-400 qui était rentré en grâce employé sur le 1 Dx...

P!erre

Citation de: rol007 le Mars 12, 2014, 21:15:38
La rotule pendulaire existe depuis l'invention de la mitrailleuse, alors ça relativise la notion de copie.
Je rappelle que BENRO est aussi une chinoiserie... La rotule pendulaire chinoise sirui ph20 a l'avantage d'être en carbone (c'est très très léger), et c'est une "invention" exclusivement chinoise, car pour l'instant, il n'existe pas de rotule pendulaire en carbone qui soit occidentale. Toutes les marques occidentales d'accessoires photo se copient l'une l'autre, alors pour ce qui de la morale, un principe moral que j'applique est de ne pas être raciste. Un chinoiserie peut aussi être de qualité. Il y a 60 ans, on avait le même réflexe pour les japonaiseries (les voitures japonaises) et maintenant on en a tous au moins une (canikon).
bonne soirée.

Sans entrer dans des détails qui seraient longs a expliquer, un brevet ne protège pas une idée telle que le concept de la rotule pendulaire, pas plus que les découvertes, les théories scientifiques, les méthodes mathématiques, ou les créations esthétiques. Le brevet confère un droit exclusif au détenteur pour une période limitée sur une invention nouvelle, des produits et procédés, impliquant une activité inventive et ayant une application industrielle. Le déposant détient le droit exclusif sur son invention. Il décide de son utilisation, et peut interdire l'exploitation de son invention. L'invention peut être par exemple un mécanisme spécifique qui s'intègre dans un ensemble plus grand.

Il y a généralement contrefaçon du brevet lorsqu'un tiers non autorisé exploite de façon directe ou indirecte l'invention telle que définie par au moins une des revendications du brevet.

Je ne vise ni une marque ni un produit particulier. Des recherches sur  le net montreront à ceux qui sont sensibles à ce genre de choses qu'on trouve en Chine des contrefaçons de têtes pendulaires (puisque cet accessoire serait très utile associé au Tamron SP 150-600 mm, ça me semble logique d'en parler ici). Je ne jette pas l'opprobre sur le peuple Chinois, tu seras aimable de respecter le sens de mon propos.

"Toutes les marques occidentales d'accessoires photo se copient l'une l'autre". Je te laisse gérer cette affirmation, mais j'ai le sentiment que tu ne connais guère la portée juridique du terme copie en matière industrielle.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: rol007 le Mars 12, 2014, 22:28:07

Ok, je veux juste vous encourager à utiliser le trépied et la pendulaire. J'en ai mis pour toutes les bourses (le tamonster ce n'est pas un 600 f/4, au niveau poids).

Je fais encore une dernière remarque sur les pendulaires, et ça n'est pas écrit dans le natimage.

Observez :

Wimberley II

Jobu

http://naturephotographyblog.squarespace.com/journal/tag/jobu

sirui ph20

Observez
1 - la position des 2 molettes de serrage : wim + sirui (benro aussi): toutes les 2 du même côté donc une main sur l'APN et l'autre main pour verrouiller -déverrouiller les 2 molettes le tout sans quitter la main sur l'APN. Je préfère cette architecture.
2 - l'axe de la lentille est pile poil sur l'axe de rotation vertical (utile pour du paysage en mode pano surtout avec votre zoom) : sirui + jobu OK (pas la Benro ni la Wim).
3 - renseignez-vous sur le poids non négligeable d'une rotule (boîtier + optique + trépieds + pendulaire = KG)

Sirui a l'air d'être une marque sérieuse, un de ces trépieds a reçu une bonne note dans un magasine allemand devant les ténors américains et notamment en ce qui concerne l' "absence" de vibrations. Si j'ai un jour la chance d'avoir un 500 f/4, je ne prendrais pas de risque, je prends une Wim. Mais elle est très lourde. J'attends tjrs sa version carbone. La sirui servira pour la grimpette à la montagne.

Moi aussi, je vous incite à vous intéresser à une tête pendulaire.

Et permets-moi, roll007, de rectifier à propos de la Wimberley. 

1 - la position des 2 molettes de serrage : Tout-à-fait, c'est plus pratique quand on peut verrouiller les mouvements de la tête avec la main gauche, l'autre reste sur l'appareil.

2 - l'axe de la lentille est pile poil sur l'axe de rotation vertical (utile pour du paysage en mode pano surtout avec votre zoom) : Vous voyez avec la Wimberley et avec la Sirui que vous pouvez faire coulisser votre matériel pour trouver l'équilibrage exact. La Wimberley permet l'ajustage d'optiques de plus grand diamètre que la Sirui. Contrairement donc à ce que tu affirmes, la Wimberley permet d'obtenir l'ajustage vertical précis dans l'axe de l'optique. Le levier de verrouillage est de l'autre côté sur cette photo. Ça tombe bien, une fois l'ensemble réglé, on n'y touche plus.

Cette Jobu propose trois emplacements fixes pour ajuster la hauteur de l'objectif. Avec un peu de chance, votre ensemble sera dans l'axe...

3 - renseignez-vous sur le poids non négligeable d'une rotule : Certes, à chacun de tester, si possible une journée ou plusieurs.

- Testez pour le poids. La Wimberley pèse 1'400 gr, la Sirui ph20 1'090 gr. La différence ne sera pas perceptible dans le poids total que vous emporterez. La Jobu présentée ici est la plus légère, 770 g.

- Testez pour les avantages et les contraintes de bosser sur pied. Cela peut vous convenir... ou pas ! La mise à niveau doit être faite à chaque déplacement. Facile quand on est sur du plat. Fastidieux en terrain accidenté. Un niveau à bulle inclus dans le pied sera très utile.

--> Quand vous commandez une tête pendulaire, rappelez-vous que vous devez aussi commander le plateau compatible avec votre optique, sans lequel vous ne pouvez pas fixer votre matériel.

Au passage, merci à tous les contributeurs qui font vivre ce fil désormais le plus lu et le plus commenté du forum Tamron.
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Si on pouvait clore ce débat qui tourne en rond sur l'opportunité ou non des achats de produits chinois, ça serait bien, non ?

Au mieux on cause des conseils sur les têtes pendulaires adaptées au Tamonster.
Le reste c'est au choix de chacun...
;)

BLESL

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2014, 11:54:30
Si on pouvait clore ce débat qui tourne en rond sur l'opportunité ou non des achats de produits chinois, ça serait bien, non ?

Au mieux on cause des conseils sur les têtes pendulaires adaptées au Tamonster.
Le reste c'est au choix de chacun...
;)

D'accord avec Serge ! Christine, fais péter les cahouètes et la poire !
Fab, balance tes tofs au 150-600...

Question quand même en rapport avec les pendulaires, quelle plaque type Arca-Swiss ont mis les heureux possesseurs ? Wimberley ? Kirk ? RSS ? Arca ? Existe-t-il déjà des plaques préconisées par leur fabricant (ou encore mieux une poignée échangeable ?)

rol007

Citation de: P!erre le Mars 13, 2014, 11:06:11
Moi aussi, je vous incite à vous intéresser à une tête pendulaire.

Et permets-moi, roll007, de rectifier à propos de la Wimberley.  

1 - la position des 2 molettes de serrage : Tout-à-fait, c'est plus pratique quand on peut verrouiller les mouvements de la tête avec la main gauche, l'autre reste sur l'appareil.

2 - l'axe de la lentille est pile poil sur l'axe de rotation vertical (utile pour du paysage en mode pano surtout avec votre zoom) : Vous voyez avec la Wimberley et avec la Sirui que vous pouvez faire coulisser votre matériel pour trouver l'équilibrage exact. La Wimberley permet l'ajustage d'optiques de plus grand diamètre que la Sirui. Contrairement donc à ce que tu affirmes, la Wimberley permet d'obtenir l'ajustage vertical précis dans l'axe de l'optique. Le levier de verrouillage est de l'autre côté sur cette photo. Ça tombe bien, une fois l'ensemble réglé, on n'y touche plus.

Cette Jobu propose trois emplacements fixes pour ajuster la hauteur de l'objectif. Avec un peu de chance, votre ensemble sera dans l'axe...

3 - renseignez-vous sur le poids non négligeable d'une rotule : Certes, à chacun de tester, si possible une journée ou plusieurs.

- Testez pour le poids. La Wimberley pèse 1'400 gr, la Sirui ph20 1'090 gr. La différence ne sera pas perceptible dans le poids total que vous emporterez. La Jobu présentée ici est la plus légère, 770 g.

- Testez pour les avantages et les contraintes de bosser sur pied. Cela peut vous convenir... ou pas ! La mise à niveau doit être faite à chaque déplacement. Facile quand on est sur du plat. Fastidieux en terrain accidenté. Un niveau à bulle inclus dans le pied sera très utile.

--> Quand vous commandez une tête pendulaire, rappelez-vous que vous devez aussi commander le plateau compatible avec votre optique, sans lequel vous ne pouvez pas fixer votre matériel.

Au passage, merci à tous les contributeurs qui font vivre ce fil désormais le plus lu et le plus commenté du forum Tamron.

Je suis bien d'accord avec toutes tes rectifications sauf une seule. Quand tu dis : " la Wimberley permet d'obtenir l'ajustage vertical précis dans l'axe de l'optique" je suis d'accord. Ce que je voulais dire c'est que le plateau arca suisse est décalé, décentré horizontalement par rapport à l'axe verticale de rotation de la pendulaire sur la Wim, ce décentrement condamne la prise de vues en mode panoramique. Ce centrage est parfait sur Jobu et sur Sirui ph20.

vs

Je ne veux pas pourrir le fil du tamonster, donc j'arrête là la parenthèse, mais je pense que ça valait la peine que je reprécise mon propos.
Merci P!erre pour tes commentaires instructifs

rol007

Citation de: Fab35 le Mars 12, 2014, 23:23:13
SAS, miam ce couchant sur le Puy de Dôme !!!   :)

Rol007, merci pour ces infos.

Quelques keepers rescapés :

7D, 600mm, 1/2000s, f/7.1, 1250ISO

Ce canard en vol plané qui vient vers toi. EXTRA, j'adore.
Cela fait un moment que j'essaye de faire la même ;-) sans succès

rol007

Citation de: BLESL le Mars 13, 2014, 15:21:24
D'accord avec Serge ! Christine, fais péter les cahouètes et la poire !
Fab, balance tes tofs au 150-600...

Question quand même en rapport avec les pendulaires, quelle plaque type Arca-Swiss ont mis les heureux possesseurs ? Wimberley ? Kirk ? RSS ? Arca ? Existe-t-il déjà des plaques préconisées par leur fabricant (ou encore mieux une poignée échangeable ?)

En ce qui me concerne, je n'ai qu'un 400 f/5.6, donc du léger.
Sirui ph 20 est livré avec 1 plateaux de type Arca-Swiss (10cm) de la marque Sirui. J'ai un plaque Arca-Swiss de de 8 cm de marque Benro. le profil arca de ces 2 marques n'est pas strictement identique, mais elles sont parfaitement "compatibles". Je pense que la Wim et la Jobu sont en Arca-Swiss. 

S.A.S

[at] Fab35: Excellent le canard de face !  :D

Saint Flour 3 par _ S.A.S _, sur Flickr

Saint Flour 1 par _ S.A.S _, sur Flickr

Saint Flour 2 par _ S.A.S _, sur Flickr

Citation de: rol007 le Mars 12, 2014, 22:51:49
miam, ça donne envie de voyager.
Ce 150-600 ne me quitte plus....  ;)

Fab35

Eh ben SAS, en voilà des manières !  :D

Quasi seule photo de ce jour, entrainement au suivi basse vitesse... franchement pas gagné !
7D + 150-600 à 600mm, 1/250s, f/8, 100ISO

Runway

Citation de: S.A.S le Mars 13, 2014, 22:15:24

Ce 150-600 ne me quitte plus....  ;)

Moi non plus, je laisse même le sac avec les 50, 70-200 et autres cailloux à la maison.
OUI je sais j'ai de la naïge (pronnoncez avec l'accent le plus profond que vous connaissiez) jusqu'au genoux. Et alors ?

Même pô peur !

Dansons la carmagnole...

Elle est ou la bouffe, hein, elle est ou la bouffe, elle est ou la bouffe ?

Z'en voulez de la foutue marde blanche ? On en a en masse, icitte, côôôlice !

Fab35

Même sans hélices, il faut essayer et encore essayer !
Le VC du Tamonster est un peu naze en suivi latéral ou en biais, alors qu'il excelle en statique. Je le soupçonne de se déconnecter complètement en panoramique, sans stabiliser l'axe Y...

Runway, sont vraiment pô sauvages les zanimaux chez toi !!

S.A.S

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2014, 22:32:10
Quasi seule photo de ce jour, entrainement au suivi basse vitesse... franchement pas gagné !
7D + 150-600 à 600mm, 1/250s, f/8, 100ISO
Tes avions sont " chouettes ". ( chercher l'erreur... :D )

Tu devrais ( tout comme récemment Runway ) te créer un compte Flickr... ;)

Runway

Citation de: Fab35 le Mars 13, 2014, 22:36:04
Runway, sont vraiment pô sauvages les zanimaux chez toi !!

Bah si, des fois ils hésitent 30 secondes 1/4 avant de venir te bouffer les cahouèttes dans la main !

yannoscope

Salut les zamis, je vois que vous vous éclatez bien avec le votre.
Moi je suis au Havre avec tout mon matériel et .... Brouillard à couper au couteau.!
Chui dégouté. J'avais amené mon tamy espérant faire quelques prises, j'y pense depuis 15 jours.
Ça craint !

Fab35

Citation de: yannoscope le Mars 14, 2014, 10:01:18
Salut les zamis, je vois que vous vous éclatez bien avec le votre.
Moi je suis au Havre avec tout mon matériel et .... Brouillard à couper au couteau.!
Chui dégouté. J'avais amené mon tamy espérant faire quelques prises, j'y pense depuis 15 jours.
Ça craint !
Attends cet aprem', ça va peut-être s'arranger, non ?  ;)

Ici c'est brumeux le matin aussi, ça se dégage avant midi.

Powerdoc

essai du tamron dans réponse photo
38/40 pour les qualités optiques

L'excellence de ce zoom est confirmé