Un photographe de mariage Russe passe de Canon au Micro 4/3 - images bluffantes

Démarré par Alexalexalex, Mars 18, 2014, 16:43:23

« précédent - suivant »

elpabar

Vous êtes trop sympa tous les deux! Merci vraiment! :)
En quelques minutes vous venez de démontrer, à ceux qui auraient encore des doutes, votre largesse d'esprit et votre objectivité! :D Je vous dis chapeau! La démonstration se passe de toute réponse ou commentaire. Quelle efficacité avec si peu de mot! Tout simplement remarquable!
Merci, on n'en demandait pas tant  ;)
Citation de: polym le Mars 19, 2014, 18:49:01
La discussion est intéressante, ça serait sympa de ne pas la pourrir ...
Tu te leurres en attendant autre chose de la part de certains.;) Le post est en cours de pourrissement. C'est comme ça avec eux, dès qu'il ne s'agit pas de FF. Et encore plus si on ose s'y mesurer. Dans quelques posts on parlera de trucage, de photos bidouillées, de tirages limités au timbre poste etc etc. C'est comme ça ;)

Fylt

Citation de: iceman93 le Mars 19, 2014, 18:26:17
tu crois qu'il l'a payé ou on l'a payé?
Pas la moindre idée. Mais ce n´est pas vraiment le sujet  ;)

Citation de: Dominique le Mars 19, 2014, 18:58:30J'attends de voir la manip suivante: deux crops à 100 % , placés côte à côte, l'un avec le 5D2, l'autre avec un micro 4/3.
Les fameux crop 100% ... "merci, voici vos photos, vos albums et bien sûr vos crop 100%" :o  ... euh, il y a une vie en dehors des forums ...

polym

Citation de: Dominique le Mars 19, 2014, 18:58:30
J'attends de voir la manip suivante: deux crops à 100 % , placés côte à côte, l'un avec le 5D2, l'autre avec un micro 4/3.

Je crois que le client moyen, à part s'il est lui "photographe de matos", il s'en fout royalement du crop 100%.

L'important c'est de sortir de sortir de belles images significatives, le tout tiré maxi en 20x30 voire 30x45 ... et ça, n'importe quel réflex ou hybride récent peut le faire, sous réserve qu'il ait les bons objectifs.

Dominique

Citation de: polym le Mars 19, 2014, 19:51:33
Je crois que le client moyen, à part s'il est lui "photographe de matos", il s'en fout royalement du crop 100%.

L'important c'est de sortir de sortir de belles images significatives, le tout tiré maxi en 20x30 voire 30x45 ... et ça, n'importe quel réflex ou hybride récent peut le faire, sous réserve qu'il ait les bons objectifs.

Attendez une minute : on est dans le forum reflex et des gens viennent polluer ce forum avec un argument à la con: la photo au micro4/3 est "bluffante", donc pas besoin de reflex.

A ce compte-là, je vais m'acheter un minox numérique, poster dans le forum Olympus et écrire: "l'image est "significative"; donc même pas besoin de micro4/3 olympus ..." ;D

Je me demande comment je serai reçu  ;D
Let's go !

polym

Citation de: Dominique le Mars 19, 2014, 20:10:10
Attendez une minute : on est dans le forum reflex et des gens viennent polluer ce forum avec un argument à la con: la photo au micro4/3 est "bluffante", donc pas besoin de reflex.

A ce compte-là, je vais m'acheter un minox numérique, poster dans le forum Olympus et écrire: "l'image est "significative"; donc même pas besoin de micro4/3 olympus ..." ;D

Je me demande comment je serai reçu  ;D

Tu es parfaitement libre d'avoir tes interprétations sur les dires des autres ... mais qui sont sans aucun rapport avec mon post.

Citationen plus des mecs qui ne connaissent rien a la photo de mariage  Souriant

Pour le coup, si je regarde tes dernières photos de mariage, les miennes (pour l'instant non professionnelles) tiennent la route ;D

Fylt

Je ne vois pas pourquoi on se pourrit la gueule, franchement. Celui qui ne jure que par le FF aura ses raisons ... tout comme celui qui le fait par l´APS-C, le M4/3 ou le timbre post.  ::)

Il me semble que ce que fait ce photographe vol largement au dessus de nos discussions de forums et peu importe le matos qu´on lui mettra entre les mains. Ce gars fera toujours mieux avec un téléphone portable que les gugus qui achètent des monoblocs Canikon à 5000€ pour ne faire qu´exposer leurs crops 100% de mires à longueur de journée sur les forums ... je parle de la qualité artistique, pas des performances techniques du matériel, vous l´aurez compris ...

elpabar

Citation de: Fylt le Mars 19, 2014, 20:57:47
... Ce gars fera toujours mieux avec un téléphone portable que les gugus qui achètent des monoblocs Canikon à 5000€ pour ne faire qu´exposer leurs crops 100% de mires à longueur de journée sur les forums ... je parle de la qualité artistique, pas des performances techniques du matériel, vous l´aurez compris ...
Oui mais là ça remet en cause l'image qu'ont certains de leur "talent" ;D . Et si en plus tu ajoutes le fait que certains peuvent être membre de la secte "rien de beau sans FF" ... :D
Tu n'as pas le droit de balancer autant de réalisme d'un coup! Trop violent pour certains! :D

Powerdoc

Citation de: elpabar le Mars 19, 2014, 19:42:32
Vous êtes trop sympa tous les deux! Merci vraiment! :)
En quelques minutes vous venez de démontrer, à ceux qui auraient encore des doutes, votre largesse d'esprit et votre objectivité! :D Je vous dis chapeau! La démonstration se passe de toute réponse ou commentaire. Quelle efficacité avec si peu de mot! Tout simplement remarquable!
Merci, on n'en demandait pas tant  ;)
Tu te leurres en attendant autre chose de la part de certains.;) Le post est en cours de pourrissement. C'est comme ça avec eux, dès qu'il ne s'agit pas de FF. Et encore plus si on ose s'y mesurer. Dans quelques posts on parlera de trucage, de photos bidouillées, de tirages limités au timbre poste etc etc. C'est comme ça ;)

Il n'en reste pas moins, que celui qui a lancé ce fil est un gros troll ou un employé d'Olympus. Le fait que ce soit son unique message, et qu'il n'ait rien commenté en est la meilleure preuve.

Son message suggère que l'on fait de bien meilleures photos en micro 4/3 qu'en Canon (appareil non précisé) . Les derniers micro 4/3 sont très bons, mais faire croire, que ces appareils ont des vertus miraculeuses, et que l'on va faire pareil que ce photographe russe est une escroquerie intellectuelle et un raccourci marketing qui peux marcher vis a vis un public de newbies, mais certainement pas dans un forum de passionnés .

elpabar

Tu l'as peut-être pris ainsi, moi j'ai juste lu que les limitations fantasmagoriques du 4/3 ne font pas le poids face à du talent.

Quant à l'initiateur du post, son arrivée pour juste un tel post n'est certes pas en sa faveur.

Fylt

Citation de: elpabar le Mars 19, 2014, 22:30:22
Tu l'as peut-être pris ainsi, moi j'ai juste lu que les limitations fantasmagoriques du 4/3 ne font pas le poids face à du talent.
Pareil. Et je ne suis fana d'aucun système en particulier.

Citation de: elpabar le Mars 19, 2014, 22:30:22Quant à l'initiateur du post, son arrivée pour juste un tel post n'est certes pas en sa faveur.
Ce fil est peut-être effectivement un vulgaire "spam" mais bon, nous sommes des grandes personnes avec une relative capacité de discernement, n'est ce pas...  :P

elpabar

Citation de: Fylt le Mars 19, 2014, 22:42:32
...
Ce fil est peut-être effectivement un vulgaire "spam" mais bon, nous sommes des grandes personnes avec une relative capacité de discernement, n'est ce pas...  :P
Et je ne regrette pas d'avoir découvert ces photos grâce à ce post. ;)

PS : même si certains vont avoir du mal à s'en remettre, derrière de vaines tentatives de décrédibilisation.  :D

TomZeCat

Citation de: elpabar le Mars 19, 2014, 23:02:55
Et je ne regrette pas d'avoir découvert ces photos grâce à ce post. ;)

PS : même si certains vont avoir du mal à s'en remettre, derrière de vaines tentatives de décrédibilisation.  :D
Tu en fais une montagne... Tu as tellement souffert que ta marque n'ait jamais été mis au  même rang qu'un reflex que là, tu surjoues.
Ce photographe est très bon. Moi, je suis qu'un amateur et je n'aurais jamais la prétention d'égaler Patrick Demarchelier dans la photo de mode ou Michel Yuryev qui sublime les yeux aussi dans l'art du mariage. Inutile de railler les autres ici, on connait notre place et j'espère que toi aussi.
C'est un bon photographe, mais voilà, tu rigolerais moins si tu avais obligation de ce résultat au minimum avec le même matériel à un vrai mariage...
Quand un mec fait le troll, ceux qui le soutiennent ne peuvent que troller... N'est-ce pas logique ?

Alexalexalex

Et bien que d'émotions !
Désolé de ne pas avoir répondu à vos posts plus tôt, par manque de temps.

Non non, pas Doudoumaniac, pas employé Olympus, pas Troll (en tout cas pas volontairement ;-)

Je suis équipé en 5D , et je suis bien intéressé par le débat actuel qui fait pencher certains vers la praticité du micro 4/3, et pour voir comment ils s'en sortent avec les limitations qu'amène ce système.

Pourquoi poster dans la section reflex ? ce n'est pas du tout une agression, c'est que pour moi ce sujet montre que la frontière des domaines d'utilisation entre reflex et hybride se brouille de plus en plus. C'est clair qu'en photo de sport le reflex reste roi (encore que le dernier Nikon 1 paraît vouloir s'y attaquer...). Par contre la photo de Mariage demande moins de performances mécaniques, et avec un niveau d'agrandissement généralement moindre que certains autres domaines, elle paraît plus sujette à ce genre de switch.
On a notamment vu des photos de mariage en Fuji X très réussies.
Ici j'ai trouvé très intéressante la manière du photographe de contourner les problèmes de PDC plus étendue, par exemple.

Il est clair que comme Iceman le rappelle, il faudrait voir plus que des photos réduites pour le web pour se faire une idée de leur qualité réelle.
Il faudrait aussi voir des reportages entiers, alors qu'il ne publie que ses best of.
On peut quand même supposer qu'à ce niveau là, il a production suffisamment qualitative pour garder une clientèle qui paraît plutôt aisée, au vu de certaines photos.

Pour moi c'est clair que ce photographe est bon, et je trouve intéressant de voir ce qu'il fait dans les conditions d'obligation de résultat d'un mariage, avec ce matériel.
Donc aucun parti pris de ma part, et aucune volonté de déterminer quel est le meilleur matos. Je lis ce forum depuis longtemps sans participer, et je voulais juste partager avec vous cette réflexion.

Fylt

Citation de: Alexalexalex le Mars 19, 2014, 23:36:35Je lis ce forum depuis longtemps sans participer, et je voulais juste partager avec vous cette réflexion.
C´est ce qui s´appelle faire une entrée remarquée  ;D

En marge des divergences sur les formats, je trouve ton lien très intéressant quoi qu´il arrive  :)

la_grenouille

Citation de: iceman93 le Mars 19, 2014, 10:26:04
c'est clair c'est pas un manche les expos sont soignées (vu que la marge de rattrapage sur un µ4/3 est infime)

D'après les mesures de saint DxO,  un Olympus E-M5 aurait plus de dynamique qu'un Canon 5D2 ou 5D3... Mais les préjugés ont la vie dure !
Une photo vaut mille mensonges

Ghost

Citation de: titisteph le Mars 19, 2014, 14:30:38
Il est évident que le rendu que vous voyez ne sort pas brut de l'appareil. Les images sont particulièrement travaillées en post production.

C'est du beau travail, mais faire croire que le résultat obtenu n'aurait pas pu l'être avec un reflex est un mensonge. Je ne vois aucune image qu'un reflex n'aurait pas pu faire.

Ce d'autant plus que quelqu'un a remarqué qu'aucune photo n'est au format 4/3 ? Un recadrage aussi sévère a des incidences non négligable sur un aussi petit format de capteur... je trouve plutôt curieux de vouloir passer à ce type de capteur si c'est pour recadrer en 2/3 et plus, non ?

iceman93

Citation de: Ghost le Mars 20, 2014, 06:31:20
Ce d'autant plus que quelqu'un a remarqué qu'aucune photo n'est au format 4/3 ? Un recadrage aussi sévère a des incidences non négligable sur un aussi petit format de capteur... je trouve plutôt curieux de vouloir passer à ce type de capteur si c'est pour recadrer en 2/3 et plus, non ?
de plus quand on regarde sa production (enfin ce qu'il montre) c'est plus de la tof de mode que du reportage ... pour du qualitatif je pense plus Mf que µ4/3  ???
hybride ma créativité

Dominique

Et pour achever, faire du mariage haut de gamme avec un micro4/3, comment dire sans froisser la Secte Olympus qui vient déborder ici hors de sa cuvette native, c'est comme faire les 24h du Mans en Lada diesel (pour rester en Russie)... ;D

Il se trouve que Olympus et Pana vendent de moins en moins, et donc, comme toute Secte qui se rétrécit, les adeptes s'énervent et voudraient convertir de force les autres. Bref, ce sont des djihadistes.

Globalement, le mirrorless occupe 25 % de la production mondiale de boitiers à objectifs interchangeables (reflex+ mirrorless, source : CIPA)) et ce % ne bouge pas depuis 2 ans: ça ne décolle pas, malgré les efforts de Sony. Alors ces messieurs-dames s'énervent car le Monde ne change pas selon leur idée fixe. En plus, ils ont enlevé le miroir (Mirrorless) qui leur disait qu'ils étaient des chefs ;D

Let's go !

gwenolo

Sympa les photos, merci pour le lien (pourtant la photo de mariage ce n'est vraiment pas mon truc)
Pour le reste cette discussion a déjà eu lieu 100 fois, je ne sais pas comment vous faites pour ne pas vous lasser...

Alexalexalex

Citationmême si je trouve ton post assez provoc je n'ai rien contre toi et je trouve même que tu réagis bien face a nous c'est juste que :
1° la photo de mariage est non seulement mon taf mais aussi une passion donc je m'enflamme vite
2° j'aime bien mettre la loose a tous les fanatiques du µ4/3 qui me traite de fanatique du FF et qui pour beaucoup ne savent pas grand chose en matière de photos. on peut voir quelques personnes (talentueuses) qui sont passées du FF au µ4/3 et qui continus de sortir de superbes clichés (sans la ramener a la moindre occasion). si tu veux un avis sur le µ4/3 ce sont ses personnes qu'ils faut consulter pas les doudoumaniacs  Clin d'oeil
Désolé pour la provoc, je n'ai pas vraiment l'esprit de compétition, donc je ne n'anticipais que cela allait froisser les utilisateurs de reflex, d'autant plus que j'en suis.
Je comprends ta passion, et l'emballement qui va avec. Pour voir fait quelques mariages, je comprends très bien l'importance d'être à l'aise avec son outil, et d'être confiant dans le résultat qu'il va sortir. La pression de ne pas rater un moment unique est forte. Et en plus, il faut que l'image soit réussie pour combler les mariés. L'appareil doit t'accompagner et ne pas être un obstacle. C'est justement là ou le mirrorless amène à se remettre en cause : se balader avec moins de 2kg de matos au lieu de 5, visualiser en direct ton expo dans le viseur, ou vérifier ta map avec le focus peaking, ca donne envie. Ca paraît amener du confort au photographe.
Donc oui, pour vérifier de la qualité possible des photos au micro 4/3 , on peut demander dans la section idoine, mais franchement la démonstration est faite et ils sortent de superbes photos. Le débat qui m'intéresse plus c'est est-ce que ces appareils peuvent, en environnement non controlé et au rythme effréné d'un mariage, faire le job.
Ma première interrogation était : comment garder l'aspect dreamy apporté par la faible pdc du FF ? Et là je trouve que Sergey Yurin, en écartant les focales utilisées (le 9-18 d'un côté et le 75 de l'autre), réussit à conserver un bon effet WOW, je trouve. Après, comme je le disais, il faudrait voir un reportage entier, pour juger de sa capacité à le faire sur toute la durée du mariage.
Pour la confrontation des fanatismes, il faut bien s'éclater un peu ;-). Mais à mon avis on est surtout fanatique d'une caractéristique de son matos : la faible pdc, la réactivité, la dynamique, le poids, la compacité, etc.... et ça me paraît intéressant de mettre cette caractéristique adorée fasse au prix à payer pour l'avoir.
à propos d'ergonomie, j'ai pris en main l'OMD EM1, et lui, il m'a donné envie. Petit, compact, avec une ergo de réflex.

CitationEt pour achever, faire du mariage haut de gamme avec un micro4/3, comment dire sans froisser la Secte Olympus qui vient déborder ici hors de sa cuvette native, c'est comme faire les 24h du Mans en Lada diesel (pour rester en Russie)... Grimaçant
Oui, la question du "matos qui fait pro". La, je pense que le talent du photographe doit savoir compenser cette question, quand même.

Citationde plus quand on regarde sa production (enfin ce qu'il montre) c'est plus de la tof de mode que du reportage
La aussi la question est intéressante. Je ne connais pas le déroulement d'un mariage en Russie. Mais supposons que les mariés donnent beaucoup d'importance à leurs photos, et acceptent de beaucoup poser, cela permet au photographe de mieux contrôler ses conditions de prise de vue. Peut-être aussi qu'il se paye un assistant pour lui porter un flash externe constamment - il dit lui-même qu'il amène plusieurs flashes - si il a toujours la bonne lumière, ça permet de limiter la montée en iso, et de réduire l'écart avec le FF sur ce point.
Et puis j'aime bien me triturer les méninges, et je trouve intéressant de réfléchir à ce qui pousse un photographe à abandonner l'outil qui est généralement considéré comme idéal pour son job.

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Mars 20, 2014, 06:21:20
le gars est très bon (je l'ai déja dis mais bon certains ont du mal a comprendre mais ca c'est pas nouveau) par contre je ne sais absolument pas comment bosse le gars (comme tu l'as fait remarqué on a qu'une infime partie du mariage) alors peut etre qu'il peut se contenter d'un outil moins "réactif"  ;)
je me suis aussi posé la question de l'oly mais j'ai vite renoncé après la prise en main sans avoir a juger au niveau résultat (déjà qu'avec un aps-c d'entrée de gamme j'ai du mal alors  :( )

même si je trouve ton post assez provoc je n'ai rien contre toi et je trouve même que tu réagis bien face a nous c'est juste que :
1° la photo de mariage est non seulement mon taf mais aussi une passion donc je m'enflamme vite
2° j'aime bien mettre la loose a tous les fanatiques du µ4/3 qui me traite de fanatique du FF et qui pour beaucoup ne savent pas grand chose en matière de photos. on peut voir quelques personnes (talentueuses) qui sont passées du FF au µ4/3 et qui continus de sortir de superbes clichés (sans la ramener a la moindre occasion). si tu veux un avis sur le µ4/3 ce sont ses personnes qu'ils faut consulter pas les doudoumaniacs  ;)

Les photos sont très belles, mais effectivement en photo de mariage je pense (même si c'est pas mon taf) qu'il y a 2 types de photo

Les photos plus ou moins posées , style photo d'art
Les photos type reportage

Indiscutablement le photographe russe, nous a surtout montré des photos de la première catégorie.
Pour ce qui est de la photo reportage, je n'ai pas d'avis très tranché sur la question, car si il m'arrive de faire quelques photos de tablée dans un cadre associatif , ce genre de photos ne me passionne pas, et il me semble que j'y arrive très bien avec mon mirorless, même si un reflex est plus rapide et plus prédictible que mon fuji pour faire la MAP.

iceman93

pour vous répondre a tous les deux :
y a une tres grosse différence entre photos posées et reportage
faire du reportage avec un hybride n'est pas impossible mais moins "pratique" qu'avec un reflex
apres si c'est pour une question de poids je suis tenté par ca mais ca reste assez cher
hybride ma créativité

Powerdoc

Je continue
La photo de reportage, est un exercice qui s'inscrit dans la durée. Un reportage c'est un ensemble où l'important c'est de résumer un événement en ne loupant aucun moments clés. Prises séparément les photos n'ont pas forcément un grand intérêt, et bien souvent un amateur (et cela m'est arrivé) se dit qu'il peut faire aussi bien. Oui il peut faire aussi bien , sur beaucoup de clichés, mais s'agissant d'un reportage fera-t'il aussi bien si il passe a côté de la moitié ?
Pourtant mieux qu'une photo d'art posée, le reportage est le meilleur outil au service de notre mémoire et est a ce titre très prisée par les futurs mariés

Voilà , j'arrête de vous saouler pour aujourd'hui  ;D

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Mars 20, 2014, 09:14:21
pour vous répondre a tous les deux :
y a une tres grosse différence entre photos posées et reportage
faire du reportage avec un hybride n'est pas impossible mais moins "pratique" qu'avec un reflex
apres si c'est pour une question de poids je suis tenté par ca mais ca reste assez cher

Bien que ce ne soit pas mon métier, mon avis rejoindrait assez le tien. Plus léger mois pratique. Après chaque photographe s'habitue a son matériel, et dans mon métier , j'aime a dire que l'on fait bien ce que l'on connait bien.

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2014, 09:14:27
Je continue
La photo de reportage, est un exercice qui s'inscrit dans la durée. Un reportage c'est un ensemble où l'important c'est de résumer un événement en ne loupant aucun moments clés. Prises séparément les photos n'ont pas forcément un grand intérêt, et bien souvent un amateur (et cela m'est arrivé) se dit qu'il peut faire aussi bien. Oui il peut faire aussi bien , sur beaucoup de clichés, mais s'agissant d'un reportage fera-t'il aussi bien si il passe a côté de la moitié ?
Pourtant mieux qu'une photo d'art posée, le reportage est le meilleur outil au service de notre mémoire et est a ce titre très prisée par les futurs mariés

Voilà , j'arrête de vous saouler pour aujourd'hui  ;D
ben tu as tout compris ... avant je bossais pour un mariagiste qui me refilais tous les nouveaux pour savoir si ils avaient les capacités ... beaucoup de candidats très peu d'élus (en 4 saisons avec lui j'ai du en voir 15 ou 20 et 1 seul a eu mon aval)
ca peut paraitre dur mais le jour J les mariés ne pardonnent pas la moindre erreur ou le moindre oubli sur un moment clé (j'en ai vu plus d'un au fond de la salle de la mairie a prendre le gosse d'un invité au moment de la signature ou du passage des alliances  :D :D :D)
hybride ma créativité