Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2014, 10:30:22
hummmhhhhh

100 à 110 km/h dans une zone où on distingue un passage piétons ?  ;D
donc sur voie rapide n'est-ce pas  8)

ça me rappelle une fois où je faisais des photos d'une course cycliste amateur (plusieurs tours d'un circuit sur routes ouvertes à la circulation), appareil sur trépied mais bas pour avoir un point de vue original, eh bien c'était curieux mais beaucoup de voitures ralentissaient à l'approche du trépied, pourquoi donc ?
T'aurais dû essayer aussi avec un barbecue à côté de toi pour voir !  ;D

P!erre

Citation de: newteam1 le Juillet 21, 2014, 19:59:57
encore un qui ne veut pas faire le test.... ;D ;D

C'est pas que je ne veuille pas faire le test, le résultat m'intéresse également par curiosité. Disons que je n'ai pas le sentiment que la latence de l'EVF me fait rater des instants décisifs ! S'il décale la prise de vue de 20 ou 40 milliseconde, cela n'affecte pas les photo que je fais. J'ai aussi le sentiment qu'il y a une manière d'anticiper la prise de vue, qui tient plus à la connaissance du sujet, à notre appréciation de la scène, à la prise de conscience du temps de réaction, qu'à ce temps de latence.

Il m'arrive aussi de viser avec le boîtier, puis de regarder la scène directement car une action hors scène va créer l'instant à photographier (genre, réception d'une balle). Avec l'expérience, on remarque qu'on est systématiquement en retard si on essaie par exemple de photographier le moment où la balle touche la main. En pareil cas, la photo est faite avec quelques centaines de mS de retard, également en OVF. Il faut donc anticiper et cela tient, comme je l'ai dit, plus à une connaissance des conditions qu'au matériel (avec un boîtier réactif).

Ce n'est que mon expérience.

Cela étant, si je devais chercher une éventuelle latence due à l'EVF, je procéderais ainsi :

- je chercherais un objet mobile dont la vitesse est constante et connue (par exemple, un train électrique [maquette], une bille qui descend d'une hauteur donnée, etc.),
- je fixerais le boîtier sur trépied, une fois un OFV et une fois un EVF avec la même focale
- je déclencherais avec tous les réglages en manuel, en fonction du passage du mobile au repère visuel,
- je sélectionnerais les images les plus constantes pour réduire le facteur d'erreur humaine,
- j'empilerais les images dans PS et j'en déduirais un déplacement donc un temps,
- je ferais l'expérience à plusieurs sensibilités ISO avec l'EVF, car la latence augmente vraisemblablement avec l'amplification de la lumière,
- je n'en tirerais une idée du temps de latence que pour le boîtier mesuré, un autre boîtier pouvant disposer d'autres composants modifiant la latence.
Un élément que je n'ai pas pour le moment est l'objet mobile qui se déplace à vitesse constante et connue (et qui peut repasser 30 fois devant le viseur !).  :D
Un autre élément qui manque est la motivation, du fait que connaître plus ou moins le temps de latence de l'EVF ne m'est objectivement d'aucune utilité au quotidien ...   ;D
Au bon endroit, au bon moment.

newteam1

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2014, 10:30:22
100 à 110 km/h dans une zone où on distingue un passage piétons ?  ;D
donc sur voie rapide n'est-ce pas  8)

La photo d'en bas est indiquée zone à 50km/h, si ce type d'essai pouvait être réalisé avec également le Sony A77 M2 ce serait bien évidemment top....

Ne cherchez pas à faire "un essai usine à gaz", il suffit de descendre de chez soi et se caler dans une route fréquentée avec une vitesse proche de 90 km/h et faire une dizaine de photo ou plus bien sur et prendre les deux ou trois les plus représentative du résultat...

Tout le monde peut faire le test et ce n'est pas les 20 photos qui vont gréver le prix de revente de votre APN...... amusez vous un peu ......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2014, 10:42:08
.......
S'il décale la prise de vue de 20 ou 40 milliseconde, cela n'affecte pas les photo que je fais. J'ai aussi le sentiment qu'il y a une manière d'anticiper la prise de vue, qui tient plus à la connaissance du sujet, à notre appréciation de la scène, à la prise de conscience du temps de réaction, qu'à ce temps de latence.
..

Cà a déjà été dit

Que ce soit avec un OVF (A900) ou un EVF (A99) , quand je photographie un canasson (rodéo ou équitation "normale"), je suis le canasson dans son mouvement et je photographie ...sinon même avec un retard de 20 à  40 ms , on loupe le "bon moment" (surtout que perso, je ne fais jamais de rafale )

Par exemple, sur la photo suivante, tu reportes un retard de 20 à 40ms, tu n'as plus le cheval "au sommet" de sa galipette mais le cheval et sa cavalière en train de "s'écraser" vers le bas --> pas du tout ce qui était souhaité  :D --> la manip de l'appareil photo fixe dans une direction et on fait une photo....... :D :D :D

P!erre

Citation de: newteam1 le Juillet 22, 2014, 10:53:28
Ne cherchez pas à faire "un essai usine à gaz", il suffit de descendre de chez soi et se caler dans une route fréquentée avec une vitesse proche de 90 km/h et faire une dizaine de photo ou plus bien sur et prendre les deux ou trois les plus représentative du résultat...

... ne serait-ce pas plus simple et précis de photographier un chronographe numérique qui affiche les dixièmes et les centièmes de seconde ?

Déclenchement chaque fois que l'affichage marque exactement 5, 10, 15, 20 secondes, etc.

Attention, le chronographe doit être bien chaud sans quoi l'affichage a plus de latence, donc les centièmes sont de moins en moins visibles.

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 22, 2014, 11:05:10
sinon même avec un retard de 20 à  40 ms , on loupe le "bon moment" (surtout que perso, je ne fais jamais de rafale )

20 mS correspond à 50 images par seconde. C'est un temps négligeable avec un cheval *. Fais défiler un film de 50 i/sec image par image lors d'un saut, tu t'en rendras compte.

Une rafale avec l'A99 = 6 i/sec = décalage de 166 mS entre chaque image + les temps d'exposition. C'est un temps très long avec un oiseau en vol, ou des jeux de balle rapides.
* Dans le sens de "on ne passe pas d'une bonne photo à une photo inutilisable"

spinup

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2014, 11:09:38
... ne serait-ce pas plus simple et précis de photographier un chronographe numérique qui affiche les dixièmes et les centièmes de seconde ?

Déclenchement chaque fois que l'affichage marque exactement 5, 10, 15, 20 secondes, etc.

Attention, le chronographe doit être bien chaud sans quoi l'affichage a plus de latence, donc les centièmes sont de moins en moins visibles.
Ca a été fait: https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU
Suffit de cliquer sur pause a differents moments de la video: la latence du live view est entre 10 et 20ms. C'est sur ecran mais il n'y a absolument aucune raison que l'EVF soit plus lent que l'ecran.

gerarto

P!erre

Excellent lien, merci beaucoup spinup.

Pour moi, c'est réglé, la latence de l'EVF de l'A77 n'a pas d'incidence dans la vie pratique.

P!erre

Citation de: gerarto le Juillet 22, 2014, 11:26:46
J'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond :  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2686680.html#msg2686680 

L'idée était bonne   ;)  , mais je trouve le chronographe plus intéressant car il montre directement une valeur temporelle.

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2014, 11:14:44
....
* Dans le sens de "on ne passe pas d'une bonne photo à une photo inutilisable"

On veut "le bon moment" et rien d'autre !  ;D
Et avec l'EVF, on peut l'avoir  :D

P!erre

Bon, ceci posé, une autre question pour se faire des amis dans le forum Canon et dans le forum Nikon  :

--> Le temps de montée du miroir de votre boîtier n'est-il pas supérieur au temps latence de l'EVF de l'A77 II ?

--> Combien de fois allez-vous rater l'instant décisif cette année à cause de ce fichu miroir obsolète ?
                  ;D

jackez

Le test de Newteam ne peut que mesurer la latence de l'index du photographe qui est n'importe comment très largement supérieur au retard apporté par le viseur qui est très inférieur au 1/100 s.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: P!erre le Juillet 22, 2014, 11:50:48
Bon, ceci posé, une autre question pour se faire des amis dans le forum Canon et dans le forum Nikon  :

--> Le temps de montée du miroir de votre boîtier n'est-il pas supérieur au temps latence de l'EVF de l'A77 II ?

--> Combien de fois allez-vous rater l'instant décisif cette année à cause de ce fichu miroir obsolète ?
                  ;D

Même pas peur, avec mon hybride Canon tortue !  :D
(et pas en pause longue hein, sinon c'est tricher !)

P!erre

Sur s'coup-là, t'es balèze !              :P

newteam1

Citation de: gerarto le Juillet 22, 2014, 11:26:46
J'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond :  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139908.msg2686680.html#msg2686680 

Non on ne tourne pas en rond ce que je demande c'est un vrai test en grandeur nature qui prend en compte la totalité des éléments qui permettent d'avoir la photo.....y compris le mouvement de l'APN en rotation qui n'est pas anodin dans le test....

Effectivement la latence de l'EVF n'est pas la seule prise en compte .... mais je commence à comprendre que cela pose un problème aux Sonystes de faire le test qui a été demandé en Novembre 2011 ... bientôt 3 ans et personne qui s'y colle..... sauf vouloir faire autre chose qu'un test simple ..... que tout le monde à moins de 5kms de chez lui a le pain et le couteau pour le faire.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mistral75

Moi, il y a un test que j'aimerais bien que vous fassiez pour faire la part du matériel dans la photo.

Celle-ci est prise avec un Nikon D700 ; sauriez-vous faire pareil avec un SLT Sony ?

http://matveevstas.35photo.ru/photo_700632/

Si cela vous pose un problème d'essayer, je saurai à quoi m'en tenir...

jackez

Je vais essayer avec mes petits enfants (si leurs parents sont d'accord ) 8) ;)
S'ils ne sont pas d'accord je serais bien obligé de reconnaitre la supériorité du D700  :D :D :D

jackez

Et encore un pinson pour tester la latence de mon index :D

Pinson des arbres_DSC0447_DxO-1 par jackez2010, sur Flickr

P!erre

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2014, 13:14:49
Moi, il y a un test que j'aimerais bien que vous fassiez pour faire la part du matériel dans la photo.

Celle-ci est prise avec un Nikon D700 ; sauriez-vous faire pareil avec un SLT Sony ?

Bhen, avec le Nikon D700, on sent un peu la crispation du modèle. Lenteur avant d'avoir bien contrôlé l'image sur l'écran arrière ?   :D

Là, c'est plus relax  http://www.postsforall.com/wp-content/uploads/2014/06/Fearless-People-20.jpg

Mais je n'incite pas à faire de même....

Manus_45

Citation de: newteam1 le Juillet 22, 2014, 12:54:03
Non on ne tourne pas en rond ce que je demande c'est un vrai test en grandeur nature qui prend en compte la totalité des éléments qui permettent d'avoir la photo.....y compris le mouvement de l'APN en rotation qui n'est pas anodin dans le test....

Effectivement la latence de l'EVF n'est pas la seule prise en compte .... mais je commence à comprendre que cela pose un problème aux Sonystes de faire le test qui a été demandé en Novembre 2011 ... bientôt 3 ans et personne qui s'y colle..... sauf vouloir faire autre chose qu'un test simple ..... que tout le monde à moins de 5kms de chez lui a le pain et le couteau pour le faire.....
C'est juste qu'avec ton test on ne peut rien déduire car il a énormément de variables qu'on ne peut maîtriser.
Rien que le fait que la pulpe de mon index soit plus ou moins épaisse que la tienne peut potentiellement changer mon temps de réaction à la prise de vue par rapport à toi avec le même appareil.
Manu

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2014, 13:14:49

J'y accède paaasss...  ???

(suis au boulot et accès au site interdit)

efmlz

Citation de: jackez le Juillet 22, 2014, 11:55:14
Le test de Newteam ne peut que mesurer la latence de l'index du photographe qui est n'importe comment très largement supérieur au retard apporté par le viseur qui est très inférieur au 1/100 s.

assez d'accord avec ça,
et faire 20 mesures entachées d'erreur de procédure, même si on en fait la moyenne (proche de chaque valeur ce qui donne l'illusion que la procédure est correcte), ça fera une moyenne entachée de la moyenne des erreurs  ;D
bon j'arrête de rabacher, dit moins diplomatiquement ce test est du grand n'importe quoi  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 22, 2014, 13:37:10
...
bon j'arrête de rabacher, dit moins diplomatiquement ce test est du grand n'importe quoi  ;D

Surtout qu'au lieu de choisir une voiture et un poteau, il aurait pu choisir un baril ...et un cheval  ;D

Le cheval dans l'axe du baril mais derrière le baril

JCCU