Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

Claude77

Je confirme.
Couvrant certaines épreuves de sport auto sur circuit, avec les viseurs optiques, j'avais déjà l'automatisme ancré en moi d'anticiper sensiblement le déclenchement sur les gros plans d'autos surgissant au delà des 200 km/h, pour pallier le temps de réponse du lever de miroir.
En passant à l'EVF (A77 v1), je n'ai rien changé à ma façon de faire (trop d'années de pratique pour modifier mes réflexes) : je déclenche à l'identique avec les mêmes résultats.
Je pense que c'est plus le manque de fluidité du défilement de l'image dans le viseur (fréquence de rafraîchissement) qui donne à penser qu'il existe un temps de latence supérieur à celui d'un reflex à miroir mobile.

Là où ça se corse, c'est en rafale, puisque sur la V1, dès la vitesse de 8 i/s, l'appareil n'a plus le temps de restituer la vue temps réel dans le viseur (ou sur l'écran), montrant à la place la photo venant d'être prise, pour éviter à l'opérateur d'être "aveugle". De ce fait, il est difficile de conserver un cadrage serré en rafale rapide : le sujet disparaît progressivement de l'écran, à moins d'anticiper encore plus, mais quantitativement à l'estime...
Sur ce point, je ne sais si le MK2 a progressé ou non.

Phil03

Citation de: Claude77 le Août 09, 2014, 16:51:19
Je confirme.
Couvrant certaines épreuves de sport auto sur circuit, avec les viseurs optiques, j'avais déjà l'automatisme ancré en moi d'anticiper sensiblement le déclenchement sur les gros plans d'autos surgissant au delà des 200 km/h, pour pallier le temps de réponse du lever de miroir.
En passant à l'EVF (A77 v1), je n'ai rien changé à ma façon de faire (trop d'années de pratique pour modifier mes réflexes) : je déclenche à l'identique avec les mêmes résultats.
Je pense que c'est plus le manque de fluidité du défilement de l'image dans le viseur (fréquence de rafraîchissement) qui donne à penser qu'il existe un temps de latence supérieur à celui d'un reflex à miroir mobile.

Je pense la même chose. Mais faire ce petit test ne prend pas longtemps... Et surtout, crise sur le gâteau, j'aurais pu tenter de le faire aussi en parallèle avec un 7D.
Et je suis quasi sur que mes résultats auraient meilleurs au 99.... Mais rien à voir avec le viseur, optique ou non, juste que je connais le 99, et pas le canon... La connaissance d'un boîtier, et du sujet ou sport photographié, est à mon sens bien plus importante que de savoir si on regarde dans un OVF ou EVF.
Photographier des chevaux comme Newteam, que je le fasse au Canon ou au Sony, n'y connaissant rien, ça ne donnera pas grand chose, quelque soi le boîtier et viseur.
Idem, si Newteam doit envoyer sur du Judo, je pense que je serais meilleur... Tout simplement parce que sur les  kumi kata, de placements de jambes, je sais si ça va "partir" ou pas.

Idem, donnez moi un D4s ou 1Dx, je ne ferais jamais ce que sort Mp4x, tout simplement, je ne sais pas faire... À son niveau, on est dans la haute technique, et le boîtier amha n'est pas si important... Juste il faut qu'il connaisse son boîtier, puis ça claquera toujours dans le très haut niveau.

Fab35

Citation de: Claude77 le Août 09, 2014, 16:51:19
Je confirme.

Là où ça se corse, c'est en rafale, puisque sur la V1, dès la vitesse de 8 i/s, l'appareil n'a plus le temps de restituer la vue temps réel dans le viseur (ou sur l'écran), montrant à la place la photo venant d'être prise, pour éviter à l'opérateur d'être "aveugle". De ce fait, il est difficile de conserver un cadrage serré en rafale rapide : le sujet disparaît progressivement de l'écran, à moins d'anticiper encore plus, mais quantitativement à l'estime...
Sur ce point, je ne sais si le MK2 a progressé ou non.

Je suis d'accord pour penser que le lag doit être assez court aujourd'hui pour que ça ne ruine pas les photos d'action. La vidéo en lien le montre, ça n'est a priori pas une cata.

Par contre, ce que dit Claude77 sur la fluidité de l'affichage EVF lors de pannings notamment est sans doute le point le plus critique (perso ça me fiche vraiment des maux de crane, si ce n'est la nausée), ainsi que celui évoqué du blackout lors de rafales. Sur OVF, on a certes aussi un noir rapide lors de rafales à chaque vue, mais on récupère toujours une visée réelle tout au long de la rafale, fut-elle de courte durée, mais permettant de suivre le sujet avec cadrage exact. Il semble en effet encore difficile de concilier affichage temps réel du capteur sur EVF et prise de vue enregistrée : le blackout serait encore nécessaire au 100% électronique...

newteam1

Citation de: P!erre le Août 08, 2014, 18:45:12
Pendant que d'aucuns continuent de croire que la latence des meilleurs EVF influence concrètement la photo, d'autres s'entraînent à diminuer leur temps de réaction semi complexe.   

Sympa ton film mais le boitier n'est pas en mouvement et il n'y a pas la cible mobile sur un obstacle fixe.

Ce qui m'intéresse c'est la somme de tous les retards qui s'accumulent.....

Même dans le cas d'une voiture de rallye en fort mouvement, la prise de la photo peut facilement être réalisée en anticipant un déclenchement, car il n'y a pas de cible fixe "à topper"
Si quelqu'un possède en A77 m2 ou un A99 dans les bouches du Rhône je serais heureux de faire l'essai avec lui.... newteam11  (at) free.fr
L'Eventreur 1888 sur Amazon

airV

Citation de: newteam1 le Août 09, 2014, 11:56:47Mais je crois rien du tout j'attends qu'un personne sympa équipé d'un A771 ou 2 ou A99 et fasse une vingtaine de photos avec le protocole indiqué plus en amont sur ce fil....
Mais bon cela fait 2 ans que j'ai posés la question, et
- soit ils ont fait le test et n'osent pas le monter car c'est la cata,
- soit ?

Si tu faits le test et que le résultat est meilleur qu'avec un OVF je pense que pas mal de Canonistes peuvent largement  switcher sur le A77M2, qui a une spécification bien supérieure à celle du 7D.....

je ne suis pas très tests, pour tout dire ça m'ennuie même un peu, mais j'utilise depuis maintenant un moment le a99n en concert et je n'ai vraiment pas la sensation d'avoir des problèmes de retard pour saisir l'expression, ou l'éclairage que je désire lorsque je décide de déclencher.

Conjointement pour d'autres situations de concert j'utilise un M9, donc une visée claire, et sur ce point de latence, je n'ai franchement pas l'impression de sentir de différence. Ce qui ne signifie pas que dans l'absolu il n'y ait aucune différence mais je n'en ressens aucune vis à vis des intentions et, pour moi, c'est là le principal. Après j'apprécie l'EVF en concert  pour plusieurs raisons, dont la perception du rendu de la lumière sans cesse changeante et aussi son aide pour composer très rapidement en fonction des masses, mais je l'ai déjà dit plusieurs fois.

casper38

Citation de: Midship le Août 04, 2014, 13:19:50
Pris chez Camara paris 9° le kit 16/50 1459€ +2 ans de garantie sup à 99€.
Je m'interroge, oui bien sur vous allez me dire que cela n'a strictement rien à faire dans ce fil, mais quand même payer 99€ de garantie supplémentaire pour un seul élément alors que certaines assurances vous garantissent 5 ans tout vos achats à un tarif modeste (par rapport à la somme citée ???)
Je m'interroge

newteam1

Citation de: airV le Août 10, 2014, 12:16:27
je ne suis pas très tests, pour tout dire ça m'ennuie même un peu, mais j'utilise depuis maintenant un moment le a99n en concert et je n'ai vraiment pas la sensation d'avoir des problèmes de retard pour saisir l'expression, ou l'éclairage que je désire lorsque je décide de déclencher.

Conjointement pour d'autres situations de concert j'utilise un M9, donc une visée claire, et sur ce point de latence, je n'ai franchement pas l'impression de sentir de différence. Ce qui ne signifie pas que dans l'absolu il n'y ait aucune différence mais je n'en ressens aucune vis à vis des intentions et, pour moi, c'est là le principal. Après j'apprécie l'EVF en concert  pour plusieurs raisons, dont la perception du rendu de la lumière sans cesse changeante et aussi son aide pour composer très rapidement en fonction des masses, mais je l'ai déjà dit plusieurs fois.

J'ai fait également un concert avec l'EVF, c'est incomparablement mieux qu'avec un OVF, de ce coté là tu as absolument raison.....

Midship

Citation de: casper38 le Août 10, 2014, 15:22:03
Je m'interroge, oui bien sur vous allez me dire que cela n'a strictement rien à faire dans ce fil, mais quand même payer 99€ de garantie supplémentaire pour un seul élément alors que certaines assurances vous garantissent 5 ans tout vos achats à un tarif modeste (par rapport à la somme citée ???)
Je m'interroge

Non, vous faites bien de relever, si ce tarif vous paraît élevé.

Pour la prochaîne fois, je veux bien les coordonnées de votre assurance et ses tarifs.Et ça peut servir à d'autres.

jenn2

Citation de: Midship le Août 10, 2014, 17:05:33

Pour la prochaîne fois, je veux bien les coordonnées de votre assurance et ses tarifs.Et ça peut servir à d'autres.

+1, suis intéressé aussi ..

Claude77

Citation de: newteam1 le Août 10, 2014, 12:01:10
Même dans le cas d'une voiture de rallye en fort mouvement, la prise de la photo peut facilement être réalisée en anticipant un déclenchement, car il n'y a pas de cible fixe "à topper"
Je ne saisis pas ce que tu cherches à faire.
En mono-shoot, dans tous les cas, le temps de réaction de l'opérateur sera largement prédominant.
D'autre part, sur une rafale shootant un mobile passant devant un point fixe, il te sera impossible de déterminer quelles étaient précisément les positions relatives mobile/point fixe lors du déclenchement pour le cliché X par rapport au contenu de l'image X prise montrant ces positions relatives.

jackez

Quelques photos avec A77M2 + Sony 70-400 G SSM1, la dernière a en plus le TC Kenko 1.4 DGX pour pouvoir comparer avec et sans TC, toutes sont prises à environ 5 mètres.

_DSC5392_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr

_DSC5383_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr

_DSC5248_DxO by N07/]jackez2010, on Flickr

_DSC5225_DxO (1) by N07/]jackez2010, on Flickr

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Citation de: newteam1 le Août 10, 2014, 12:01:10
Sympa ton film mais le boitier n'est pas en mouvement et il n'y a pas la cible mobile sur un obstacle fixe.

Ce qui m’intéresse c'est la somme de tous les retards qui s'accumulent.....

Si quelqu'un possède en A77 m2 ou un A99 dans les bouches du Rhône je serais heureux de faire l'essai avec lui.... newteam11  (at) free.fr

le boitier n'est pas en mouvement et il n'y a pas la cible mobile sur un obstacle fixe

Bhen, pour comparer, regarde un film à 50 i/sec d'une cible mobile sur un obstacle fixe pris par un boîtier en mouvement... c'est le même rafraichissement d’image.

Quasiment tous les films ont été tournés en 24/25 images par seconde depuis le milieu des années 1920. Les cinquante images/seconde sont assez récentes (bien que les premiers intérêts se soient manifestés dans les années 1980), donc ce taux de rafraichissement est en phase avec le marché.

https://www.youtube.com/watch?v=jPmatcZ99Qw

Dans une prochaine génération, il va passer à 100 Hz avec des caractéristiques améliorées (dynamique notamment), le tout lié aux meilleures qualités des futurs capteurs qui augmenteront un peu le confort en lumière sombre. La visée aura alors tous les avantages de l'OVF, plus les avantages de l'EVF.

('l'arrêtera jamais sa critique de la latence ?)

Note : le temps de déclenchement de l'obturateur de 0.05 sec sur l'A77 (le I, déjà) rivalise avec les performances des meilleurs appareils photo professionnels à miroir.
Au bon endroit, au bon moment.

casper38

Citation de: Midship le Août 10, 2014, 17:05:33

Par MP bien que cela ne soit pas confidentiel

newteam1

Citation de: P!erre le Août 11, 2014, 11:20:48
le boitier n'est pas en mouvement et il n'y a pas la cible mobile sur un obstacle fixe
('l'arrêtera jamais sa critique de la latence ?)

Note : le temps de déclenchement de l'obturateur de 0.05 sec sur l'A77 (le I, déjà) rivalise avec les performances des meilleurs appareils photo professionnels à miroir.

descend en bas de chez toi et fait le test avec une dizaine de photo ... met le résultat ici...

newteam1

Citation de: newteam1 le Août 11, 2014, 16:08:23
descend en bas de chez toi et fait le test avec une dizaine de photo ... met le résultat ici...

Sans anticiper, boitier en mouvement de suivi sur le phare, en perpendiculaire on déclenche sur le poteau qui sert de cible.

Avec un OVF (7D et 50mm) le meilleur résultat moyen obtenu figure sur les deux photos ci dessous....

A vous de jouer........ il y en a bien un qui va s'y coller? Si le A77M2 fait mieux je l'achète.....

ddi

Citation de: newteam1 le Août 10, 2014, 16:41:58
J'ai fait également un concert avec l'EVF, c'est incomparablement mieux qu'avec un OVF, de ce coté là tu as absolument raison.....
Pourquoi n`avoir pas fait le test Toi meme puisque tu avais un evf a dispo  ?

P!erre

Citation de: newteam1 le Août 12, 2014, 04:00:41
Sans anticiper, boitier en mouvement de suivi sur le phare, en perpendiculaire on déclenche sur le poteau qui sert de cible.

Avec un OVF (7D et 50mm) le meilleur résultat moyen obtenu figure sur les deux photos ci dessous....

A vous de jouer........ il y en a bien un qui va s'y coller? Si le A77M2 fait mieux je l'achète.....

On a dit des dizaines de fois pourquoi ce test ne pourrait pas être probant. Par ailleurs, il a été démontré qu'un boîtier à EVF tel que l'A77 ou l'A99 n'a pas plus d'incidence sur la possibilité de capter le bon moment qu'un OVF, les latences étant distribuées différemment. Tu veux critiquer la démarche de Sony d'équiper ses boîtiers d'EVF, c'est ton droit. Tu es lassant malgré tout, à ressasser le sujet sans apporter d'élément nouveau.

Si tu espères rester crédible, viens avec des éléments concrets, étayés et fiables.

Citation de: newteam1 le Août 11, 2014, 16:08:23

Ne me demande pas de démontrer quelque chose avec un protocole qui ne tient pas ... la route !

jackez

Citation de: P!erre le Août 12, 2014, 09:45:10
On a dit des dizaines de fois pourquoi ce test ne pourrait pas être probant. Par ailleurs, il a été démontré qu'un boîtier à EVF tel que l'A77 ou l'A99 n'a pas plus d'incidence sur la possibilité de capter le bon moment qu'un OVF, les latences étant distribuées différemment. Tu veux critiquer la démarche de Sony d'équiper ses boîtiers d'EVF, c'est ton droit. Tu es lassant malgré tout, à ressasser le sujet sans apporter d'élément nouveau.

Si tu espères rester crédible, viens avec des éléments concrets, étayés et fiables.

Ne me demande pas de démontrer quelque chose avec un protocole qui ne tient pas ... la route !
+1

efmlz

pierre +1 aussi

mais je ne sais pas comment faire comprendre à notre collègue que son protocole manque tellement de rigueur que les conclusions ne peuvent avoir aucune valeur,
à moins qu'il ne soit pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ?
i am a simple man (g. nash)

newteam1

Citation de: efmlz le Août 12, 2014, 10:23:06
pierre +1 aussi
mais je ne sais pas comment faire comprendre à notre collègue que son protocole manque tellement de rigueur que les conclusions ne peuvent avoir aucune valeur, à moins qu'il ne soit pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ?

vous critiquez le protocole assis sur votre chaise sans même essayer de faire 10 photos en bas de chez vous sur une route.... c'est incroyable....

Alors que c'est le point noir de tous les EVF tout le monde le connait.... prouvez le que ce n'est pas vrai.....  et que vous faites au moins jeux égal aux visées optiques.....

jackez

Je pense Newteam que la meilleure solution dans tes intérrogations est que tu commandes l'A77M2 et que tu l'essaies, si réellement il ne te satisfait pas (ce qui m'étonnerais) tu peux le retourner :
"Retour gratuit pendant
30 jours

Profitez d'un remboursement intégral si vous n'êtes pas 100 % satisfait de votre article. Il vous suffit pour cela de nous retourner le produit dans les 30 jours suivant l'achat."

http://www.sony.fr/buy/ILCA-77M2-body-kit

newteam1

Citation de: jackez le Août 12, 2014, 10:48:13
Je pense Newteam que la meilleure solution dans tes interrogations est que tu commandes l'A77M2 et que tu l'essaies, si réellement il ne te satisfait pas (ce qui m'étonnerais) tu peux le retourner :
"Retour gratuit pendant
30 jours

Profitez d'un remboursement intégral si vous n'êtes pas 100 % satisfait de votre article. Il vous suffit pour cela de nous retourner le produit dans les 30 jours suivant l'achat."

Jackez tu faits de superbes photo d'oiseaux, je ne vais pas te critiquer. Que tu n'as pas envie de faire 10 photos de voitures pourries, je le comprend...

Mais bon je me suis intéressé a vos Sony pour une copine qui a un A350, et qui voulait acheter un A77 il y a deux ans pour faire des photos de  saut d'obstacle.... j'étais persuadé que des photographes avec le niveau que vous avez, auraient eu la gentillesse de faire l'essai,  seul phil03 a répondu mais il a craqué pour un autre APN trop vite ....

P!erre

Citation de: newteam1 le Août 12, 2014, 10:40:48
vous critiquez le protocole assis sur votre chaise sans même essayer de faire 10 photos en bas de chez vous sur une route.... c'est incroyable....

Alors que c'est le point noir de tous les EVF tout le monde le connait.... prouvez le que ce n'est pas vrai.....  et que vous faites au moins jeux égal aux visées optiques.....

Tout a été prouvé, mais comme tu doutes encore, je te suggère de suivre la proposition de Jackez, puis d'ouvrir un fil sur tes observations.

Ne mélange pas "tous les EVF" avec les A77 ou l'A99, mmmhh ?

Phil03

Citation de: newteam1 le Août 12, 2014, 10:59:31
Jackez tu faits de superbes photo d'oiseaux, je ne vais pas te critiquer, que tu n'ai pas envie de faire 10 photos de voitures pourries, je le comprend...

Mais bon je me suis intéressé a vos Sony pour une copine qui a un A350, et qui voulait acheter un A77 il y a deux ans.... j'étais persuadé que des photographes avec le niveau que vous avez, auraient eu la gentillesse de faire l'essai,  seul phil03 a répondu mais il a craqué pour un autre APN trop vite ....

Hello.
Je n'ai pas craqué pour un appareil trop vite, je l'ai eu + de 18 mois. Il prenait la poussière avec l'arrivée de l'A7r. Donc revendu c'est tout.

J'attends les specs du futur A99, j'ai toujours mes 85 135 et 70-200 en monture À pas loin  :) .

newteam1

Citation de: P!erre le Août 12, 2014, 11:01:06
Tout a été prouvé,  ....   Ne mélange pas "tous les EVF" avec les A77 ou l'A99, mmmhh ?

Et bien non, rien n'a été prouvé.....  

Pour le grand public les EVF sont des bridges de luxe avec les mêmes avantages mais aussi les mêmes inconvénients...

CitationIl prenait la poussière avec l'arrivée de l'A7r. Donc revendu c'est tout.
Mais phil tu as raison, d'autant plus que la série des A7 est incroyable et elle fracasse tout sur son passage.....