Nikon va mal

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 07, 2014, 10:34:30

« précédent - suivant »

kochka

Le prix du changement de boitier est devenu ridicule par rapport aux consommables argentique.
L'amortissement d'un série D800  est de moins de 800€ par an, s'il est changé tous les deux ans, avec 10.000 clics/an,
Combien coûteraient seulement un millier de diapos par an?
Technophile Père Siffleur

Ghost

Citation de: P!erre le Août 12, 2014, 13:01:08

Nul doute que ce tournant va gagner la photographie. Les reflex ont moins la cote. Place à plus compact, la qualité moindre semble suffire.

Et si tu te trompais ?

Je m'explique : Je n'ai plus de chaîne hifi, plus de CD, car tout ça tient dans ma main et je peux le brancher sur à peu près n'importe quoi. La qualité ? tu pense sérieusement que la qualité à baissé ? je n'ai jamais eu un son aussi parfait, désolé. Je n'ai jamais eu de chaîne hifi à 10'000€, que du moyen de gamme de monsieur tout le monde. C'est toujours la même chose aujourd'hui ! Sauf que c'est bien moins cher, et que la qualité elle, est très largement meilleurs !

C'est pareil avec la photo: mais à l'inverse, j'ai toujours eu du matos haut de gamme, mais jamais je n'ai eu la qualité d'aujourd'hui ! Et ce pour bien moins cher également ! Avant, les zooms n'étaient pas du tout équivalent à une optique fixe. Maintenant, il y a des zooms pourtant extrêmes qui sont carrément bien meilleurs que les versions fixe (Nikon 14-24 par exemple par rapport au 14mm fixe à la même ouverture).

Ce n'est pas le cas pour les télés, par contre. Mais quelque part c'est pareil ;) Car la qualité des zooms et maintenant tel, que là effectivement, on est prêt à ce contenter du résultat du zoom plutôt que de porter un télé qui ne rentre pas dans le sac et qui pèse un âne mort ! Là c'est le côté pratique qui prend le dessus, mais ceci grâce à la qualité possible actuellement, et pas l'inverse !

Bref, j'ai plutôt l'impression que la technologie à rendu la qualité très abordable, ce qui tue le haut de gamme qui ne peut plus vraiment ce démarquer. En tout cas sur ce critère !

parapente

Ben oui, la photo numérique ça me rappelle le marché du parapente. Les premières années le matos progresse de façon spectaculaire, t'as aucun état d'âme à changer tous les ans, le nouveau truc est bien mieux que l'ancien. Maintenant ben faut vraiment avoir envie de se faire plaisir ou avoir des besoins très pointus pour continuer la course aux armements. Pour un pratiquant tranquille une voile qui a 3 ans de conception est largement suffisante, seuls les compétiteurs continuent de changer tous les ans pour le dernier gun à la mode.
Différence quand même, un parapente au bout de 300 ou 400h de vol c'est rincé, pour un pilote assidu c'est 3 ans, après faut changer, un boîtier ça a une espérance de vie supérieure...

jmd2

vous oubliez de parler :
- du marché du ski de piste
- du marché du ski de fond
- du marché du vélo de route
- du marché du VTT
- du marché des raquettes de tennis (ou autre sport de raquette)
- à vot'e bon cœur !
;D

Verso92

Citation de: Ghost le Août 12, 2014, 13:44:24
Et si tu te trompais ?

Je m'explique : Je n'ai plus de chaîne hifi, plus de CD, car tout ça tient dans ma main et je peux le brancher sur à peu près n'importe quoi. La qualité ? tu pense sérieusement que la qualité à baissé ? je n'ai jamais eu un son aussi parfait, désolé. Je n'ai jamais eu de chaîne hifi à 10'000€, que du moyen de gamme de monsieur tout le monde. C'est toujours la même chose aujourd'hui ! Sauf que c'est bien moins cher, et que la qualité elle, est très largement meilleurs !

La qualité est forcément très largement "meilleurs", comme tu dis.
D'ailleurs, l'électronique a été depuis longtemps révolutionnée Aujourd'hui, plus besoin d'une alim sur-dimensionnée pouvant délivrer des pics de courant instantanés : tout le monde sait que ça n'a plus aucun intérêt (depuis qu'on sait contourner les lois physique, ça le fait !).

Dominique

Citation de: jmd2 le Août 12, 2014, 14:22:47
vous oubliez de parler :
- du marché du ski de piste
- du marché du ski de fond
- du marché du vélo de route
- du marché du VTT
- du marché des raquettes de tennis (ou autre sport de raquette)
- à vot'e bon cœur !
;D

C'est loi fondamentale du capitalisme : la "destruction créatrice" (Nietzsche, repris par Josef Alois Schumpeter). Dès qu'un produit est mature, on le remplace par un autre, immature.

En termes plus crus : la recherche du pognon maximum. :D

Cela dit, Canon et Nikon vendent moins de reflex mais continuent à gagner de d'argent. A partir d'un certain seuil (probablement atteint par Nikon), ils passeront au sans miroir format 24x36.
Let's go !

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 12, 2014, 14:32:02
La qualité est forcément très largement "meilleurs", comme tu dis.
D'ailleurs, l'électronique a été depuis longtemps révolutionnée Aujourd'hui, plus besoin d'une alim sur-dimensionnée pouvant délivrer des pics de courant instantanés : tout le monde sait que ça n'a plus aucun intérêt (depuis qu'on sait contourner les lois physique, ça le fait !).
Oui mais bon, la plupart des gens ont une oreille qui n'est pas éduquée à l'excellence...
Et puis à force d'avoir la quantité, certains oublient la qualité...

Dub

.... OUPS ...  ??? ??? ??? ???

'scusez !!! c'est bien le fil "Nikon va mal" .... ici  ??? ??? ??? ???

... J'ai du me tromper de fil ...

... euh de forum ....
;D

jmd2

Citation de: Dominique le Août 12, 2014, 14:36:10
C'est loi fondamentale du capitalisme : la "destruction créatrice" (Nietzsche, repris par Josef Alois Schumpeter). Dès qu'un produit est mature, on le remplace par un autre, immature.

En termes plus crus : la recherche du pognon maximum. :D
...

erreur : c'est 100% la faute au consommateur, rien qu'au consommateur
. C'est à dire ta faute  ;) et la mienne aussi
es-tu prêt à acheter un produit conçu il y a 10 ans ? par ex un Nikon D70 ?

tout fabricant (valable pour tout produit) essaye de répondre aux "besoins" des consommateurs
les besoins de base de tout consommateur sont : service rendu à la hausse et prix à la baisse (à service rendu égal)
tu es ainsi fait, nous sommes ainsi faits

un constructeur qui va mal dans un marché qui ne va pas mal a oublié cette règle de base

Victor

Je n'ai ni l'envie, ni les moyens de changer de boîtier tous les ans pour faire plaisir à M. Nikon...

TomZeCat

Citation de: Dub le Août 12, 2014, 14:46:36
.... OUPS ...  ??? ??? ??? ???
'scusez !!! c'est bien le fil "Nikon va mal" .... ici  ??? ??? ??? ???
... J'ai du me tromper de fil ...
... euh de forum ....
;D
Au point où en est Nikon, on peut changer de sujet ;)

samoussa

Les boîtiers d'aujourd'hui ( et surtout les FF ) sont quand même assez exceptionnels en terme de gestion d'isos, du grain, de la définition. En tout cas personnellement je ne fais rien que je ne pouvais faire il y a 15 ans mais au contraire je fais des prises de vue que je n'aurais pu faire à l'époque de l'argentique....

Dub

Citation de: TomZeCat le Août 12, 2014, 15:04:44
Au point où en est Nikon, on peut changer de sujet ;)

Pour sur ... avec les photos publiées sur le fil du D810 , l'action a du chuter de 20% supplémentaire ...

;D

Verso92

Citation de: Dub le Août 12, 2014, 15:06:37
Pour sur ... avec les photos publiées sur le fil du D810 , l'action a du chuter de 20% supplémentaire ...

;D

Pas sûr : regarde les fils Sigma...

Dub

Citation de: Verso92 le Août 12, 2014, 15:07:37
Pas sûr : regarde les fils Sigma...

Sigma n'est pas coté en bourse ...  ::)

P!erre

Citation de: Ghost le Août 12, 2014, 13:44:24
Et si tu te trompais ?

Problème de concentration ? Relis mon message.

Ai-je mis en cause la qualité du son numérique ? J'évoque la qualité de reproduction générale via les haut-parleurs, en baisse (pour un audiophile).

Et je n'ai pas non plus mis en cause la qualité des zoom grand angle, sujet du reste par abordé dans mon message.
Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

Jean Louis

Citation de: P!erre le Août 12, 2014, 15:09:11

Ai-je mis en cause la qualité du son numérique ? J'évoque la qualité de reproduction générale via les haut-parleurs, en baisse (pour un audiophile).

On fait toujours de très bonnes enceintes, se sont un peu les gens qui achètent n'importe quoi. De nos jours, beaucoup font des photos avec leur téléphone portable et s'en contentent.
La photo! retour vers le passé

Bernard2

Citation de: P!erre le Août 12, 2014, 15:09:11

Et je n'ai pas mis en cause la qualité des zoom grand angle, sujet du reste par abordé dans mon message.
Oui mais cela c'est ce que l'on constate dans tous les domaines. dans les débuts et pendant l'évolution d'une nouvelle techno la passion concerne bcp de monde et cette passion amène les passionnés à rechercher la performance maximale possible car c'est leur hobby, et les constructeurs y répondent. Lorsque l'effet de mode diminue ou s'est reporté sur un autre produit ceux qui continuent à rechercher la qualité ultime ne sont plus nombreux, et les constructeurs s'adaptent.
En HIFI il y a eu beaucoup de technophiles/audiophiles et quelques  mélomanes. Aujourd'hui il y a les mêmes mélomanes et beaucoup de gens qui écoutent de la musique.
Et en photo c'est pareil.Et là le numérique a maintenu l'engouement je trouve, beaucoup plus que pour la HiFI. Maintenant on commence à sentit un fléchissement mais il est difficile de faire la part des choses avec la crise actuelle.

fski

Citation de: kochka le Août 12, 2014, 13:42:13
Le prix du changement de boitier est devenu ridicule par rapport aux consommables argentique.
L'amortissement d'un série D800  est de moins de 800€ par an, s'il est changé tous les deux ans, avec 10.000 clics/an,
Combien coûteraient seulement un millier de diapos par an?

+1

a comparer a l'argentique le prix des boitiers n'est pas forcement si cher que ca...

mais faudrait aussi inclure le cout du materiel informatique etc etc...plus l'impression papier  ;)

Bernard2

Citation de: fski le Août 12, 2014, 15:22:15
+1

a comparer a l'argentique le prix des boitiers n'est pas forcement si cher que ca...

mais faudrait aussi inclure le cout du materiel informatique etc etc...plus l'impression papier  ;)
Pour l'informatique pas vraiment. même sans appareils photo tout le monde aurait un ordinateur.

Dominique

Exemple de destruction créatrice: le paddle up qui remplace la planche

J'aime.

8)

Let's go !

fski

Citation de: Bernard2 le Août 12, 2014, 15:27:35
Pour l'informatique pas vraiment. même sans appareils photo tout le monde aurait un ordinateur.

oui c'est vrai, mais les amateurs qui faisaient beaucoup de diapo, sont aussi ceux qui auront un ecran Eizo ou autre, qui le calibre regulierement, achete photoshop et autre etc etc...

donc oui c'est pas l'ordi a lui tout seul (meme si question RAM et autre aussi)...mais je voyais plutot l'ensemble...
Y compris les disques dur externes et cartes memoire...

Il y a un cout non negligeable quand meme...

Dub

Verso92

Citation de: Dub le Août 12, 2014, 15:37:59
ah merde ... ça y est  ??? Tu en as acheté un  ??? ??? ???

Bientôt.
(mais sois rassuré, je ne posterai par pour autant mes photos dans la section Sigma)