Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

JMS

Accédez à ce test depuis mon site "pictchallenge-archives" rubrique articles "Monde de la photo" comme je suis en vacances je n'ai pas le temps de mettre à jour le blog...les mesures et essais confirment qu'à 100 ISO on est dans le superlatif, mais attention cela "croustille" trop pour un portrait de jeune fille, par exemple, ou un enfant...c'est très typé et cela rejoint ce qui était écrit dans CI sur le piqué, avant quelque polémique regrettable sur ce forum  ;)

Jack Odonate

Citation de: JMS le Août 13, 2014, 20:06:56
Accédez à ce test depuis mon site "pictchallenge-archives" rubrique articles "Monde de la photo" comme je suis en vacances je n'ai pas le temps de mettre à jour le blog...les mesures et essais confirment qu'à 100 ISO on est dans le superlatif, mais attention cela "croustille" trop pour un portrait de jeune fille, par exemple, ou un enfant...c'est très typé et cela rejoint ce qui était écrit dans CI sur le piqué, avant quelque polémique regrettable sur ce forum  ;)

Merci pour le test en tous les cas. ;)
A7RII

fromveur

http://bit.ly/1BeSzaU

C'est tout ce que j'ai trouvé !
Merci tout de même à vous Jlthirot. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

alexnaline

alexisnaline.com
citystyle.fr

Verso92

Citation de: Hellzero le Août 13, 2014, 19:02:30
Résumé ultra rapide du test et des comparaisons: le DP2 Quattro est, au moins, aussi bon que le meilleur capteur 24x36 à matrice de Bayer. Enfin une reconnaissance !

A 100 ISO sur une scène uniformément éclairée.

fromveur

CitationA 100 ISO sur une scène uniformément éclairée.

Vous vous êtes offert un Sigma dp2 Quattro pour vos vacances, Verso ? :)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

JMS

IL pleut tous les jours, donc il ne peut pas s'en servir  ;)

gibus

Un grand Merci et Bravo à JMS pour son essai du Quattro qui va à l'essentiel et permet de situer l'appareil par rapport aux références avec un comparatif mené rigoureusement, montrant les forces et faiblesses de l'appareil suivant les circonstances.

brivadois

Merci JMS pour le temps passé et la mise à disposition de ces tests.

Verso92

Citation de: fromveur le Août 14, 2014, 09:30:43
Vous vous êtes offert un Sigma dp2 Quattro pour vos vacances, Verso ? :)

Non : juste un essai à la terrasse d'un café de l'exemplaire que JMS avait pour son test...

Benaparis

En dehors de notre ami pour ceux qui la langue de Shakespeare il y a la review de Sean Reid (avec abonnement) très bien faite sur le sujet, le Dp2m reste plus défini que le Quattro qui est censé être plus performant en haut iso...à voir en noir & blanc à cause de la fameuse couche bleu mais en couleur le gain est loin d'être significatif...
Bref, quitte à shooter à 100 iso autant prendre un Dp2m.
Instagram : benjaminddb

pmg

Citation de: JMS le Août 13, 2014, 20:06:56

les mesures et essais confirment qu'à 100 ISO on est dans le superlatif, mais attention cela "croustille" trop pour un portrait de jeune fille, par exemple, ou un enfant...
c'est très typé et
cela rejoint ce qui était écrit dans CI sur le piqué,
avant quelque polémique regrettable sur ce forum  ;)

CI a écrit que l'appareil est excellent à 100 ISO et s'effondre après.

Tous les autres tests, et le tien aussi, mettent en avant la qualité à 100 ISO mais pourquoi ne parlent-ils pas de ce qui se passe .... après ?

La conclusion de CI c'était que le DP2 est un appareil pour faire des photos de paysage au soleil (je résume).  Tu confirmes donc que c'est bien ça ?
En somme, le DP2 est à la photo ce que les pneus slick sont à la moto : super par plein beau mais à la moindre goutte d'eau ça part au tapis  ;)

telemac

c'est normal aussi. en compétition ils y vont tous en slick, parce que la plus grande vitesse leurs intéresse. et puis jusque à maintenant, j'ai pas vu de belles photos en haut iso (alors à quoi ça sert). c'est pour le reportage ce truc. pas pour faire de l'art. ce concept (sigma) est proche de la photo traditionnelle qui ne dépassait pas les 400 iso. tu prends ton temps.
le test de JMS, montre clairement que pour faire les même scènes, sigma était le meilleur en qualité et en prix. pourquoi alors payer plus ?

stephaneB

Yep, et ca semble contenter les utilisateurs du foveon en general. On l utilise pour ses qualités et on fait avec ses défauts. Le mode N&B avec SPP nous sort de chouettes rendus avec un "grain" en hauts iso plutot sympa.
On attendait surement davantage du quattro.
Personnellement, un full frame avec ces defauts me conviendrait tout a fait.

JMS

Citation de: pmg le Août 15, 2014, 00:21:07
CI a écrit que l'appareil est excellent à 100 ISO et s'effondre après.

Tous les autres tests, et le tien aussi, mettent en avant la qualité à 100 ISO mais pourquoi ne parlent-ils pas de ce qui se passe .... après ?

La conclusion de CI c'était que le DP2 est un appareil pour faire des photos de paysage au soleil (je résume).  Tu confirmes donc que c'est bien ça ?
En somme, le DP2 est à la photo ce que les pneus slick sont à la moto : super par plein beau mais à la moindre goutte d'eau ça part au tapis  ;)
Je suis du même avis que CI sur l'usage attendu du DP2 Quattro, quoique on puisse s'en sortir en RAW en ISO AUTO 400 ISO et monter à 800 ISO en noir et blanc...on peut aussi s'en servir par temps gris, mais le bruit monte alors très vite dans les zones sombres....et si vous voulez faire des cauchemars, je vous montre mon test Nessie hauts ISO et en JPEG...mais comme je fais mes bagages pour partir loin du web une dizaine de jours, vous serez épargnés  ;)

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 00:01:29
A 100 ISO sur une scène uniformément éclairée.

+1

Mais de toute façon la comparaison s'arrête là, le capteur du quatro reste un ApsC malgré toutes ses qualités. Les images issues des FF sont beaucoup plus vivantes que n'importent quelles images d'ApsC et ça compte.

J'ai examiné les images du test et j'ai trouvé celles du quatro un poil enterrées. Ça manque de vie (à côté de celles des FF bien entendu).

Les couleurs sont ternes. Ceci ne retire rien au fait que ce quatro fait de magnifiques photos mais il faut rester sur terre la taille du capteur ça compte et pas qu'un peu !  :)

jlthirot

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 11:21:12
+1

Mais de toute façon la comparaison s'arrête là, le capteur du quatro reste un ApsC malgré toutes ses qualités. Les images issues des FF sont beaucoup plus vivantes que n'importent quelles images d'ApsC et ça compte.

J'ai examiné les images du test et j'ai trouvé celles du quatro un poil enterrées. Ça manque de vie (à côté de celles des FF bien entendu).

Les couleurs sont ternes. Ceci ne retire rien au fait que ce quatro fait de magnifiques photos mais il faut rester sur terre la taille du capteur ça compte et pas qu'un peu !  :)

Question de goût ?
J'ai choisi le DP2M car j'y vois beaucoup de présence et les images à 100% sont propres. Mais je constate que sur ce dernier point la concurrence s'améliore.

cul de bouteille

Avant d'acheter mon FF, j'utilisais un merrill car je considérais à juste titre que l'image de celui-ci était vraiment supérieur à n'importe quel ApsC.

Mais maintenant ... Mon DP2 m reste sur l'étagère. La différence est trop grande. L'image du FF est tout en couleur et en lumière, la douceur des dégradées est magnifique.

C'est beau et le gout n'a rien à y voir.  :)

nobil

nobil

telemac

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 12:24:47
Avant d'acheter mon FF, j'utilisais un merrill car je considérais à juste titre que l'image de celui-ci était vraiment supérieur à n'importe quel ApsC.

Mais maintenant ... Mon DP2 m reste sur l'étagère. La différence est trop grande. L'image du FF est tout en couleur et en lumière, la douceur des dégradées est magnifique.

moi aussi j'ai un FF, même avant le sigma. mais pour faire des reproductions (où les magnifiques dégradées, etc, ça (me) sert à rien, ce que je veux c'est du piqué, de la texture, et du net partout dans la surface du cadre), sigma lui est largement supérieur.
donc tout dépend ce qu'on veut faire.

thierry h

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 12:24:47

qu'est ce que tu as pris comme ff?

cul de bouteille

J'ai pris un Sony Alpha 99 car j'étais déjà équipé dans la monture et pour le viseur.  :)

Ce n'est pas le meilleur mais il ne manque pas d'atouts.

thierry h

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 18:37:48
J'ai pris un Sony Alpha 99 car j'étais déjà équipé dans la monture et pour le viseur.  :)

Ce n'est pas le meilleur mais il ne manque pas d'atouts.
c'est tout de même un très bon appareil

off7

Citation de: JMS le Août 15, 2014, 09:56:22
Je suis du même avis que CI sur l'usage attendu du DP2 Quattro, quoique on puisse s'en sortir en RAW en ISO AUTO 400 ISO et monter à 800 ISO en noir et blanc...on peut aussi s'en servir par temps gris, mais le bruit monte alors très vite dans les zones sombres....et si vous voulez faire des cauchemars, je vous montre mon test Nessie hauts ISO et en JPEG...mais comme je fais mes bagages pour partir loin du web une dizaine de jours, vous serez épargnés  ;)
Une chose est très drôle :

quand c'est CI qui teste le DP2 Quattro, c'est une levée de bouclier parce qu'ils ont testé toutes les utilisations, l'ont trouvé excellent à 100 ISO puis l'ont vu s'effondrer après
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215052.0.html

quand c'est JMS qui fait le même test, dit les mêmes choses, mais ne parle que de ce qui est bon, tout le monde le remercie.
Faut-il comprendre qu'un test ne doit parler que ce ce qui va bien et passer sous silence (cas du test de JMS) tous les points négatifs ?