Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

jlthirot

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 11:21:12
+1

Mais de toute façon la comparaison s'arrête là, le capteur du quatro reste un ApsC malgré toutes ses qualités. Les images issues des FF sont beaucoup plus vivantes que n'importent quelles images d'ApsC et ça compte.

J'ai examiné les images du test et j'ai trouvé celles du quatro un poil enterrées. Ça manque de vie (à côté de celles des FF bien entendu).

Les couleurs sont ternes. Ceci ne retire rien au fait que ce quatro fait de magnifiques photos mais il faut rester sur terre la taille du capteur ça compte et pas qu'un peu !  :)

Question de goût ?
J'ai choisi le DP2M car j'y vois beaucoup de présence et les images à 100% sont propres. Mais je constate que sur ce dernier point la concurrence s'améliore.

cul de bouteille

Avant d'acheter mon FF, j'utilisais un merrill car je considérais à juste titre que l'image de celui-ci était vraiment supérieur à n'importe quel ApsC.

Mais maintenant ... Mon DP2 m reste sur l'étagère. La différence est trop grande. L'image du FF est tout en couleur et en lumière, la douceur des dégradées est magnifique.

C'est beau et le gout n'a rien à y voir.  :)

nobil

nobil

telemac

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 12:24:47
Avant d'acheter mon FF, j'utilisais un merrill car je considérais à juste titre que l'image de celui-ci était vraiment supérieur à n'importe quel ApsC.

Mais maintenant ... Mon DP2 m reste sur l'étagère. La différence est trop grande. L'image du FF est tout en couleur et en lumière, la douceur des dégradées est magnifique.

moi aussi j'ai un FF, même avant le sigma. mais pour faire des reproductions (où les magnifiques dégradées, etc, ça (me) sert à rien, ce que je veux c'est du piqué, de la texture, et du net partout dans la surface du cadre), sigma lui est largement supérieur.
donc tout dépend ce qu'on veut faire.

thierry h

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 12:24:47

qu'est ce que tu as pris comme ff?

cul de bouteille

J'ai pris un Sony Alpha 99 car j'étais déjà équipé dans la monture et pour le viseur.  :)

Ce n'est pas le meilleur mais il ne manque pas d'atouts.

thierry h

Citation de: cul de bouteille le Août 15, 2014, 18:37:48
J'ai pris un Sony Alpha 99 car j'étais déjà équipé dans la monture et pour le viseur.  :)

Ce n'est pas le meilleur mais il ne manque pas d'atouts.
c'est tout de même un très bon appareil

off7

Citation de: JMS le Août 15, 2014, 09:56:22
Je suis du même avis que CI sur l'usage attendu du DP2 Quattro, quoique on puisse s'en sortir en RAW en ISO AUTO 400 ISO et monter à 800 ISO en noir et blanc...on peut aussi s'en servir par temps gris, mais le bruit monte alors très vite dans les zones sombres....et si vous voulez faire des cauchemars, je vous montre mon test Nessie hauts ISO et en JPEG...mais comme je fais mes bagages pour partir loin du web une dizaine de jours, vous serez épargnés  ;)
Une chose est très drôle :

quand c'est CI qui teste le DP2 Quattro, c'est une levée de bouclier parce qu'ils ont testé toutes les utilisations, l'ont trouvé excellent à 100 ISO puis l'ont vu s'effondrer après
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215052.0.html

quand c'est JMS qui fait le même test, dit les mêmes choses, mais ne parle que de ce qui est bon, tout le monde le remercie.
Faut-il comprendre qu'un test ne doit parler que ce ce qui va bien et passer sous silence (cas du test de JMS) tous les points négatifs ?

off7

Citation de: thierry h le Août 15, 2014, 21:10:04
c'est tout de même un très bon appareil
Non !

C'est un appareil

très bon en paysage ensoleillés à 100 ISO 

particulier pour les autres sujets, allant de bon à très mauvais à mesure que la lumière descend.
Un élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac

nobil

Je trouve que la quattro parvient tout de même à sortir des photos plus que correctes (couleurs, absence de grain, détails, modelé et piqué) , même si le temps n'est pas ensoleillé.
http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/assets_c/2014/06/SDIM0058-51684.html
http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2014/07/sigma-dp2-quattro-2014.html
https://www.flickr.com/photos/grahamgibson/sets/72157645675562273/
https://flic.kr/p/oCr36z
https://flic.kr/p/oC6mpX
https://flic.kr/p/odo1fX
https://flic.kr/p/ovLkCH

Mais peut être que je suis le seul à apprécier ce type de rendu photographique.

???

off7

Citation de: nobil le Août 16, 2014, 01:38:36
Je trouve que la quattro parvient tout de même à sortir des photos plus que correctes (couleurs, absence de grain, détails, modelé et piqué) , même si le temps n'est pas ensoleillé.

???

Parfaites dans certaines conditions (je crois que c'est CI qui lancé le terme de "qualité superlative" que tout le monde reprend depuis

Plus que correctes dans d'autres conditions (400 ASA)

Pas terribles pour le prix et les prétentions après.
Ce niveau très inégal me dérange et ne permet pas de qualifier le DP2 de très bon appareil comme certains le voudraient

thierry h

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 22:47:39

Non !

C'est un appareil

particulier pour les autres sujets, allant de bon à très mauvais à mesure que la lumière descend.
Un élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac
pas besoin du bac pour réussir  ;D

cul de bouteille

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 22:47:39

Non !

C'est un appareil

thierry h parlait de l'alpha 99  ;D

ekta4x5

NON nous sommes au moins deux

pilou45000

Citation de: ekta4x5 le Août 16, 2014, 11:47:14
NON nous sommes au moins deux

au moins 3 !  ;)

Salut ekta4x5, je me régale toujours autant avec le SD15 !
SIGMA SD15

Tadorne

Citation de: pilou45000 le Août 16, 2014, 13:48:58
au moins 3 !  ;)

+1
capteurs micro 4/3 à MF

cul de bouteille

Vous n'este que quatre  :o    Bof, je fais mieux avec mon téléphonne portable ............
;D ;)

pilou45000

Citation de: cul de bouteille le Août 16, 2014, 17:38:39
Vous n'este que quatre  :o    Bof, je fais mieux avec mon téléphonne portable ............
;D ;)

:-X  ;D
SIGMA SD15

fromveur

CitationUn élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac

Vraiment ?

Rassurez-vous Off7, il arrive à tout le monde de dire de grosses sottises. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationFaut-il comprendre qu'un test ne doit parler que ce ce qui va bien et passer sous silence (cas du test de JMS) tous les points négatifs ?

Et il arrive aussi à tout le monde de ne pas avoir les bonnes lunettes.
Depuis 2 ans beaucoup d'entre nous on parlé des défauts et contraintes des DP Merrill sur les fils dédiés. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser

Citation de: pilou45000 le Août 16, 2014, 13:48:58
au moins 3 !  ;)

Comme les copains, et scotché par le rendu des images en monochrome. :o
Je me dis que le rendu noir et blanc doit te parler aussi Pilou pour que tu surveilles les images quattro. :)
Je vois bien les images monochrome de cet appareil sur un tirage papier baryté  ;)

DeCa

???

+ un de plus ...

Vivement le SD quattro ( pour que je change le SD14  ;D  )

Fukuda

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 22:47:39Un élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac

Cela a pu être vrai dans les temps anciens.

Maintenant, tout le monde a le bac, même les bons à rien  ;)

N'empêche que ce DP2 Quattro me fait de l'œil. Dès qu'il sera "tombé" à un prix raisonnable, je l'inviterai à la maison.

Benaparis

Citation de: Ronan Loaëc le Août 17, 2014, 01:23:41
Je pense même que la comparaison de ces deux photographes démontre deux choses: il est possible d'obtenir de très bons résultats à la sensibilité nominale quelle que soit la lumière (sauf scène très contrastée, la dynamique finale du Foveon étant courte), mais cela demande une habileté peu commune dans l'utilisation du logiciel de développement et il facile de tomber dans le clinquant, dans l'absence de nuances, de subtilité, dans le suraccentué flatteur mais insupportable lorsqu'on a un minimum de subtilité, dans les ombres terreuses, etc.

My two cents...

+1

Je le dis d'autant mieux que j'ai possédé un Dp2m... Le logiciel est loin d'être facile à manier, il est lent, très lourd même avec un grosse machine et buggue constamment, mais déjà avant de commencer à développer l'éditing est une vrai plaie...Cela ôte beaucoup du plaisir à utiliser ce système, raison essentielle qui m'a poussée à sa revente.
Maintenant c'est vrai que le Foveon fonctionne très bien avec des résultats en effet époustouflant et sans véritable comparaison dès lors que l'on reste dans des conditions photographique assez facile...scène en effet pas trop contrastée d'autant que c'est un capteur qu'il faut exposer pour les ombres, sans trop de lumière artificielle (si on travail en couleur) et à sensibilité nominale ou proche (les essais de Sean Reid en couleur montrent que le Quattro ne fait pas beaucoup mieux en HS que sont prédécesseur sauf en N&B, mais du coup perd en finesse à bas iso en couleur par rapport au Dp2m)...ce qui limite forcément l'utilisation. Ce n'est pas une critique et cela ne remet pas en cause le plaisir que l'on peut trouver à utiliser des boitier à base de Foveon Merrill...Il faut juste savoir où l'on met les pied.
Instagram : benjaminddb