Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

off7

Citation de: thierry h le Août 15, 2014, 21:10:04
c'est tout de même un très bon appareil
Non !

C'est un appareil

très bon en paysage ensoleillés à 100 ISO 

particulier pour les autres sujets, allant de bon à très mauvais à mesure que la lumière descend.
Un élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac

nobil

Je trouve que la quattro parvient tout de même à sortir des photos plus que correctes (couleurs, absence de grain, détails, modelé et piqué) , même si le temps n'est pas ensoleillé.
http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/assets_c/2014/06/SDIM0058-51684.html
http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2014/07/sigma-dp2-quattro-2014.html
https://www.flickr.com/photos/grahamgibson/sets/72157645675562273/
https://flic.kr/p/oCr36z
https://flic.kr/p/oC6mpX
https://flic.kr/p/odo1fX
https://flic.kr/p/ovLkCH

Mais peut être que je suis le seul à apprécier ce type de rendu photographique.

???

off7

Citation de: nobil le Août 16, 2014, 01:38:36
Je trouve que la quattro parvient tout de même à sortir des photos plus que correctes (couleurs, absence de grain, détails, modelé et piqué) , même si le temps n'est pas ensoleillé.

???

Parfaites dans certaines conditions (je crois que c'est CI qui lancé le terme de "qualité superlative" que tout le monde reprend depuis

Plus que correctes dans d'autres conditions (400 ASA)

Pas terribles pour le prix et les prétentions après.
Ce niveau très inégal me dérange et ne permet pas de qualifier le DP2 de très bon appareil comme certains le voudraient

thierry h

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 22:47:39

Non !

C'est un appareil

particulier pour les autres sujets, allant de bon à très mauvais à mesure que la lumière descend.
Un élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac
pas besoin du bac pour réussir  ;D

cul de bouteille

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 22:47:39

Non !

C'est un appareil

thierry h parlait de l'alpha 99  ;D

ekta4x5

NON nous sommes au moins deux

pilou45000

Citation de: ekta4x5 le Août 16, 2014, 11:47:14
NON nous sommes au moins deux

au moins 3 !  ;)

Salut ekta4x5, je me régale toujours autant avec le SD15 !
SIGMA SD15

Tadorne

Citation de: pilou45000 le Août 16, 2014, 13:48:58
au moins 3 !  ;)

+1
capteurs micro 4/3 à MF

cul de bouteille

Vous n'este que quatre  :o    Bof, je fais mieux avec mon téléphonne portable ............
;D ;)

pilou45000

Citation de: cul de bouteille le Août 16, 2014, 17:38:39
Vous n'este que quatre  :o    Bof, je fais mieux avec mon téléphonne portable ............
;D ;)

:-X  ;D
SIGMA SD15

fromveur

CitationUn élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac

Vraiment ?

Rassurez-vous Off7, il arrive à tout le monde de dire de grosses sottises. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationFaut-il comprendre qu'un test ne doit parler que ce ce qui va bien et passer sous silence (cas du test de JMS) tous les points négatifs ?

Et il arrive aussi à tout le monde de ne pas avoir les bonnes lunettes.
Depuis 2 ans beaucoup d'entre nous on parlé des défauts et contraintes des DP Merrill sur les fils dédiés. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

sigma-tiser

Citation de: pilou45000 le Août 16, 2014, 13:48:58
au moins 3 !  ;)

Comme les copains, et scotché par le rendu des images en monochrome. :o
Je me dis que le rendu noir et blanc doit te parler aussi Pilou pour que tu surveilles les images quattro. :)
Je vois bien les images monochrome de cet appareil sur un tirage papier baryté  ;)

Ronan

Enchanté par le rendu des photos de Yaonomi mais pas du tout convaincu par celles de Gibson, désolé.

DeCa

???

+ un de plus ...

Vivement le SD quattro ( pour que je change le SD14  ;D  )

Ronan

Je pense même que la comparaison de ces deux photographes démontre deux choses: il est possible d'obtenir de très bons résultats à la sensibilité nominale quelle que soit la lumière (sauf scène très contrastée, la dynamique finale du Foveon étant courte), mais cela demande une habileté peu commune dans l'utilisation du logiciel de développement et il facile de tomber dans le clinquant, dans l'absence de nuances, de subtilité, dans le suraccentué flatteur mais insupportable lorsqu'on a un minimum de subtilité, dans les ombres terreuses, etc.

My two cents...

Fukuda

Citation de: off7 le Août 15, 2014, 22:47:39Un élève bon en gym mais mauvais dans toutes les autres matières n'est pas un bon élève et se fait recaler au bac

Cela a pu être vrai dans les temps anciens.

Maintenant, tout le monde a le bac, même les bons à rien  ;)

N'empêche que ce DP2 Quattro me fait de l'œil. Dès qu'il sera "tombé" à un prix raisonnable, je l'inviterai à la maison.

Benaparis

Citation de: Ronan Loaëc le Août 17, 2014, 01:23:41
Je pense même que la comparaison de ces deux photographes démontre deux choses: il est possible d'obtenir de très bons résultats à la sensibilité nominale quelle que soit la lumière (sauf scène très contrastée, la dynamique finale du Foveon étant courte), mais cela demande une habileté peu commune dans l'utilisation du logiciel de développement et il facile de tomber dans le clinquant, dans l'absence de nuances, de subtilité, dans le suraccentué flatteur mais insupportable lorsqu'on a un minimum de subtilité, dans les ombres terreuses, etc.

My two cents...

+1

Je le dis d'autant mieux que j'ai possédé un Dp2m... Le logiciel est loin d'être facile à manier, il est lent, très lourd même avec un grosse machine et buggue constamment, mais déjà avant de commencer à développer l'éditing est une vrai plaie...Cela ôte beaucoup du plaisir à utiliser ce système, raison essentielle qui m'a poussée à sa revente.
Maintenant c'est vrai que le Foveon fonctionne très bien avec des résultats en effet époustouflant et sans véritable comparaison dès lors que l'on reste dans des conditions photographique assez facile...scène en effet pas trop contrastée d'autant que c'est un capteur qu'il faut exposer pour les ombres, sans trop de lumière artificielle (si on travail en couleur) et à sensibilité nominale ou proche (les essais de Sean Reid en couleur montrent que le Quattro ne fait pas beaucoup mieux en HS que sont prédécesseur sauf en N&B, mais du coup perd en finesse à bas iso en couleur par rapport au Dp2m)...ce qui limite forcément l'utilisation. Ce n'est pas une critique et cela ne remet pas en cause le plaisir que l'on peut trouver à utiliser des boitier à base de Foveon Merrill...Il faut juste savoir où l'on met les pied.
Instagram : benjaminddb

ekta4x5

Cherchez l'intrus :D

Ronan

Benaparis, il faut TOUJOURS exposer pour les ombres en numérique (comme en négatif argentique du reste, mais avec pour l'heure un peu moins de marge même chez Sony).

Exposer pour les ombres, entendons-nous bien, cela veut dire "prévisualiser" le résultat (au sens où les "zone-systémistes" le font) pour situer le point blanc du sujet (la zone à partir de laquelle on accepte que les hautes lumières soient cramées) puis exposer de manière à caler le Raw pour que le niveau maxi enregistrable arrive juste au niveau choisi pour le blanc pur (cramé). Tout ce qui est "au-delà" (plus clair) sera bien sûr cramé lui aussi, mais le rendu dans les ombres (bruit/détails) sera le meilleur possible...

Une exposition "Leibnitzienne" en somme pour vivre dans le meilleur des mondes POSSIBLE ! 8)

Benaparis

Citation de: Ronan Loaëc le Août 17, 2014, 13:36:47Benaparis, il faut TOUJOURS exposer pour les ombres en numérique (comme en négatif argentique du reste, mais avec pour l'heure un peu moins de marge même chez Sony).

Exposer pour les ombres, entendons-nous bien, cela veut dire "prévisualiser" le résultat (au sens où les "zone-systémistes" le font) pour situer le point blanc du sujet (la zone à partir de laquelle on accepte que les hautes lumières soient cramées) puis exposer de manière à caler le Raw pour que le niveau maxi enregistrable arrive juste au niveau choisi pour le blanc pur (cramé). Tout ce qui est "au-delà" (plus clair) sera bien sûr cramé lui aussi, mais le rendu dans les ombres (bruit/détails) sera le meilleur possible...

Une exposition "Leibnitzienne" en somme pour vivre dans le meilleur des mondes POSSIBLE ! 8)

Nous sommes bien d'accord mon cher Ronan et tu as raison, mais disons que chez le Foveon c'est autrement plus crucial que chez les Bayer...puisque je suppose que les photons doivent traverser les différentes couches...si on retient un peu trop les hautes lumières les ombres sont, comme tu le dis, terreuses...j'avais d'ailleurs pris le temps d'illustrer tout ça en image sur un fil consacré au Dp2m à l'époque où je le possédais.
Bref, si avec un capteur moderne Bayer tu peux toujours te sortir d'une petite sous ex même d'un diaph...j'ai beau être professionnel parfois ça m'arrive dans le feu de l'action...avec le Foveon c'est mort, peut être que le Quattro s'en sort un peu mieux que ses prédécesseurs sur ce point.

Après on peut philosopher des heures sur l'exposition, mais je te répondrai de la manière la plus simple et évidente qui soit : on n'expose pas pour obtenir un bel histogramme, mais on expose pour son sujet...parceque quand je fais un portrait en contre-jour (ce que je préfère) et que quelqu'un me dit que j'ai des lumières cramées dans ma photo (pas sur mon sujet) j'ai juste envie de sortir la boîte à baffe 😉
Mais je suis certain là encore que nous sommes d'accord.

sigma-tiser

Merci Ekta,

Très sympas ta dernière photo pour illustrer ce fil :)

On aperçoit le photographe dans le viseur du DP2Q ;)

nobil

Une détail 100% - 39 Mpix, en biccubic photoshop.
Cliquer sur la photo une fois la page ouverte.

Le site du photographe, qui m'a envoyé la photo pour faire mon essais.
http://www.schophoto.com/gallery/photo.php?photo=1712&exhibition=10&ee_lang=eng

http://www.schophoto.com/gallery/

Benaparis

Voici les messages avec illustrations que j'avais publié concernant la manière dont il fallait exposer le Foveon (Merrill) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171608.msg3619990.html#msg3619990