Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

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Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Phil03


Fae59

Citation de: tenmangu81 le Septembre 14, 2014, 14:12:12
Bonjour Fae,

Entre la première image (buste) et la seconde (lampadaire tartan...), le bokeh est radicalement différent, bien que l'optique et le boitier soient les mêmes.
Ca m'interpelle, et je me demande si le bokeh "nerveux" de la première ne serait pas lié au post-traitement. Il me semble d'ailleurs que les colonnes, dans la première photo, sont dédoublées, effet qui pourrait être lié à un petit coup de "clarté" ou de l'accentuation.
Peux-tu confirmer ou infirmer ?
J'ai aussi un 50LA et je n'ai jamais eu un tel bokeh sans accentuation ou amplification du contraste local.

Bonsoir,

Parfaitement d'accord et je l'ai dit en substance dans ma réponse à airV, le P/T est clairement influant sur le résultat final.
Et comme nous avons tous des logiciels, techniques et méthodes différentes, il est évident que le rendu d'une optique pourra être sensiblement différente selon son utilisateur.
Le dédoublement est effectivement une caractéristique qui revient fréquemment lorsqu'il s'agit du 50 Summmilux dès que l'on pousse les curseurs un peu trop. C'est beaucoup moins marqué avec le 50 APO.
Si tu aime les tons doux, tu n'auras vraisemblablement jamais le problème. Pour ma part, j'aime les contrastes marqués avec des vrais noirs et des vrais blancs, je suis donc certainement plus exposé à ce phénomène que toi...  ;)  

Fae59

Citation de: Phil03 le Septembre 14, 2014, 13:45:10
Pour moi, on a clairement un effet tournant.
Le fait qu'on soit devant un mur de brique limite un peu l'effet, la proximité aussi.

Mais juste autour du visage de Melissandre, on devine bien cet effet (pour moi)

Amha, si on refait la même image un peu en contre plongée,,visage devant des feuillages d'arbres un peu plus loin derrière (genre 5 mètres), à pleine ouverture pour bien isoler le visage du fond, ça doit commencer à tourner plus nettement.
Mais effectivement , on discerne bien un effet tournant.

Salut Phil,

C'est exactement cela. L'effet tournant du Summicron Rigid est nettement plus discret que ton Helios sur le A7r. Heureusement d'ailleurs car je trouve ce rendu trop prononcé à mon goût sur ce dernier.
À la lecture des commentaires, je ne suis pas certain des conditions qui amenuisent ou renforcent cet effet tournant mais il est bien présent, essentiellement à pleine ouverture... :)

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 14, 2014, 14:12:12(Il me semble d'ailleurs que les colonnes, dans la première photo, sont dédoublées), effet qui pourrait être lié à un petit coup de "clarté" ou de l'accentuation.
.... ?
J'ai aussi un 50LA et je n'ai jamais eu un tel bokeh sans accentuation ou amplification du contraste local.

hello

je mets ici une photo que je viens de poster dans les éphémères. pour discuter de ce phénomène de dédoublement qui, parfois,  peut venir des "curseurs de couleurs" qu'on manipule durant la conversion B&W et pas forcément de l'accentuation ou du contraste local.

il s'agit d'un cliché backstage pris en août dernier au Théâtre de la mer  au concert de Fatoumata Diawara & Roberto Fonseca. Elle n'est pas prise avec le M9, mais avec le Sony SLT-Alpha99 accompagné du CZ Planar 85mm f/1.4 ZA

je viens juste de développer cette photo et avec ces curseurs couleurs 2 artefacts de dédoublements sont très très vite apparus :

- Une ligne entre l'épaule gauche (la sienne) de Roberto et le mur : une ligne épaisse et claire
- Une autre à la limite de l'encolure de sa chemise (toujours sa gauche) et sa peau : une ligne fine et foncée (celle à droite est naturelle : il s'agit de l'ombre)

et cela sans que je touche ni le contraste ni la clarté, ni que j'aille non plus très loin dans la poussée des curseurs (plutôt rouge et bleu d'ailleurs).

Au début j'étais focalisé sur le visage de Fatoumata et je m'en suis rendu compte dans un deuxième temps, je suis donc revenu en arrière jusqu'à ce que ces artefacts disparaissent.

Le développement s'est fait dans C1, je pense que dans LR c'est plus ou moins la même chose, par contre lors de mes essais avec silver effex, il m'est arrivé plusieurs fois d'en avoir à l'ouverture du fichier, sans preset et avant que je touche aux curseurs : je l'ai testé avec plusieurs optiques et capteurs, mais je n'ai pas fait attention si ça se produisait avec l'un plutôt qu'avec un autre, c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas allé au delà de la période d'essai.

un bokeh en "2 plans" cette fois


SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/40s f/2.5 ISO 3200 - compensation +3/10

airV

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 15, 2014, 15:11:15Peut être du aux aberrations chromatique ou autre ?
D'où peut être ce que dit FAE qui ne fait que du noir et blanc avec son 50 qui APO..  Qui donnerait moins de dédoublement a cause du fait qu'il soit APO. (Par rapport aux autres 50) A suivre en tout cas .

tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit ;)

airV

parmi les photos de ce concert que je viens de poster dans les Ephémères, celle-ci me semble intéressante dans un fil sur le bokeh

Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 ISO 1600


airV

ainsi que celle-ci, mais cette fois pour son "bokeh avant"
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE - Exposition manuelle 1/60s f/1.4 ISO 1600

airV

comme ce fil n'est pas spécifique leica, mais consacré aux discussions sur le bokeh depuis son démarrage, voici une photo sans prétention prise simplement pour tester le bokeh au MF
H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/180s f/2.8 ISO 100 compensation : -0,3

Fae59

Citation de: airV le Septembre 15, 2014, 23:31:17
parmi les photos de ce concert que je viens de poster dans les Ephémères, celle-ci me semble intéressante dans un fil sur le bokeh

Cette image est très réussie airV, saisie au bon moment...  :)

Fae59

Tango,


Leica M240 & Noctilux f/1,0

airV

merci Fae :)

même pas mouillé, Lorenzo, je me suis eclipsé sur la chaussée de suite après

airV

c'est vrai que ça faisait un moment que je n'avais pas utilisé de reflex.

SRT 101

Citation de: airV le Septembre 19, 2014, 09:07:02
comme ce fil n'est pas spécifique leica, mais consacré aux discussions sur le bokeh depuis son démarrage, voici une photo sans prétention prise simplement pour tester le bokeh au MF
H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/180s f/2.8 ISO 100 compensation : -0,3

Sans prétention, peut-être mais efficace : la composition impeccable ,  très belle progressivité du flou. L'image donne à penser.
Photo embrayage: un matin de juillet; 9 h; l'eau tempère le début de chaleur et ça sent un peu comme la pluie d'été, odeur verte. Deux personnages flous. Modiano saurait écrire la suite.
Il y a des photos  belles, c'est bien mais c'est tout . D'autres ont une charge, c'est le cas de celle-ci.

RADO

Citation de: Fae59 le Septembre 19, 2014, 11:15:21
Tango,


Leica M240 & Noctilux f/1,0

A quelle ouverture était-ce ?

Moi j'aime bien ce flou qui certes est un peu nerveux comme dirait l'autre....

tenmangu81

Citation de: Fae59 le Septembre 19, 2014, 11:15:21
Tango,
Leica M240 & Noctilux f/1,0

Fae, la photo est très belle, mais je t'y reprends, il y a du P/T qui dédouble un peu le bokeh..... ;)

omair

Si j'adore le crémeux de mon Lux 50 A, je m'amuse beaucoup avec mon tourbillonnant Summitar 50.
Deux 50 mais deux optiques tellement différentes.. si bien que les emportes souvent ensemble..

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Septembre 21, 2014, 19:32:26
Fae, la photo est très belle, mais je t'y reprends, il y a du P/T qui dédouble un peu le bokeh..... ;)

Merci. Le passage en Noir et blanc amène cet effet de tremblement effectivement et pour l'instant, je n'arrive pas à m'en défaire...  :)

airV

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 14:41:00Merci. Le passage en Noir et blanc amène cet effet de tremblement effectivement et pour l'instant, je n'arrive pas à m'en défaire...  :)
est-ce que tu l'as même si tu fais ta conversion dans LR tous curseurs éteints, par exemple ?
je te pose cette question car j'avais des artefacts lors de la conversion par silver effect avant que je touche quoi que ce soit.
dans LR j'ai observé qu'ils arrivent assez brutalement lors des manip des curseurs couleurs, juste un peu en dessous ou au dessus d'une valeur le dédoublement se produit et cela bien sur dépend des photos, ce ne sont ni les mêmes valeurs, ni les mêmes curseurs à chaque fois.
c'est aussi plus ou moins sensible selon les optiques qui parfois dédoublent d'eux même dans certaines conditions de lumière, des quelques essais que j'ai fait du noctilux (f/0,95) il semble être de ceux là, c'est d'ailleurs le plus gros reproche que je peux lui faire nonobstant son prix.

airV


Fae59

Citation de: airV le Septembre 22, 2014, 14:56:12
est-ce que tu l'as même si tu fais ta conversion dans LR tous curseurs éteints, par exemple ?
je te pose cette question car j'avais des artefacts lors de la conversion par silver effect avant que je touche quoi que ce soit.
dans LR j'ai observé qu'ils arrivent assez brutalement lors des manip des curseurs couleurs, juste un peu en dessous ou au dessus d'une valeur le dédoublement se produit et cela bien sur dépend des photos, ce ne sont ni les mêmes valeurs, ni les mêmes curseurs à chaque fois.
c'est aussi plus ou moins sensible selon les optiques qui parfois dédoublent d'eux même dans certaines conditions de lumière, des quelques essais que j'ai fait du noctilux (f/0,95) il semble être de ceux là, c'est d'ailleurs le plus gros reproche que je peux lui faire nonobstant son prix.

Ben oui, le responsable semble bien être SEP mais je t'avoue que sur l'image présentée, il s'agit plus d'un tremblement limité que d'un dédoublement qui était souvent et beaucoup plus présent sur mon 50 Lux.
Il semble que dans certains cas, SEP provoque des artefacts et je te rejoins, cela semble lié à des mariages de couleurs ou conditions de lumière et cela est plus ou moins important selon les optiques.
Maintenant, je continue malgré tout avec SEP car hormis des problèmes de dédoublement très gênants, ce logiciel est proprement excellent à mon sens.
Un bokeh un peu plus nerveux, marqué, tremblant... n'est pas forcément désagréable en ce qui me concerne. Les bokeh tout plats ne sont pas toujours plus esthétiques. C'est vraiment l'affaire de goût de chacun...  ;)  

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 22, 2014, 15:31:41
Il est a toi ce 50 noctilux F1 ? Ou tu le testes ?

;)  :D. Lorenzo   :o
Tu vu le bokeh tourbillonnant du 50 summitar ?
Impressionnant.

airV

Citation de: Fae59 le Septembre 22, 2014, 15:22:21
Ben oui, le responsable semble bien être SEP mais je t'avoue que sur l'image présentée, il s'agit plus d'un tremblement limité que d'un dédoublement qui était souvent et beaucoup plus présent sur mon 50 Lux.
Il semble que dans certains cas, SEP provoque des artefacts et je te rejoins, cela semble lié à des mariages de couleurs ou conditions de lumière et cela est plus ou moins important selon les optiques.
Maintenant, je continue malgré tout avec SEP car hormis des problèmes de dédoublement très gênants, ce logiciel est proprement excellent à mon sens.
Un bokeh un peu plus nerveux, marqué, tremblant... n'est pas forcément désagréable en ce qui me concerne. Les bokeh tout plats ne sont pas toujours plus esthétiques. C'est vraiment l'affaire de goût de chacun...  ;)  
je n'étais pas allé beaucoup plus loin dans SEP à cause de cela, car je ne suis pas fan des bokeh trop nerveux et encore plus des dédoublements. Mais n'arriverais-tu pas au même résultat avec LR avec moins d'artefact ? je suis loin d'être un spécialiste (pour cause) de SEP, car j'avais l'impression que son grand intérêt était pour celui qui les utilise les preset (pas mon cas) et les u-point pour celui qui aime, sinon il me semble que LR ou C1 en conversion B&W n'ont pas moins de possibilités

ambre099


Fae59

Citation de: airV le Septembre 22, 2014, 15:40:47
je n'étais pas allé beaucoup plus loin dans SEP à cause de cela, car je ne suis pas fan des bokeh trop nerveux et encore plus des dédoublements. Mais n'arriverais-tu pas au même résultat avec LR avec moins d'artefact ? je suis loin d'être un spécialiste (pour cause) de SEP, car j'avais l'impression que son grand intérêt était pour celui qui les utilise les preset (pas mon cas) et les u-point pour celui qui aime, sinon il me semble que LR ou C1 en conversion B&W n'ont pas moins de possibilités

Regarde un peu dans les fils éphémères, ces artefacts ne semblent pas l'apanage exclusif de SEP.
Je vois très régulièrement des images (couleurs aussi) qui sont atteintes de ce phénomène de dédoublement et de nervosité relative du bokeh.
En réalité, je pense à un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît est je ne désespère pas de trouver la solution radicale à ce problème même si je suis moins adepte que toi des bokeh plus mous (tu peux remplacer ce terme par un autre plus approprié, rien de péjoratif dans mon esprit).