Canon PowerShot G7 X

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2014, 08:32:38

« précédent - suivant »

aliosha

dlvs

à priori déjà dispo donc..
qui se jette à l'eau  ;D  ;)

stringway

Citation de: setchouan le Octobre 10, 2014, 10:59:14
oui, le, 24mm et l'optique plus lumineuse mais je ne suis pas près à payer le prix d'un rx100 3 ou d'un LX100.
J'ai retenu la leçon de décote de mon RX10 (dont je suis tout de même très satisfait).
En regardant le marché, l'on s'aperçoit que certains appareils décotent moins que d'autres.
Ceux qui perdent le plus sont ceux qui sont remplacés par un modèle avec des modifications importantes (par opposition à cosmétiques) ou bien qui doivent lutter contre un nouveau concurrent aux dents longues. C'est ce qui arrive au RX10 qui doit affronter le FZ1000. Sony répliquera peut-être par un RX10 II avec par exemple un AF hybride et la 4K lui permettant de combler son retard dans des domaines qui peuvent intéresser certains photographes/vidéastes. Il n'est pas sur et pas forcément souhaitable par contre qu'ils suivent Panasonic sur le terrain de la très longue focale et qu'en contrepartie, ils continuent de privilégier le traitement anti-ruissellement pour toucher un public différent.

Pour mon usage, l'amélioration de l'AF pourrait me permettre d'espérer réussir certaines photos impossibles avec le premier opus; mais si ce dernier pouvait descendre vers les 5 ou 600€, je serais prêt à sauter le pas et faire abstraction de cet AF "de course" qui ne bride la créativité que dans des cas particuliers. D'un autre côté, je conçois que ceux qui l'ont payé plein pot à sa sortie voient d'un mauvais œil son prix baisser. En cas d'intention de revente, c'est effectivement un handicap, mais comme cet appareil semble donner beaucoup de plaisir à ses utilisateurs; ils n'ont qu'à le conserver pour éviter toute frustration liée à une perte financière. De plus, ils ont l'avantage d'avoir été les premiers à utiliser un bridge à grand capteur et cela a aussi un prix. ;)

Quand au RX100 III, il était remisé (pour les adhérents) hier soir dans les FNAC parisiennes et aujourd'hui dans les FNAC de province à raison de 10€ tous les 60€ en bons d'achat. Cela était cumulable avec le crédit gratuit pouvant s'étaler sur dix mensualités. Le RX100 III étant à 720€, la remise en BA s'élevait à 120€ !!!
À ce prix là (600€), ça démange.  ;D

Si le G7X avait été dispo, il aurait bien évidemment bénéficié du même taux de remise et crédit gratuit... ;)

Phil03

Citation de: dlvs le Octobre 10, 2014, 21:42:15
à priori déjà dispo donc..
qui se jette à l'eau  ;D  ;)

Ben j'étais prêt... Mais sans le pano...  :'(
Ou alors pour le fun de le tester et revendre aussi sec. A priori dispo oui dans certains endroits.

Fab35

Phil03, tu fais de tirages de quelle taille donc pour avoir ce besoin irrépressible de faire des panos par assemblage automatique sur l'apn ?
D'autre part, quand est-ce que cela t'est absolument nécessaire à la pdv et pas à la maison avec le logiciel fourni (je crois) ?

Perso, en 10 ans de numérique, je n'ai fait qu'un seul panorama et encore, à la mano en RAW et assemblé sous toshop pour faire un poster 150x50 ... pour essayer ! C'est pour cela que je m'interroge sur un tel besoin chez d'autres ! ;)

wll92

Pour le pano, tu peux aussi assembler après, sur ton ordi. C'est peut être moins pratique, mais cela fonctionne très bien.
J'ai trouvé un soft , gratuit, qui assemble en quelques secondes quelques clichés pris avec mon 5DII. Le résultat à plus de 80Mpix est bluffant.

Par contre j'ai cette fonctionnalité avec un compact, mais les résultats sont assez aléatoire (certaines images sont moins nettes, voire floues (bougé).

letofeurdu93

Je cite:...Quand au RX100 III, il était remisé (pour les adhérents) hier soir dans les FNAC parisiennes et aujourd'hui dans les FNAC de province à raison de 10€ tous les 60€ en bons d'achat. Cela était cumulable avec le crédit gratuit pouvant s'étaler sur dix mensualités. Le RX100 III étant à 720€, la remise en BA s'élevait à 120€ !!!
À ce prix là (600€), ça démange....

Pas du tout, tu ne bénéficies pas d'une remis de 120€ sur le dit apn!
Tu le payes plein pôt et bénéficie d'un crédit d'achat de 120€ pour le futur - un pousse conso en quelque sorte! ::)

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2014, 23:56:16
Phil03, tu fais de tirages de quelle taille donc pour avoir ce besoin irrépressible de faire des panos par assemblage automatique sur l'apn ?
D'autre part, quand est-ce que cela t'est absolument nécessaire à la pdv et pas à la maison avec le logiciel fourni (je crois) ?

Perso, en 10 ans de numérique, je n'ai fait qu'un seul panorama et encore, à la mano en RAW et assemblé sous toshop pour faire un poster 150x50 ... pour essayer ! C'est pour cela que je m'interroge sur un tel besoin chez d'autres ! ;)

Tu n'as fait qu'un pano en 10 ans... Et ???
C'est très intéressant ça. Perso, j'ai pris 2 oiseaux en 5 ans.... Intéressant aussi non ?

Quand sur 15 jours de vacances, je rentre avec une grosse 100aine de pano ( et c'est le minimum), je suis content de les voir déjà assemblé et pas à passer 5 jour à les monter. Ça te va comme raison ?
Et c'est tellement simple, rapide. Appareil toujours sur soi .
C'est simple, Ça colle très bien à l'utilisation et la philosophie d'un appareil de poche HDG à tout faire !

(Et passe sur le fil du rx100, va jeter un œil sur les dernières pages, tu verras que je ne suis pas le seul...)

Et mon besoin n'est pas irrépressible.
Ce terme d'ailleurs est limite à mes yeux, mais vu que tu disais il y'a quelques pages ," c'est du Canon, donc je prends" , ça ne m'étonne pas. C'est donc obligatoirement parfait à tes yeux, et il te fallait donc être désagréable, mais perso, je trouve qu'il lui manque une fonction qu'un appareil de cette gamme doit comporter.

C'est un choix en photo comme tant d'autres, certains ont un besoin irrépressible d'un viseur, d'autre d'un AF de fou, d'autre etc....
Là, faut recentrer --> Ne pas oublier que nous sommes sur un appareil de gamme Compact Expert !

- je dis juste qu'avec Pano, il était mien. Je suis juste frustré
(au passage, je je crois pas être le seul à avoir déploré ce manque....)
- je dis juste que tous les concurrents directs intègrent cette fonction.
- je dis juste que sur ce genre d'appareil, c'est un manque.

Bref, rien de grave en soi, mais en 1" le choix est étroit.
Le lx100 mettra tout le monde d'accord de toute façon (au passage, lui aussi a un mode pano auto...)

Seb03

Les premières images proposées à 24mm dans les différents tests font tout de même un peu peur  :-[

Vivement les premiers retours d'utilisateurs  :)

Phil03

Après, ne pas faire de pano avec un Reflex, ou un SLT, moi aussi je n'en fais jamais.
Tout simplement, c'est complexe à la prise de vue, faut avoir le pied, et encore, même sur pied, c'est difficile.
L'assemblage, pas facile non plus, et long.

Un appareil compact, le choix est là. On regarde, on essaye cette option, et on voit que ça marche très bien et de  manière très simple. Et on se rend compte aussi que la limitation du 28mm saute vite.

Vu que l'option est là, on l'utilise. Et au fur et à mesure, ça devient même une fonction entière de l'appareil.

Si tu avais la fonction, peut être que tu l'utiliserais. Sans jamais l'avoir eu, tu rentres dans le cas de figure de la complexité.

La fonction présente créée par elle même son utilisation et son usage.

Maintenant, sur ce G7x, la possibilité d'allier le 100m à grande ouverture ouvre des perspectives que les RX100 n'ont pas, et ça, c'est le truc à mes yeux qui faisait pencher la balance.
LE choix se fait donc entre cette possibilité et le mode pano pour ma part. Le mode pano l'emporte pour moi, ça sera différent pour d'autres. Dommage de ne pas avoir les 2 c'est tout, surtout qu'avec ce mode pano auto, on est quand même sur une fonction loin d'être marginale, utile, à priori pas si compliquée à intégrer vu le nombre d'appareil en disposant.
C'est aussi la raison pour laquelle j'avais demandé si ça pouvait être modifié par voie logicielle, mais la réponse de Hachu était assez claire.

newworld666

Quelle drôle d'idée ???? un panorama au trépied ???
Il y a des logiciels qu permettent d'en assembler de 5, 10, 50 sans toucher quasiment le mulot ..

Les panoramas sont complets en cliquant une fois sur chaque photos

Une bonne trentaine de photos (dont braketting) avec un 1Dx d'une main et une Guiness de l'autre dans un port anglais en attendant le fish&chips

avec 5 ou 6 photos jpg un QX100 le bras qui passe derrière dans l'entrebâillement d'une vitre de bureau  au Havre et en visant avec un smartphone posé sur le rebord de la fenêtre  

15 ou 16 photos (dont braketting) prises lors d'une visite organisée pendant un congrès à Lisbonne avec un 5DII et les 20 ou 30s disponibles

Je ne sais plus combien de dizaines photos à main levée (dont braketting) .. pour une vue de Lisbonne

Reflex ou Compact .. il n'y a vraiment rien de sorcier à faire des pano à main levée. JPG ou RAW, ça ne change rien à la technique.

Bref, depuis plusieurs années, si il y a bien un truc où le trépied est parfaitement inutile ce sont les panoramas.. après il y a des logiciels qui vont de gratuit à payant et tous très performants !!  (microsoft ICE, adobe PS, et surtout l'extraordinaire autopano) ..

Canon A1 + FD 85L1.2

stringway

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 11, 2014, 08:01:37
Je cite:...Quand au RX100 III, il était remisé (pour les adhérents) hier soir dans les FNAC parisiennes et aujourd'hui dans les FNAC de province à raison de 10€ tous les 60€ en bons d'achat. Cela était cumulable avec le crédit gratuit pouvant s'étaler sur dix mensualités. Le RX100 III étant à 720€, la remise en BA s'élevait à 120€ !!!
À ce prix là (600€), ça démange....

Pas du tout, tu ne bénéficies pas d'une remis de 120€ sur le dit apn!
Tu le payes plein pôt et bénéficie d'un crédit d'achat de 120€ pour le futur - un pousse conso en quelque sorte! ::)
Tu as raison, encore faut-il avoir besoin de ces 120€ de bons d'achat à dépenser dans l'enseigne dans l'année suivant l'achat de l'APN.

Néanmoins, associé au crédit gratuit, cela évitait de sortir en une seule fois les 720€ et il me semble qu'il existe des personnes qui, en un an sont susceptibles de dépenser 120€ dans cette enseigne, que ce soit en consommables photo, optiques, livres (qui sont toujours à prix minimum), TV, Hi-Fi, petit électro-ménager, concerts, voyages,...

Maintenant, pour celui qui fait son achat, puis s'enferme chez lui pendant un an sans rien dépenser, le deal n'est effectivement pas intéressant ?

Pour l'anecdote, l'ami qui en a acheté un jeudi soir, bénéficiait d'une partie de la somme à payer en bons d'achats qu'il avait obtenus lors d'une opération promotionnelle précédente du même ordre sur un produit informatique.  ;)

dlvs

Citation de: stringway le Octobre 11, 2014, 09:38:16
Tu as raison, encore faut-il avoir besoin de ces 120€ de bons d'achat à dépenser dans l'enseigne dans l'année suivant l'achat de l'APN.

Néanmoins, associé au crédit gratuit, cela évitait de sortir en une seule fois les 720€ et il me semble qu'il existe des personnes qui, en un an sont susceptibles de dépenser 120€ dans cette enseigne, que ce soit en consommables photo, optiques, livres (qui sont toujours à prix minimum), TV, Hi-Fi, petit électro-ménager, concerts, voyages,...

Maintenant, pour celui qui fait son achat, puis s'enferme chez lui pendant un an sans rien dépenser, le deal n'est effectivement pas intéressant ?

Pour l'anecdote, l'ami qui en a acheté un jeudi soir, bénéficiait d'une partie de la somme à payer en bons d'achats qu'il avait obtenus lors d'une opération promotionnelle précédente du même ordre.  ;)

C'est vrai.. C'est ce type d'avoir qui m'a fait acheter mon 40 canon à prix dérisoire..
Mais effectivement, ça pousse à la conso.. C'est le jeux   ;)

stringway

Bon, alors juste pour attendre les réactions des inconditionnels de la marque et j'en veux au moins trois pages avec moulte vociférations, etc...: ;D

"Alors qu'il n'est pas encore dans les rayons, certains déplorent déjà son manque de viseur, l'absence d'un mode panoramique, son équivalent 24mm qui serait plutôt un équivalent 26 ou 28mm et donnerait des images de piètre qualité à cette focale".

Le premier qui dit que c'est pas troll, oh pardon, drôle, a gagné !
Je suis déjà très loin et je compte les points... :D

Gus

Citation de: stringway le Octobre 11, 2014, 09:58:58
"Alors qu'il n'est pas encore dans les rayons, certains déplorent déjà son manque de viseur, l'absence d'un mode panoramique, son équivalent 24mm qui serait plutôt un équivalent 26 ou 28mm et donnerait des images de piètre qualité à cette focale".

Pas la peine d'attendre qu'il soit en rayon, pour se rendre compte de l'absence de viseur...v :D

Arnaud17

Comment, on ne peut même pas y ajouter un viseur externe parce qu'il n'y a pas de griffe ?

Il me reste un peu de Coluche, je vous le mets quand-même ?
https://www.youtube.com/watch?v=pDMsU41kyW0

veni, vidi, vomi

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 11, 2014, 08:38:35
Tu n'as fait qu'un pano en 10 ans... Et ???
C'est très intéressant ça. Perso, j'ai pris 2 oiseaux en 5 ans.... Intéressant aussi non ?

Quand sur 15 jours de vacances, je rentre avec une grosse 100aine de pano ( et c'est le minimum), je suis content de les voir déjà assemblé et pas à passer 5 jour à les monter. Ça te va comme raison ?
Et c'est tellement simple, rapide. Appareil toujours sur soi .
C'est simple, Ça colle très bien à l'utilisation et la philosophie d'un appareil de poche HDG à tout faire !

(Et passe sur le fil du rx100, va jeter un œil sur les dernières pages, tu verras que je ne suis pas le seul...)

Et mon besoin n'est pas irrépressible.
Ce terme d'ailleurs est limite à mes yeux, mais vu que tu disais il y'a quelques pages ," c'est du Canon, donc je prends" , ça ne m'étonne pas. C'est donc obligatoirement parfait à tes yeux, et il te fallait donc être désagréable, mais perso, je trouve qu'il lui manque une fonction qu'un appareil de cette gamme doit comporter.

C'est un choix en photo comme tant d'autres, certains ont un besoin irrépressible d'un viseur, d'autre d'un AF de fou, d'autre etc....
Là, faut recentrer --> Ne pas oublier que nous sommes sur un appareil de gamme Compact Expert !

- je dis juste qu'avec Pano, il était mien. Je suis juste frustré
(au passage, je je crois pas être le seul à avoir déploré ce manque....)
- je dis juste que tous les concurrents directs intègrent cette fonction.
- je dis juste que sur ce genre d'appareil, c'est un manque.

Bref, rien de grave en soi, mais en 1" le choix est étroit.
Le lx100 mettra tout le monde d'accord de toute façon (au passage, lui aussi a un mode pano auto...)

J'ai pas envie de répondre tant le ton employé est détestable et complètement hors sujet ! ::) >:(

Mébon, je ne vois pas où j'ai pu t'agresser, je posais juste une question anodine qu'un pro-sony ne peut à l'évidence pas comprendre, faut croire.... Toujours complètement à cran les Sonystes, c'en est dramatique à ce point !!! On ne peut rien dire, on ne peut pas poser de question, on est canoniste donc forcément incapable d'avoir un avis objectif, on est forcément dans l'attaque, c'est un énorme n'importe quoi !
Je t'ai connu plus posé et moins sur la défensive, surtout basé sur ... le vide !

Demander quel tirage tu fais pour des panos, c'est une insulte ?
Dire qu'on peut aussi les faire en 2 clics chez soi, c'est aussi un affront ?

Ah bon...

:(

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2014, 16:34:05
J'ai pas envie de répondre tant le ton employé est détestable et complètement hors sujet ! ::) >:(

Mébon, je ne vois pas où j'ai pu t'agresser, je posais juste une question anodine qu'un pro-sony ne peut à l'évidence pas comprendre, faut croire.... Toujours complètement à cran les Sonystes, c'en est dramatique à ce point !!! On ne peut rien dire, on ne peut pas poser de question, on est canoniste donc forcément incapable d'avoir un avis objectif, on est forcément dans l'attaque, c'est un énorme n'importe quoi !
Je t'ai connu plus posé et moins sur la défensive, surtout basé sur ... le vide !

Ah bon...

Le ton était détestable, je te l'accorde.
J'avoue que le terme irrépressible m'a fait bondir, et qu'il était franchement provoc... C'est un terme sciament choisi, et j'ai du mal à croire qu'il était franchement innocent... Tu n'es pas un perdreau de l'année, moi non plus.

Maintenant, si il s'avérait que ton propos était réellement innocent... Dont Act, et excuse moi.

Juste au passage, je ne suis pas Sonyste, j'utilise des appareils de marque Sony. Je ne suis pas Olympusien, j'utilise des appareils Olympus. Je ne suis pas Nikoniste, j'utilise des appareils Nikon.
Et c'est sans aucun état d'âme de marque ou autre que je bazarderais mon RX100 pour ce G7x...

Pour le moment, mes "gros" appareils sont en Sony, tout simplement parce que ce sont les seuls à proposer du FF en EVF. Si comme la rumeur l'annonce, Canon s'y met, pas de soucis non plus pour changer. J'ai la chance de ne pas être captif d'un parc optique, je peux changer facilement si je le souhaite.

J'ai des appareils pour faire certaines pdv, ou à utiliser dans certaines circonstances, mais le choix de ce type de compact passe (pour moi) pour être le couteau suisse le plus "complet" possible.
Le RX est un appareil extra, mais Lee G7x propose un Mix quasi idéal entre le rx100 II et III.
Que Canon zappe le viseur, le choix est logique pour ma part.
Que le 24 mm ne soit pas parfait... Pas étonnant, la performance optique sur une telle compacité se doit de passer par des compromis.
Cet appareil va avoir des possibilités, et on le voit bien sur les exemples déjà, en fond de focale à grande ouverture, je pense qu'aucun compact à l'heure actuelle nous sort ça !
Ces manques ou pseudo manques sont imposés par des "contraintes" de cahier des charges énorme que Canon s'est imposé, et ils s'en sortent brillamment.

Maintenant, le manque d'un mode pano auto n'est pas imposé par un cahier des charges de compacité ou autre, c'est une absence "logicielle" .
Et depuis quelques années, ce mode s'est vraiment répandu, et est devenu ( pour moi, et sûrement pour d'autres) un vrai mode à part entière, comme le À ou S. On le trouve d'ailleurs sur la molette en accès direct.

Avant d'avoir ce mode, je n'en avais pas l'utilité. Mais après sa découverte, on se rend vite compte qu'il sert énormément. En vacances, léger, quand les autres appareils sont là, le RX ne me sert d'ailleurs qu'à ça quasiment.

Pour la visualisation, c'est en diaporama sur le Mac projeté sur la télé. J'en ai 4-5 imprimés pour la deco de mon cabinet, que je changerais d'ici 6-7 mois. Ils sont imprimés en 80x60 cm.

M'enfin, pas sur que je ne craque pas quand même...

En tout cas, je te représente mes excuses si tes propos étaient tellement anodins.

silvin1965

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2014, 16:34:05

Ah bon...

Salut Fab35...

ben je vais te donner l'avis d'un Pentaxien pour changer  ;D
Tu dis ne pas comprendre pourquoi on aime faire des pano automatique sur boitier et que c'est rare mais ne prend pas ton cas pour une généralité ..... je te répond comme Phil que j'en fait beaucoup que j'en ai fait sur ordi et que ca ne prend pas 2mn comme tu le  dis même avec un logiciel facile , rien que trier tes bonnes photos ça prend un peu de temps ... l'avantage d'avoir ton pano sur boitier c'est que tu le visualise  immédiatement et si il ne te plait pas tu peu le refaire !
Chacun est libre de faire ses panos sur PC ou sur boitier mais sur un compact expert qui sort fin 2014 c'est franchement décevant de ne pas l'avoir .... Canon a fait une erreur !
voila pas besoin de s'étriper mais tu dois comprendre que beaucoup de photographes aiment maintenant ce mode panoramique auto .....
1image vaut mieux que1000 mots

silvin1965

Pano de nuit et a main levée au LX7  , ça vaut ce que ca vaut mais moi ca me plait et fait en 2secondes ....

Illuminations Metz 2013 Panorama by N03/]silvin57, on Flickr

Fab35

Bon les gars, on se calme, vous n'êtes pas non plus des perdreaux de l'année, vous savez bien que les écrits sur un forum ne diffusent pas le ton si on n'assortit pas le texte de 8000 smileys pour "au cas où" quelqu'un prendrait mal quelque chose d'anodin...
Il va falloir faire une blacklist des mots à ne pas utiliser pour chacun des pseudo du forum si ça continue !

Alors, on se détend, ceux qui me connaissent sur ce forum savent qu'on peut rigoler tranquillou inter-marque (n'est-ce pas DDI ;) ), qu'on a le droit de se poser des questions étouétou....

J'ai sans doute mal formulé ma question, dont acte, mais je disais que moi qui ne fait quasi jamais de panos alors que je fais du paysage très souvent, je me demandais ce qui motivait aussi souvent de passer par ce principe du pano VS l'usage d'un UGA recadré par ex. Généralement, je vois des gens faire des panos faute justement d'UGA : alors ils assemblent 2 à 4 photos pour couvrir la zone que leurs focales ne permet pas nativement. Je me dis alors qu'avec des GA ou UGA de 20 à 24mm équiv. assez généralisés aujourd'hui, peut-être que, pour l'usage courant (=publi web bien souvent) un crop d'une photo UGA pourrait convenir dans une grande majorité des cas.

D'ailleurs, quand je dis que je ne fais pas de panos, il faut lire "pas de pano par assemblage", car je recadre fréquemment en des formats dits "panoramiques"...

Maintenant, si on fait du pano pour faire plus de 90° de couverture (jusqu'au 360°), évidemment que le pano s'impose.

A côté de ça je parlais donc du format de sortie : quand on panote, c'est aussi pour avoir une def énorme et donc a priori pour tirer en grand, d'où une de mes questions plus haut.

Après, je m'en contrefiche que vous préfériez photographier ça ou ça, chacun sa passion, JE LE SAIS !
Donc excuses OK, on oublie tout et on se détend : y'a franchement peu de gens ici qui ne viennent que pour se fritter, je n'en fais pas partie, si les questions peuvent passer pour polémique, c'est parfois aussi que le sujet dérange ou interroge. C'est classique. Alors on essaie de s'expliquer avec des arguments valables pour que tout le monde s'écoute.

A+

silvin1965

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2014, 20:32:52
Bon les gars, on se calme, vous n'êtes pas non plus des perdreaux de l'année, vous savez bien que les écrits sur un forum ne diffusent pas le ton si on n'assortit pas le texte de 8000 smileys pour "au cas où" quelqu'un prendrait mal quelque chose d'anodin...
Il va falloir faire une blacklist des mots à ne pas utiliser pour chacun des pseudo du forum si ça continue !

Alors, on se détend, ceux qui me connaissent sur ce forum savent qu'on peut rigoler tranquillou inter-marque (n'est-ce pas DDI ;) ), qu'on a le droit de se poser des questions étouétou....

J'ai sans doute mal formulé ma question, dont acte, mais je disais que moi qui ne fait quasi jamais de panos alors que je fais du paysage très souvent, je me demandais ce qui motivait aussi souvent de passer par ce principe du pano VS l'usage d'un UGA recadré par ex. Généralement, je vois des gens faire des panos faute justement d'UGA : alors ils assemblent 2 à 4 photos pour couvrir la zone que leurs focales ne permet pas nativement. Je me dis alors qu'avec des GA ou UGA de 20 à 24mm équiv. assez généralisés aujourd'hui, peut-être que, pour l'usage courant (=publi web bien souvent) un crop d'une photo UGA pourrait convenir dans une grande majorité des cas.

D'ailleurs, quand je dis que je ne fais pas de panos, il faut lire "pas de pano par assemblage", car je recadre fréquemment en des formats dits "panoramiques"...

Maintenant, si on fait du pano pour faire plus de 90° de couverture (jusqu'au 360°), évidemment que le pano s'impose.

A côté de ça je parlais donc du format de sortie : quand on panote, c'est aussi pour avoir une def énorme et donc a priori pour tirer en grand, d'où une de mes questions plus haut.

Après, je m'en contrefiche que vous préfériez photographier ça ou ça, chacun sa passion, JE LE SAIS !
Donc excuses OK, on oublie tout et on se détend : y'a franchement peu de gens ici qui ne viennent que pour se fritter, je n'en fais pas partie, si les questions peuvent passer pour polémique, c'est parfois aussi que le sujet dérange ou interroge. C'est classique. Alors on essaie de s'expliquer avec des arguments valables pour que tout le monde s'écoute.

A+

Arguments valable c'est rapidité et possibilité de le refaire immédiatement puisqu'on a le résultat de suite et non devant un PC , ca te va ? plus je fais de la photo plus j'ai envie de choses simples , bon JPG direct le RAW que pour le dépannage , pano auto et le moins de temps sur le post-traitement .....
Après grosse définition pas vraiment pour moi , beaucoup de panos sont des souvenirs et sur un écran de PC ou tablette ça me suffit pas besoin de cropper a mort  , si vraiment je veux un super pano que je vais imprimer 1m sur 50cm la oui je le ferais en manuel et assemblage sur PC ....
Revenons au G7X quoi de 9 ?  :D

silvin1965

la macro a l'air bonne  https://www.flickr.com/photos/jim-lin/15425990185/in/photostream/

Par contre depuis que je regarde les photos du G7X et il commence a en avoir beaucoup sur flickR j'ai toujours ce sentiment de photos "lisse" , et vous ?

Phil03

Tous Les exemples en proxi sont bluffant je trouve !

Pour le côté lisse, fait le tour de ses exemples Flick, le post traitement est énorme sur cette galerie ( post traitement ou effet boîtier pour certaines ? )

Sinon, Fab   :)

maitre renard

Bonjour,
Je cherche un compact expert hdg pour remplacer l'ixus 230 de ma femme. Ce modèle m'intéresse car il propose un zoom avec une amplitude correcte (par rapport à Sony ou Pana), mais je me demande si  la qualité en automatique est au top ? Oui, je veux son côté expert pour pallier en cas d'absence de mon 6D, mais surtout une qualité au top sans prise de tête pour Madame. Est ce le bon choix ?