J'aime le 6d

Démarré par Nemofoto, Avril 21, 2014, 11:15:38

« précédent - suivant »

samoussa

fred134

Jean-Pierre_22

Bonsoir,

il me donne toute satisfaction ce  24-70 L f4 IS monté sur le 6D (compte tenu de son range moins important que le 24-105 :  -----ce qui a pour conséquence notamment un meilleur rendu -  vos avis ? Merci..
les tests photozone le donnent meilleur et de plus il est moins encombrant que le 24-105L . Donc pour moi aucun regret de le voir remplacer le 24-105

24-70L f4 IS  :

Olivier-P

Le 24-70f4 existe en // au 24-105f4 pour avoir moins de disto en GA.
Sinon en perf pures, les différences sont minimes.

Les architectures pouvaient souffrir des disto énorme du 24-105 et ne pas se satisfaire de la correction logicielle de DPP, car cela mange les détails tt de mm dans les angles.

Le 6D est un excellent apn, effectivement avec peu des fioritures des autres ff Canon, pour créer des gammes.  Néanmoins, si on se souvient des apn des années passées, ce boitier est une chance en soi.

Son capteur est légèrement meilleur en extrême iso que les autres, c'est vraiment peu néanmoins, à peine un tiers de diaph (mais je n'ai pas contrôlé les iso réels, il se peut aussi que ce soit une imposture), ce n'est pas grand chose. L'important est qu'il n'est pas moins bon. Capteur excellent, Af à l'ancienne comme le 5D2 ou 20D, boitier banal mais correct.

Au contraire des jugements de certains, je pense qu'il est parfaitement inutile d'acheter le 5D3. Sauf peut être le viseur 100% qui est nécessaire pour d'aucuns. Le reste me semble superflu, l'af certes excellent mais qui a besoin d'un af parfait dans des boitiers éloignés du sport par la vitesse toujours lente (5is en servo, 4is pour le 6D) ? 7DII, 1D4, 1DX, oui là oui. Dans un boitier pépère, c'est un luxe d'affichage amha. Le reste est sympathique pour l'ergo identique au 5D2, plus complète, mais ce sont des effets de peu. Je me verrais sans hésiter prendre un 6D en place de mon 5D2, sans pleurer sur les pertes sommaires. D'ailleurs j'offre l'échange à qui le veut, mon 5D2 est comme neuf avec moins de 9k déclenchements. Et je suis certain que je n'aurai pas de propositions. Alors que le 5D2 était le fer de lance en dessous du 1DS.

Certes, ce n'est pas dire que ceux qui auront eu le budget pour prendre le mm capteur, mais plus cher pour qq détails de conforts, auront et ont eu torts ?  Non bien entendu le plaisir est une valeur sûre et légitime ! Mais l'investissement dans des optiques est un rendement meilleur, pour ceux dont les finances ne sont pas extensibles à l'infini. Certes aussi, le gap n'est pas immense entre les deux, alors qu'on peut garder un boitier longtemps (?). C'est un tout de même un choix cornélien pour des finances limitées. Il n'y a pas de raison ou tort, il y a des situations différentes.

Amitiés 
Olivier

freeflyboy64

Merci Olivier pour cette analyse synthétique. Je n'aurais pas mieux fait, c'est très bien dit et exprimé (comme d'hab).

Je te rejoins tout à fait sur la différence entre 6D et 5DIII, notamment la rafale. Pour moi, si on a réellement besoin d'une bonne rafale pour saisir LE bon moment sur une rafale de quelques vues, c'est pas 5 fps qui feront le taf pour des mouvements rapides. Dans ce cas faut taper dans les 8 fps et plus, donc passer du boîtier vraiment typé sport.
Alors reste l'AF globalement plus performant, notamment des capteurs excentrés plus sensibles, qui permettront de faire un suivi plus efficace sur ces derniers, en basse lumière.
A voir selon les besoins de chacun.

L'ergonomie est quand même bien sympa sur le 5DIII, même si je trouve que la mono fonction sur chaque touche du 6D est finalement très pratique.

Bref, c'est vrai qu'on pourrait penser que le 5DIII devrait marquer plus que cela ses différences avec le 6D, au regard de l'écart de prix non négligeable. A moins que ce soit le 5DIII qui est vendu un peu cher... ;)
Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir bientôt dire "j'aime mon 6D", en jetant un oeil curieux au successeur des 5D qui pointera bien le bout de son nez...

macfred26

j'aime aussi mon 6D depuis environ 1 an que je l'ai mais j'aime aussi mon 5D2 que j'ai depuis environ 2 ans . cette une grosse préférence pour mon 6D car c'est un outil magnifique mais pour mon usage pas la peine de prendre un 5D3 , le peut de sport que je fait auto , moto , foot , enfants qui cour etc .... il est largement suffisant . Par contre si on est un mordu d'oiseaux en vole etc .... la l'AF du 5D3 sera que meilleur tout comme le 1DX ou 7D2 .

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Octobre 24, 2014, 23:25:59
Le 6D est un excellent apn, effectivement avec peu des fioritures des autres ff Canon, pour créer des gammes.  Néanmoins, si on se souvient des apn des années passées, ce boitier est une chance en soi.

Son capteur est légèrement meilleur en extrême iso que les autres, c'est vraiment peu néanmoins, à peine un tiers de diaph (mais je n'ai pas contrôlé les iso réels, il se peut aussi que ce soit une imposture), ce n'est pas grand chose. L'important est qu'il n'est pas moins bon. Capteur excellent, Af à l'ancienne comme le 5D2 ou 20D, boitier banal mais correct.

Au contraire des jugements de certains, je pense qu'il est parfaitement inutile d'acheter le 5D3. Sauf peut être le viseur 100% qui est nécessaire pour d'aucuns. Le reste me semble superflu, l'af certes excellent mais qui a besoin d'un af parfait dans des boitiers éloignés du sport par la vitesse toujours lente (5is en servo, 4is pour le 6D) ? 7DII, 1D4, 1DX, oui là oui. Dans un boitier pépère, c'est un luxe d'affichage amha. Le reste est sympathique pour l'ergo identique au 5D2, plus complète, mais ce sont des effets de peu. Je me verrais sans hésiter prendre un 6D en place de mon 5D2, sans pleurer sur les pertes sommaires. D'ailleurs j'offre l'échange à qui le veut, mon 5D2 est comme neuf avec moins de 9k déclenchements. Et je suis certain que je n'aurai pas de propositions. Alors que le 5D2 était le fer de lance en dessous du 1DS.

Certes, ce n'est pas dire que ceux qui auront eu le budget pour prendre le mm capteur, mais plus cher pour qq détails de conforts, auront et ont eu torts ?  Non bien entendu le plaisir est une valeur sûre et légitime ! Mais l'investissement dans des optiques est un rendement meilleur, pour ceux dont les finances ne sont pas extensibles à l'infini. Certes aussi, le gap n'est pas immense entre les deux, alors qu'on peut garder un boitier longtemps (?). C'est un tout de même un choix cornélien pour des finances limitées. Il n'y a pas de raison ou tort, il y a des situations différentes.

Je suis d'accord avec toi et d'ailleurs plutôt qu'un 5dmk3, pour l'usage que j'en fais, j'ai préféré le 6D.  Que le capteur soit un peu meilleur ce n'est pas une imposture.
La plus grosse différence c'est la dynamique avec presque un demi eV d'écart.
L'autre différence c'est le branding vertical qui est meilleur que sur le 5dmk3 (mesures faites par Thierry Legault)
Ce ne sont pas des différences fracassantes, mais si on accepte de perdre 3 mp , le capteur me semble plus intéressant que celui du 5dmk3.
Bien entendu le 5dmk3 a un boitier plus performant.

Jean-Pierre_22

le 6D avec 50mm f1,8 donne aussi de bons résultats bien agréables à regarder !   c'est bien l'essentiel !!

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Octobre 25, 2014, 09:28:45
Je suis d'accord avec toi et d'ailleurs plutôt qu'un 5dmk3, pour l'usage que j'en fais, j'ai préféré le 6D.  Que le capteur soit un peu meilleur ce n'est pas une imposture.
La plus grosse différence c'est la dynamique avec presque un demi eV d'écart.
L'autre différence c'est le branding vertical qui est meilleur que sur le 5dmk3 (mesures faites par Thierry Legault)
Ce ne sont pas des différences fracassantes, mais si on accepte de perdre 3 mp , le capteur me semble plus intéressant que celui du 5dmk3.
Bien entendu le 5dmk3 a un boitier plus performant.

Un demi EV ? Cela me semble monstrueux comme écart, je pencherais plutôt pour des différences accumulées de température lors des tests, ou rarement d'un mauvais capteur pour le 5D3 testé. Se rendre compte que c'est normalement la différence entre ff et apsc. Car le gain des pixels plus grand n'est pas proportionnel à la taille, l'équivalence s'affaiblit au fur et à mesure. C'est à dire que des pixels deux fois plus grands ne donnent pas le double de dyn (1 ev espéré, mais un peu plus d'un demi en fait seulement). Il faudrait que Thierry ait les deux boitiers ensemble, à 20° maximum, et tirant à intervalles identiques, je suis persuadé qu'il aurait un résultat plus serré.

Le banding, oui j'ai vu quelques traits en étirant les courbes de façon brutale et aberrante. Et un peu moins que le 5D ? oui mais, ce sont des étirements en dehors des valeurs normales avec dégradations de la totalité des images. Je considère alors ces effets caduques. Passer ces exagérations de laboratoires, les valeurs moyennes descendent sous des 8b tragiques, sans parler des chromies folles en BL qui passent en ML. Donc depuis le 7D et le 1D4, je dis que ces effets de bandes sont absentes. Sauf à étirer comme des gâcheurs d'images. Et les Sony y sont encore pire, certes aucun effet de bandes puisque les BL sont lavées drastiquement par les logiciels lisseurs du Exmor, et les couleurs abominables bien pire que chez Canon. Donc ceci est non avenue. Cela amuse des sites commerciaux, pas plus.
Amitiés 
Olivier

ddss

Toujours satisfait du 6d, rien à dire la dessus.
Mais une question: c'est moi qui galère ou qui n'a pas encore appréhender ou ne sais pas paramétrer l'af avec le 85/1,2 ou l'af du 6d est pas très réactif avec ce cailloux? Je sais que c'est plus lent qu'avec d'autre ultra lumineux, je découvre seulement le 75 mais pour le moment, le temps de latence dû au mouvement du bloc optique... En horizontal, sur la même profondeur ok, mais quand la profondeur varie :/
Alors du coup, ceux qui disent que l'af du 50/1,2 est pas réactif, ben quand même, j'y vois une différence...

Par contre, quand j'accroche qqc avec ce 85: ouah!

Mais donc c'est ma façon de procéder qu'est pas top?
24/50/85   a7III

Powerdoc

Citation de: ddss le Octobre 25, 2014, 21:49:01
Toujours satisfait du 6d, rien à dire la dessus.
Mais une question: c'est moi qui galère ou qui n'a pas encore appréhender ou ne sais pas paramétrer l'af avec le 85/1,2 ou l'af du 6d est pas très réactif avec ce cailloux? Je sais que c'est plus lent qu'avec d'autre ultra lumineux, je découvre seulement le 75 mais pour le moment, le temps de latence dû au mouvement du bloc optique... En horizontal, sur la même profondeur ok, mais quand la profondeur varie :/
Alors du coup, ceux qui disent que l'af du 50/1,2 est pas réactif, ben quand même, j'y vois une différence...

Par contre, quand j'accroche qqc avec ce 85: ouah!

Mais donc c'est ma façon de procéder qu'est pas top?
Le module central du 6D est très performant, ce sont les modules latéraux qui le sont beaucoup moins.
Je me suis fait des photos au 6D et tamron 150-600 ce jour de concours équestre, et il s'en est pas mal tiré, sauf quand la pluie est devenue très importante où la les déchets se sont multipliés .

ddss

merci, mais je sais, juste que je galère un peu plus avec le 85 qu'avec les autres... peut-être du au bloc optique plus lourd à mobiliser?
clairement il m'a convaincu à l'époque avec un 120/400 pour du CSO...
bon après, je fais pas de sport, ou très rarement...lol
24/50/85   a7III

Olivier-P

Tout à fait, le 85/f1.2 L est hélas très connu pour sa lenteur agonique.
Aucune solution, il est précis parfois mais poussif toujours.

Lorsque j'étais sur pourtant un 1DS3 et af de course, j'ai renoncé à cette optique avec des essais pénible, pour choisir le Sigma et son Af plus rapide.
Amitiés 
Olivier

detrez

Pourquoi certains écrivent que le boitier 6D est plus petit que les autres ? Ses dimensions sont (à deux ou trois milimètres près) identiques à celles d'un 7D voire même d'un 70D. Cela veut dire plus petit que les boitiers super pro ?

newteam1

Citation de: Olivier-P le Octobre 26, 2014, 01:40:48

Tout à fait, le 85/f1.2 L est hélas très connu pour sa lenteur agonique.
Aucune solution, il est précis parfois mais poussif toujours.

Tu expliquera à Newworld666 que son 85 F1.2 Il est poussif..... avec une lenteur agonique ;D ;D ;)

L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

en CSO de nuit alors que plus personne ne prend des photos... 85mm F1.2 l'af est au top et la rafale fonctionne on ne peut mieux

l'af suit et fonctionne au top sur tout le parcours sans hésitation.... alors que même le pro a remballé son Canon 28 - 300 mm f/3.5 - 5.6 série L

jbk77

De mémoire il me semble que newworld666 précisait que la lenteur se constatait pour les map à courte distance (mais d'une grande précision) et qu'à distance plus éloignée ça allait très vite.
Il corrigera ou précisera si je dis des bêtises  ;)

ddss

Non mais quand le mouvement est transversal ça va, c'est quand la profondeur varie, d'avant en arrière...
Et il utilise un 1dx, ça peut aider aussi, non?
Sinon, oui, faudrait qu'il me donne une ou deux astuces, ou même toi newteam1.
24/50/85   a7III

newteam1

Citation de: ddss le Octobre 26, 2014, 11:10:00
Non mais quand le mouvement est transversal ça va, c'est quand la profondeur varie, d'avant en arrière...
Et il utilise un 1dx, ça peut aider aussi, non?
Sinon, oui, faudrait qu'il me donne une ou deux astuces, ou même toi newteam1.
Les photos dans le bowl de Marseille avec une lumière de merde, les BMX me foncent dessus ... et tout est net.....
Les chevaux ce n'est pas du latéral car on suit sur 12 obstacles et ils prennent un virage avec une bonne vitesse en progression vers moi.... sur les deux photos...

Un conseil? régler son aiservo au top sur 7D ou autres Apn dont l'af est très bon, avec impérativement un seul collimateur pour accélérer le traitement, et priorité au déclenchement pour éviter une lenteur de mise au point.....

Là il vient droit sur moi ....

kiki69

Citation de: detrez le Octobre 26, 2014, 09:54:43
Pourquoi certains écrivent que le boitier 6D est plus petit que les autres ? Ses dimensions sont (à deux ou trois milimètres près) identiques à celles d'un 7D voire même d'un 70D. Cela veut dire plus petit que les boitiers super pro ?
je suis en  chasse pour éventuellement remplacer mon 7d à l'agonie en basse lumière
il pèse une bonne centaine de grammes en plus que le 6d
et ça en voyage j'apprécie

pour le reste je trouve ce fil super interréssant

pour reprendre vos réflexions :
je viens de faire une série de photos pour une chorale
j'ai hurlé à 1200 isos et je le savais
j'ai failli donner tout mon matos au premier passant venu
bon finalement je garde tout

c'est sur, j'avais un gros piège avec une lumière affreuse mais j'avais aussi des temps de poses pfffffffffffff!
alors une petite question subsidiaire :que donne un canon comme le 6d avec un objectif leica R genre 35 ? un vrai plus ?

newteam1

Citation de: kiki69 le Octobre 26, 2014, 11:29:36
je suis en  chasse pour éventuellement remplacer mon 7d à l'agonie en basse lumière

C'est pas le 7D qui est en cause dans ta photo c'est plutôt l'objectif.... 50mm F1.4 iso 2500

kiki69

ah ? explique
j'étais avec un 10/20 ouvert f6.4 1/4s

newteam1

Citation de: kiki69 le Octobre 26, 2014, 11:38:20
ah ? explique
j'étais avec un 10/20 ouvert f6.4 1/4s

Ton problème il est là tu ne peux pas ouvrir à 6.4, c'est la fin des haricots.....  je suis ouvert à 1.4 au 50mm et je garde une vitesse correcte de 1/100eme

TomZeCat

1/4s, il faut un bon IS, un monopode et tu gères tout ce qui est inerte, pas l'humain qui bouge... Tu veux figer, faut 1/100s au minimum... ^^
Après il faut savoir ce que tu veux, tout immobile, la netteté des sujets jusqu'au décor, il faut fermer et... De la lumière (donc soit des lampes en plus, des flash, une très bonne montée en ISO au choix).

Powerdoc

Citation de: newteam1 le Octobre 26, 2014, 11:46:27
Ton problème il est là tu ne peux pas ouvrir à 6.4, c'est la fin des haricots.....  je suis ouvert à 1.4 au 50mm et je garde une vitesse correcte de 1/100eme

Il vaut mieux parler de l'ouverture native de l'objectif qui n'est pas terrible et pas de l'ouverture utilisée sinon cela induit des confusions.